[FS24] Les Pénitents (Page 1) / Captures d'écran & Vidéos de simulation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[FS24] Les Pénitents

Membre

[FS24] Les Pénitents

Bonsoir à tous.
Modérateurs: Si mon post n'est pas à sa place, sentez-vous libre de le déplacer; il contient des images du simu, mais a trait à un problème potentiel ...

À tous, vous êtes-vous promenés autour du site des Mées, plus précisément vers les Pénitents; décollage de Chateau Arnoux Saint Auban, c'est tout près.
Tout d'abord, le mesh y est exceptionnel, c'est ce qui m'a frappé en premier lieu:

c
1734027638.jpg
C'est pas beau, ça?

Mais en tournant un peu autour, des défauts sont apparus; les textures de la plaine avec le village sont délavées et peu définies, des plaques apparaissent par-ci par-là autour du site; on dirait qu'elles hésitent entre la texture satellite et des textures rajoutées, comme sur une photogrammétrie mal faite.
1734027651.jpg
1734027699.jpg
Là aussi, problème.

1734027715.jpg
Ici on voit bien la limite de cette zone qui aurait bénéficié d'un traitement particulier.

1734027736.jpg

Je précise que mon Community est vide d'addons et que j'ai vidé le rolling cache.
Quant aux zones de qualités différentes, ce n'est pas une question de temps de chargement; elles vont et viennent selon les angles et distances.
Pouvez-vous confirmer si chez vous ce phénomène se manifeste également?
Merci de vos avis.

Jean-Pierre

Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Membre
Lieu : lac du salagou 34
Renommée :   11 
Site Web

Re : [FS24] Les Pénitents

Bonjour Jean-Pierre ! je suis allez a LFMX pour vérifier c'est a 100% la même chose que toi ! dommage cela gâche vraiment le plaisir ..... MF2024 a encore pas mal de lagune

Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K  UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard

Membre

laser a écrit :

Bonjour Jean-Pierre ! je suis allez a LFMX pour vérifier c'est a 100% la même chose que toi ! dommage cela gâche vraiment le plaisir ..... MF2024 a encore pas mal de lagune

C'est dommage, bien sur, mais j'apprécie l'effort de mise en valeur du lieu; espérons que ça remontera jusqu'à ASOBO.
Merci de ta participation.
JPierre

Dernière modification par JpP (13/12/2024 13:50)

Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Renommée :   29 

JpP a écrit :

Bonsoir à tous.

... en tournant un peu autour, des défauts sont apparus; les textures de la plaine avec le village sont délavées et peu définies, des plaques apparaissent par-ci par-là autour du site; on dirait qu'elles hésitent entre la texture satellite et des textures rajoutées, comme sur une photogrammétrie mal faite.

...on voit bien la limite de cette zone qui aurait bénéficié d'un traitement particulier.

Je précise que mon Community est vide d'addons et que j'ai vidé le rolling cache.
Quant aux zones de qualités différentes, ce n'est pas une question de temps de chargement; elles vont et viennent selon les angles et distances.
Pouvez-vous confirmer si chez vous ce phénomène se manifeste également?
Merci de vos avis.

Jean-Pierre

Bonsoir Jean-Pierre

As-tu testé en désactivant la photogrammétrie pour voir les impacts liées aux images satellite et ceux liés à la photogrammétrie ? (vidage du cache obligatoire : je l'ai constaté en testant ailleurs)

Tests à faire aussi avec Map Enhancement...

CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 572.83 DLSS4, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024  SP1 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Membre

Bonsoir Lucky
Non, pas fait les manip's que tu suggères, essentiellement la photogrammétrie qui effectivement serait à tester. Peut-être as-tu essayé?
D'ailleurs, quelle (excellente) idée a eue ASOBO d'aller se pencher sur ce coin paumé de Haute Provence?
Quant à Map Enhancement, je l'appréciais énormément sous FS2020 mais n'ai pas éprouvé le besoin de m'en servir avec 2024 dans la mesure où je suis plus que satisfait des textures et de leur traitement en mode natif.
À suivre de toute façon.
Jean-Pierre

Membre
Lieu : Paris
Renommée :   16 

JpP a écrit :

Bonsoir Lucky
Non, pas fait les manip's que tu suggères, essentiellement la photogrammétrie qui effectivement serait à tester. Peut-être as-tu essayé?
D'ailleurs, quelle (excellente) idée a eue ASOBO d'aller se pencher sur ce coin paumé de Haute Provence?
Quant à Map Enhancement, je l'appréciais énormément sous FS2020 mais n'ai pas éprouvé le besoin de m'en servir avec 2024 dans la mesure où je suis plus que satisfait des textures et de leur traitement en mode natif.
À suivre de toute façon.
Jean-Pierre

Bah si j'ai bien compris, Asobo ne s'y est pas du tout intéressé, c'est la scène générée comme toute la planète via les algo et l'IA mise en oeuvre par Asobo (plus le même presta que MSFS 2020 il me semble?)

AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Membre

Ragg Sor a écrit :

Bah si j'ai bien compris, Asobo ne s'y est pas du tout intéressé, c'est la scène générée comme toute la planète via les algo et l'IA mise en oeuvre par Asobo (plus le même presta que MSFS 2020 il me semble?)

Me semble pas être du procédural; ça ressemble fort à de la photogrammétrie même si ça n'en est peut-être pas.
D'autant que le mesh est d'une résolution qui dépasse de loin les reliefs générés ailleurs.
JPierre

Membre

C'est bien un "loupé complet FS24". Sans photogrammétrie un rectangle complet sans décor :

drgj.jpg

dnet.jpg

CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 572.83 DLSS4, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024  SP1 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

Membre

JpP a écrit :
Ragg Sor a écrit :

Me semble pas être du procédural; ça ressemble fort à de la photogrammétrie même si ça n'en est peut-être pas.
D'autant que le mesh est d'une résolution qui dépasse de loin les reliefs générés ailleurs.
JPierre

Qu'il y en ait ou pas, la photogrammétire est également un processus automatique traité par IA :)
Pour le mesh je ne sais pas, je veux juste dire que pour le moment je ne vois aucune information laissant penser qu'Asobo se soit penché sur cette région plus qu'une autre. Sur Terre, des montagnes et des falaises, c'est pas ce qu'il manque, c'est pris en compte par les algo et les IA.

W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini

Membre

Avec Map Enhancement (Google) photogrammétrie activée :

ctuw.jpg

hdqz.jpg

Pour mémoire :

wqns.jpg

Membre

Pour info avec Map Enhancement textures Bing Maps :

6oig.jpg

L'IA a manifestement interprété toute une zone comme entièrement déboisée mais c'est quand même mieux avec Map Enhancement : la texture de FS24 de base est absente sur toute une zone rectangulaire ça ressemble a du générique hors connexion (textures manquantes sur le serveur ?)

Dernière modification par lucky (13/12/2024 23:27)

Membre

Ragg Sor a écrit :

Qu'il y en ait ou pas, la photogrammétire est également un processus automatique traité par IA :)
Pour le mesh je ne sais pas, je veux juste dire que pour le moment je ne vois aucune information laissant penser qu'Asobo se soit penché sur cette région plus qu'une autre. Sur Terre, des montagnes et des falaises, c'est pas ce qu'il manque, c'est pris en compte par les algo et les IA.

Bonjour Ragg Sor

D'accord avec toi pour dire que ça ne doit pas être fait à la main, et OK des montagnes et des falaises, c'est pas ce qu'il manque.

Mais qui décide que telle ou telle montagnette (ce n'est pas immense, les Pénitents) va être traitée en photogrammétrie plutôt qu'en relief standard (falaises de Cassis pour rester dans le midi de la France, qui occupent un volume bien supérieur digne d'être plus facilement "remarqué" par l'IA)?
Je reviens sur la question du mesh, maillage des x/y/z, il est particulièrement dense comparativement à ce que j'ai pu voir ailleurs sur des sites pourtant remarquables.

Quant à l'IA, indépendamment de la laisser décider de traiter ou non en photogrammétrie, je ne suis pas certain qu'on en soit au point de lui faire réaliser de la photogrammétrie intégrale; par contre, oui, elle génère les textures pentues que la photo satellitaire ne peut fournir (pentes baveuses de FS2020 et antérieurs).

Ce ne sont que mes réflexions/hypothèses basées sur le peu que je connais de tout ça*.
Jean-Pierre

*EDIT Peut-être les vrais techniciens de PV auraient-ils un avis plus motivé à partager?  Appel à eux ;o)

Dernière modification par JpP (14/12/2024 10:16)

Membre

lucky a écrit :

Pour info avec Map Enhancement textures Bing Maps :

L'IA a manifestement interprété toute une zone comme entièrement déboisée mais c'est quand même mieux avec Map Enhancement : la texture de FS24 de base est absente sur toute une zone rectangulaire ça ressemble a du générique hors connexion (textures manquantes sur le serveur ?)

Merci pour la manip que je n'ai pas eu le temps de faire, qui confirme le traitement photogrammétrique de la zone, quelle que soit son origine.
Map Enhancement améliore effectivement les choses au niveau de la texture satellitaire; vraiment curieux ce que Bing, ou peut-être les textures "off line", offre à cet endroit.
Petit mystère pour moi, que ce lièvre de Haute Provence ;o)
Jean-Pierre

Membre

JpP a écrit :

Mais qui décide que telle ou telle montagnette (ce n'est pas immense, les Pénitents) va être traitée en photogrammétrie plutôt qu'en relief standard (falaises de Cassis pour rester dans le midi de la France, qui occupent un volume bien supérieur digne d'être plus facilement "remarqué" par l'IA)?
Je reviens sur la question du mesh, maillage des x/y/z, il est particulièrement dense comparativement à ce que j'ai pu voir ailleurs sur des sites pourtant remarquables.

Quant à l'IA, indépendamment de la laisser décider de traiter ou non en photogrammétrie, je ne suis pas certain qu'on en soit au point de lui faire réaliser de la photogrammétrie intégrale; par contre, oui, elle génère les textures pentues que la photo satellitaire ne peut fournir (pentes baveuses de FS2020 et antérieurs).

La photogrammétrie est une technique qui se sert de photos aériennes prises sous plusieurs angles pour reconstruire le décor de façon plus précise. Donc je ne pense pas que Asobo choisisse manuellement pour chaque zone si photogrammétrie ou pas (t'imagine, sur la taille du globe !), mais plutôt sur : "photogrammétrie disponible" ou pas, de façon simple et automatique (un simple "if", à ce niveau là)
Si oui, ils l'utilisent, si non, ils génèrent "uniquement" depuis les photos satellites.

Pour les mesh c'est une vraie question pour laquelle je n'ai pas d'hypothèse, il se peut que le mesh soit aussi précis partout, simplement en plaine la précision de ce dernier n'est pas perceptible ?

JpP a écrit :

Ce ne sont que mes réflexions/hypothèses basées sur le peu que je connais de tout ça*.
Jean-Pierre

Je te rassure c'est pareil pour moi, basé sur ce que j'ai vu/lu/entendu et sur quand même éclairé par plusieurs années d'expériences dans du Big Data et la gestion fine de ces dernières, mais bon ce n'était rien de comparable aux données de terrain de MSFS 2024.

Dernière modification par Ragg Sor (14/12/2024 10:35)

Membre

Ragg Sor a écrit :

La photogrammétrie est une technique qui se sert de photos aériennes prises sous plusieurs angles pour reconstruire le décor de façon plus précise. Donc je ne pense pas que Asobo choisisse manuellement pour chaque zone si photogrammétrie ou pas (t'imagine, sur la taille du globe !), mais plutôt sur : "photogrammétrie disponible" ou pas, de façon simple et automatique (un simple "if", à ce niveau là)
Si oui, ils l'utilisent, si non, ils génèrent "uniquement" depuis les photos satellites.

Oui ... Non ...
Je reprends l'exemple des falaises de Cassis, gros morceau de géologie; sauf erreur de ma part, je ne crois pas qu'il ait été traité en photogrammétrie FS2024, et pourtant les données 3D de ce site existent, j'en avais chargé le mod (Cassis/Cap Canaille) photogrammétrie pour FS2020.  Falaises Cassis
Jean-Pierre

Dernière modification par JpP (14/12/2024 11:34)

Membre

Oui, tu parles de données 3D, mais on parlait de photogrammétrie. Qui provient, comme son nom l'indique, de.... photos ! Ce sont 2 choses distinctes, c'est pour ça que j'ai donnée une autre réponses (ou hypothèse) pour les mesh, qui correspondent à ce que tu appelle je pense, données 3D.

Je me demande si tu ne mélange pas quelques notions, entre textures, photogrammétrie, mesh.... Ou alors on a juste du mal à se comprendre wink

Dernière modification par Ragg Sor (14/12/2024 12:18)

Membre

Ragg Sor a écrit :

Oui, tu parles de données 3D, mais on parlait de photogrammétrie. Qui provient, comme son nom l'indique, de.... photos ! Ce sont 2 choses distinctes, c'est pour ça que j'ai donnée une autre réponses (ou hypothèse) pour les mesh, qui correspondent à ce que tu appelle je pense, données 3D.

Je me demande si tu ne mélange pas quelques notions, entre textures, photogrammétrie, mesh.... Ou alors on a juste du mal à se comprendre wink

Je retiendrais volontiers la seconde hypothèse.
Mais c'est vrai, j'ai mal employé le terme 3D. Le mesh est de la donnée 3D pure (x/y/z disais-je), et la photogrammétrie une  exploitation 3D de données photographiques.

Néanmoins, la question demeure en suspens, du moins pour moi.

Jean-Pierre

PS   Je viens de vérifier, sous Google Earh (d'autres sources data possibles?), les falaises de Cassis sont bien en photogrammétrie; par contre les Pénitents ne sont traités qu'en élévation+texture, et encore avec une définition x/y/z très moyenne, toute la "montagnette", pénitents inclus, dans le même volume.
Si réellement dans FS2024 Cassis n'est pas en photogrammétrie (encore une fois à vérifier) alors que Les Pénitents le sont, la question se pose à nouveau, qui/quoi "décide"/fait quoi.

Membre

Je pense que cette zone n'est "pas finie" pour une raison que j'ignore avec un cumul de défauts qui fait que tout le monde a en partie raison sur l'interprétation :

Absence de textures sol en ligne alors qu'elles existent chez Bing (peut-être sont-elles masquées par cette scène "pas finie" selon le rectangle que l'on voit sur ma capture)

Autogen absent dans une zone (pour la même raison qu'évoquée ci-dessus ?)

Photogrammétrie abimée (pénitent tranché) : mauvais traitement de la zone photogrammétrique ? présence d'une exclusion volontaire ou induite ?

Difficile en revanche de déterminer la part de responsabilité entre l'IA (traitement automatique) ou un développement plus ou moins manuel pas correctement mené à bien...

drgj.jpg

Membre

Ragg Sor

Pour les falaises de Cassis, j'étais dans l'erreur, il y a bien de la photogrammétrie dans FS2024, ce qui tendrait à ne pas exclure ton hypothèse d'un traitement auto IA des zones concernées.
Juste un bémol, pourquoi Les Pénitents, en photogrammétrie sous FS2024 apparaissent-ils en relief simple dans Google Earth? J'émettais l’hypothèse plus haut d'autres sources data de cette photogrammétrie ...

Jean-Pierre

Pied de page des forums