Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour chers amis,
Ah ces russes et leur débrouillardise légendaire !
Vous avez peut-être déjà vu dans la presse française spécialisée comment les russes protègent leurs avions stationnés près de l’Ukraine … avec un moyen très étonnant, très "rustine" … euh rustique voulais-je dire.
Je vous ai traduit deux articles récents parus aux USA sur ce même sujet.
Cette fois ce sera deux articles pour le prix d’un !
Bonne lecture !
Philippe
PREMIER ARTICLE
LA RUSSIE UTILISE DES PNEUS POUR PROTEGER SES BOMBARDIERS DES ATTAQUES AERIENNES UKRAINIENNES
L'installation de pneus usagés sur les bombardiers russes est probablement une contre-mesure très artisanale utilisée pour contrecarrer les frappes de missiles à longue portée des ukrainiens.
Par Thomas Newdick, The War Zone, 4 septembre 2023
Image satellite des différents bombardiers russes protégés par des pneus et leur localisation sur la base aérienne Engels-2. © 2023 Planet Labs Inc
Des images satellite très récentes révèlent plus de détails sur les étranges mesures prises par la Russie dans l'espoir de protéger ses bombardiers à long rayon d'action contre les attaques ukrainiennes. Nous avons été les premiers à repérer les étranges revêtements sur deux de ces bombardiers dès la fin du mois d'août, mais on ne savait pas exactement de quoi ils étaient faits à l'époque. Aujourd'hui, nous pouvons affirmer avec certitude que la Russie place des pneus usagés sur les surfaces supérieures des avions stationnés sur des aéroports proches de l’Ukraine.
Comme nous l'avons expliqué par le passé, le moment choisi pour cette opération, qui suit immédiatement l'annonce de la modification par l'Ukraine de son missile de croisière antinavire Neptune afin qu'il puisse atteindre aussi des cibles terrestres, suggère fortement que les pneus sont destinés à brouiller les systèmes de ciblage des missiles.
Les images satellite en question montrent plusieurs bombardiers sur la base aérienne d'Engels-2, à environ 500 km à l’est de la frontière ukrainienne (NdT – La base aérienne russe Engels-2 est située près des villes de Saratov et d'Engels, toutes deux sur les rives de la Volga dans l'oblast de Saratov, en Russie. Depuis 2020, tous les 16 bombardiers lourds supersoniques Tupolev Tu-160 de l'armée de l’air russe sont localisés sur cette base). Les images satellites obtenues montrent au moins cinq avions Tu-95MS Bear-H à turbopropulseurs et au moins trois avions Tu-160 Blackjack à géométrie variable, tous équipés de pneus disposés sur la partie supérieure de leur fuselage, ceux de certains Tu-95 Bear s'étendant également sur les ailes.
Ces avions, exploités par la branche "aviation à long rayon d'action" des Forces aérospatiales russes, ont joué un rôle important dans la guerre en Ukraine. En lançant des missiles de croisière contre des cibles en Ukraine, le 121ème régiment d'aviation de bombardiers lourds a déjà reçu les honneurs du président Vladimir Poutine au début du conflit, pour ce que le dirigeant russe a décrit comme "l'héroïsme [...] dont le personnel du régiment a fait preuve lors des opérations de combat".
Engels-2 est la seule base permanente de la flotte de Tu-160, qui compte environ 16 appareils. Les forces aérospatiales russes exploitent en tout une cinquantaine de bombardiers Tu-95, dont certains sont également stationnés sur d'autres bases.
Ce Tu-95MS, toujours frappé de l’étoile rouge, transporte quatre missiles de croisière Kh-101 sur cette photo datant de mai 2022. © Fighterbomber, Forces Aérospatiales Russes
Lorsque sont apparues les premières images satellites à faible résolution montrèrent des bombardiers avec un revêtement inhabituels sur leurs surfaces portantes, on ne savait pas du tout de quoi il s'agissait. L'utilisation de pneus, qu'ils proviennent de voitures, de camions ou même d'autres aéronefs, est manifestement une contre-mesure peu coûteuse et rapidement improvisée pour répondre à un problème apparemment très urgent. Cependant, l'efficacité d'une telle tactique, en fonction du système utilisé contre elle, est totalement inconnue.
L'une des premières images satellites, à basse définition, montrant un Tu-95MS sur la base d'Engels-2 avec sur ses surfaces portantes un revêtement inhabituel, très noir sur le fond argenté de l’avion. Ce n'est que plus tard que l'on a compris qu'il s'agissait de pneus. © Planet Labs Inc
Un revêtement de pneus usagés pourrait bien être calculé pour briser la signature infrarouge des avions ainsi recouverts, afin de brouiller les missiles de croisière ennemis qui utilisent la correspondance d'images pour leur ciblage. Cette technique de comparaison par le missile attaquant d’images observées sur la cible avec des images en mémoire est appelée DSMAC (Digital Scene Matching Area Correlator) ou ATR (Automated Target Recognition) lorsqu'elle est utilisée par les missiles de croisière (NdT – DSMAC = corrélateur de zones de cartographie numérique. Le DSMAC est de nos jours fréquemment employé afin de pouvoir effectuer une attaque terminale de grande précision).
Comme nous l'avons vu précédemment, l'utilisation de la technique DSMAC/ATR conférerait aux versions terrestres des missiles Neptune fabriqués en Ukraine un avantage considérable, en les rendant largement insensibles au brouillage électronique des contre-mesures russes. Dans le même temps, leur approche de la cible n'impliquerait aucune émission de radiofréquences, très révélatrice, grâce à la nature passive de ce ciblage basé sur des informations préenregistrées dans la mémoire du missile.
Un responsable de la défense ukrainienne a confirmé que Kiev avait bien modifié les missiles antinavires Neptune pour qu'ils puissent aussi frapper des cibles terrestres. © Ministère de la défense ukrainien
Un responsable ukrainien nous a confirmé que le Neptune dans sa version d’attaque terrestre utilise un système de guidage GPS développé localement pour amener le missile à un endroit prédéterminé. Le missile utilise ensuite un autodirecteur à imagerie infrarouge pour rechercher et verrouiller une cible sur la base d'images préchargées. En règle générale, si les missiles utilisant cette forme de guidage terminal ne parviennent pas à faire correspondre la cible à ce qui se trouve dans leur banque de données, ils interrompent leur attaque. La rupture de la silhouette infrarouge de la cible en disposant des pneus usagés à sa surface est un moyen d'y parvenir.
Les missiles de croisière Storm Shadow et SCALP-EG donnés par l'Ukraine utilisent également ce type de guidage terminal, mais il est interdit à Kiev de les utiliser pour attaquer des cibles à l'intérieur des frontières russes. Un Storm Shadow qui s'est écrasé ou qui a été abattu en Russie dans un état relativement intact a été recueilli et envoyé pour l'exploitation de renseignements, son autodirecteur étant d'un grand intérêt pour les Russes.
Eléments quasi-intacts d'un missile de croisière Storm Shadow, abattu ou ayant dysfonctionné, sa en cours de récupération par les Russes. © X (Twitter)
Il est possible que les pneus usagés posés à la surface des bombardiers russes sur des bases aériennes à distance d’attaques ukrainiennes aient une autre fonction, même si la mise en échec des ciblages DSMAC/ATR des missiles semble la plus probable pour l'instant. Ainsi, la forte modification de la signature infrarouge du bombardier parqué induite par ces pneus est précisément ce qui permettrait de déjouer les dispositifs autodirecteur des missiles attaquants. Il est également possible que des drones ukrainiens à longue portée commencent à utiliser une capacité d'autoguidage DSMAC/ATR similaire, mais rien ne le prouve pour l'instant.
Il est particulièrement frappant de constater que l'apparition de ces pneus coïncide avec la première utilisation d'un missile ukrainien Neptune à capacité d'attaque terrestre contre un objectif militaire russe. Après tout, la base d’Engels-2 avait déjà fait l'objet d'attaques répétées et plus ou moins réussies de drones ukrainiens à longue portée relativement basiques dans le passé, mais à l’époque aucun pneus n’étaient apparus sur les avions parqués.
Il existe également un précédent notable pour ce type de contre-mesure déjà employé par les russes. À peu près au moment où l'Ukraine a commencé à utiliser le Storm Shadow, nous avons observé que les nouvelles peintures appliquées aux navires de guerre de la flotte de la mer Noire étaient très probablement destinées à confondre les systèmes de reconnaissance automatique des cibles de ce missile. En noircissant de grandes parties du navire avec une peinture spécifiquement formulée pour la suppression des infrarouges, la silhouette du navire était brisée et l'algorithme de correspondance d'image embarqué du missile attaquant ne pouvait plus procéder à une identification positive - c'était du moins l'idée. D'autres missiles susceptibles d'être acheminés vers l'Ukraine par l'intermédiaire de l'OTAN utilisent également cette même capacité de ciblage DSMAC/ATR.
Pour l'Ukraine, les bombardiers stationnés à Engels-2 constituent une cible hautement prioritaire pour l'attaque terrestre de missiles ukrainiens Neptune, dont le développement a été stimulé par les restrictions occidentales sur l'utilisation des armes données contre des cibles à l'extérieur des frontières ukrainiennes.
La première utilisation du missile Neptune modifié a toutefois eu lieu contre une cible plus proche de l'Ukraine, avec la frappe réussie du 23 août dernier sur un système de défense aérienne russe S-400 en Crimée occupée par la Russie. Le même responsable de la défense ukrainienne qui avait rendu publique les détails de cette frappe en Crimée occupée également déclaré qu'il était prévu de frapper Moscou et d'autres cibles à l'intérieur de la Russie à l'aide de la version terrestre du Neptune.
Pour atteindre des cibles plus éloignées, il faudra toutefois apporter des modifications supplémentaires, le Neptune d'attaque terrestre initial étant censé avoir une portée d'environ 400 kilomètres. Si ces chiffres sont exacts, la base Engels-2 ne serait à sa portée que moyennant quelques modifications. Il s'agirait de réduire la taille de l'ogive et d'ajouter du carburant, afin d'accroître son rayon d'action. Il s'agit d'une pratique courante pour l'évolution des variantes de missiles de croisière. Et en ce qui concerne la destruction d’avions parqués sur un tarmac, une ogive plus petite n'est pas un problème.
Quoi qu'il en soit, l'apparition de cette nouvelle version du Neptune pose un sérieux problème aux forces armées russes, car de nombreuses cibles potentielles se trouvent à sa portée. Il n’est donc pas si étonnant que l'une des premières réponses visibles face à cette nouvelle menace soit ces pneus usagés disposés sur les bombardiers de la base Engels-. Et il ne serait pas surprenant que la même mesure soit prise sur d'autres bases aériennes à portée des frappes ukrainiennes. Si les drones ukrainiens acquièrent une capacité de ciblage autonome similaire, il s'agira d'une menace supplémentaire à laquelle les Russes devront faire face.
Enfin, il y a les incidences opérationnelles de cette contre-mesure improvisée. Ces pneus doivent être retirés avant le vol et remis en place après, ce qui prend plus de temps qu'il n'y paraît. Ils constituent également une énorme source de carburant pour tout incendie qu'un drone, même de petite taille, déclencherait lors d'une attaque qui, sans ces pneus hautement inflammables, ne détruirait peut-être pas l'aéronef visé.
Sans autre forme de défense que celles déjà en place, les pneus sont probablement considérés comme une nuisance nécessaire, car la flotte de bombardiers stratégiques de la Russie est une ressource précieuse et limitée, essentielle à la dissuasion stratégique de la Russie et à son "opération militaire spéciale" en Ukraine, qui dure maintenant depuis un an et demi.
FIN
SECOND ARTICLE
UN CHASSEUR D'ASSAUT RUSSE SU-34 RECOUVERT DE PNEUS
Une image diffusée sur les médias sociaux montre un chasseur russe Su-34 Fullback recouvert de pneus, comme ce qui a été récemment vu sur des bombardiers.
Par Howrad Altman et Tyler Rogoway, The War Zone, 8 septembre 2023
Le Su-34 Fullback recouvert de pneus photographié probablement le 7 ou le 8 septembre dernier. © Fighterbomber, Forces Aérospatiales Russes
Une nouvelle photo montrant un avion russe recouvert de pneus a été rendu publique hier, cette fois sur un chasseur-bombardier Su-34 Fullback. La photo, qui n'est pas datée, a été postée aujourd’hui vendredi 8 septembre par l'influent canal Fighterbomber des Forces aérospatiales russes sur Telegram. Jusqu'à présent, nous n'avions vu que des bombardiers russes équipés de cette étrange contre-mesure sur des images satellites prises par la société privée américaine Planet Labs Inc.
L'image montre donc un Fullback dont les ailes et le fuselage sont recouvert de pneus jusqu'à la vitre du cockpit. On peut même en voir entourant les extrémités des nacelles de guerre électronique en bout d'aile. Cette image est la première rendue publique à montrer l'un des avions tactiques russes ainsi décoré.
Nous ne connaissons toujours pas la provenance exacte de l'image, qui a depuis été retirée du canal Telegram de Fighterbomber et n’est donc plus accessible. Fighterbomber n'a pas précisé d'où provenait l'image, mais nous avons obtenu de la société Planet Labs une image satellite du 6 septembre dernier montrant un Su-34 Fullback stationné sur la base aérienne de Voronej-Malshevo, dans l’oblast de la ville éponyme dans le sud de la Russie. L'avion porte également la même couleur gris foncé que l’appareil vu sur la photo. La base aérienne de Voronej-Malshevo abrite principalement des Su-34, des Su-30/Su-35 et des Su-24, entre autres (NdT – La base fait partie du district militaire russe de l’ouest et dépend de la 6ème armée aérienne, la fameuse Bannière rouge de l'armée de l'air et de la défense aérienne de Leningrad, basée à Saint-Pétersbourg. Outre Voronej-Malshevo, la base est également connue sous les noms de Voronej-Sud Ouest, et, plus surprenant, de Baltimore). Cette base se trouve à environ 160 km de la frontière ukrainienne et constitue une installation clé pour la composante aérienne des opérations militaires russes en Ukraine.
Image satellite récente de la base aérienne de Voronej Malshevo dans le sud de la Russie. © 2023 Planet Labs Inc
Le Su-34 en question se trouve dans un coin reculé de la base aérienne de Voronej Malshevo. Il semble bien que, lorsque l'image satellite a été prise, d'autres Su-34 stationnés dans le même endroit de la base ayant la même livrée apparaissent beaucoup plus clairs et homogènes sur l’image. Un seul, celui le plus à droite, apparaît comme très sombre. Il semble que les pneus étaient déjà présents sur ce Su-34 lorsque l'image satellite a été prise. © 2023 Planet Labs Inc
Nous avons récemment mis en ligne (NdT - Dans l'article précédent) des images satellite à haute résolution montrant des bombardiers russes Tu-95MS Bear et des bombardiers stratégiques à voilure tournante Tu-160 Blackjack, recouverts de pneus usagés d'une manière identique à ce que l'on peut voir sur la photo publiée hier du Fullback. Nous avons récemment obtenus des photos d'images satellite à haute définition de la même base, prises à la même époque.
Gros plan de l’image satellite haute définition d'un bombardier russe Tu-95 Bear avec des pneus sur les ailes et le haut du fuselage central sur la base aérienne d'Engels-2, pris le 28 août dernier. © 2023 Maxar Technologies
Un autre gros plan d'un bombardier russe Tu-95 Bear équipé de la même façon avec des pneus sur les ailes et le haut du fuselage central à la base aérienne d'Engels-2, pris le même jour. © Maxar Technologies
Selon Fighterbomber, les pneus posés sur le Fullback s'inscrivent dans une tendance croissante, née de l’urgente nécessité de protéger à tout prix les avions russes en l'absence d'abris bétonnés.
"D'une manière générale, une campagne a été lancée dans tout le pays", a déclaré Fighterbomber. "Il est clair que tout cela n'est pas de bonne guerre, et c'est apparemment la seule option pour faire quelque chose rapidement et sans extorsion de fonds de la part du personnel".
La Russie devrait sans doute lancer immédiatement une campagne de construction d'abris légers ou d'auvents pour les avions tactiques prêts au combat sur les bases les plus proches de l'Ukraine.
Fighterbomber n'explique pas la raison d'être des pneus placés sur le Fullback vu dans la photo qu'il a postée, ni même de ceux vus dans les images précédentes. Cependant, son appel à des abris légers ou à des auvents plutôt qu'à des structures renforcées semble ajouter de la crédibilité à notre analyse précédente selon laquelle les pneus ont été placés sur les avions non pas pour assurer une protection cinétique, mais pour brouiller les détecteurs des armes attaquantes.
Une couverture de pneus pourrait bien être calculée pour briser la signature infrarouge de ces avions, afin de confondre les missiles de croisière qui utilisent la correspondance d'image pour le ciblage. Comme nous l'avons vu précédemment, l'utilisation de la technique DSMAC/ATR conférerait aux versions terrestres des missiles Neptune fabriqués en Ukraine un avantage considérable, en les rendant largement insensibles au brouillage de la guerre électronique. Dans le même temps, leur approche de la cible n'impliquerait aucune émission de radiofréquences révélatrice, grâce à la nature passive du ciblage.
On sait également que les pneus dégradent la surveillance par radar à synthèse d'ouverture qui peut voir le terrain survolé à travers les nuages, ce qui permet un ciblage par tous les temps, de jour comme de nuit. Les pneus pourraient également empêcher les armes équipées de détecteurs radar de trouver leurs cibles, bien que nous n'ayons pas connaissance d'une munition ukrainienne à distance qui utilise ce concept de guidage terminal. Cela n'a pas empêché la Russie de déployer des contre-mesures simples pour ce type de système. En fait, c'est exactement ce qu'elle a fait à une échelle relativement large pour protéger le pont de Kertch entre la Russie continentale et la Crimée avec des navires échoués équipés de surfaces réfléchissantes.
L’étude par imagerie SAR (radar à synthèse d’ouverture) de bombardiers présents sur la base d’Engels-2 le 5 septembre dernier. Le système SATI a détecté des changements inhabituels dans les signatures SAR des bombardiers TU-95 et TU-160 à l'aide de l’intelligence artificielle (comme on peut très bien le voir dans l(image en bas à droite). Les caractéristiques des réflexions des signaux enregistrés ne correspondent pas à la géométrie et à la composition matérielle connues de l'avion. © SATIM Inc
S'il est possible que les pneus aient également l'avantage apparent d'offrir une protection contre les attaques de drones, il est très peu probable que ce soit le cas. Non seulement parce qu'ils constituent une couverture littéralement trouée (un pneu est un cercle épais mais n’est pas un disque), mais aussi parce qu'il est peu probable qu'ils arrêtent une attaque purement cinétique, sans compter qu'ils représentent un danger car étant extrêmement inflammable. Même des fusées éclairantes représenteraient un risque pour ces avions avec cette contre-mesure en place.
Un chasseur-bombardier biplace Su-34 à l'atterrissage. © Ministère de la défense russe
Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas sur le chasseur-bombardier Su-34 vu sur la photo trop vite disparue des réseaux sociaux. Il pourrait s'agir d'un appareil ayant servi à tester cette contre-mesure avant son déploiement plus large. Il pourrait même s'agir d'une sorte de gag pour les réseaux sociaux, surfer sur la vague des pneus, mais cela semble peu probable. Sur la photo, on voit bien que l’une des deux tuyères des réacteurs du Su-34 est manquante (celle de droite). Il est donc possible qu'il fasse l'objet d'une maintenance prolongée ou qu'il soit confronté à d'autres problèmes technologiques.
Une certaine confusion a régné quant à la raison pour laquelle certains des bombardiers chargés de pneus figurant sur les images de la base aérienne d'Engels-2 sont dépourvus de moteur, ce qui s'explique en grande partie par le fait que la doctrine russe en matière de maintenance est très différente de celle de l'Occident. Le plus remarquable est l'absence quasi-totale de hangars, l'essentiel de la maintenance s'effectuant directement sur l'aire de trafic.
Fighterbomber a inexplicablement supprimé très vite l'image de ce Su-34 de son flux et l'a remplacée par une image montrant des bombardiers de la base aérienne d'Engels, en Russie, recouverts de pneus.
Dans l'ensemble, les Su-34 Fullbacks russes ont payé un lourd tribut pendant la guerre avec l’Ukraine, principalement dans les airs. Depuis le début de la guerre, la Russie a perdu au moins 20 Fullback, selon le site Oryx. Ce chiffre est probablement plus élevé, car le groupe ne comptabilise que les aéronefs pour lesquels il dispose d'une confirmation visuelle. Les opérations à cadence élevée et les pressions exercées sur la chaîne d'approvisionnement de la Russie en raison des lourdes sanctions ont certainement eu un impact significatif sur l'état de préparation de la flotte. Selon le Royal United Services Institute (RUSI), la Russie comptait 130 Su-34M dans son inventaire avant février 2022.
Nous devrons maintenant attendre de voir si d'autres moyens d'aviation tactique recevront le même traitement. Mais une chose est sûre. Alors que l'Ukraine renforce son arsenal d'armes de frappe à longue portée de fabrication maison, la Russie se trouve dans l'obligation de protéger ses forces aériennes basées sur son propre territoire par tous les moyens, même de simples pneus, et de toute urgence.
FIN
Dernière modification par philouplaine (12-09-2023 14:26:29)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Bonjour.
Le procédé est assez inattendu. Reste à savoir s'il est réellement efficace.
Petite remarque: pour le TU160, j'aurais utilisé le terme "géométrie variable", voilure tournante étant plutôt utilisé pour les hélicoptères.
Mais ça n'enlève rien à l’intérêt et à la qualité de l'article. Merci Philou pour cette traduction fort intéressante.
Dernière modification par Henry (12-09-2023 10:33:10)
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
Hors ligne
Petite remarque: pour le TU160, j'aurais utilisé le terme "géométrie variable", voilure tournante étant plutôt utilisé pour les hélicoptères.
Merci Henry !
Phrase modifiée !
"Swing wing" m'avait posé un petit souci de traduction (mot à mot ça serait "aile battante" ou, mieux: "aile pivotante") et il faut croire que "géométrie variable" n'était pas dans ma tête à ce moment là ...
Tradutore, traditore ! c'est bien connu.
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Toujours aussi intéressant et surprenant. Merci.
Windows 10 64 / i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /
Hors ligne
philouplaine, merci pour ce reportage
Personnellement ayant passé pratiquement toute ma vie prof à soigner et soulager la souffrance humaine je ne peux m'empécher de pleurer, interieurement, de voir la capacité humaine à se détruire (sans prise de partie)
En France nous n'avons pas d'argent pour nos hopitaux, nos jeunes, nos vieux, nourir correctement la population et tous ceux, de plus en plus nombreux, qui vivent sous le seuil de pauvreté par contre nous avons largement de millards à donner pour les armes de toutes sortes.
Il suffit de calculer, avec les chiffres officiels, l'argent de l'armement dans le monde pour pouvoir éradiquer sur la Terre la miséré, la malnutrition et la plupart des maladies.Le prix d'un seul bombardier pourrait éradiquer dans le mondes bcp de maladies pandémiques mais, hélas, ce n'est rentable pour certains.
Il faudrait leur faire des stages pour aller au contacte de la souffrance peut être que ce qui reste de conscience et d'amour dans leur coeur pourrait se réveiller
Ce n'est pas un coup de geule mais plutot une profonde tristesse
Amitiés
Dernière modification par Yan Solo (12-09-2023 16:15:48)
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
Hors ligne
Yan, je suis sûr qu'une majorité de résidents en France (soulignons : je n'ai pas dit de Français) partage ton opinion. Las ! encore faudrait-il que les médias maintream (TF1, LCI, BFM, CNews, France Télévision...), c'est le boulot des médias pourtant, relaient cette opinion et ces états d'âme majoritaires. Nous, plutôt geeks n'est-ce pas, devons aller chercher ailleurs des relais d'opinion, en gros celle du peuple. Si vous allez sur YouTube, vous trouverez. Bib Bib ! "Les Français parlent aux Français...Le tournesol est flambant neuf, je répète le tournesol..." Bib Bip...J'ai l'impression certains jours (tous les jours!) de devoir capter Londres en cachette durant l'occupation 1940-44.
I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.
Hors ligne
Merci Macien de ton retour
Il y aurait bcp a dire sur la manipulation de ceux qui tirent les ficelles à travers les médias sous leur contrôle
Mais bon ce n'est ni lieu et ni le but ici.
Je me suis un peu laché avec toute la souffrance que j'ai vu
Je clos ici ce chapitre
Belle soirée à vous tous
Amitiés
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
Hors ligne