#1 [↑][↓] 13-07-2024 07:01:52

Dompep
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Inscription : 18-03-2008
Renommée :   

[MSFS] Trouver la bonne procédure

Bonjour à tous,

Comme pour beaucoup d'entre nous je suppose, mes plans de vol sont issus de Simbrief avant le départ, y compris la STAR et l'approche.
Mais lorsque les conditions météo et donc la piste en service changent pendant le vol, comment fait-on, dans la vraie vie, pour trouver la bonne STAR qui conduit au début de l'approche.
J'utilise aussi Navigraph, mais je n'ai pas trouvé la solution.

Merci d'avance aux spécialistes pour les explications !

Cordialement


Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7

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#2 [↑][↓] 13-07-2024 09:12:45

Barnstormer
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Inscription : 24-02-2012

Re : [MSFS] Trouver la bonne procédure

SID et STAR sont des éléments liés à un vol IFR , sur les aérodromes de taille moyenne il y a souvent qu'une seule piste équipée pour ce type d'approche , de plus il est assez rare que les conditions météo empêchent cette dite approche (l'IFR est prévu pour cela ..), il faudrait par exemple un renversement de vent de forte importance et là c'est la tour (l'approche) qui va te prendre en main.
Tu trouvera surement sur le forum quelqu'un de pointu dans ce domaine pour t'éclairer plus que moi sur les procédures pour les aéroports internationaux  ! wink :

tien une petite vidéo axée simu :

Flash required

Dernière modification par Barnstormer (13-07-2024 09:30:00)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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#3 [↑][↓] 13-07-2024 09:28:13

Ragg Sor
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Re : [MSFS] Trouver la bonne procédure

Il y a également bien plus pointu que moi, néanmoins je peux te donner quelques éléments de réponse.
Les SID et STAR ne sont pas choisies par les pilotes mais par l'ATC. Je ne sais pas à quel point les pilotes anticipent par habitudes où s'ils ont un "pronostic" à la dépose du plan de vol, mais au final c'est bien l'ATC qui attribue piste, approche et STAR. Et si ça change, idem tous les éléments sont donnés. Sachant que dans beaucoup de situations, l'ATC donne des vecteurs directs et la STAR n'est pas nécessairement jouée...

Voilà dans les grandes lignes, j'espère ne pas avoir dit trop d'aneries, dans tous les cas il y a en effet sur le forum des gens qui savent bien mieux qui qui pourront sans doute préciser ce qu'il en est...

Pour revenir à la simulation, généralement, puisqu'on est "maître", on choisi ce qui nous arrange, perso je prends toujours celles qui sont optimales par rapport à mon PDV. Ceux qui se la jouent plus réaliste lisent en détail les conditions liées aux horaires par exemple, certaines SID et STAR sont privilégiées la nuit par exemple, pour limiter les nuisances sonores des riverains...

Dernière modification par Ragg Sor (13-07-2024 20:16:39)


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
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#4 [↑][↓] 13-07-2024 13:21:44

Jackpilot
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Re : [MSFS] Trouver la bonne procédure

Bien résumé Ragg...

J'ajouterai, si tu utilises un FMS opérationnel dans lequel tu as entré ton plan de vol, qu'il te suffit d'ouvrir la page Depart/Arrivée du CDU pour selectionner la nouvelle piste et la nouvelle STAR, ensuite supprimer toute discontinuité  (LEGS) pour obtenir un tracé de route cohérent sur ton ND.

Dernière modification par Jackpilot (13-07-2024 13:22:39)


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#5 [↑][↓] 13-07-2024 13:39:27

Dompep
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Re : [MSFS] Trouver la bonne procédure

Merci à vous pour ces infos. Je pensais bien que c'est l'ATC qui "montre" le chemin. Encore faut-il avoir un ATC performant. Néanmoins, j'aimerais me rapprocher un peu plus du réel en m'appuyant sur la météo de l'aéroport d'arrivée avant de commencer la descente, comme c'est très bien expliqué dans cette vidéo émanant d'un pro de l'aviation de ligne, à partir de 6:30 :

https://www.youtube.com/watch?v=adJ8P8TDv    'A330 Driver, PMDG 777 tutorial: Descent preparation/Real Airline Pilot)

On voit bien que la météo implique un changement de piste et donc de STAR. Malheureusement, on ne fait pas le lien entre la nouvelle piste et la nouvelle STAR, qui semble sortir un peu du chapeau. Et c'est justement cela que je cherche à comprendre.
En plus, les explications sont très rapides et en Anglais, ce qui ne facilite rien, même en abaissant la vitesse de lecture.

Sujet à suivre... en tout cas pour moi !

Cordialement


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#6 [↑][↓] 13-07-2024 14:10:26

Jackpilot
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Re : [MSFS] Trouver la bonne procédure

Avant ton vol déplaces toi sur l'aeroport d'arrivée et ecoute l'ATIS (vents et piste en service) puis reviens à ton depart.

Ou bien, regles ton COM 2 sur la frequence de l'ATIS d'arrivée que tu pourras capter à environ 50 NM de l'aéroport, ce qui te permettra de confirmer la piste en service et eventuellement de modifier ton approche.


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#7 [↑][↓] 13-07-2024 14:38:10

chessgame80
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Re : [MSFS] Trouver la bonne procédure

Jackpilot a écrit :

Avant ton vol déplaces toi sur l'aeroport d'arrivée et ecoute l'ATIS (vents et piste en service) puis reviens à ton depart.

Si c'est un vol moyen ou long courrier et en météo réelle, pour l"aéroport d'arrivé  la direction du vent, la (les) pistes en services peuvent changer. Perso ça m'arrive souvent en MSFS. J’écoute  l'ATIS de destination seulement en descente et en approche pour éventuellement changer le plan de vol et configurer l'approche et la STAR si nécessaire etc.

Dernière modification par chessgame80 (13-07-2024 14:42:23)


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#8 [↑][↓] 13-07-2024 16:01:39

Jackpilot
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Re : [MSFS] Trouver la bonne procédure

Nous sommes bien d'accord laugh


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#9 [↑][↓] 13-07-2024 17:53:19

Loader
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Re : [MSFS] Trouver la bonne procédure

Bonjour,

Pour le choix de la STAR, il faut regarder le dernier point de ta route et chercher les STAR qui commencent à ce point (ou autour de ce point).
Perso j'utilise LittleNavMap qui permet d'afficher les différentes STAR. Ça permet de voir rapidement lesquelles sont compatibles avec ta route.
Tu verras aussi que parfois le nom de la STAR correspond au nom du premier point de passage et donc du dernier point de ta route.

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#10 [↑][↓] 13-07-2024 18:22:19

Dompep
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Re : [MSFS] Trouver la bonne procédure

Oui Loader, je suis bien d'accord. Mais souvent il y a plusieurs STARS qui partent de ce dernier point de la route, suivant la piste que l'on veut atteindre. Alors comment fait-on pour trouver la bonne STAR ? Ou alors c'est moi qui ne comprend pas.....


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#11 [↑][↓] 13-07-2024 18:37:18

Barnstormer
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Re : [MSFS] Trouver la bonne procédure

Vol en VFR et tu n'auras pas tout ces problèmes existentiels !!! laugh


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#12 [↑][↓] 13-07-2024 20:10:52

Loader
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Re : [MSFS] Trouver la bonne procédure

Comme l'a dit Ragg, il peut y avoir des STAR préférentielles selon les heures ou en fonction du type d'avion. Pour savoir laquelle choisir il faut regarder dans les docs de l'aéroport si tu y a accès.

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#13 [↑][↓] 13-07-2024 22:26:33

Jackpilot
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Inscription : 06-02-2013

Re : [MSFS] Trouver la bonne procédure

En vol controlé, le choix d'une piste spécifique et éventuellement d'une STAR associée est une chose,mais si tu veux coller au réel il faut surtout t'entrainer à modifier ton approche rapidement et efficacement, avec ou sans l'aide du CDU, si les circonstances l'exigent.
Beaucoup plus difficile qu'il n'y parait dans un avion de ligne concu pour etre piloté à deux, et dans une phase plutot chargée (descente et approche) ou il faut selectionner de nouveaux Navaids, revoir eventuellement le profil vertical, les vitesses etc. (sans coller tes passagers au plafond) wink

Dernière modification par Jackpilot (13-07-2024 22:56:26)


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#14 [↑][↓] 15-07-2024 14:47:59

Starway366
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Re : [MSFS] Trouver la bonne procédure

Dompep a écrit :

Oui Loader, je suis bien d'accord. Mais souvent il y a plusieurs STARS qui partent de ce dernier point de la route, suivant la piste que l'on veut atteindre. Alors comment fait-on pour trouver la bonne STAR ? Ou alors c'est moi qui ne comprend pas.....

Déjà dans le cartouche avec le nom de le STAR tu auras un ALL RWY ou bien les pistes liées à cette STAR (08L/R  ARRIVALS, RWYS 20,24, etc).
Ensuite si tu hésites, tu peux trouver des infos complémentaires sur la carte, comme "NIGHT ARRIVAL" ou "LOSS COM PROC", ou encore une STAR pour les jets, une autre pour les turboprops. Tu peux par exemple suivre la procédure LOSS COMS si tu n'as pas d'ATC pour te guider.
Enfin, tu peux avoir 2 STAR avec même trajectoire et là c'est de la procédure propre aux ATC. Par exemple à Paris, ya une procédure dans le cas ou CDG et ORY sont dans le "meme sens" et une autre pour le cas contraire. Toi en tant que simmer, ça ne change rien de prendre l'une ou l'autre.

Regle empirique qui ne fonctionne pas partout : choisir la procédure qui finit par W si tu te pose face à l'ouest, E face à l'est, ainsi du suite wink


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

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#15 [↑][↓] 15-07-2024 16:29:04

Dompep
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Re : [MSFS] Trouver la bonne procédure

Merci Starway 366, c'est exactement l'explication que je cherchais !


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