Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour chers amis,
C’était inévitable et donc assez attendu, le constructeur Boeing a un nouveau patron en remplacement de Dave Calhoun.
Voici un court texte paru dans la presse spécialise US.
Je vous l’ai traduit en pensant que cela pourrait vous intéresser.
Bonne lecture !
Philippe
LE NOUVEAU PDG DE BOEING EST M. KELLY ORTBERG, UN ANCIEN DIRIGEANT DE ROCKWELL COLLINS
Kelly Ortberg, qui a pris sa retraite de Rockwell Collins en 2021, prendra les rênes d'un Boeing assiégé par les pertes dans le secteur de la défense et par la méfiance du public dans le secteur commercial.
Par Valerie Insinnaon, Breaking Defense, 31 juillet 2024
Kelly Ortberg, alors PDG de Rockwell Collins . sur le site de production de l'entreprise à Manchester, Iowa, États-Unis, sur une photo de 2016. M. Ortberg a été choisi comme le nouveau PDG de Boeing, fonction qu’il exercera à partir du 8 août 2024. © Daniel Acker, Bloomberg
WASHINGTON – Le constructeur Boeing a choisi l'ancien PDG de Rockwell Collins, Robert "Kelly" Ortberg, comme son prochain PDG, faisant ainsi appel à un vétéran de l'aérospatiale de 35 ans, totalement extérieur à Boeing, pour diriger l'entreprise en difficulté. M. Ortberg remplacera l'actuel PDG Dave Calhoun le 8 août 2024.
"Le conseil d'administration a mené un processus de recherche approfondi et étendu au cours des derniers mois pour sélectionner le prochain PDG de Boeing et Kelly Ortberg possède les compétences et l'expérience nécessaires pour mener Boeing vers son prochain chapitre", a déclaré Steven Mollenkopf, président du conseil d'administration de Boeing, dans un communiqué de presse.
"Kelly est un dirigeant expérimenté et très respecté dans l'industrie aérospatiale, avec une réputation bien méritée pour la constitution d'équipes solides et la gestion d'entreprises d'ingénierie et de fabrication complexes ", a déclaré M. Mollenkoph. "Nous sommes impatients de travailler avec lui pour mener Boeing à travers cette période importante de sa longue histoire".
M. Ortberg aura donc la lourde mission de sortir Boeing d'une crise persistante en matière de sécurité et de fabrication, qui s'est aggravée en janvier après qu'un morceau du fuselage d'un 737 MAX des Alaska Airlines s'était détaché de l'avion en plein vol entraînant avec lui une porte et laissant un trou important dans le fuselage. L'incident a donné lieu à des enquêtes de la part de la FAA et du NTSB (NdT - National Transportation Safety Board, le BEA américain) et Boeing a depuis ralenti la production d'avions commerciaux pour tenter de stabiliser ses chaînes de production. La semaine dernière, Boeing a finalisé une reconnaissance de culpabilité en conspiration de fraude criminelle, acceptant de payer une amende fédérale de 243,6 millions de dollars pour avoir présenté à la FAA des documents sciemment faussés sur des technologies associées au 737 MAX.
Dans le contexte des bouleversements de la direction de Boeing devenus intenables à la suite de la perte de la porte en plein vol. M. Calhoun avait alors annoncé au début de l'année son intention de prendre sa retraite cette année. M. Calhoun siégeait au conseil d'administration de Boeing depuis 2009 et avait été nommé PDG en 2020 après deux crash de 737 MAX en 2018 et 2019.
Boeing étant embourbé dans une série de crises depuis 2018, les analystes considéraient que le meilleur candidat au poste de PDG devait être un outsider de Boeing ayant une expérience dans l'ingénierie aérospatiale ou la fabrication. M. Ortberg, âgé de 64 ans, répond à bon nombre de ces critères, puisqu’il n’est jamais passé par Boeing auparavant. Il a débuté sa carrière en tant qu'ingénieur mécanicien chez Texas Instruments. Après avoir rejoint Rockwell Collins en 1987, il a gravi les échelons, passant de gestionnaire de programme à la vice-présidence exécutive des divisions commerciales, poste où il a supervisé le développement et la production de systèmes clés d’avionique utilisés sur les avions de ligne Boeing et Airbus, ainsi que l'avionique utilisée à bord des avions militaires. Il est devenu PDG de Rockwell en 2013 et a dirigé l'entreprise jusqu'à son acquisition par United Technologies Corp. ainsi que l'acquisition ultérieure de cette entreprise par l'actuelle société mère RTX, anciennement connue sous le nom de Raytheon.
"Je suis extrêmement honoré et fier de rejoindre cette entreprise emblématique ", a déclaré M. Ortberg. "Boeing a une histoire riche et extraordinaire en tant que leader et pionnier de notre industrie, et je m'engage à travailler avec les plus de 170 000 employés dévoués de la société pour poursuivre cette tradition, avec la sécurité et la qualité au premier plan. Il y a beaucoup de travail à faire, et j'ai hâte de commencer".
M. Cai Von Rumohr, analyste sur les industries aérospatiales et directeur chez TD Cowen, a déclaré que l'annonce du nouveau PDG arrivait "un peu plus tôt que prévu", mais "nous pensons que les investisseurs apprécieront le changement et le timing, surtout s'il peut aider Boeing à conclure un accord de travail avec son syndicat de machinistes de la région de Seattle à l'automne".
Robert Stallard, analyste chez Vertical Research Partners, a déclaré que M. Ortberg était un "très bon choix" de la part du conseil d'administration de Boeing. "Ce qu'il apporte à l'entreprise, c'est non seulement une riche expérience en matière de construction aéronautique et de défense, mais aussi la capacité de diriger une entreprise dotée d'une excellente culture d'entreprise", a-t-il écrit dans une note adressée aux investisseurs. "Il est clair qu'il y a un grand nombre de problèmes chez Boeing, mais avec Kelly comme PDG, nous pensons qu'il y a une bonne chance de les résoudre".
Le député démocrate Rick Larsen, qui représente l'une des circonscriptions de l'État de Washington où Boeing est implanté, s'est dit "encouragé" par la nomination de M. Ortberg, mais a ajouté que le nouveau PDG devrait veiller à ce que Boeing s'engage en faveur de la sécurité et de la qualité et à ce qu'il parvienne à un accord équitable avec son syndicat de machinistes. "M. Ortberg est un ingénieur en mécanique. J'espère que cela signifie qu'il veillera à ce que son message principal pour tout le monde soit que construire le meilleur avion signifie construire l'avion le plus sûr au monde", a déclaré M. Larsen sur la plateforme de médias sociaux X.
M. Ortberg a l'intention de s'installer dans la région de Seattle afin d'être proche du siège commercial de Boeing, a rapporté aujourd'hui le Seattle Times, citant une source au fait de la décision. Ce geste pourrait permettre à M. Ortberg de se faire aimer de la main-d'œuvre locale de Boeing, qui avait largement critiqué le déplacement du siège social de l'entreprise de Seattle à Chicago en 2001, puis à son emplacement actuel d'Arlington, en Virginie, il y a deux ans.
M. Ortberg a été sélectionné parmi un groupe de candidats comprenant Patrick Shanahan, ancien secrétaire adjoint à la défense nommé par Donald Trump et auparavant administrateur de Boeing, aujourd'hui PDG de Spirit AeroSystems, ainsi que Stephanie Pope, directrice de l'exploitation de Boeing et responsable de la branche avions commerciaux. Le website d’information The Air Current a rapporté dimanche que M. Ortberg était apparu comme un candidat tardif pour le poste.
La nomination du nouveau PDG va certainement éclipser un mauvais trimestre pour Boeing, qui a annoncé ce matin des pertes d'un milliard de dollars lors de la publication de ses résultats pour le deuxième trimestre 2024. Ces pertes comprennent un dépassement de 391 millions de dollars sur le programme de l'avion ravitailleur KC-46, "en grande partie dû à un ralentissement de la production commerciale et aux contraintes de la chaîne d'approvisionnement", ainsi que des pertes supplémentaires sur l'avion d'entraînement des forces aériennes T-7A Red Hawk, le nouvel avion Air Force One et le programme Starliner de la NASA, qui reflètent "des coûts d'ingénierie et de fabrication estimés plus élevés, ainsi que des défis techniques", a déclaré Boeing dans un communiqué.
Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats ce matin, le directeur financier de Boeing, M. Brian West, a ajouté que le ralentissement de la production d'avions commerciaux avait également entraîné une "compression des marges" de son avion de lutte sous-marine P-8 Poseidon, basé sur la cellule du 737, qui par ailleurs est un programme très rentable.
Les marges du département des avions militaires de Boeing (Boeing Defense) ont été négatives ce trimestre après avoir été positives depuis longtemps. M. Brian West a déclaré que le plan visant à revenir à des marges positives à moyen et long terme reste inchangé, mais dans un avenir proche, les pertes supplémentaires attendues continueront à peser sur le flux de trésorerie à court terme. M. Calhoun avait récemment déclaré que Boeing reste "prudemment optimiste quant aux perspectives à long terme de nos activités de défense".
M. Ted Colbert, le directeur général de Boeing Defense, avait prévenu que la division enregistrerait de lourdes pertes lors d'une conférence de presse la semaine dernière au salon aéronautique de Farnborough. "Nous avons eu un bon début d'année, mais ce trimestre sera très difficile. Les résultats ressembleront à ceux du troisième trimestre de l'année dernière", avait-il dit aux journalistes.
FIN
Dernière modification par philouplaine (01-08-2024 13:20:13)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Intéressant, en tout cas j'en connais une qui va être frustrée dans l'histoire, c'est Stephanie Pope, directrice de l'exploitation de Boeing et responsable de la branche avions commerciaux, qui se voyait bien placée de part sa position chez Boeing face à des candidats externes et surtout tardif pour Kelly Ortberg et aussi la seule femme face à des profils masculins (c'est un avantage pour cocher la case "gender equity" au sein de la population des CEOs). Maintenant, comme le souligne l'article, les analystes financiers tablaient sur un recrutement externe pour rompre la spirale des scandales liés à Boeing depuis quelques années donc in fine elle n'avait que peu de chances...
J'imagine qu'elle doit être un peu frustrée et je ne serais pas étonné de la voir quitter Boeing si un poste de CEO ailleurs se présente mais le marché est assez étroit donc il peut continuer à "roller son forward" comme on dit dans le salles de marché et manger son chapeau car elle ne doit pas si mal payée
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Bonjours chers amis pilotevirtuelistes,
Je vous ai traduit deux récents articles en provenance du front aérien en Ukraine. Le premier nous informe officiellement que les premiers F-16 promis depuis si longtemps sont arrivés en Ukraine pour rejoindre l’armée de l’air ukrainienne. Le second montre une première réalisée par l’armée de l’air ukrainienne aux dépens des russes.
Bonne lecture !
Philippe
Hum je ne vois aucun des articles mentionnés, juste un seul sur le nouveau CEO de Boeing
Un copier/coller trop rapide?
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Oooooooops !!!
Merci beaucoup ydelta
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Ce que j'adore c'est que le patron actuel a dit en début 2024: désolé on s'est crouté suite à l'affaire de la porte qui s'est arrachée en vol et qu'il comptait partir en 2025 et qu'il a fallu l'annonce de résultats financiers catastrophiques fin Juillet pour le dégager en 1 semaine.... Ils sont donc pas sortis des ronces!!!!
Hors ligne
Merci à Philou, une nouvelle fois. :)
J'arrive un peu après la bagarre mais juste pour rappeler que Boeing avait fait du vieux avec du vieux en mettant Calhoun, déjà au Board, à la place de Muilenberg.
Evidemment rien n'a réellement changé en terme de culture sans l'effet reconnu de l'arrivée d'un nouveu coach et les tourbillons qui en découlent dans l'entreprise.
Donc Boeing n'a en fait que réalisé du cosmétique en vue de faire des économies pour essayer de passer le cap mais sans réellement mettre en oeuvre le programme nécessaire pour combler les failles structurelles dans l'entreprise.
Il va falloir du temps pour que le supertanker Boeing revienne sur une trajectoire simplement normale et heureusement que le 7X7 arrive pour les aider.
En ce qui concerne le spatial vu les risques bien au-delà de quelques éventuelle pertes humaines il est très vraisemblable que:
. SpaceX monopolise les prochains budgets de la NASA malgré le lobbying anti-musk
. Les chinois soient les premiers à retourner sur la Lune au 21ie siècle
Dernière modification par Mercure (10-08-2024 22:00:34)
Hors ligne
Pages : 1