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#1 [↑][↓] 26-11-2024 13:04:43

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
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[FS24][MSFS] Petit souci de mécanique sur un moteur d'avion

bonjour,

Voici mon souci, je modélise 2 déclinaison de AERONCA 7AC et 7BCM qui dispose respectivement d'un moteur Continental C-65-8 (65 HP) et C-85-8 (85 HP).
j'ai réussi à retrouver quelques information sur ce site: https://www.enginehistory.org/members/ContinentalC75.php


On y trouve les infos pour les 2 moteurs que ce soit les diamètres des alésages et la course des pistons en inches ainsi que le déplacement des pistons.
Pour le C65-8 on a :
Type :               A-65-8
Bore :             3.875 inc.
Stroke:             3.625 inc.
Displacement:    171.00 inc. cubes

Le déplacement d'un piston est le volume calculé par bore x stroke donc 3.875 x 3.625 = 14.05 cubes inc.
Vu qu'il s'agit d'un 4 cylindres en x par 4 on obtient 56.2 pour la cylindrée du 4 cylindres mais pas 171 cubes inc.

Dans les variables utilisées pour le moteur on doit utiliser le nombre de cylindres (ok) et le déplacement par cylindre donc en entrant 14.05 cubes inc. j'obtiens un moteur asthmatique qui ne délivre que une dizaine de HP mais par les 65 attendus
Si par contre je prend le déplacement complet (la cylindrée, donc) 171 cubes inc. divisée par 4 on arrive à 42.75 et là j'ai dans l'outil de debug un moteur qui frise les 62 HP donc on est presque arrivé.


Je dois rater quelque chose mais quoi ...


[EDIT] Bon laissez tomber je viens en écrivant de m'apercevoir de mon erreur de collégien: volume d'un cylindre PI x R² x Hauteur ou PI x (D/2)² x Hauteur
Ah, un dernier point quand vous cherchez des infos sur Internet recoupez plusieurs données car j'ai pu lire sur des site très sérieux une cylindrée de 2.8 L et sur d'autres 1.8 L pour ce moteur ... En fait, c'est le dernier chiffre qui donne la bonne réponse.

Dernière modification par Lagaffe (26-11-2024 13:29:03)


@+ Didier
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#2 [↑][↓] 26-11-2024 13:42:28

Barnstormer
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Inscription : 24-02-2012

Re : [FS24][MSFS] Petit souci de mécanique sur un moteur d'avion

Le moteur C-65 s'appelait avant O-170 c'est bien un 171 cu in. soit un 2.8 pas un 1.8 !!
100 cu est égal à 1.6 litre.
Tout les petits moteurs conti et autre lyco faisaient entre 2.8 et 3.5 litres !

Dernière modification par Barnstormer (26-11-2024 13:46:22)


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#3 [↑][↓] 26-11-2024 15:06:10

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FS24][MSFS] Petit souci de mécanique sur un moteur d'avion

Oui c'est exact, je ne suis encore "gauffré" wacko : 171 cu in. = 2.8 L (https://www.unitconverters.net/volume/cubic-inches-to-liters.htm).
Ceci dit attention aux infos glanées, elles sont parfois erronées et conduisent à des erreurs d'interprétation.


J'ai refais mes tests avec 42.75 pour le 65 hp & 47 for 85 Hp et j'obtiens mes chiffres de puissance à 2% près. Il reste à régler les courbes de friction et d'efficacité pour obtenir les bon régimes de puissance maximum sans dépasser les RPM max et en tenant le régime de ralenti. Vraiment très sympa cette phase de mise au point.


@+ Didier
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