Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Comme apparemment plusieurs d'entre vous en ont exprimé le besoin, voici de manière concise les différentes étapes pour faire une image disque de son disque système.
Plutôt que de reprendre ce qui a déjà été écrit et détaillé sur plusieurs tutos trouvables aisément, voici un résumé de la chose (mon processus de sauvegarde), étayé des liens nécessaires.
En quelques mots:
- on récupère une image disque ISO d'un système Windows PE qui dispose de plusieurs outils de dépannage
- à partir d'un logiciel et de cette image on créé une clé USB bootable qui contiendra cette image ISO et qui permettra d'avoir un système tournant en mémoire vive pour réparer son PC
- on démarre avec cette clé USB et une fois le Windows PE en mémoire vive on lance les outils pour:
- soit créer une image disque de son disque système
- soit restaurer cette image disque sur l'installation existante mais qui ne démarre pas.
Pré-requis:
- une clé USB d'au moins 4 Go en bon état,
- un second média interne (disque dur SATA ou un SSD)
- Ă©ventuellement un disque externe USB 2 ou 3
- faites une opération de Nettoyage du disque: clic droit sur l'unité C:\ puis Propriétés et Nettoyage du disque pour retirer tous les fichier superflus.
- si votre C:\ est sur un disque dur, pensez à le défragmenter avant la création de l'image disque
Marche Ă suivre:
1 - L'image disque ISO du Windows PE peut être récupéré à cette adresse : https://www.hirensbootcd.org/download
Cette image fait 2.88 Go et contient à la fois un système Windows qui va se décomprimer au lancement dans une disque virtuel créé en mémoire et une multitude d'outils spécialisés permettant de réparer votre système. Il contient notamment une version de Macrium Reflect fonctionnelle.
Cette image ISO contient pas mal de drivers récent et ma carte mère (datant de 2019) ainsi que les différents périphériques ont tous été reconnus
2 - Le programme Rufus qui va vous permettre de transférer cette image ISO sur une clé pour disposer d'un système bootable autonome est disponible via ce lien: https://rufus.ie/fr
3 - Une fois que vous disposez de Rufus, on dézippe l'archive dans un répertoire de votre Windows, si possible assez près de la racine de la partition comme C:\Prg\Rufus ou sur une autre partition disponible genre Z:\Prg\Rufus
4 - On lance Rufus et on insère la clé USB dans un port USB, le mode d'emploi pour créer le média bootable est décrit de manière illustrée avec de multiples captures d'écrans via ce lien: https://www.malekal.com/creer-une-cle-usb-bootable-avec-rufus
5 - Une fois que cette clé est réalisée, il faut la tester. Pour cela, on relance Windows en laissant la clé dans le port USB et on appuie sur la touche F8 qui normalement permet d'afficher l'ensemble des médias utilisables pour démarrer votre PC. Si la touche F8 ne le permet pas sur votre machine, vous pouvez aussi entrer dans le BIOS, allez dans la rubrique Démarrage et spécifier votre clé USB ou lieu du votre disque dur/SSD (dans ce cas, il faut que la clé soit déjà insérée pour que le BIOS puisse la lire et vous la proposer dans la liste des choix).
6 - Votre système ayant démarré sur cette clé, suivant la quantité de mémoire vive que vous avez dans votre PC vous allez disposer au bout de quelques minutes d'un écran Windows 10 à l'écran
[img align=c]https://www.hirensbootcd.org/wp-content/uploads/2021/07/Hirens_Boot_CD_PE-1100x618-1.png[/img]
7 - A partir d'un clic sur le menu Démarrer, on obtient la liste des groupes de programmes disponibles et dans le groupe associé au Disques et Partitions, on lance Macrium Reflect.
8 - A partir de là , je vous renvois à ce lien: https://www.malekal.com/image-disque-avec-macrium-reflect pour faire une image disque complète de votre disque système. Cette image disque comprendra normalement 3 partitions:
- la partition de boot
- la partition correspondant au C:\
- la partition Recovery créé par Windows pour pouvoir disposer des outils de réparation de Microsoft
- le secteur de boot dans le cas d'un disque/SSD formatté en MBR
Je vous conseille de ne pas faire juste une image du C:\ mais de réaliser l'image de TOUT le disque.
Dans le lien que je viens de vous donner plus haut, l'endroit où il faudra créer l'image est soit le second disque dur/SSD interne ou le disque externe USB que vous aurez connecté avant le démarrage sur la clé USB.
9 - L'image étant terminée, on peut soit rebooter pour faire un duplicata de cette image sur un autre lieu de stockage comme un disque USB externe ou un Cloud (Onedrive, Dropbox, etc) soit utiliser ce Windows PE pour faire cette sauvegarde, car ce système virtuel dispose des couches réseaux.
10 - La méthode pour restaurer votre système est presque similaire: https://www.malekal.com/macrium-reflect-restaurer-image-systeme
On démarre sur la clé (je passe sur les détails qui sont déjà assimilés) puis on lance Macrium Reflect et on fait la manipulation inverse: lire l'image disque située sur le Cloud ou sur un média connecté pour venir écraser le disque système qui ne fonctionne pas. ATTENTION, à ne pas vous tromper de disque. Dans le doute, ouvrer votre PC avant le début des manipulations et ne laissez connecter que votre disque système.
Conseils:
Faire une image disque, c'est bien, la vérifier c'est mieux. D'une part pour se familiariser avec toutes ces manipulations et bien comprendre l'enchainement et pour valider l'image créée.
On peut faire une vérification logicielle, mais une vraie restauration c'est mieux.
Pour cela, si vous avez une autre disque/SSD avec la bonne capacité, vous retirez votre disque/SSD actuel qui fonctionne, vous connectez l'autre et vous testez l'étape 10.
Ce n'est pas très compliqué et une fois que vous l'aurez fait une fois cela devrait vous rassurer pour la suite.
Je fais une image disque tous les 3 mois ou après une mise à jour conséquente de Windows (maj Microsoft ou modifications de ma part) de manière à avoir deux ou trois image disque récente.
Mon disque C:\ est sur une partition de 170 Go, il occupe en réel 50 Go. La partition de boot et celle de Recovery font moins de 2 Go. l'ensemble de l'image disque est faite en local (pas sur le cloud) en moins de 5 mns montre en main.
La restauration est un peu plus longue, aux environs de 10 Ă 15 mns.
Des questions ?
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Oui, 2 questions :
C'est quoi Windows PE ? Un soft pour faire des copies si j'ai bien compris.
Si on a un SSD, faut-il, ou peut-on le défragmenter aussi ?
Dernière modification par Armand42 (20-03-2023 12:14:06)
Hors ligne
Merci Didier,
pour ce rappel que j'ai, moi aussi, tendance Ă oublier.
WIN11 - i7-8700 CPU @ 3.20GHz - 32,0Â Go - Vega56 - MSFS version DVD - 3 Ă©crans de 27" - 2 Ă©crans de 17"
Hors ligne
Windows PE (WinPE)
03/03/2023
Windows PE (WinPE) est un petit système d’exploitation utilisé pour installer, déployer et réparer les éditions de bureau Windows, Windows Server et d’autres systèmes d’exploitation Windows. À partir de Windows PE, vous pouvez :
Configurer votre disque dur avant d’installer Windows.
Installer Windows à l’aide d’applications ou de scripts à partir d’un réseau ou d’un lecteur local.
Capturer et appliquer des images Windows.
Modifier le système d’exploitation Windows lorsqu’il n’est pas en cours d’exécution.
Configurer des outils de récupération automatique.
Récupérer des données à partir d’appareils non démarrables.
Ajoutez votre propre interpréteur de commandes ou votre interface graphique personnalisée pour automatiser ce type de tâches
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/manufacture/desktop/download-winpe--windows-pe?view=windows-11
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/manufacture/desktop/winpe-intro?view=windows-11
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
Hors ligne
@Armand,
C'est un environnement Windows réduit développé par Microsoft, utilisé pour installer, déployer et réparer les éditions de bureau Windows, Windows Server et d’autres systèmes d’exploitation
Question fonctionnement et particularité, il peut être conditionné sur un CD, un DVD ou une clé USB et se charge dans un disque virtuel créé en mémoire vive.
- Référence Microsoft: https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/manufacture/desktop/winpe-intro?view=windows-11
- Historique des Win PE: https://www.toutwindows.com/ws2008_wds_winpe.shtml
Cela devient un outil portable qui est parfaitement adapté comme base à un ensemble d'outils pour réparer une installation.
Les premiers WinPE que j'ai utilisé étaient basé sur XP (Win PE 1.0 avec BartPE).
J'ai ensuite utilisé ceux de Win7 (Win PE 3.0 et 3.1) et maintenant ceux pour Win X.
PS: Merci Alex, mais je suis parfaitement capable de répondre si on me laisse le temps d'écrire. On n'est pas dans une "course à l'audimat".
Un SSD ne se défragmente pas, par contre on peut "nettoyer le disque" par l'outil incorporé dans Windows, qui permet de :
- suppression des fichiers temporaires,
- suppression des scories laissées par les Updates Microsoft (fichiers qui sont cachés)
- suppression des fichiers téléchargés (attention, si vous voulez les conserver)
- suppression des caches des miniatures,
- suppression du cache DirectX
- etc
En bref, tout ce qui n'est pas important et qui permet de réduire la taille de Windows avant d'en faire une image (moins il y en a, plus c'est rapide).
Je pense faire un fichier PDF récapitulant l'ensemble des explications mais en incorporant les captures d'écrans vi les sites cités. Le PDF sera disponible sur mon site.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Franchement ce fil est une pure merveille, en tous cas pour moi bien sûr.
Mille mercis Didier, yapuka mettre en pratique.
J'avais déjà fait une simple image de mon C: avec Macrium mais là avec possibilité de tester
si ça se restaure bien ça devrait sécuriser un bon nombre d'utilisateurs car avoir une image c'est bien, mais savoir si elle va fonctionner en cas de coup dur c'est mieux
Dernière modification par Gérard BERNARD (21-03-2023 10:04:05)
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
Hors ligne
GĂ©nial pour le pdf, encore MERCI
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
Hors ligne
Bonjour
Merci Didier pour ces tutos, bien utile pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
Hors ligne
Epingler ... non, on ne m'y reprendra plus !
Cela ne sert strictement à rien. Dans les 2 derniers mois, j'en ai fais l'amère expérience donc fini "je ne joue plus".:8
Je suis désolé pour les quelques personnes qui font l'effort de regarder ces rubriques mais la plupart s'en foutent royalement. Avec l'âge, on est de plus en plus blasé mais sur ce point je n'ai plus d'illusions.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Epingler ... non, on ne m'y reprendra plus !
Cela ne sert strictement à rien. Dans les 2 derniers mois, j'en ai fais l'amère expérience donc fini "je ne joue plus".:8
Je suis désolé pour les quelques personnes qui font l'effort de regarder ces rubriques mais la plupart s'en foutent royalement. Avec l'âge, on est de plus en plus blasé mais sur ce point je n'ai plus d'illusions.
Je pense que tu te fourvoie. Tu rale quand quelqu'un poste une question qui a déjà une réponse en sujet épinglé.
Mais par définition les sujets épinglés sont complets et pertinents, aussi tu n'a aucun moyen de savoir, les gens ayant peu souvent le réflexe de poster (ou même de s'inscrire uniquement pour...) pour dire que la solution a fonctionné et merci.
Je pense sincèrement que les posts épinglés touchent du monde. Et c'est pas parce que 3 personnes reposent une question déjà répondu qu'il n'y en n'a pas 10 autres qui n'ont rien dit parce que justement ils ont lu le sujet idoine épinglé..
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320
Hors ligne
Si tu suivais ce site depuis aussi longtemps que moi, je pense que tu ne répondrais pas cela.
Il est possible que cela soit de la lassitude de ma part, mais depuis 2020, ce site devient de plus en plus un SAV et perd sa caractéristique d'être d'abord un site de partage. Côté didacticiels ou sujet techniques, je ne vois pas grand monde se presser sur le forum pour faire des publications.
La façon d'aborder les posts est le plus souvent la suivante : on se pointe "au comptoir du bar", on pose une question parfois de manière incomplète sans préciser les circonstances ou les caractéristiques de son matériel et on attend une réponse.
Parfois ces personnes se manifeste après la réponse et parfois ... jamais.
Après j'ai d'autres motifs pour râler mais je préfère les garder pour moi, généralement j'applique toujours la règle: "le linge sale se lave en famille".
Je sais, j'ai un ton provoquant voire cynique ... très souvent c'est pour bousculer les lecteurs, pour qu'ils sen remettent en question et ... cela n'arrive que très peu, dans le sens positif attendu.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Si tu suivais ce site depuis aussi longtemps que moi, je pense que tu ne répondrais pas cela.
Ca c'est très possible en effet :(
Il n'empêche que factuellement, on ne peut pas prouver que ce que j'avance (ce que j'espère, en fait) soit vrai, ne serait-ce qu'un peu...
Pense que c'est indexé par google et donc accessible en lecture seule par des non membres :)
Pour ta réflexion sur le changement en 2020, tu as absolument raison et c'est une certitude, qui s'explique selon moi simplement : MSFS a eu l'avantage et l'inconvénient de bénéficier d'une visibilité infiniment supérieure au niveau du grand public à tout ce que la simulation de vol n'a jamais connu.
Du coup on a vu arriver tout un tas de nouveaux utilisateurs dont BEAUCOUP de gens vraiment débutants en informatique qui ont vu les jolies vidéos et qui veulent pareil à la maison .
Sauf que la simulation de vol, ce sont des logiciels complexes avec un "coût d'entrée" important en informatique. Je place sur cet aspect la les 3 grands simu civils à égalité, quand je lis les questions et solutions sur ces derniers je me dis que MSFS, avec toutes ses imperfections, incohérences et bug, est à égalité avec eux . Mais vu la vague de nouveaux utilisateurs absolument massive....
On se retrouve à faire du SAV en permanence, là où avant il y a avait une poignée de gens à aider et accompagner, ce nombre a maintenant été multiplié par X.... Et ça devient pénible d'en faire trop!
Je me suis beaucoup investi à une époque sur différents forums et surtout sur des groupes FB, je connais le même raz le bol que toi, et j'ai fortement réduit la voilure en terme d'assistance aux autres, je l'avoue... :(
Je pense que je ne t'apprends rien lol, mais bon, on discute !
Dernière modification par Ragg Sor (21-03-2023 16:31:19)
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320
Hors ligne
Bonjour,
@Lagaffe, merci beaucoup pour tes explications #1. C'est bien utile.
@Ragg Sor, merci d'Ă©pargner un gars comme Lagaffe ; il sait ce qu'il fait et ce depuis longtemps
CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur nvme M2 PCI, Ă©cran MSI 40 pouces
Hors ligne
Juste un point pour clore le H.S.
il y en a certains (qui ne sont pas des nouveaux) qui ont une manie de se créer des posts à tout va, en faisant de simple copier/coller, juste pour être le premier ou pour faire grimper leur nombre de messages ... et cette manie est un peu désespérante, on a l'impression de se retrouver sur Facebook ou Twitter.
Tellement pressé d'ailleurs que très souvent la balise est oubliée ou que il se trompe de post ... Je ne vise personne mais il y en a un coutumier du fait, qui a été banni plusieurs fois et qui revient à chaque fois sous un autre speudo ... Moi, je n'ai rien dit
Un forum, à mon sens c'est plutôt un endroit où l'on apporte des impressions sur un avion, des conclusions à l'utilisation d'un addon, etc ... pas une liste à la Prévert de ce qui a été publié ailleurs.
Sans parler que très souvent, ce sont des copier/coller de texte anglais, laconiques et qui plus est sans donner le lien pointant vers la discussion originelle.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Je comprends cet axe, en effet..
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320
Hors ligne