[MSFS] Ajout d'un 3D à un appareil existant (Page 1) / Vos créations de scènes, textures, avions, missions / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MSFS] Ajout d'un 3D à un appareil existant

Membre
Lieu : LFPV / Vélizy-Villacoublay
Renommée :   
Site Web

[MSFS] Ajout d'un 3D à un appareil existant

Bonjour à toutes et tous

Depuis que j'ai vu des vidéos de Airshow Assistant et du ravitaillement en vol qu'il propose, je me demande comment est réalisé l'ajout d'une perche de ravitaillement sur un avion qui n'en a pas à l'origine
Il est très facile d'ajouter un modèle 3D dans MSFS, avec SimConnect et quelques lignes de code, mais comment gérer le positionnement permanent de ce 3D ?
Dans mon addon perso de ravitaillement, en C#, j'arrive bien à positionner un objet par rapport à un appareil static, mais dès qu'il s'agit d'un appareil en mouvement, ça saccade un max

Parmi les grand gourou du modèle 3D et du dev sur MSFS, qui sévissent ici bas, y en a-t-il un qui serait expliquer comment Airshow Assistant fait pour gérer ça ?
Je ne parle pas de révéler des secrets de développeur si il y en a là, mais une idée de ce qu'il faut faire

Merci d'avance

Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Membre
Lieu : LFPO / retraité

Re : [MSFS] Ajout d'un 3D à un appareil existant

Bonjour Pascal,

Si tu as les Stearman de GAS sortis en Février, tu peux regarder le PT-17 livrée N3993Y.
Pour pouvoir afficher la décoration de cet appareil j'ai utilisé un tour de main que les développeurs utilisent habituellement pour faire des décorations un peu difficiles.
Avec les fichiers glTF de MSFS, il est possible de rajouter des éléments complémentaires à un avion en les "attachant" à un modèle existant par le biais d'un élément déclaré dans ce glTF.
Voici quelques liges qui devraient t'expliquer un peu cela:

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<ModelInfo>
  <LODS>
    <LOD minSize="50" ModelFile="..\..\gas-stearman-model-75-common\model\GAS_PT17_LOD00.gltf">
    <AttachModel id="GAS_PT17_N3993Y"/>
    </LOD>
    <LOD minSize="20" ModelFile="..\..\gas-stearman-model-75-common\model\GAS_PT17_LOD00.gltf">
    </LOD>
    <LOD minSize="0" ModelFile="..\..\gas-stearman-model-75-common\model\GAS_PT17_LOD00.gltf">
    </LOD>
  </LODS>
    <ModelAttachments>
        <ModelAttachment id="GAS_PT17_N3993Y">
            <AttachToNode>fuselage</AttachToNode>
            <Model>GAS_PT17_N3993Y.xml</Model>
        </ModelAttachment>
    </ModelAttachments>
  <Behaviors>

Dans le fichier GAS_PT17_LOD00.glTF j'ai un objet appelé "fuselage" (logique pour un avion).
Son centre de gravité est positionné à (x,y,z).
J'ai créé un ensemble de polygones qui représente la décoration extérieure (un décalque) dont le centre de gravité est positionné exactement au même point (x,y,z).
Pour ne pas me fatiguer à faire des LODs différents, j'ai utiliser le LOD00 de l'avion par 3 fois.

Par le biais de la fonction AttachToNode (voir le SDK pour plus d'infos) j'ai attaché l'ensemble de ces polygones nommés GAS_PT17_N3993Y.glTF au fuselage.
Comme il y a 3 LOD pour le modèle de l'avion, il faut qu'il y ait 3 LOD identiques pour ce complément. Il lui faudra aussi un fichier xml comme suit:

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<ModelInfo>
  <LODS>
    <LOD minSize = "50" ModelFile="GAS_PT17_N3993Y.gltf"/>
    <LOD minSize = "20" ModelFile="GAS_PT17_N3993Y.gltf"/>
    <LOD minSize = "0" ModelFile="GAS_PT17_N3993Y.gltf"/>
  </LODS>
  <Behaviors>
    <Include ModelBehaviorFile="Asobo\Common.xml"/>
    <Include ModelBehaviorFile="Asobo\Exterior.xml"/>
    <Include ModelBehaviorFile="Asobo\Generic\FX.xml"/>
  </Behaviors>
</ModelInfo>

Voilà qui devrait t'aider à aller plus avant.

PS: Certains se servent de ce truc pour attacher des bidons d'essence ou des armes à des jets.
L'ATR sorti il y a quelques temps de cela, s'en servait allégrement.
Il faut être curieux et décortiquer les créations des autres pour apprendre de nouvelles choses ... après certains partagent mais d'autres gardent jalousement leurs trucs sad

Dernière modification par Lagaffe (13/12/2024 17:09)

@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Membre
Renommée :   
Site Web

Une explication du maitre es modelisation, rien que ça.... Wahou.
Merci Didier. Explication extrêmement claire. Je vais regarder de ce coté. Encore merci

Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Membre
Lieu : LFPO / retraité

J'ai toujours eu un gros défaut: la curiosité mais cela m'a aussi beaucoup servi  laugh

Dernière modification par Lagaffe (13/12/2024 17:17)

@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Membre
Renommée :   
Site Web

La curiosité, un défaut ? Donc j'ai aussi ce défaut en plus de tous ceux que j'ai plein mes poches laugh
Et puis, c'est en étant curieux que l'on découvre parfois des solutions. Dans mon boulot, ça me sert souvent

Depuis 2 semaines que je me posais la question de savoir comment Airshow Assistant faisait, j'étais parti sur la piste des Effects. J'ai fouillé la doc du SDK, pour finalement me rendre à l'évidence : pas possible ou pas possible pour moi parce que j'avais probablement loupé une info importante.
J'ai tenté une autre approche en testant la gestion du positionnement du 3D généré avec AICreateSimulatedObject, via SimConnect. Mais là, trop de saccades dans l'affichage...
Je me suis dit que ce 3D additionnel devait bien venir de quelque part, j'ai jeté un œil aux appareils de mon dossier Community, et j'en étais arrivé à la conclusion que je ne comprenais rien à rien. J'étais persuadé qu'un appareil ne pouvait être constitué que d'un seul Gltf. Maintenant j'ai compris que ce fut une grosse erreur d'analyse.
Je n'ai pas le Stearman que tu évoque, mais en lisant et relisant ta réponse, je comprends que cette version 3993 utilise un model Gltf de "base", sur lequel vient se greffer par un attachPoint, le 3D (Gltf) additionnel. Et donc il me reste à reproduire cet attachement sur n'importe quel appareil que je voudrais utiliser pour un ravitaillement en vol.

ça va bien m'occuper pendant les vacances de noël ça !
Restera plus qu'à intégrer les lignes de code pour piloter tout à partir de mon addon.

Encore merci pour les explications

Pascal

Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Renommée :   42 

Merci Didier ; Merci Pascal pour ces précisions et explications

Je saurai m'en souvenir !

Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Flight Simulator 2024 Store

Pied de page des forums