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Bonjour
Y’a t-il un site ou une appi, gratuite si possible regroupant des cartes OACI pour préparer des vols à l’étranger ( EU et Europe principalement)?
Merci
Dernière modification par Beignetdepomme (11-04-2023 21:57:59)
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mach7 pour la France et l'Europe
https://www.mach7.com
Version de base gratuite , OACI 500 29 Euro par an .
Dernière modification par Barnstormer (11-04-2023 22:10:34)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Ou le site skyvector pour le monde entier.
https://skyvector.com/
Bonjour
Je connaissais déjà ce site mais y'a t-il moyen d'avoir des cartes OACI aussi précises que celles du Géoportail par exemple ?
Merci
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Bonjour,
Pour la simu, open flightmaps offre une couverture assez intéressante en Europe. Tous les pays n'y sont pas encore, mais c'est déjà pas mal du tout.
Ces cartes peuvent être visualisées dans le navigateur internet, mais elles peuvent aussi être téléchargées au format pdf ou sous forme de tuiles (pour les intégrer dans Avitab par exemple).
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Armand42 a écrit :Ou le site skyvector pour le monde entier.
https://skyvector.com/Bonjour
Je connaissais déjà ce site mais y'a t-il moyen d'avoir des cartes OACI aussi précises que celles du Géoportail par exemple ?
Merci
avec le Géoportail tu n'a que la France.
Sur papier va voir à la boutique aéro :
https://boutique.aero/466-cartes-aeronautiques-2022
Dans la rubrique "Cartes aéronautiques étrangères"
Franchement tu n'as pas besoin de carte à jour pour faire de la simu ..
Pour les USA tu en trouves des tonnes pour pas cher sur Ebay.com
Mais Armand a raison Skyvector est parfait car il a aussi les USA et les cartes sont à jour, précises car ce n'est pas un site pour simu !
open flightmaps est très bien et comme le dit Squirrel parfaitement suffisant pour la simu !
N'ai pas les yeux plus gros que le ventre ! commence par de l'abordable !
Dernière modification par Barnstormer (12-04-2023 08:02:34)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
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Pour la France, la Corse et une partie de la Suisse (jusqu'Ã Sion), tu as le lien suivant :
http://www.pilote-virtuel.com/post.php?tid=104012
C'est gratuit, pourquoi ne pas l'utiliser
- Ancien membre de Rhône Alpes Simulation - www.rasasso.org.
Win10 / AMD Ryzen 9 3900X / RTX 3070 8Go / 32Go de RAM ddr4 / 2 x NVME 1To + SSD 1To / Ecran 2k / Casque VR Quest3 128Go / Thrustmaster Hotas Warthog.
Adepte du vol VFR.
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Avec le bon lien c'est mieux
- Ancien membre de Rhône Alpes Simulation - www.rasasso.org.
Win10 / AMD Ryzen 9 3900X / RTX 3070 8Go / 32Go de RAM ddr4 / 2 x NVME 1To + SSD 1To / Ecran 2k / Casque VR Quest3 128Go / Thrustmaster Hotas Warthog.
Adepte du vol VFR.
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Petit rappel pour les débutants, les cartes aéro VFR comme l'OACI doivent être utilisés en parallèle avec des cartes type état major ou IGNrando si vous voulez réellement faire du vrai vol à vue.
Les aéro VFR elles sont parfaites pour du VFR VOR/ADF standard.
Les cartes d'état major ou routières détaillées sont par exemple (ou étaient avant les GPS ...) le standard pour le vol à voile.
Prendre toujours les deux types de carte dans sa musette !
Dernière modification par Barnstormer (12-04-2023 17:49:46)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Petit rappel pour les débutants, les cartes aéro VFR comme l'OACI doivent être utilisés en parallèle avec des cartes type état major ou IGNrando si vous voulez réellement faire du vrai vol à vue.
Les aéro VFR elles sont parfaites pour du VFR VOR/ADF standard.
Les cartes d'état major ou routières détaillées sont par exemple (ou étaient avant les GPS ...) le standard pour le vol à voile.
Prendre toujours les deux types de carte dans sa musette !
Ah ben justement je n’osais pas poser la question: en effet comment repérer les points tournants genre pont, autoroute, étang etc… sur le site skyvector si ce n’est avec une autre carte en parallèle ?
D’ailleurs même avec les deux difficile de placer les ADF et VOr sur la carte traditionnelle non?
Dernière modification par Beignetdepomme (12-04-2023 18:37:29)
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D’ailleurs même avec les deux difficile de placer les ADF et VOr sur la carte traditionnelle non?
Non c'est un travail assez simple de préparation de vol.
Pour la simu en France je recommande le logiciel "Multicarto" sur tablette qui permet de jumper en temps réel de la carte aéro à toute une série de cartes détaillées.
Dernière modification par Barnstormer (12-04-2023 18:49:24)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Avec le bon lien c'est mieux
Merci
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Barnstormer a écrit :Petit rappel pour les débutants, les cartes aéro VFR comme l'OACI doivent être utilisés en parallèle avec des cartes type état major ou IGNrando si vous voulez réellement faire du vrai vol à vue.
Les aéro VFR elles sont parfaites pour du VFR VOR/ADF standard.
Les cartes d'état major ou routières détaillées sont par exemple (ou étaient avant les GPS ...) le standard pour le vol à voile.
Prendre toujours les deux types de carte dans sa musette !Ah ben justement je n’osais pas poser la question: en effet comment repérer les points tournants genre pont, autoroute, étang etc… sur le site skyvector si ce n’est avec une autre carte en parallèle ?
D’ailleurs même avec les deux difficile de placer les ADF et VOr sur la carte traditionnelle non?
Plus il te faut une carte précise pour voir figurer un élément du paysage, moins celui-ci sera visible depuis ton aéronef.
Préfère le croisement d'une autoroute avec une voie ferrée, à l'étang du père Mathieu.
Gamer arcade depuis 1994.
Rémi
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Plus il te faut une carte précise pour voir figurer un élément du paysage, moins celui-ci sera visible depuis ton aéronef.
Préfère le croisement d'une autoroute avec une voie ferrée, à l'étang du père Mathieu.
Alors je m'inscris en faux, rien ne ressemble plus à un croisement qu'un autre croisement par contre l'étang du père Mathieu lui doit avoir une forme bien reconnaissable, chaque plan d'eau et chaque masse forestière a en général une forme unique.
C'est bien dommage que l'apprentissage des repères visuels autre que les autoroutes et les centrales nucléaire soit passé de mode !
Plus il te faut une carte précise pour voir figurer un élément du paysage, moins celui-ci sera visible depuis ton aéronef.
A hauteur de vol à vue tu vois parfaitement la mamie dans son jardin !
Comme le faucon de la grande guerre : JE VOIS TOUT !
Dernière modification par Barnstormer (13-04-2023 11:42:59)
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Starway366 a écrit :Plus il te faut une carte précise pour voir figurer un élément du paysage, moins celui-ci sera visible depuis ton aéronef.
Préfère le croisement d'une autoroute avec une voie ferrée, à l'étang du père Mathieu.Alors je m'inscris en faux, rien ne ressemble plus à un croisement qu'un autre croisement par contre l'étang du père Mathieu lui doit avoir une forme bien reconnaissable, chaque plan d'eau et chaque masse forestière a en général une forme unique.
Les croisements, plus généralement les constructions, tout comme les masses forestières se ressemblent. Un bois c'est un bois, une route qui croise une route c'est banal. Par contre une foret avec une immense clairère au milieu c'est déjà plus original, tout comme une autoroute qui croise une double voie ferrée.
Après ça doit dépendre des pratiques. On a pas les mêmes repères en radada qu'à 1000m.
C'est bien dommage que l'apprentissage des repères visuels autre que les autoroutes et les centrales nucléaire soit passé de mode !
Pourquoi? Ca ne fonctionne pas?
Dernière modification par Starway366 (13-04-2023 12:30:58)
Gamer arcade depuis 1994.
Rémi
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A hauteur de vol à vue tu vois parfaitement la mamie dans son jardin !
Chacun ses vices 🤣
Gamer arcade depuis 1994.
Rémi
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Un bois c'est un bois
Je te conseille mon ancien post "le vol par repérage des masses forestières", je ne vais pas faire de doublon ici.
Après ça doit dépendre des pratiques. On a pas les mêmes repères en radada qu'à 1000m.
En radada comme tu le dis et bien on ne voit rien car on n'a pas de développement horizontal (donc pas d'anticipation),
pour une bonne vision VFR 2000 à 3000 pieds c'est parfait si l'on a le plafond bien sûr.
Dernière modification par Barnstormer (13-04-2023 13:55:54)
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Je ne vois pas comment tu peux anticiper un étang, et surtout je n'en vois pas l'intérêt.
Mais si tu ne te perds pas, c'est l'essentiel. Tu m’emmènera voler pour me montrer tout ça.
Dernière modification par Starway366 (14-04-2023 11:12:15)
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Rémi
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Je ne vois pas comment tu peux anticiper un étang, et surtout je n'en vois pas l'intérêt.
Mais si tu ne te perds pas, c'est l'essentiel. Tu m’emmènera voler pour me montrer tout ça.
Tu ne peux pas avec une carte aéro de base, même sur une 500.
C'est simplement un apprentissage qui ne se fait plus ,
j'ai eu mon brevet de base en 74 et mon instructeur (chef pilote et ancien militaire) m'a appris toutes les techniques d'avant guerre !
Ma formation s'est faite sur Stampe et D112, donc des avions sans VOR/ADF et même sans radio donc avec les mêmes méthodes de Vol à vue que tu peux apprendre dans les manuels des années 30 ...
Quel intérêt ? aucun si tu voles sur avions modernes équipés d'un glass cockpit !
Dernière modification par Barnstormer (14-04-2023 11:53:05)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Starway366 a écrit :Je ne vois pas comment tu peux anticiper un étang, et surtout je n'en vois pas l'intérêt.
Mais si tu ne te perds pas, c'est l'essentiel. Tu m’emmènera voler pour me montrer tout ça.Tu ne peux pas avec une carte aéro de base, même sur une 500.
C'est simplement un apprentissage qui ne se fait plus ,
j'ai eu mon brevet de base en 74 et mon instructeur (chef pilote et ancien militaire) m'a appris toutes les techniques d'avant guerre !
Ma formation s'est faite sur Stampe et D112, donc des avions sans VOR/ADF et même sans radio donc avec les mêmes méthodes de Vol à vue que tu peux apprendre dans les manuels des années 30 ...
Quel intérêt ? aucun si tu voles sur avions modernes équipés d'un glass cockpit !
Il volait avec une carte de randonnée? quelle échelle?
Je suis plus jeune mais vieux dans ma tête : les seuls "glass" de mon cockpit, ce sont les vitres du badin et du vario J'aime bien regarder dehors. Pour les instruments, j'ai FS.
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Rémi
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Le plus important soit que la carte ait une parfaite représentation dans leurs formes des plans d'eau et des forêts ,
Le 100.000-ème est une bonne échelle, nul besoin de passer au 25.000 qui sur une nav donnerait trop de longueur.
De base la carte était découpée en bande dans le sens de la navigation et si possible incorporée dans un dérouleur de carte.
Le dérouleur de carte est un outils super quant on vole en Cockpit ouvert !
On peut utiliser un "Dérouleur de road book" pour moto tout terrain ,
sauf contrainte dans ce cas les bandes sont de 17cm de large contre 20 dans les boitier d'époque :
On peut bien sûr le réaliser soit même avec une largeur plus grande :
Dernière modification par Barnstormer (15-04-2023 13:45:46)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Bonjour
A toutes fins utiles pour celles et ceux qui voudraient suivre leur vol vfr sur une carte en parallèle à l’étranger
https://www.randonner-malin.com/cartes-topographiques-en-ligne-et-geoportails-dans-le-monde/
Dernière modification par Beignetdepomme (22-04-2023 13:33:40)
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Voilà un site de regroupement sympa !
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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