#1 [↑][↓] 05-06-2009 11:01:47

filipo
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Ma longue NAV Solo en Provence et Languedoc

Avant veille du 65ème anniversaire du dĂ©barquement qui faite date dans l'histoire de notre pays, ce 4 juin 2009 fera date dans ma propre histoire d'Ă©lève pilote privĂ©. Aujourd'hui, c'est la longue navigation solo qui doit ĂŞtre supĂ©rieure Ă  150 Nm en ligne droite avec deux complets sur deux aĂ©rodromes diffĂ©rents du point de dĂ©part. Thierry, un autre Ă©lève plus avancĂ© que moi, ainsi que d'autres PPL de mon aĂ©roclub ont effectuĂ© leur NAV solo en rejoignant Alès et BĂ©ziers, tantĂ´t d'un sens, tantĂ´t dans l'autre.  Personnellement, plus attirĂ© par la cĂ´te que le bas relief, je prĂ©fère garder le meilleur pour la fin en revenant par un transit de Montpellier en longeant la mer.
   
    DĂ©jĂ  deux fois que cette NAV est avortĂ©e ! dimanche, il y a quatre jours , pour cause de mĂ©tĂ©o bouchĂ©e, j'ai du rester au sol et le lendemain, lundi de PentecĂ´te, j'ai du revenir me poser au terrain car j'ai jugĂ© que la mĂ©tĂ©o n'Ă©tait pas aussi bonne que je l'avais estimĂ© pour voler sereinement en gĂ©rant le LOG et la radio.

Carte_du_Vol_SOLO_PPL.jpg

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/aviation/NAV_SOLO_Temsi.JPG[/img]
               

    Aujourd'hui, on a un TEMSI un peu particulier. C'est CAVOK partout, peu de vent sur Montpellier et BĂ©ziers, mais par contre sur Avignon c'est 25 kt en rafale et de la turbulence modĂ©rĂ©e annoncĂ©e par TEMSI sur toute la vallĂ©e du RhĂ´ne, incluant bien tendu notre aĂ©roport. Grosso modo, va falloir ĂŞtre patient avant de retrouver le calme du cotĂ© d'Alès ... disons une demi heure un peu agitĂ© et après ça devrait le faire.

    Le temps de ma prĂ©vol dehors sur le Juliet Fox, Patrice appelle l'AFIS d'Alès, ma première escale, qui lui confirme que la mĂ©tĂ©o est bonne sur les installations. Faut dire que LFMS a une approche un peu particulière en "01", avec le survol interdit du village situĂ© en bout de piste, ce qui implique un circuit adaptĂ© avec une finale inexistante, comme qui dirait une base quasi directe en seuil de piste, avec une courte mini rikiki. J'ai bien prĂ©parĂ© ces approche avec Patrice, ça devrait aller.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/aviation/F-GBJF.JPG[/img]

    Cette fois, ça devrait ĂŞtre la bonne.  Au parking, installĂ© seul Ă  bord, je termine ma check, prends l'ATIS, demande la clearence et c'est le moment du roulage. DĂ©jĂ  au sol, ça secoue moins que lundi, bon signe pour la suite. AlignĂ© en 35, Mistral oblige, je m'Ă©lance, rotation Ă  65 kt, j'ai majorĂ© de 10 kt car il y a des rafales Ă  25 kt avec un angle de 20° sur la gauche, je prĂ©fère assurer ma rotation. Cette fois je suis bien en l'air, vu comment les Ă©lements me valdinguent dans tous les sens. Punaise, je le sens mal pour la suite. Mais je m'accroche. Ici je sais que le vent est quotidien, et j'ai pris l'habitude. Personnellement, je me connais et je sais que passĂ© 5 Ă  10 minutes de vol, mon corps s'habitue aux ballotements et je fini par les oublier. Je dis pas non plus que les variations brutales du vario dus Ă  la mĂ©tĂ©o me laissent insensibles, mais pour ce qui est de la turbulence passagère, j'encaisse mieux, mĂŞme s'il reste encore du chemin Ă  parcourir.

    Bref, je passe Whisky en sortie de CTR d'Avignon et passe sur RhĂ´ne Info sur 119.70.  Je rĂ©cite ma phrasĂ©o et annonce une directe UZES, puis se sera une directe LFMS. Mon FI m'a dit de faire simple, j'ai fais un LOG simple. C'est approuvĂ© par la contrĂ´le, Ă  2000 ft QNH. Je passe RĂ©moulins, puis le majestueux pont du Gard, puis fini par arriver Ă  Uzès. Le point tournant passĂ©, je vire vers LFMS en jetant un oeil Ă  l'ADF, pratique sur Alès qui dispose de procĂ©dures d'approche IFR.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/aviation/100_0765.JPG[/img]

    Les installations en vue, je quitte RhĂ´ne Info pour passer avec l'AFIS d'Alès sur 130.20. J'effectue une verticale terrain Ă  2200 ft (1700 ft du tour de piste plus les 500 ft de sĂ©curitĂ©). Ensuite je m'intègre en vent arrière, piste 01 main gauche. Comme dit prĂ©cĂ©demment, l'arrivĂ©e en 01 est assez Rock 'n Roll. Un village situĂ© en bout de piste, la VAC interdit son survol, ce qui implique une base Ă  ras de la piste pour une finale très courte pour le coup. Comme Patrice me l'a enseignĂ©, tout est dans la vent arrière qu'il faut faire plus Ă©loignĂ©e que sur les terrains conventionnels. Ainsi, on allonge la base permettant de virer en dernier virage suffisamment bas. Bon aujourd'hui, plusieurs paramètres gĂŞnent la manĹ“uvre: dĂ©jĂ  je suis seul Ă  bord, et aucun commentaire en place droite pour rectifier une Ă©ventuelle erreur, et en plus un lĂ©ger vent de 10 kt de travers qui va m'obliger de virer un poil plus tĂ´t mordant ainsi le seuil de piste. Sur la vidĂ©o en fin d'article, vous verrez comment le vent me fait dĂ©river gentillement pour m'axer sur la piste. A dire vrai, cette manĹ“uvre m'a bien plu.

    Quarante minutes de vol, et la première Ă©tape est bouclĂ©e. Au parking, je coupe le moteur, puis monte Ă  la tour Ă  une charmante agent AFIS me tamponne mon carnet de vol, et m'encaisse la taxe d'aĂ©roport. C'est une escale express. Je retourne Ă  l'appareil, contrĂ´le les gouvernes, le carburant et le niveau d'huile. J'immortalise mon escale par deux clichĂ©s.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/aviation/NAV_SOLO_LFMS.JPG[/img]

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/aviation/NAV_SOLO_LFMS2.JPG[/img]

                           
    Onze heures et demi, je remonte dans mon Cessna. Checks, dĂ©marrage du moteur et annonce Ă  l'Afis mon roulage pour le point d'arrĂŞt de la "01". Essais moteurs et procĂ©dures d'avant dĂ©collage effectuĂ©es, je remonte la piste pour m'aligner au seuil. Dommage qu'on ne le remarque pas trop sur la vidĂ©o, mais la piste est bien en pente (50 ft de diffĂ©rence entre les deux extrĂ©mitĂ©s.

                   
     MontĂ©e initiale Ă  70 kt (j'ai majorĂ© de 5 kt pour le vent malgrĂ© tout), je vire puis intègre une vent arrière pour prendre mon cap au 220° pour une branche de 50 Nm. Je quitte l'AFIS et repasse sur RhĂ´ne Info. Au milieu de la branche, j'ai pris un repère qu'on ne peut pas rater dans la rĂ©gion : le pic Saint-Loup. Je poursuis donc ma navigation. Je m'Ă©tais fais un repère de façon Ă  connaitre le moment oĂą passer avec Montpellier Info, passage en classe "D" oblige. J'informe Rhone Info qui me rĂ©pond "Je vous rappelle". RhĂ´ne Info me demande de passer avec Montpellier. Au premier contact avec eux, mĂŞme pas eu besoin d'annoncer ma position et mes intentions, comme en IFR, le contrĂ´leur (informĂ© par Rhone Info) me demande de rappeler PĂ©zenas en me donnant un nouveau transpondeur. Je continue ma navigation en transitant au nord de Montpellier. La visibilitĂ© est extraordinaire, de lĂ  oĂą je me trouve, je vois dĂ©jĂ  la grande bleue. Je demande Ă  libĂ©rer 3000 ft pour descendre Ă  2000 QNH. Je quitte momentanĂ©ment la frĂ©quence pour prendre la dernière de BĂ©ziers. PĂ©zenas en vue, je quitte la frĂ©quence pour passer avec BĂ©ziers Tour. Avec eux, c'est toujours très simple. MĂŞme pas arrivĂ© Ă  Papa Zoulou, on me demande de rappeler les installations en vue. Je poursuis quand mĂŞme PĂ©zenas et une fois le point survolĂ©, je vire vers les installations de BĂ©ziers Vias.

NAV_SOLO_PZ.JPG
Pézenas, point d'entrée CTR BEZIERS

   Vent arrière Ă  1100 ft, je vire au dessus de l'autoroute A9, pour une finale sur la piste 10. Un peu haut sur le plan, bizarrement je me suis laissĂ© surprendre par une base au dessus de l'autoroute et voulant respecter les 1000 ft de survol, j'ai pris du retard sur ma descente. La piste Ă  LFMU est longue, et je pose en m'efforçant de faire une arrondi de qualitĂ©, mĂŞme si je trouve que sur la vidĂ©o, on a la sensation d'un toucher de roue assez sec.  Regardez le capot moteur, vous verrez mona arrondi  ;-)

   Bref, me voilĂ  sur un taxiway et Ă  mon grand Ă©tonnement, la tour me donne la frĂ©quence Sol que je n'avais pas vu sur la VAC. J'apprendrais plus tard que cette frĂ©quence est notĂ©e dans les gĂ©nĂ©ralitĂ©s et non en entĂŞte de la VAC, pour cause de frĂ©quence non opĂ©rationnelle. J'ai droit au Follow me, voir lĂ  aussi le petit film en  fin d'article. L'opĂ©rateur sympa m'explique la procĂ©dure (panneaux lumineux rouge et vert sur le toit de l'auto) et m'embarque mĂŞme dans son engin jusqu'au pied de la tour. LĂ , je file au bureau de piste me faire tamponner mon carnet de vol, payer la taxe et prendre la mĂ©tĂ©o sur une borne Olivia.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/aviation/BEZIERS_AVN_1.jpg[/img]

   Après les formalitĂ©s, retour Ă  pied tranquilou vers mon C152. PrĂ©vol dans les normes, il me reste encore 95 litres pour rejoindre Avignon. A 24 litres heure, et une heure de vol environ, ça va le faire. Contact BĂ©ziers Tour, je roule vers Alpha puis remonte la piste 10. AlignĂ©, je dĂ©colle vers ce qui va ĂŞtre le clou du voyage : le survol de la cĂ´te durant 35 minutes !

   Pour commencer, je me dĂ©lecte avec le point Sierra Echo plus connu sous le nom de CAP D'AGDE, puis une directe FrĂ©jorgues approuvĂ©e Ă  3500 ft, je longe tout le littoral. En prime, j'aurais droit Ă  une verticale Sète, puis travers Frontignan ... un moment de pur bonheur avec le seul regret de ne pas pouvoir le partager avec quelqu'un Ă  ce moment lĂ . Avec un peu plus de 45 heures de vol seulement, ce vol est d'une intensitĂ© remarquable Ă  tout point de vue, un second lâchĂ© en somme.

   La vidĂ©o vous montrera la beautĂ© de dĂ©cors et encore sur le Net, la vidĂ©o est rĂ©-encodĂ©e (car HD au dĂ©part) et perd de sa saveur. Bref, je me paye une verticale LFMT avec juste au moment de ma verticale terrain, un A320 d'Air France Ă  la rotation, lĂ  aussi, le dĂ©lire total Ă  bord de mon petit coucou solv_gif

    Je file pour une directe LFTW, le fameux terrain de Nimes Garrons oĂą j'ai eu l'occasion de tester les installations au cours de ma première navigation solo. Peu avant le terrain, je repasse avec RhĂ´ne Information qui me tiendra compagnie jusqu'Ă  travers Beaucaire, voir le film lĂ  aussi.

    ATIS d'Avignon pris, je contacte la tour qui me fera effectuĂ©e une verticale terrain, pour une intĂ©gration en vent arrière avec une piste 35 main droite. Je fini en beautĂ© lĂ  aussi car c'est une première pour moi ce genre d'intĂ©gration. En appliquant les bons paramètres, je gère cette approche peu banale, et me retrouve en finale sacrĂ©ment balotĂ© par un vent de 25 kt Ă  330°.

    Au parking après deux heures quarante cinq de vol continu, je termine ma navigation solo avec une banane comme vous ne pouvez pas l'imaginer. Patrice est lĂ  sur le tarmac, vient aux nouvelles, rĂ©cupère son GPS glissĂ© sous mon parebrise pour tracer ma nav et la dĂ©briefer au mieux. Sympa, il est 14h15, mon instructeur m'a attendu pour qu'on aille dĂ©jeuner ensemble et discuter de cette nouvelle expĂ©rience aĂ©ronautique.

   VoilĂ , je suis passĂ© par tous les stades, du stress avec une mĂ©tĂ©o avec turbulences modĂ©rĂ©es les vingt première minutes, des passages avec des contrĂ´leurs aux frĂ©quences pas habituelles, un accueil chaleureux Ă  Alès et BĂ©ziers pour ma NAV des 150 Nm, le survol du Pic Saint-Loup que je ne connaissais que de nom, les 35 minutes le long des cĂ´tes oĂą je me suis fait littĂ©ralement pĂ©ter les rĂ©tines, et un final aussi agitĂ© que le dĂ©part avec une approche peu ordinaire en Avignon. Un souvenir mĂ©morable ...

Dernière modification par filipo (05-06-2009 11:10:23)

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#2 [↑][↓] 05-06-2009 11:02:12

filipo
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Re : Ma longue NAV Solo en Provence et Languedoc


NOTA : Pour ceux qui se demandent comment je me dĂ©brouille pour filmer seul Ă  bord, je rĂ©pondrais en toute sĂ©curitĂ©. L'objectif premier de filmer Ă  bord est en toute franchise d'Ă©vacuer le  stress d'ĂŞtre seul Ă  bord. Non pas que je me sente pas capable de piloter seul, mais douze heures de vol solo seulement ne sont pas suffisants pour dire qu'on vole pleinement dĂ©contractĂ©. Du coup, j'ai remarquĂ© qu'en faisant des photos et des petits films seul Ă  bord me permettait justement d'Ă©vacuer une certaine pression et du coup mes vols se dĂ©roulaient dans de meilleurs conditions.   Lors de cette longue NAV solo, certaines branches duraient une vingtaine de minutes, et seul Ă  bord, une fois les checks effectuĂ©es, c'est long mĂŞme en profitant du spectacle dehors. En filmant, on pense un instant Ă  autre chose, tout en jetant un oeil soutenu aux instruments, et le plaisir de voler prend le pas sur l'angoisse de se retrouver seul aux commandes. En plus, j'ai constatĂ© que ça me rendait plus disponible pour mettre  Ă  jour mon log et le suivi de la navigation sur mes cartes. Lâcher le manche n'est pas chose aisĂ©e au dĂ©but et sur ce point lĂ , grâce Ă  mon FI, j'ai pris une certaine assurance.

   Sur un plan technique, j'utilise un velcro adhĂ©sif qui assure le maintient de  la camĂ©ra sur le haut du tableau de bord durant les phases de dĂ©collage et d'approche. En palier, appareil bien compensĂ©, en air calme, je peux librement lâcher les commandes un instant pour tenir d'une main ma camĂ©ra en  filmant en aveugle l'extĂ©rieur. C'est au montage final du film Ă  la maison que je coupe les rushes in regardables. A l'arrivĂ©e, je conserve un souvenir de mes vols, fais profiter de mes observations en vol aux autres et en plus sur un plan plus pĂ©dagogique , j'analyse mes approches  ; pratique car l'objectif est fixe et le capot moteur permet justement de vĂ©rifier la tenu des  paramètres.  La raison pour laquelle je n'ai pu filmer la partie Avignon Alès tient du fait que les turbulences ne m'ont pas permis d'assurer un vol en totale sĂ©curitĂ© sur cette zone lĂ , ainsi qu'au retour en Beaucaire et Avignon.


EDIT : dans la précipitation du montage, j'ai commis une erreur de sous-titrages dans la vidéo au départ d'Avignon, Lire vent "16kt - G25" et non "16kt - G45"

Dernière modification par filipo (05-06-2009 13:36:44)

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#3 [↑][↓] 05-06-2009 11:21:18

Jerry150686
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Re : Ma longue NAV Solo en Provence et Languedoc

Super récit, comme je les aime eusa_clap
T'en as de la chance de voler dans ce coin! Mon père à volé par la aussi (Montpellier puis Pézenas) mais y a 25-30 ans...


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

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#4 [↑][↓] 05-06-2009 16:09:06

81st_eagle
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Re : Ma longue NAV Solo en Provence et Languedoc

Sympa cette petite vidéo! Merci!

Juste une question : c'est normal les finales en table de bistrot Ă  chaque fois? lol e_Clownbluef

A+

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#5 [↑][↓] 05-06-2009 18:26:49

filipo
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Re : Ma longue NAV Solo en Provence et Languedoc

bein tu sais j'ai volĂ© entre midi et deux Ă  l'heure de l'apĂ©ro justement, ça doit ĂŞtre la raison  bluef

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#6 [↑][↓] 05-06-2009 18:59:17

gibsondc
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Re : Ma longue NAV Solo en Provence et Languedoc

Merci Filipo! Ca fait plaisir de voir furtivement ta ganache avec une Ă©norme banane  solv_gif . J'ai pu dĂ©couvrir vu du ciel les plages (Marseillant) ou je passais mes vacances Ă©tant plus jeunes. Bon vols pour la suite! Le test approche....

PS: Par respect au nudistes du cap d'Agde, t'aurais pu faire l'effort de tomber la chemise ! e_Clown

Guillaume


http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.

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#7 [↑][↓] 05-06-2009 20:23:07

ooefo
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Re : Ma longue NAV Solo en Provence et Languedoc

Bonjour Filipo,

C'est toujours un réelle plaisir de pouvoir suivre tes aventures.
En regardant ta naviguation, je me demandais justement avec quel soft prépares-tu ta naviguation ?

Bon vol.


Emmanuel alias OOEFO.

Captain.jpg

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#8 [↑][↓] 05-06-2009 20:24:16

f-zoby
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Re : Ma longue NAV Solo en Provence et Languedoc

gibsondc a Ă©crit :

Merci Filipo! Ca fait plaisir de voir furtivement ta ganache avec une Ă©norme banane  solv_gif .

Et encore !!! t'aurais vu sa banane (son régime de bananes même !!!) à la sortie de l'avion c'était géant ! encore plus que pour le lâché !
C'est vrais que ça fait super plaisir !!!!

Le test approche....

La demande est partie ! :-))) il sera testé par l'instructeur qui a formé son instructeur big_smile

Dernière modification par f-zoby (05-06-2009 20:50:19)


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

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#9 [↑][↓] 05-06-2009 21:12:25

lepingouin
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Re : Ma longue NAV Solo en Provence et Languedoc

Merci pour la vidéo filipo, c'est chouette le sud cong ! Les ailes hautes, c'est pas mal pour le tourisme smile
Bonne continuation, tu sembles sur la bonne voie wink


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#10 [↑][↓] 05-06-2009 22:15:30

Quentin54
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Re : Ma longue NAV Solo en Provence et Languedoc

Merci pour les superbes images. J'avoue que la finale est shorte. Mais le coup du follow-me j'ai adoré :)


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

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#11 [↑][↓] 06-06-2009 11:00:28

filipo
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Inscription : 14-03-2008

Re : Ma longue NAV Solo en Provence et Languedoc

Merci @ tous pour vos commentaires ... comme je n'ai pas pu partager ces moments là en vol avec quelqu'un, c'est toujours plaisant de les partager après et d'en discuter aussi.


ooefo a Ă©crit :

En regardant ta naviguation, je me demandais justement avec quel soft prépares-tu ta naviguation ?

En fait, pour préparer ma nav, je fais ça en plusieurs étapes.

Tout d'abord, j'étudie une première route sur la carte papier 1/500.000 pour contrôler si je ne traverses pas dans des zones à statuts particuliers (genre Dangereuse, Réglementée ou carrément Interdite), où si le suivi d'une route VFR imposée est prescrite ... le cas échéant je contrôle le complément aux cartes.

Ensuite, une fois mes points tournants repérés, je lance NAVIGATION de François FOUCHET et je rentre les points de ma Nav dedans ... A ce logiciel, j'ai rajouté le fond cartographique OACI vendu au format DVD. Ainsi, je recoupe les données OACi aux données de FouFou.

Voir exemple ci dessous  (LFMV-LFMS) :


Depuis le logiciel, j'obtiens la version CARTE :

exemplenavlog.jpg


et la version LOG :

exemplenavlog2.jpg


Ensuite, je trace sur ma carte papier OACI et vérifie les CAPS et DISTANCES données par NAVIGATION et j'en profite pour figer les ALTITUDES.

Pour finir, je remplis moi même à la main mon LOG papier pour bien m'imprégner des valeurs que j'aurais à tenir durant mon vol.

Pour obtenir ça :

exemplenavlog3.jpg

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#12 [↑][↓] 08-06-2009 12:28:11

geran
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Inscription : 14-03-2008
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Re : Ma longue NAV Solo en Provence et Languedoc

Salut Ă  rous,
Merci beaucoup filipo pour le récit et toute la documentation attenante.Cela m'a apporté beaucoup de plaisir.Gérard


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements Ă  Didier"Lagaffe"

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