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Nous sommes ravis d'annoncer l'intégration d'un modèle de langage étendu (LLM) dans BeyondATC ! Cette mise à jour révolutionnaire représente une avancée significative dans notre mission visant à fournir l'expérience de contrôle aérien la plus immersive et la plus réaliste pour la simulation de vol.Cette mise à jour sera disponible dans la branche expérimentale pour les utilisateurs supporters à partir de début janvier 2025. Après des tests approfondis, elle sera déployée dans la branche principale pour tous les utilisateurs sans frais supplémentaires . Cette intégration LLM ouvre également la voie à de futures fonctionnalités, notamment la fonctionnalité VFR, un ajout très attendu à notre feuille de route.
Dès le début, nous avons imaginé BeyondATC comme un outil entièrement basé sur l'IA. Alors que les versions précédentes s'appuyaient sur des systèmes soigneusement structurés pour garantir la précision et la fonctionnalité, l'avancement rapide de la technologie de l'IA a permis de réintroduire les LLM au cœur de BeyondATC. Voici pourquoi c'est le moment idéal :
https://wiki.beyondatc.net/announcements/llm/
oV0oZvng3Pc?si=it0w_4uFXBiFTLlF
Impressionnant !
La voix qu'on entend, celle de l'atc, bien sûr, c'est qu'elle version ? La basique ?
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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On doit se calmer un peu j'en ai peur. J'ai lu les infos de première main du site Beyond qui ne désigne, en ce qui concerne les apports de l'IA, qu'une amélioration significative des DIALOGUES PILOTE/ATC. C'est déjà bien mais...
Dernière modification par maclen (02/01/2025 18:41)
I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.
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Installé, configuré, essayé : super addon !
Il me comprend
Par contre petit souci :
hier au soir lors d'un vol LFPO LFRS, simbrief me disait 07 à LFPO et BATC 24 et pas d'accord pour utiliser la 07...
Comment gérez vous cela, en pratique ?
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Ben dans la vraie vie, c'est l'ATC qui détermine la piste.
Au pilote de s'adapter et reconfigurer sa machine avec les nouvelles proc STAR et APR
Question subsidiare
J'ai Say Intentions depuis une quinzaine, l'autre jour pour voir étant autorisé au FL300 avec mon TBM930, j'ai stabilisé à FL300 puis au bout de 3 min sans rien dire suis monté à FL310. SI n'a pas bronché !
Serait très intéressé de savoir comment réagit BATC ?
Dernière modification par Tbmfana (17/01/2025 09:28)
Ryzen 7 5800x3DV - Water Cooling Corsair H115i- Asus X570+ 64Gb 3200Mhz
GPU Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3 - VD
W11-NVMe M2 Crucial P5 500Gb + FS20 & FS24-NVMe M2 Crucial T500 2Tb + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 850W- Thrustmaster T-Flight Hotas One , Palonnier Logitech,Windows 11 build 23H2- DLSS ou TAA-Direct X11 Fibre
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logique...
merci
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Tu es sur MS2024 ?
Parce qu'avec la météo historique, tu peux ne pas avoir les vents dans le même sens que la météo que simbrief utilise, qui est toujours temps réel.
Sinon, simbrief a aussi un bon outil pour choisir la piste en fonction de la météo : il affiche les pistes actuellement utilisées pour les départs et arrivées, en fonction du vent actuel dont il dispose.
Super addon ce BATC, n'est-ce pas ?
Je ne peux plus m'en passer en ce qui me concerne.
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX
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Oui sur MSFS 2024.
J'avais mis ASK en météo réelle. Mais SImBRIEF m' adonné la 07. Par contre j'avais repris un vol déjà sauvegardé "mis à jour" avec les data du jour.
De quel outil parles tu pour les pistes, dans Simbrief ?
Sinon, oui ce soft est génial !
1ère utilisation, tout marche !
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Installé, configuré, essayé : super addon !
Il me comprend
Super addon ce BATC, n'est-ce pas ?
Je ne peux plus m'en passer en ce qui me concerne.
D'accord avec vous il est vraiment bien!! Sans casque ni micro je l'utilise avec la souris pour désigner les commandes, c'est moins immersif mais bien plus discret. Même sans les voix premium, c'est carrément une autre vie cet atc
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moi aussi que le pack basic !
et la possibilité de cliquer, c'est vraiment bien aussi, quand t'as pas trop le temps de savoir ce qu'il faut dire, et comment...
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Si l'un d'entre vous pouvait faire un essai de changement de niveau de croisière sans autorisation et m'indiquer si BATC proteste ce serait sympa. ( l'ATC de MSFS2020 le fait )
Car ayant Say intentions, je me pose beaucoup beaucoup de questions sur ce que cette application fait ou prétend faire, ou veut vous faire croire qu'elle fait !
J'ai remarqué lors de vols avec SI que le controle donnait des instructions de séparation entre 2 trafics. Et cela m'a surpris.Car connaissant bien le controle aérien ( 33 ans de controle dont une période de développement d'un logiciel de Controle Aérien dans un centre d'expérimentation national, je connais la difficulté du problème.
Après plusieurs vols IFR avec SI, j'ai compris que c'étaient des instructions "bidons" puisque les messages étaient parfaitement identiques.
Alors c'est peut être immersif, mais certainement pas de l'ATC.
Alors je pourrais m'orienter vers BATC ?
Merci
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@everyone Bonjour à tous. Avec la sortie imminente du LLM dans la branche expérimentale, je souhaite prendre un moment pour discuter de ce à quoi vous attendre. Si vous n'êtes pas familier avec ce sujet, veuillez vous référer à l'annonce ci-dessus.
J'ai remarqué des spéculations et des hypothèses folles en ligne sur ce que fera cette fonctionnalité. Il y a également eu des affirmations incorrectes sur l'impact de cette fonctionnalité sur les performances du système. Clarifions tout avant la sortie.
**Que fait le LLM ?**
Le LLM agit comme une couche logique au-dessus du moteur de base de BeyondATC, permettant de nouvelles fonctionnalités puissantes. Cependant, il est important de comprendre que le LLM ne peut pas effectuer de tâches que le programme de base ne prend pas déjà en charge.
Par exemple :
- Vous ne pouvez pas demander des vecteurs différents.
- Vous ne pouvez pas dire « impossible » à une demande.
- Vous ne pouvez pas demander une instruction alternative à celle qui vous a été donnée.Pourquoi pas ? Parce que ces fonctionnalités ne sont pas prises en charge dans le programme de base et que le LLM n'étend pas les actions disponibles dans BeyondATC.
**Pourquoi ces limitations sont-elles en place ?**
Comme expliqué dans la vidéo, ces restrictions sont intentionnelles pour empêcher le LLM d'émettre des instructions absurdes (appelées « hallucinations »).
Les LLM excellent dans le traitement et la génération de texte, mais manquent de connaissance de la situation et de raisonnement spatial.
Pour maintenir la précision et le réalisme, le moteur principal de BeyondATC reste en contrôle total. Le LLM n'est pas une solution magique ; c'est un chatbot puissant qui améliore l'interaction au sein du moteur ATC préexistant et robuste que nous avons développé.
**Que PEUT faire le LLM ?**
Le LLM apporte deux améliorations majeures :
1) Une meilleure compréhension des demandes des pilotes.
- Le LLM améliore la précision de l'interprétation de vos demandes. Auparavant, si vous formulaisiez quelque chose d'une manière que BeyondATC ne reconnaissait pas, vous pouviez obtenir une réponse « demande non comprise ». Au lieu de cela, il vous comprendra désormais toujours et vous répondra.
- Le LLM contextualise votre saisie et la traduit en actions prises en charge par le moteur principal.
Par exemple, vous pouvez dire :
« Pouvez-vous m'entendre ? » ? Cela déclencherait une vérification radio.
« Nous sommes au seuil de la piste, prêts quand vous l'êtes. » ? Cela déclencherait une demande de départ.
Même si votre microphone interprète mal certains mots, le LLM peut déduire votre intention.
2) Requêtes d'information - Vous pouvez poser diverses questions pour améliorer votre connaissance de la situation :
- « Pouvez-vous répéter mon code transpondeur ? »
- « Quelle est la direction du vent à ma destination ? »
- « L'aéroport est-il occupé en ce moment ? Dois-je m'attendre à des retards ? »Remarque : aucun de ces exemples n'implique de demander de nouvelles instructions. Le LLM est destiné aux demandes et aux requêtes d'information, et non aux changements opérationnels. Les tâches liées aux instructions doivent être traitées par le moteur 3D de BeyondATC pour garantir la précision.
**Impact sur les performances**
Le LLM a été conçu pour avoir un impact minimal sur votre système.
Le maintien de performances optimales pour votre simulateur est notre priorité absolue. Comme mentionné dans la vidéo, nous y parvenons en utilisant un LLM local qui s'exécute sur votre système, tout en déchargeant le gros du travail sur nos serveurs. Vous n'avez pas à vous inquiéter du fait que le LLM transforme votre GPU en un dispositif thermonucléaire chaque fois que vous demandez l'heure qu'il est.
**Remarques finales**
Comme d'autres fonctionnalités, cette version LLM est une v1. Conformément à notre philosophie de développement ouvert, nous publions cette version « kit de démarrage » pour recueillir des commentaires et identifier la manière dont les utilisateurs souhaitent utiliser cette technologie.
Nous surveillerons de près les commentaires des joueurs pour guider les améliorations et extensions futures. Ainsi, comme pour le trafic lors de sa première sortie, veuillez vous attendre à ce que cette version contienne des bugs et des problèmes car il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité. Si vous ne souhaitez pas vous en occuper, veuillez revenir à la branche Early Access où nous continuerons à fournir des mises à jour stables du moteur de base.
Nous sommes très heureux de partager cette nouvelle façon d'interagir avec BeyondATC !
Comme toujours, merci pour votre soutien continu ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à rejoindre nos canaux et à les poser.
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Intéressant !
Mais cela n'apporte pas de réponse à ma question de changement de FL !
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Pour l'instant je débute, et je suis sous MSFS 2024, mais j'essaierai
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Si l'un d'entre vous pouvait faire un essai de changement de niveau de croisière sans autorisation et m'indiquer si BATC proteste ce serait sympa. ( l'ATC de MSFS2020 le fait )
Car ayant Say intentions, je me pose beaucoup beaucoup de questions sur ce que cette application fait ou prétend faire, ou veut vous faire croire qu'elle fait !
J'ai remarqué lors de vols avec SI que le controle donnait des instructions de séparation entre 2 trafics. Et cela m'a surpris.Car connaissant bien le controle aérien ( 33 ans de controle dont une période de développement d'un logiciel de Controle Aérien dans un centre d'expérimentation national, je connais la difficulté du problème.
Après plusieurs vols IFR avec SI, j'ai compris que c'étaient des instructions "bidons" puisque les messages étaient parfaitement identiques.
Alors c'est peut être immersif, mais certainement pas de l'ATC.
Alors je pourrais m'orienter vers BATC ?
Merci
BATC le fait ...
Test--
BATC -- PMDG77F Heavy, Brasilia Center, good day, identified, climb to FL360.
....... -- Climb to FL360, PMDG77F Heavy.
........--------- (Test) [ Out of FL360 to FL350 ] ... (Test en cours)
BATC -- PMDG77F Heavy, Brasilia Center, radar contact.
BATC -- PMDG77F Heavy, you were assigned FL360. I show you at FL349. Climb to FL360.
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Merci c'est un super bon point pour BATC
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J'ai pour l'instant fait 4 vols avec BATC. 1 AR FCO-BEG et un AR TLS-SXB. Si dans l'ensemble c'est plutôt immersif sans grosses dingueries, j'ai quelques reproches :
-les voix avec accents régionaux sont parfois difficilement compréhensibles car mélange d'anglais et de langue locale ("squawk three zero two uno" .
-les consignes sans surprises : on décolle et on se pose suivant les pistes du pdv simbrief. Suivi des procédures jusqu'au bout, pas de raccourci ou de direct (à moins de les demander).
-et sur le dernier vol vers Toulouse, arrivée NARAK, en "vent arrière" au ~FL100, l'approche me passe déjà sur la tour qui m'autorise pour l'atterrissage. Je pense que c'est un problème avec les transitions.
Le point positifs c'est qu'il y a des mises à jours très régulièrement, le produit avance !
Gamer arcade depuis 1994.
Rémi
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Ces remarques sont intéressantes. Elles me semblent moins "pénalisantes" que les lacunes que j'ai constatées lors de 6 vols avec Say Intentions qui a ce que j'ai constaté ne vérifie rien. Il vous donne un take off en 18, vous vous alignez en 36 et cela ne l’empêche pas de vous donner l'autorisation de décollagesans moufter.
Je vais probablement faire un essai avec BATC
Une autre question: Je vole en VR et pour avoir la fenètre de BATC dans les lunettes faut il obligatoirement utiliser FSDesktop ou bien BATC ajoute t il une icone dans la tool bar de MSFS ?
Dernière modification par Tbmfana (18/01/2025 18:03)
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Pour le changement de niveau de vol, aucun problème. J'ai déjà fait de nombreux vols longs courriers avec BATC avec des Step Climbs dans le plan de vol simbrief.
Il suffit de demander le changement de niveau de vol, et le contrôleur le prend en compte, donc ça marche au poil pour moi.
Effectivement, certaines voix localisées font que le texte sera mal prononcé, mais ça vient plutôt des limitations actuelles des générations de voix avec IA. Par exemple, "I'll" et "9" sont prononcés "il" et "niné" pour des voix avec accent français. Bon, on peut vivre avec, ces défauts sont assez peu fréquents je trouve.
En tout cas, pour l'immersion, utilisez un casque avec micro, c'est vraiment, vraiment top. La reconnaissance vocale est ce quelle est, il faut parfois répéter, mais des fois, il y a du statique , alors on fait avec.
Pour les consignes d'approche, je trouve en tout cas que c'est bien réaliste pour le suivi des procédures standards. Il y a encore quelques cas où ça rate (la dernière fois, j'étais autorisé à capturer l'ILS 8R à CDG, mais pas autorisé à descendre à 5000ft, donc ça posait un peu problème).
Il y a des fichiers de configuration avancée pour gérer les pistes utilisées en fonction des vents (direction et force) pour beaucoup d'aéroport, afin de correspondre aux usages réels, et si le plan de vol simbrief indique une piste qui n'est plus en service, BATC se débrouille normalement pour vous donner un piste valide pour la météo courante, avec les procédures SID/STAR/APP qui vont avec.
J'ai lu aussi sur le dernier patch note (hier) que la gestion des pistes venait d'être améliorée, notamment pour l'autorisation d'atterrissage qui ne sera donnée qu'en finale, lorsque la piste aura été libérée par l'avion devant vous, et aussi pour les autorisations de décollage "no delay" lorsqu'un avion est en finale.
Runway Logic - Overhaul for runway logic; planes will not be cleared to land until the runway is vacated completely per controller feedback. Additional improves for flow, separation and handling. Planes being cleared for departure will be told "Traffic on X mile final, no delay" if an arrival aircraft is on short final behind them.
J'ai basculé sur cet outil quand le traffic a été rendu dispo, et je regrette pas mon investissement.
Dernière modification par Hargn (18/01/2025 18:31)
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@Hargn
Je parlais d'un changement de FL par le pilote sans autorisation du contrôle aérien en disant que QI restait sans réaction.
Maintenant, je sais que BATC réagira si besoin.
Merci pour tes infos.
Quid de FSDesktop pour la VR ?
Dernière modification par Tbmfana (18/01/2025 20:12)
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Ah non, par contre j'ai pas testé si BATC réagissait à des changements intempestifs de niveau de vol de ma part.
J'ai tendance à respecter les règles quand je vol, comme pour le code de la route quand je roule
Par contre j'ai déjà entendu, dans BATC, le contrôleur engueuler un trafic AI qui ne maintenait pas son altitude, comme quoi, ça semble possible.
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Par contre j'ai déjà entendu, dans BATC, le contrôleur engueuler un trafic AI qui ne maintenait pas son altitude, comme quoi, ça semble possible.
J'ai pas repris l'IFR sérieux dans 2024 mais dans 2020 l'ATC de base faisait très souvent ça en boucle
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J'ai essayé hier en volant à 2000 f au lieu de 6000 comme demandé. Il voulait seulement savoir de temps en temps si je confirmais mon altitude.
par contre j'ai demandé un changement d'altitude à 4000 pieds qu'il m'a refisé car je n'étais pas dans le bon sens. C'est pour moi la 1ère fois qu' ATC sur un simu respecte la règle "Italie Portugal"
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Ah non, par contre j'ai pas testé si BATC réagissait à des changements intempestifs de niveau de vol de ma part.
J'ai tendance à respecter les règles quand je vol, comme pour le code de la route quand je roulePar contre j'ai déjà entendu, dans BATC, le contrôleur engueuler un trafic AI qui ne maintenait pas son altitude, comme quoi, ça semble possible.
Ca a été confirmé par Snowdon quelques messages plus haut.
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J'apporte qq précisions suite à mes essais. J'ai installé BATC avec son addon pour la VR Toolbar.
Je résume:
Avec mon TBM je suis autorisé FL300, je monte en réglant ALT sur FL310. En passant le FL307 BATC m'a demandé de descendre à FL300 "assigned Flight Level"
Autre essai, en croisière je prends sans prévenir 40° d'altération de cap à gauche . Au bout de 2 minutes BATC me signale que je suis "off course" et me demande de reprendre la cap direct sur le WPY suivant.
Ces 2 essais sont particulièrement positifs. Cela signifie que votre trajectoire/profil est monitoré verticalement et horizontalement. Ce que SI ne fait pas.
Par contre, je n'ai entendu aucun autre échange radio sur les fréquences ? Va me falloir étudier cela.
Dernière modification par Tbmfana (20/01/2025 19:32)
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Pour les autres échanges radio, tu as activé le trafic ? Sans trafic : pas d'autres échanges radio.
Si oui (sinon je te laisse voir avec leur wiki), est-ce que tu as aussi installé FSLTL et/ou AIG dans ton community ?
BATC se sert des modèles d'avion de ces deux outils (plus un troisième mais payant je crois ?) pour son trafic.
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