#1 [↑][↓] 15-06-2009 12:44:31

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

[Récit] Is it possible to have the "One Six Right" ?

Nous arrivons sur le VOR de Santa Monica. La météo ressemble de plus en plus à une météo de l'ouest parisien un dimanche d'hiver. Le plafond descend, la visibilité diminue. Moi qui rêvait d'aller à Van Nuys comme sur la vidéo "One Six Right : The Romance of flying", je pense que je vais être déçu.

3628137518_1905f0ea78.jpg

Nous passons le VOR après les frissons de la Mini Route. La navigation est ultra simple. On tourne à droite, on assure la sécurité avec les obstacle et nous voilà à Van Nuys.

Devant, Patrick avec le 75F a de l'avance. J'ai "perdu" du temps sur lui au décollage, à Montgomery Field, il y a maintenant 45 minutes. Et je ne l'entend plus sur la fréquence.


La tour, très occupée, de Santa Monica me lance un "frequency change approved". Je quitte en disant au revoir, puis affiche l'ATIS de Van Nuys. L'information Uniform... la piste 16R et 16L. Ouf. La météo prise avant de partir nous laissait croire à l'utilisation des pistes 16. Ouf. C'est confirmé. Drôle d'obsession ;-)

- "Van Nuys tower, good afternon, November-Four-Niner-Eight-Seven-Sierra-Papa, six miles from the south, with information Uniform, for touch and go"

- "Four-Eight-Seven-Sierra-Papa, Van Nuys Tower, left trafic runway One-Six-Left"

- "Left trafic, One-Six-Left... Is it possible to have the one-six-right if possible, November-Four-Eight-Seven-Sierra-Papa ?"

Ohhh, le gros lourd...

- "0-2-5-5 ident"

En réponse à ma requête de faire un toucher sur la piste One-Six-Right, je reçois un code transpondeur. C'est bon signe.

Je me crois plus à l'est que je ne suis et me demande comment intégrer le circuit main gauche pour la 16R. Passer au dessus ? Bizarre. Je jette un oeil au GPS, car dehors c'est très très très gris. On se croirait en Bretagne.

- "Sierra-Papa, continue inbound"

Le contrôleur me dit de continuer à me diriger vers le terrain que je ne vois toujours pas. Nous sommes à l'ouest de Los Angeles et il fait gris. Il y a un peu.. beaucoup d'aéroports dans tous les sens dans le coin : Van Nuys, Burbank et Whitman se touchent presque. Je zoom sur le GPS et me rend compte que j'arrive direct en vent arrière. Je me croyais autre part. Grrrr. Le contrôleur m'indique un trafic en final pour la 16R et un autre vers le nord... quelque part. Ca va trop vite à la radio.

J'arrive dans le vent arrière main gauche. Check : réchauffe sans objet (le Sierra-Papa est un 172 à injection), pompe sans objet, réservoir sur both, phare allumé... on vole depuis 30 minutes avec les phares vue la météo dehors. Je ralentie, le badin passe les 110 kts, puis file vers l'arc blanc, je sors "volet 10". Inutile de se presser. Je descend en réduisant vers l'altitude du tour de piste. Ça se calme à la radio. Nous sommes en semaine sur le terrain que le DVD One-Six-Right annonce comme le terrain d'aviation générale le plus fréquenté au monde.

Dans mes 10h, à moins d'un nautique je découvre alors un hélicoptère Ecureuil de la police qui fait des cercles. "Four-Eight-Seven-Sierra-Papa, we have the helicopter in sight"... "Sierra-Papa, roger, the helicopter is below your level".

"Il ne fait pas bôôôôô" alors que je règle la pinule du conservateur de cap sur le 160 pour matérialiser mon vent arrière et l'axe de la piste.

- "Four-Eight-Seven-Sierra-Papa, keep the pattern north of the freeway, runway one-six-left, cleared for the option, after the option make left close trafic"

Zut... le français n'est pas content...

- "Cleared for the option one-six-left, is it not possible to have a one-six-right clairance ?"

Je fais "mon gros lourd", mais j'aimerais tellement faire la 16R. Grand silence à la radio. Ce serait dommage d'avoir fait tant de chemin pour une 16 gauche. Je regretterais de ne pas insister. J'ai hésité, mais cela semble "passer". Merci.

- "Seven-Sierra-Papa, continue on the left I'll advise you for the right"

Il me rappellera encore une poignée de secondes plus pour me demander mes intentions après le toucher... Je lui répond qu'on continuera par l'ouest... et bien sûr je me trompe. Tout Far West'09 aura été rempli de ces confusions entre l'est et l'ouest et le traumatisme des cartes américaines dont le nord n'est pas exactement en haut, en tout cas, pas comme sur nos cartes françaises.

"Seven-Sierra-Papa, cleared for the one-six-right, trafic one half mile final, caution jet wake turbulence, wind calm, runway one-six-right, cleared for the option"

Et voilà. Tant d'effort pour enfin se voir accorder une clairance pour la piste 16R. Tout cela était totalement futile donc totalement indispensable ;-)

La machine est toujours prête. Je guette la finale à la recherche de ce Jet qui doit percer dans les nuages. Le plafond est vraiment bas.

Le contrôleur ne me laisse pas tranquille. Voilà qu'il me rappelle pour savoir comment le petit français souhaite partir vers l'est en contactant Burbank tower ou bien via la classe Bravo de Los Angeles ? Il fallait vraiment avoir préparé, mais Marc-Olivier nous avait répéter et répéter que dans le coin la classe Charlie de Burbank était régulièrement violée. Je lui indique que je souhaite repartir par Burbank en les contactant.

Je découvre alors le Jet privé en final. Je top-chrono et cherche ses points de toucher à la recherche de la turbulence. Il touche les bandes de béton claires m'indique Bertrand de l'arrière. J'allonge alors le vent arrière toujours dans la crasse. 1 minute... je vire en base en ayant overshooté... dernier virage... stabilisé... volet 20... dernière check en finale 16R à Van Nuys.

"One-Five-Zero at five" vient de passer le contrôleur... les derniers vents certainement pour un hélico qui décolle devant moi. Puis le contrôleur enchaîne en passant une clairance d'atterrissage à un autre avion (où ?) sur la 16R. Magie du contrôle aux Etats-Unis.

En courte finale, Florent  aperçoit le 75 Foxtrot sur la run-up aera.

One-Six-Right

- "Ils se sont arrêtés.. eux"

- "Ah bon ? Et bien alors, on va s'arrêter alors"

- "Is it possible to change our intention, it's for full stop landing, Cessna Four-Eight-Seven-Sierra-Papa"

... alors que je passe les immenses marques 16R posées sur la piste... frissons...

- "Seven-Sierra-Papa, runway one-six-right cleared for the option"

10 mètres...

- "Thank you"

merci beaucoup monsieur le contrôleur... et... touch down... je dégage sur le speed taxiway qui s'offre à moi.

- " Seven-Sierra-Papa, contact ground point seven"

J'ai dégagé la piste 16R à Van Nuys via Hotel et je me retrouve posé avec mon Cessna... là... juste en face de la tour de ce terrain mythique. Trop mythique ? Idolâtré ? Oui, certainement. Mais c'est cette tour que j'avais regardé des dizaines de fois sur le DVD de Brian Terwilliger.

3628137614_471c892cb5.jpg

Je suis comme un enfant qui vient d'ouvrir son cadeau de Noël. Ce cadeau tant désiré et tant rêvé. Comme un enfant qui avait feuilleté des dizaines de catalogues de jouets, un gamin qui s'était fixé sur ce cadeau là, en avait rêvé, avait découpé des images pour faire des collages. Maintenant, le paquet cadeau est ouvert et j'ai l'impression d'avoir fait un grand pas. J'ai loué un Cessna à San Diego et j'ai navigué tout seul comme un grand au dessus de Los Angeles pour venir réaliser un simple rêve de gamin.

Je me suis posé sur la piste One-Six-Right à Van Nuys.

Dernière modification par vbazillio (29-01-2010 17:21:32)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 15-06-2009 12:47:19

gibsondc
Membre
Lieu : Combs la ville
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   
Site Web

Re : [Récit] Is it possible to have the "One Six Right" ?

Welcome!

Qu'est ce qu'il fait moche ici!

Guillaume.


http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 15-06-2009 13:15:53

Wallabi
Membre
Inscription : 23-03-2009
Renommée :   

Re : [Récit] Is it possible to have the "One Six Right" ?

....Superbe, j'adore.... Ca fait rêver tout ça!

Hors ligne

#4 [↑][↓] 15-06-2009 16:14:56

amentiba
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Inscription : 02-03-2009
Site Web

Re : [Récit] Is it possible to have the "One Six Right" ?

aaaa Santa Monica...

Vraiment quel beau voyage, même par mauvais temps.


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 15-06-2009 16:40:32

Quentin54
Membre
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   

Re : [Récit] Is it possible to have the "One Six Right" ?

joli récit.
Ralala c'est Français, ils sont jamais content," zeeuuu veuux laa droiteeee. Et zeuuu l'auraaitt" bluef=A

Merci Vincent


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 15-06-2009 20:08:56

Wallabi
Membre
Inscription : 23-03-2009
Renommée :   

Re : [Récit] Is it possible to have the "One Six Right" ?

amentiba a écrit :

aaaa Santa Monica...

Vraiment quel beau voyage, même par mauvais temps.

Non, Van nuys, c'est pas loin mais c'est pas ça! wink wink bluef

Dernière modification par Wallabi (15-06-2009 20:09:10)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 17-06-2009 09:18:02

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [Récit] Is it possible to have the "One Six Right" ?

Wallabi a écrit :
amentiba a écrit :

aaaa Santa Monica...

Vraiment quel beau voyage, même par mauvais temps.

Non, Van nuys, c'est pas loin mais c'est pas ça! wink wink bluef

Je pense amentiba évoquait Santa Monica car, dans cette navigation fantastique du dernier jour, nous étions passés verticale du VOR (à la sortie de la "Mini Route" de la verticale de Los Angeles Int'l) juste avant d'arriver à Van Nuys.

Dans le même vol : Montgomery Field -> Mini Route LAX -> Van Nuys 16R -> Colline d'Hollywood -> Tour par le nord de la Bravo de LAX -> Atterrissage à Corona -> Vol en patrouille à 2 Cessna dans le downtown de San Diego à 500 ft sol pour passer sous les axes de San Diego Lindberg Int'l... pffff

Tout ça dans le même vol...

3635310472_735714d310.jpg

3635310414_f47345d87a.jpg
Le 75F un peu près ?

3634499697_12426e8c86.jpg

Dernière modification par vbazillio (17-06-2009 09:24:06)

Hors ligne

#8 [↑][↓] 17-06-2009 10:40:12

C172
Banni(e)
Lieu : Rouen
Inscription : 16-03-2008
Site Web

Re : [Récit] Is it possible to have the "One Six Right" ?

Comme disait St Ex, encore un rêve qui dévore un peu ta vie...;)
Mais y a un truc que je comprends pas.=S
Tu nous racontes de ces trucs de survols invraisemblables que si on en croit nos autorités et la dgac tu devrais déjà être mort tellement que c'est incontrolable, dangereux et impossible...=@


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

volvfr_sig.png.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 17-06-2009 17:00:40

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   18 

Re : [Récit] Is it possible to have the "One Six Right" ?

heyhey
sur liveatc, y'a un nouveau streaming depuis début juin sur van nuys.....peut être que il était actif quand vous êtes passé;)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 17-06-2009 17:40:06

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [Récit] Is it possible to have the "One Six Right" ?

jeff64 a écrit :

heyhey
sur liveatc, y'a un nouveau streaming depuis début juin sur van nuys.....peut être que il était actif quand vous êtes passé;)

Oui, j'y suis. Marrant de se ré-écouter même si les enregistrements de LiveATC sont multi-fréquences. Je préfère les enregistrements que j'ai directement depuis l'avion... et les vidéo. Pour LiveATC, il faut télécharger les fichiers du 12 juin vers 23h00Z. Je suis le 487SP (Four-Eight-Seven-Sierra-Papa).

Dernière modification par vbazillio (17-06-2009 18:03:14)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 29-01-2010 17:12:22

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [Récit] Is it possible to have the "One Six Right" ?

vbazillio a écrit :

Nous arrivons sur le VOR de Santa Monica. La météo ressemble de plus en plus à une météo de l'ouest parisien un dimanche d'hiver. Le plafond descend, la visibilité diminue. Moi qui rêvait d'aller à Van Nuys comme sur la vidéo "One Six Right : The Romance of flying", je pense que je vais être déçu.

C'est totalement illégal, mais : http://stagevu.com/video/wwyfowchnteq

Dernière modification par vbazillio (29-01-2010 17:12:41)

Hors ligne

Pied de page des forums