#126 [↑][↓] 17-07-2024 09:05:59

lamberton
Membre
Inscription : 26-11-2009
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

Bjr
J'ai encore passé des heures hier à essayer de comprendre comment programmer ce FCU sur Xplane12 avec Mobiflight et aussi SIMAPP PRO . Je n'arrive à rien dans l'utilisation de ces logiciels , c'est hors de mes infimes compétences . Je vais attendre un vrai tuto et si ce n'est pas le cas je mettrais en vente ce FCU .
Merci et bons vols , moi je retourne à ma souris

Dernière modification par lamberton (17-07-2024 09:06:45)

Hors ligne

#127 [↑][↓] 21-07-2024 09:31:01

bizzy
Membre
Inscription : 02-03-2012
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

lamberton a écrit :

Bjr
J'ai encore passé des heures hier à essayer de comprendre comment programmer ce FCU sur Xplane12 avec Mobiflight et aussi SIMAPP PRO . Je n'arrive à rien dans l'utilisation de ces logiciels , c'est hors de mes infimes compétences . Je vais attendre un vrai tuto et si ce n'est pas le cas je mettrais en vente ce FCU .
Merci et bons vols , moi je retourne à ma souris

Au moins tu as pu l'acheter contrairement à d'autres.... :(

Hors ligne

#128 [↑][↓] 21-07-2024 10:08:40

bisinchi
Membre
Lieu : Colomiers
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

bizzy a écrit :
lamberton a écrit :

Bjr
J'ai encore passé des heures hier à essayer de comprendre comment programmer ce FCU sur Xplane12 avec Mobiflight et aussi SIMAPP PRO . Je n'arrive à rien dans l'utilisation de ces logiciels , c'est hors de mes infimes compétences . Je vais attendre un vrai tuto et si ce n'est pas le cas je mettrais en vente ce FCU .
Merci et bons vols , moi je retourne à ma souris

Au moins tu as pu l'acheter contrairement à d'autres.... :(

Tu m'étonnes, pré-commandé début mai pour ma part!!! Bon après, vu que j'ai craqué aussi pour le PMDG 777, j'ai d'autres chats à foueter en attendant!!

Hors ligne

#129 [↑][↓] 21-07-2024 10:10:14

flomartin
Membre
Inscription : 25-12-2013
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

Vous n'avez qu'à racheter celui de Lamberton 😀


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

Hors ligne

#130 [↑][↓] 21-07-2024 10:25:44

lamberton
Membre
Inscription : 26-11-2009
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

El en plus de ne pas pouvoir l'utiliser , les bidouillages que j'ai effectué sur Mobiflight m'ont complètement ruiné mon Tiller .
Heureusement j'ai lu que son fabricant pouvait le réparer car d'autres que moi ont eu les mêmes soucis en lien avec Mobiflight et la programmation du FCU Winwing .
Pour le moment j'attends le tuto que devrait produire Furax84 !

Hors ligne

#131 [↑][↓] 21-07-2024 17:24:45

RBus
Membre
Lieu : En Catharie
Inscription : 25-05-2013
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

Lamberton
Quel rapport entre le FCU et le Tiller ? Quel modèle déjà, et c'est juste un axe.
Je ne comprends pas trop tes problèmes. Dis nous tout car c'est plutot bizarre.

Hors ligne

#132 [↑][↓] 21-07-2024 17:28:27

flomartin
Membre
Inscription : 25-12-2013
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

Quelles bidouilles as-tu effectuées ? Parce que ce qu'on a t'a dit de faire était assez simple,.sans risque pour ton matériel.


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

Hors ligne

#133 [↑][↓] 22-07-2024 08:23:57

lamberton
Membre
Inscription : 26-11-2009
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

mon tiller est ici : https://www.etsy.com/ca-fr/shop/AeroSimInstruments

Hors ligne

#134 [↑][↓] 22-07-2024 15:28:16

RBus
Membre
Lieu : En Catharie
Inscription : 25-05-2013
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le lien que tu as mis. Je pense que tu n'as pas de chance  avec tes périphériques. Mobiflight est un programme qui te permet de programmer une carte Arduino de façon simple et graphique sans connaître le langage de programmation de ces cartes.
Quand tu te fais tes propres panneaux, tu te crées 2 fichiers , un en . mfmc qui décrit sur quelles bornes de l'arduino tu branches tes éléments, switch, poussoir, encodeur, LED, afficheurs ..... et un deuxième en .mcc qui lui décrit ce que tu veux faire faire à ces éléments, tout çà de façon "simple".
l'avantage de Mobiflight c'est qu'il reconnait automatiquement toutes les cartes arduino branchées en USB sur ton PC, le désavantage c'est qu'il faut que les identifications soient claires sinon c'est vite le bazar. Pour info certains constructeurs dépassent la dizaine de cartes.
Concernant ton tiller sur le site pas de grosses informations juste que  c'est Plug and Play USB, je pense que l'interface est une carte Arduino programmée en joystick. Si c'est le cas tu as dû, lorsque tu as essayé de modifier ton FCU, fait une mauvaise manoeuvre ou un mauvais choix qui a affecté la programmation du Tiller. Il faut que tu contacte absolument ton vendeur pour savoir quelle solution il peut t'apporter. il n'y a que lui qui sait ce qu' il a dans le ventre.

Bon courage.

Hors ligne

#135 [↑][↓] 22-07-2024 17:08:58

lamberton
Membre
Inscription : 26-11-2009
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

Bjr RBus
En effet mon Tiller apparaissait dans la liste des joystick sous la dénomination "arduino".
Je vais contacter le vendeur du Tiller , pour qu'il rétablisse la situation .
Tant que je n'ai pas un tuto , clair et complet , je ne touche pas à Mobiflight et à la programmation du FCU . Dans l'attente , il est stocké .
Merci quand même de te donner la peine d'essayer de me guider dans les obscurs méandres informatiques

Hors ligne

#136 [↑][↓] 23-07-2024 09:19:44

bisinchi
Membre
Lieu : Colomiers
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

Hello, apparement, les FCU sont à la mode, un petit nouveau, mais le prix pique "légèrement":
https://www.wingflexsim.com/product/show-11.html

Hors ligne

#137 [↑][↓] 23-07-2024 09:29:49

barzanai
Membre
Inscription : 30-12-2008
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

oups oui ça picote quand même hein.....


W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram

Hors ligne

#138 [↑][↓] 23-07-2024 10:32:52

flomartin
Membre
Inscription : 25-12-2013
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

Le prix est certes élevé mais il comprend les deux EFIS control panel.

Du coup je ne trouve pas ça délirant.

Si la qualité est bien là, pourquoi pas.

Mais ça commence à faire beaucoup d'acteurs sur un petit marché. Pour ce genre de matos je préfère aller vers des boîtes un peu connues, histoire de pouvoir avoir un suivi.


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

Hors ligne

#139 [↑][↓] 23-07-2024 11:41:02

Rémy
Membre
Lieu : 7 Nm QDR270 LFRC
Inscription : 08-12-2008
Renommée :   22 

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

Un beau matériel effectivement.
J'ai l'impression qu'il y a de plus de boites qui se mettent au système airbus.
Dans le passé, c'était quasi dédié à boeing.
Tant mieux, j'ai toujours eu une préférence pour les bus.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

#140 [↑][↓] 23-07-2024 12:01:34

bisinchi
Membre
Lieu : Colomiers
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

flomartin a écrit :

Le prix est certes élevé mais il comprend les deux EFIS control panel.

Du coup je ne trouve pas ça délirant.

Si la qualité est bien là, pourquoi pas.

Mais ça commence à faire beaucoup d'acteurs sur un petit marché. Pour ce genre de matos je préfère aller vers des boîtes un peu connues, histoire de pouvoir avoir un suivi.

Winwing avec les 2 EFIS sera à moitié prix en gros par rapport à celui là. Après, est ce que la différence se justifie, je ne sais pas.

Dernière modification par bisinchi (23-07-2024 12:01:46)

Hors ligne

#141 [↑][↓] 23-07-2024 14:07:08

RBus
Membre
Lieu : En Catharie
Inscription : 25-05-2013
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

@ Lamberton.

Personnellement je n'utilise pas Xplane mais je vais te décrire les opérations à accomplir.

- Ne pas utiliser l'application SIMAPP PRO.
- Débranche tes USB pour ne pas créer de confusions sauf clavier et souris évidemment.
-Laisser le Winwing débranché
- Télécharger le profil sur https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/90868-toliss-a319-a320-a321-a340-winwing-fcu-mobiflight-profile/. Pour pouvoir le faire il faut que tu ai un compte sur le site, mais si tu utilise Xplane çà doit être le cas. Tu obtiens "Toliss_A32S_A340_WWFCU_v1.3.zip" que tu décompresse dans un dossier sur ton bureau. Tu trouvera à l'intérieur  3 fichiers, "Toliss_A32S_WWFCU_v1.3.mcc"," Toliss_A340_WWFCU_v1.3.mcc" et "version history.txt". Tous ces fichiers peuvent être lus avec notepad. Seul le premier t'intéresse car il couvre la gamme A319,320,321.
- Télécharger Mobiflight et l'installer.  Tu coche "Run Mobiflight Connector" et "Create Desktop Shortcut".Par défaut il est dans : C:\Utilisateurs\"Ton identifiant"\AppData\Local\Mobiflight     \Mobiflight Connector. et il crée un raccourci sur le bureau.
-Tu copie le fichier "Toliss_A32S_WWFCU_v1.3.mcc" dans "C:\Utilisateurs\"Ton identifiant"\AppData\Local\Mobiflight     \Mobiflight Connector\examples. Tu verras qu'il existe déjà d'autres fichiers de config, mais ne t'en soucis pas.
- Tu branche ton Winwing.
-Tu lance Mobiflight par le raccourci bureau Il scanne pour voir les modules branchés, Ok à la première invite, ensuite en bas à droite clique sur"No, may be later", ensuite tu met a jour les presets HUBHOP, c'est une base participative qui contient les presets (+ de 4900 pour MSFS & plus de 10 000 pour XP12).
- une fois Mobiflight lancé, il est vierge de contenu, vas dans "Extras", "Settings" et coche la case Beta Versions "Yes i would like ........." fait OK pour fermer la fenêtre. Va dans "File" "Open", çà t'ouvre automatiquement le dossier examples, sélectionne le fichier "Toliss_A32S_WWFCU_v1.3.mcc" et clique sur Ouvrir et ton fichier se charge et tu vois apparaitre les inputs (organes de commande)et les outputs ( displays et leds d'affichage).
Si tu as un message disant que tu as un module orphelin , tu clique dessus, en bas de la fenêtre tu le selectione et appui sur Assign puis sur OK.
Pour que mobiflight établisse le dialogue entre ton Toliss et le Winwing il faut le lancer en haut à gauche flèche verte Run.
Voilà.
Sur MSFS, je lance en premier Mobiflight et ensuite MSFS je pense que ce doit être pareil pour Xplane, les utilisateurs pourront confirmer ou infirmer. Bien sur il faut faire cela à chaque vol (juste le lancement hein !!).

Excuse le pavé, si j'ai commis un impair que Flomartin n'hesite pas à me corriger car il a l'air de pratiquer le Toliss.

Dernière modification par RBus (23-07-2024 14:10:36)

Hors ligne

#142 [↑][↓] 23-07-2024 17:24:09

lamberton
Membre
Inscription : 26-11-2009
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

RBus MERCI
Et bé , tu m'étonnes que je n'y arrivais pas ! lol ...
Donc j'ai suivi ta procédure , mais ......pas encore gagné
J'ai d'abord cherché ou se trouvait le "AppData " pas simple à trouver , mais bon j'y suis arrivé . Ensuite je ne trouve pas ça :
"en bas à droite clique sur"No, may be later", ensuite tu met a jour les presets HUBHOP, c'est une base participative qui contient les presets (+ de 4900 pour MSFS & plus de 10 000 pour XP12)."

J'ai aussi "no aircraft détected " et "simstatus en jaune "

et si je clic sur RUN j'ai pleins de point rouges sur toute la page de gauche !

et au final quand j'ouvre Xplane , il me demande ce calibrer le FCU , mais là c'est surement parce que j'ai pas tout saisi dans Mobiflight je présume
Voilà ça avance quand même , encore une fois merci

Hors ligne

#143 [↑][↓] 23-07-2024 17:59:44

RBus
Membre
Lieu : En Catharie
Inscription : 25-05-2013
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

De rien, ce soir je suis un peu juste en temps, je reprendrai le fil en fin de journée demain. J'ai oublié de préciser qu 'il fallait que tu efface tout ce que tu avais fait précédemment et de repartir de zéro pour avoir une installation "propre". Je reviendrais sur les points que tu cite,  le  "no aircraft détected " et "simstatus en jaune " c'est tant que tu n 'a pas ouvert xplane et que ton toliss n'est pas detecté.

Hors ligne

#144 [↑][↓] 23-07-2024 18:47:47

niokilt
Membre
Inscription : 16-10-2010
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

bisinchi a écrit :

Hello, apparement, les FCU sont à la mode, un petit nouveau, mais le prix pique "légèrement":
https://www.wingflexsim.com/product/show-11.html

EasyJet sim pilot l’a testé sur sa dernière vidéo YouTube, il met un bémol sur la qualité des selector knob.


Matos:  Boit: Rog Hyperion / PSU: Rog Loki 1200T-SFX-L gaming / CM: Rog Strix Z790e gaming Wifi / CPU: Intel i7-13700KF / AIO: Rog Ryuijin III ARGB / GPU:ROG Strix GeForce RTX 4090 OC 24GB / MEM: G.Skills Trident Z5RGB-DDR5 6800MHZ 32GO / SSD SN750-860 EVO-980 PRO / Win 11 Pro / TV TCL 4K 65"

Hors ligne

#145 [↑][↓] 23-07-2024 19:42:58

flomartin
Membre
Inscription : 25-12-2013
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

Pour un produit à 95 € la qualité est incroyable.
Oui les sélecteurs sont de meilleurs qualité dans un vrai 320, ou dans d'autres FCU plus haut de gamme.
Encore une fois il faut comparer ce qui est comparable.
Pour une utilisation personnelle, je trouve la qualité tout à fait convenable.
Franchement, je suis ravi du produit.
Seul souci, il donne envie d'acheter les panneaux de contrôle...😊


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

Hors ligne

#146 [↑][↓] 24-07-2024 14:52:22

RBus
Membre
Lieu : En Catharie
Inscription : 25-05-2013
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

@Lamberton
Concernant les 2 premières interrogations. Lorsque tu installe Mobiflight,tu as un certain nombre de fenêtres qui s'ouvrent et qui se referment soit automatiquement soit en nécessitant un clic de ta part. La première te demande si tu veux crée un raccourci bureau, tu coche, puis Finish, là Mobiflight est installé. Quand tu l'ouvre la première fois tu as une page informative sur la version, tu fais OK, une petite fenêtre s'ouvre de participer à leur programme de Feedback, c'est là tout en bas à droite qu'il y a cette phrase "No, may be later"et en cliquant dessus tu passe à la fenêtre suivante qui celle ci est automatique elle te dit que Mobiflight met à jour sa base HUBHOP. Comme je te l'ai dit cette base est collaborative est est modifiée constamment par les utilisateurs, c'est pour être constamment à jour qu'il y a régulièrement cette mise à jour.
Concernant la barre d'état, dans le coin inférieur gauche de la fenêtre Mobiflight voici quelques indices.

    -- Modules - affiche l'état des modules actuellement connectés. On peut cliquer sur un module pour accéder directement à la boîte de dialogue des paramètres de la carte MobiFlight.
        jaune - Aucun module pris en charge n'a été trouvé
        vert - au moins un module pris en charge a été reconnu sur ton PC

   --  Sim Statut - indique l'état de la connexion à la simulation de vol.       
       jaune - Il n'y a pas de connexion à la simulation de vol - Raisons possibles :
            ton simulateur de vol n'a pas encore été démarré,
            ton simulateur de vol n'a pas démarré l'interface de connexion (ex : SimConnect, FSUIPC).
            pour SimConnect - le module WASM n'est pas démarré, assurez-vous qu'il est correctement installé.(Cette phrase est valable pour MSFS ne connaissant pas XPlane je ne sait pas si elle s'applique)
        vert - MobiFlight est connecté avec succès à ton simulation de vol.

  --  Statut du profil de l'avion - Indique l'avion actuellement chargé dans le simulateur
        Vert - Le profil lié à l'avion actuel dans le simulateur est chargé.

Je te joins le lien vers le WIKI de Mobiflight, https://github.com/MobiFlight/MobiFlight-Connector/wiki c'est tout en Anglais mais avec les traducteurs dans Firefox ou Chrome çà te permettra de comprendre comment fonctionne ce soft en espérant que tu y vois plus clair.

Hors ligne

#147 [↑][↓] 24-07-2024 15:12:00

lamberton
Membre
Inscription : 26-11-2009
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

Ok RBus , merci beaucoup  , j'ai fais une photocopie de tes 2 posts et je vais regarder ton lien vers github
En principe ça devrait le faire ! je te tiendrais au courant
merci encore

Hors ligne

#148 [↑][↓] 24-07-2024 15:19:13

lamberton
Membre
Inscription : 26-11-2009
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

Ok RBus , merci beaucoup  , j'ai fais une photocopie de tes 2 posts et je vais regarder ton lien vers github
En principe ça devrait le faire ! je te tiendrais au courant
merci encore

Hors ligne

#149 [↑][↓] 24-07-2024 15:50:48

RBus
Membre
Lieu : En Catharie
Inscription : 25-05-2013
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

@ Lamberton

Encore un lien qui peut t'être utile.

https://github.com/MobiFlight/MobiFlight-Connector/wiki/Using-a-WINWING-FCU-with-MobiFlight

Hors ligne

#150 [↑][↓] 24-07-2024 16:44:00

lamberton
Membre
Inscription : 26-11-2009
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] winwing 320 mip

hé bé j'ai de quoi lire , merci

Hors ligne

Pied de page des forums