Vous n'êtes pas identifié(e).
En provenance du Salon du Bourget .. vu par les américains !
Bonjour chers amis,
Vous connaissez sans doute le fameux Espadon, l’avion révolutionnaire imaginé par nos amis britanniques dans les aventures Blake et Mortimer …
Pour les plus anciens, il y a bien entendu aussi le fameux (tant que ça ?) Espadon de la SNCASO (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest) qui fit son premier vol en 1948, un prototype d'intercepteur français à réaction. L'avion sous-motorisé n'entra jamais en service, le Dassault Ouragan lui fut préféré. L’Espadon fut alors utilisé pour la mise au point de moteurs du SO.9000 Trident et des études aérodynamiques en régime transsonique.
Eh bien, figurez-vous que notre ONERA (l’Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales, qui a pour motto : The French Aerospace), basé à Toulouse comme il se doit, travaille à un futur chasseur hypersonique qu’il a baptisé l’Espadon !
Je vous ai traduit un article américain d’une revue spécialisée et très américo-américaine d’habitude (il s’agit de la newsletter Breaking Defense) qui, pour une fois, en a parlé tout récemment. Ils suivent les nouveautés du salon du Bourget … Bien sûr ils font la correspondance entre notre ONERA et leur DARPA (La Defense Advanced Research Projects Agency est une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire) qui planche aussi sur un avion hypersonique.
J’ai pensé que cet article pourrait vous intéresser.
Bonne lecture !
Philippe
L'ONERA, LA DARPA FRANÇAISE, MISE SUR LE CONCEPT D'AVION DE COMBAT HYPERSONIQUE ESPADON POUR UN PREMIER VOL EN 2050
Une maquette d'Espadon a déjà été testée en soufflerie, mais l'objectif final de développer un avion capable de voler "au-delà de Mach 5" ne sera pas atteint avant des décennies.
Par Tim Martin, Breaking Defense, 19 juin 2023
La maquette de l'avion de chasse hypersonique français "Espadon" de l'Onera exposée en ce moment au salon du Bourget. © Breaking Defense
PARIS - L'ONERA, l'organisme public français de recherche sur la défense, l’équivalent français de la DARPA du Pentagone, espère qu'un de ses projets de pointe pourrait conduire au vol d'un avion de combat hypersonique d'ici à 2050.
Baptisé Espadon, ce projet naissant a bénéficié d'un financement interne de plus de 5 millions d'euros afin d'améliorer les connaissances et les compétences en matière d'avions hypersoniques et de déterminer les éléments nécessaires au développement d'un prototype, selon M. René Mathurin, le directeur des études de défense à l'Onera. Les recherches portent actuellement sur les charges utiles, les systèmes d'armes, la propulsion et l'aérodynamique.
"Ce nouveau concept, en fin de compte, sera remis à l'industrie française afin de préparer l'avenir", a déclaré M. Mathurin à Breaking Defense lors du salon du Bourget. "L'échéance pour un premier vol d’un tel avion est 2050".
Une maquette de l'Espandon a déjà été testée en soufflerie, mais l'objectif final de développer un avion capable de voler "au-delà de Mach 5", la définition généralement acceptée pour l’hypersonique, ne sera pas atteint avant des décennies. Une petite maquette de l'Espadon, un avion aux lignes magnifiquement épurées, est exposée en ce moment ici au salon de l'aéronautique et de l'espace de Paris.
Ce projet pourrait toutefois évoluer plus vite en fonction des priorités du ministère français de la défense, selon M. Mathurin. "S'ils veulent apprendre quelque chose, les choses peuvent se faire très rapidement ou peut-être qu’un réel besoin urgent pour notre armée de l’air se fera sentir dans dix ans", a-t-il déclaré.
Bien que l’Espadon n'ait pas été financé par le ministère français de la Défense, l'"expertise" du projet continue d'être partagée avec ceux qui participent à la mise en œuvre du programme français de système aérien de combat futur (SACT), conçu autour d'un chasseur de nouvelle génération, de porte-avions distants et d'un nuage de drones de combat.
L'Onera contribue également aux efforts du FCAS (NdT – Futur Combat Air System) dans les domaines des technologies hypersoniques et des armes à énergie dirigée. Par ailleurs, l'agence participe aussi au développement de l’ASN4G, le futur missile aéroporté de la composante aérienne de la dissuasion nucléaire française, destiné à remplacer le missile air-surface moyenne portée actuel d'ici 2035.
FIN
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne