#1 [↑][↓] 16-11-2022 15:31:56

philouplaine
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[RĂ©el] Du nouveau sur le X-59 de la NASA

Bonjour chers amis,

Je vous ai traduit un article récent sur l’avion supersonique expérimental Lockheed X-59 de la NASA.
Le prototype est toujours en construction mais il vient (enfin) de recevoir son réacteur, un General Electric F414-GE100 dérivé du F414 qui équipe les F/A-18 Super Hornet.
Le Lockheed Martin X-59 est un QueSST (Pour Quiet SuperSonic Transport = Transport SuperSonique Silencieux). Il est développé et construit par les Skunk Works de Lockheed Martin pour le programme Low-Boom Flight Demonstrator (NdT – Low-Boom Flight Demonstrator = Démonstrateur d’un vol avec un bang supersonique faible) de la NASA. Le but de cet avion est de mener des expériences afin de réduire le bruit du bang supersonique perçu au sol.
Cet avion expérimental a pris pas mal de retard. Son développement en bureau d’étude Lockheed Martin a commencé en 2016 pour un premier vol qui était prévu en 2021 … mais qui aura lieu l’année prochaine. Cependant, l’article que je vous ai traduit montre bien que la construction du prototype s’est considérablement accélérée ces derniers mois.
J’ai pensé que cet article pourrait vous intéresser … surtout après les récents posts sur la fusée SLS de la NASA !

Bonne lecture !
Philippe



L'APPAREIL EXPERIMENTAL X-59 DE LA NASA DESTINE AUX ESSAIS SUPERSONIQUES SILENCIEUX A RECU SON REACTEUR

Le X-59, qui pourrait contribuer à transformer le vol supersonique, continue de prendre forme avant son premier vol prévu l'année prochaine

Par Joseph Trevithick, The War Zone, 14 novembre 2022


Article original en Anglais


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Vue arrière du X-59 en construction. © Carla Thomas, NASA


L'avion X-59A de la NASA, baptisé Quiet Supersonic Technology, ou QueSST (NdT – Quiet Supersonic Technology = Technologie supersonique silencieuse), a désormais son réacteur à turbosoufflante General Electric F414-GE-100 de 10 tonnes de poussée. C’est une nouvelle étape importante vers son premier vol, qui est actuellement prévu l'année prochaine. Le réacteur F414-GE-F100 est dérivé du F414 de série équipe les F-18 Super Hornet.

La division des projets avancés Skunk Works de Lockheed Martin construit cet appareil expérimental X-59A, qui sera utilisé pour explorer les technologies d'atténuation du bang supersonique qui pourraient avoir un impact significatif sur l'avenir des vols supersoniques, notamment dans le domaine commercial.

Selon un communiqué de presse de la NASA publié aujourd'hui (ce 14 novembre), le personnel de des Skunk Works à l'US Air Force Plant 42 à Palmdale, en Californie, vient d’installer le réacteur F414 sur le X-59A (NdT – L’US Air Force Plant 42 ou AFP42 est un aéroport militaire aérospatial de l’USAF situé à Palmdale et composé de plusieurs pistes, de tarmacs et de huit sites de production de prototypes pour les programmes technologiques avancés de l’USAF. Les utilisateurs les plus connus de l’AFP42 sont Boeing, Northrop Grumman et Lockheed Martin). Le réacteur est conçu pour produire environ 10 tonnes de poussée à pleine postcombustion et servira à propulser le X-59A à des vitesses allant jusqu'à Mach 1,4 (1510 km/h) à une altitude de 55 000 pieds. Le X-59 servira à étudier la réduction du bang supersonique à 75 décibels de niveau perçu au sol pour évaluer l'acceptabilité du transport supersonique aux États-Unis.


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Une vue depuis l’avant du prototype du X-59A en construction, il y a quelques mois. © Lauren Hughes, NASA


"L'installation du réacteur est l'aboutissement d'années de conception et de planification par les équipes de la NASA, de Lockheed Martin et de General Electric Aviation", a déclaré Ray Castner, responsable des performances de propulsion de la NASA pour le projet X-59A. "Je suis à la fois impressionné et fier de cette équipe combinée qui a passé les derniers mois à développer les procédures clés, ce qui a permis une installation du réacteur sans accroc."

General Electric a livré le F414-GE-100, qu'elle développe spécifiquement pour le programme QueSST de la NASA depuis 2020. Le moteur est un dérivé personnalisé du F414-GE-39E utilisé dans les variantes E/F de l'avion de combat Saab Gripen, un réacteur de la série F414 qui a été optimisé pour une utilisation dans des avions monoréacteur. La série F414 est actuellement utilisée principalement pour équiper les avions de combat biréacteur F/A-18E/F Super Hornet de Boeing et les avions de guerre électronique EA-18G Growler.

"Les entrailles du réacteurs F414-GE-100, toutes les turbomachines, sont identiques ou très similaires à celles du F414-GE-39E", a déclaré Anthony Hazlett, ingénieur du modèle de démonstration du X-59 chez General Electric, qui a dirigé l'équipe chargée de concevoir le nouveau réacteur destiné au X-59A. "Mais la conception extérieure du moteur et son mode de fonctionnement ont été fortement améliorés".

Selon la NASA, les changements qui ont donnĂ© naissance au F414-GE-100 comprennent un nouveau logiciel pour les systèmes de contrĂ´le du moteur et un algorithme complexe supplĂ©mentaire qui permet au rĂ©acteur de "parler en temps rĂ©el" avec le X-59A, ainsi qu’un approvisionnement en carburant modifiĂ©. 


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Le réacteur F414-GE-100 de 98 kN de poussée avec post-combustion destiné au X-59. © General Electric Aviation


En outre, "pour économiser du poids et de l'espace, la version du F414 du X-59 n'a pas de systèmes de guidage prémonté pour son installation dans son logement dans l’avion expérimental, de sorte que le réacteur sera d’abord placé sous l'avion et soulevé à la main et son installation dans son logement à l’arrière du fuselage dépendra uniquement des yeux et des mains de l'homme, selon la NASA. "Une fois que le moteur aura été mis en place, les lignes électriques, de carburant et autres seront connectées et l'ensemble réacteur/avion sera alors testé. Cela aboutira à la première mise à feu du moteur à l'intérieur de l'avion, qui restera en place avec notamment les câbles de retenue fixés."

Le calendrier exact des essais du X-59A n'est pas tout à fait clair. En janvier de cette année, on pensait alors que l'avion effectuerait son premier vol avant la fin de l'année. La date prévue du premier vol a maintenant été repoussée à 2023 pour des raisons peu claires, bien qu'il ait terminé les principaux tests structurels au sol en avril.


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Illustrations montrant à quoi ressemblera le X-59A une fois terminé. © Lockheed Martin


Ces retards, quelle qu'en soit la cause, signifient également que la NASA ne prévoit pas de commencer les vols de collecte de données au-dessus de certaines régions des États-Unis avant 2025, et non 2024 comme prévu précédemment. L'espoir est que la silhouette distincte du X-59A, notamment son nez très long et relativement mince qui bloque toute visibilité vers l'avant pour le pilote et nécessite un système spécial de vision à distance, contribuera, avec d’autres caractéristiques de l’avion, à atténuer l'impact de ses bangs supersoniques sur les gens au sol. La NASA et Skunk Works ont toutes deux déclaré par le passé que l'objectif était de faire en sorte que les bangs entendus au sol soient ressentis au même titre que le tonnerre ou une porte de voiture qui claque un peu fort.


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Une vue latérale du X-59A avec son nez très allongé distinctif. © NASA


La Federal Aviation Administration restreint actuellement fortement les vols supersoniques aux États-Unis, les seuls effectués actuellement sont presque exclusivement ceux de l'armée américaine. D'autres agences d'aviation civile font de même dans de nombreux autres pays en raison du bruit que ces vols génèrent et des dégâts potentiels au sol dûs au bang.
Ces dernières années, on a assisté à une sorte de renaissance de l'intérêt pour les vols supersoniques commerciaux et l'on espère que le X-59A contribuera à ouvrir une nouvelle ère dans ce domaine. Un vol supersonique plus silencieux pourrait également intéresser l'armée américaine et d'autres forces armées pour diverses raisons opérationnelles. Le X-59A pourrait également être utilisé à diverses autres fins de recherche sur l’aérodynamique supersonique après l'achèvement du projet QueSST, quels qu'en soient les résultats.

Bien qu'il reste à voir vraiment quand le X-59A prendra réellement son envol pour la première fois, cet avion d'essai supersonique unique en son genre continue de prendre forme, encore plus depuis l'ajout de son réacteur F414-GE-100.


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Plan 3-vue du supersonique expérimental Lockheed Martin X-59


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓] 18-11-2022 00:02:14

Mercure
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Re : [RĂ©el] Du nouveau sur le X-59 de la NASA

Merci Philou.
C'est pas pour dire mais la com de la nasa est quand même particulièrement gratinée de nos jours, on dirait bientôt l'AFP:
'son installation dans son logement à l’arrière du fuselage dépendra uniquement des yeux et des mains de l'homme'.
Oh! Ahhhh!
C'est indubitablement un plus dans un avalanche technologique...
On appréciera aussi 'Un vol supersonique plus silencieux...' c'est vrai que le supersonique est déjà pas mal silencieux, alors plus silencieux! On y croirait presque si on n'avait jamais entendu en vrai.

Ceci dit le plus important sera d'écouter le résultat, et là le baratin ne pourra pas jouer sur le sonomètre.
Etonnant quand mĂŞme.

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#3 [↑][↓] 18-11-2022 09:09:40

philouplaine
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Re : [RĂ©el] Du nouveau sur le X-59 de la NASA

Cher Mercure,
Tu sais combien j'aime vous donner les choses "telles quelles"  solv_gif mais moi aussi j'ai cru rĂŞver quand la NASA annonce que le rĂ©acteur sera placĂ© par la main de l'homme dans son logement blink ... bon peut-ĂŞtre aussi je n'ai pas très correctement rendu l'idĂ©e originale en anglais ... tradutore traidtore, c'est bien connu. Mais quand mĂŞme : beaucoup de com en effet. C'est quelque chose que la NASA maitrise depuis bien longtemps.
Portez vous bien tous,
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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