[MSFS]casque virtuel (Page 2) / Matériel et configuration des logiciels / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MSFS]casque virtuel

Membre
Lieu : Colomiers
Renommée :   

Re : [MSFS]casque virtuel

Hello, Bizarre, j'ai un Quest 2, je n'ai pas cet effet scintillement, ou alors je ne vois pas comment ca se traduit. Par contre, oui, la résolution du casque est vraiment limite. De mon côté, je l'utilise que pour des cockpits à cadran/aiguilles, dès que c'est un avion a cockpit moderne, les écrans sont quasi illisibles. Mais par contre, pour faire des pirouettes en Spit, c'est vraiment top.

Membre

Je pense que l'on parle des scintillements sur les paysages à longues distances.

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre
Lieu : Colomiers
Renommée :   

Barnstormer a écrit :

Je pense que l'on parle des scintillements sur les paysages à longues distances.

OK, j'irai revoir ca. J'ai pas le souvenir que ca m'ai marqué ca. Peut être voir au niveau du LOD, je ne sais pas.

Membre
Lieu : LFML / Marseille / 46 ans
Renommée :   

oui je sais que c'est limite mais chez un pote qui a un quest 2 , c'est déjà énorme ! concernant le scintillement , il ya plein de tutos sur youtube , si tu trouves pas Vaidorge je te mettrai un lien ! là je suis en train de tout réinstaller donc , wait and see.....

Dernière modification par ambucast (18/01/2025 14:51)

Membre
Renommée :   

Les gars , j'ai trouvé un petit truc sympa qui marche chez moi, je vous explique.
Pour une image plus fine et un gain ,même léger,  de fps, il faut que vous vous  rendiez dans vos réglages graphique PC !  Et non VR, activez le TAA , le mettre à fond !
Éteignez votre sim , relancez le et c'est bon..
Pour moi ça marche....
A +

Dernière modification par ambucast (07/02/2025 20:06)

Membre
Renommée :   

Salut à tous, j'ai une question concernant l'application oculus,  j utilise actuellement le quest 2, et je passe forcément par l'application oculus pour retransmettre l'image vers mon casque,  mais j'ai des fois l'impression qu'il y a des bugs et des ralentissements. Existe-t-il un autre moyen plus fiable et plus rapide que quest ou meta ?
Merci......

Membre
Lieu : Val de Marne
Renommée :   

ambucast a écrit :

oui je sais que c'est limite mais chez un pote qui a un quest 2 , c'est déjà énorme ! concernant le scintillement , il ya plein de tutos sur youtube , si tu trouves pas Vaidorge je te mettrai un lien ! là je suis en train de tout réinstaller donc , wait and see.....

Hello je suis preneur car trop d'infos difficile de s'y retrouver. Merci

MSFS 2020 - Youtube and Twitch, TikTok channel : VAIDORGE - Full home Cockpit FDS Dual seat - Prosim (https://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=36668)

Membre
Lieu : Paris
Renommée :   16 

Tu as Virtual Desktop, qui passe par wifi (wifi 6 nécessaire pour le quest3, je ne sais pas pour le quest2) et qui est mieux optimisé que les liens oculus, y compris avec le câble officiel.

C'est payant mais en une seule fois et pas très cher, ça fonctionne très bien !

AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Membre
Lieu : Proche de LFLL, LFLY et LFHJ
Renommée :   

Je donne mon expérience.

Dès que je suis passé avec Virtual Desktop, tout a été plus simple pour mon Quest3.

- Ancien membre de Rhône Alpes Simulation - www.rasasso.org.

Win10 / AMD Ryzen 9 3900X / RTX 3070 8Go / 32Go de RAM ddr4 / 2 x NVME 1To + SSD 1To / Ecran 2k / Casque VR Quest3 128Go / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier Saitek.
Adepte du vol VFR.

Membre
Renommée :   

Merci,  mais du coup,  je ne passerai plus par le câble ?  N'ayant pas de Wi-Fi 6, je comptais garder une connexion par le link ....

Membre

Non Virtual Desktop c'est WiFi uniquement.
Sincèrement, le gain de qualité, si tu te sers souvent du casque, justifie l'investissement d'acheter un routeur WiFi 6.
(Rien n'empêche de garder le câble pour continuer à alimenter la batterie, mais perso avec le casque je ne fais jamais de session plus longue que la durée de charge de la batterie, donc le câble ne sert presque plus)

Dernière modification par Ragg Sor (03/03/2025 20:14)

W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini

Membre
Lieu : Proche de LFLL, LFLY et LFHJ
Renommée :   

Je suis chez Orange avec une livebox 4 donc Wi-Fi 5.
Orange offre un répétiteur Wi-Fi 6.
Je ne suis pas en Wi-Fi 6 mais en 5 avec 1200bps au lieu de 960.

Effectivement, je ne joue pas plus que la batterie donc 1h ou 1h30.

- Ancien membre de Rhône Alpes Simulation - www.rasasso.org.

Win10 / AMD Ryzen 9 3900X / RTX 3070 8Go / 32Go de RAM ddr4 / 2 x NVME 1To + SSD 1To / Ecran 2k / Casque VR Quest3 128Go / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier Saitek.
Adepte du vol VFR.

Membre
Lieu : LFEE
Renommée :   11 

Salut les gens,

Je viens de tomber sur ce post, j’ai un quest 3 (après avoir eu le 2), en passant par un routeur wifi 6, le gain est il si important avec virtual desktop?! Sur quel point?

Ça m’intéresse aussi ?

W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 3 Air link

Membre
Renommée :   

Je ne vole qu'en VR Quest 3 avec le TBM930 principalement
Après avoir testé Oculus Link avec le cable Meta
pas satisfait du rendu dans les ecrans de l'avionique
Suis passé à VirtualDesktop  Wifi6
Très bon résultat et FPS entre 35 et 58 selon les situations

Ryzen 9 9950X - WC Corsair Nautilus 360- Asus X870+  64Gb Corsair DDR5 6000Mhz
Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3 - VD
W11-NVMe M2 Crucial P5 500Gb + FS20 & FS24-NVMe M2 Crucial T700 2Tb + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 1000W- Thrustmaster T-Flight Hotas One , Palonnier Logitech,Windows 11 build 23H2- DLSS ou TAA-Direct X11  Fibre

Membre
Lieu : LSMP
Renommée :   
Site Web

Bonjour, j'ai acheté un routeur wifi 6e TP-Link d'entrée de gamme (env. 50 CHF) que j'ai dédié à mon casque Quest 3 et à Virtual Desktop et oui, c'est nettement mieux que ce que j'avais avant (un routeur wifi 5 en mesh). Donc je suis content de mon "investissement".

logo-sms-0444x0100-text-r.png
Redonnons vie à l’histoire de l’aviation militaire Suisse!

Membre
Renommée :   

Oula , bon j'ai bien un répéteur wifi 6 car Bouygues le fournissait avec . Vous êtes en train de dire qu'il faut que je dédies mon casque au routeur et uniquement l'un avec l'autre ? Et qu après je trouve le moyen de brancher mon casque à virtual desktop ? Mais c'est du chinois pour moi ...=8
Bon je vais me mettre en quête d'un tuto ,en français en plus blink
Du coup si quelqu'un en a un sous la main, je suis preneur.....
Désolé les gars,j'ai 48 ans et ma patience,  et mon niveau informatique sont plutôt faible, si la souris de mon ordi ne marche pas , en 2 min j'en ai un rat directe ! laugh

Dernière modification par ambucast (04/03/2025 17:23)

Membre
Renommée :   

Mais pour bien comprendre,  ce routeur n'a rien à voir avec la connexion internet de mon pc ?!

Membre
Lieu : LFEE
Renommée :   11 

Chez moi j’ai : box => switch (multiprise câble réseau pour simplifier) => routeur wifi dans le bureau => pc branché sur ce routeur en rj45, et casque quest 3 en wifi

Le switch n’est pas obligatoire évidemment, mais il me sert à d’autres choses :)

Dernière modification par Orphee (04/03/2025 19:22)

W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 3 Air link

Membre

ambucast a écrit :

Mais pour bien comprendre,  ce routeur n'a rien à voir avec la connexion internet de mon pc ?!

Alors indirectement, si.

Ta box fournit un débit total, que j'espère conséquent pour toi. Elle va ensuite diriger ce débit en fonction de ce qui est connecté et des limitations. Je prends des chiffres ronds par souci de clarté.

Si ta box est capable de fournir 1Gbps descendant, si juste ton PC en filaire est branché dessus, elle va lui envoyer jusqu'à 1Gbps en fonction du besoin.
Si en même temps, tu as branché ton routeur wifi, qui ne fait que distribuer une partie du débit fournit par ta box, il se pourrait alors qu'elle envoie 500Mbps à ton PC et 500Mbps à ton casque.
Si tu branche aussi ton tel en wifi, alors ce 1Gbps sera réparti en fonction du besoin entre tes 3 préiphériques (le PC, le casque, le tel), etc etc.
Sachant que c'est pas figé, ça dépend des besoins de chacun, c'est comme de la plomberie avec un gros tuyau branché sur 3 robinets. En fonction de l'usage de chacun des robinets à l'instant T, il y a plus ou moins de débit d'eau qui coule de chaque.

Ca c'est une vulgarisation ultra rapide des notions de débit partagé par ta box.

Ensuite, si tu veux être sûr que ton casque utilise bien le wifi 6 de ton routeur, tu configure dessus un nouveau réseau wifi, sur lequel sera branché ton casque. Tu auras donc par exemple : "MonWifiBox" émis depuis ta box, sur lequel seront connecté tes téléphone, un PC portable, etc. Et "MonWifiRouteur", auquel seul ton casque sera branché. Idéalement, ton routeur sera branché en filaire sur ta box et physiquement pas trop loin du casque.

Mais au total, pas de magie, ça reste le débit que peut fournir ta box qui sera partagé entre tous tes besoins. Mais si tu as une connexion suffisante, rassure toi, il y en aura assez pour tout le monde sans souci.

Ensuite, pour Virtual Desktop, c'est assez simple.

Tu télécharge et installe Virtual Desktop sur ton ordinateur, ici : https://www.vrdesktop.net/
Et depuis le store du casque, tu télécharge aussi Virtual Desktop, version casque. Je crois que c'est ce dernier qui est payant, mais je ne suis plus bien sûr. Un des deux uniquement, en tout cas. Il s'installe, et si tu n'a pas innové ni rien fait d'exotique dans les configurations réseau de ton PC et de ton casque, tu n'auras qu'à démarrer Virtual Desktop sur ton casque (sur PC par défaut il se lance au démarrage Windows), il reconnaitra ton PC et tu te retrouveras exactement comme quand tu te connecte avec ton câble : tu verras les écrans de ton PC, et pourras ensuite basculer en VR dans MSFS.

Si les deux ne se voient pas, on pourra assez simplement t'aider pour te dépanner.

Bon courage, mais tu verras, ce n'est pas si compliqué :)

Dernière modification par Ragg Sor (04/03/2025 19:41)

Membre
Renommée :   

VD du PC = free
VD sur les Lunettes = payant
de mémoire environ 30€
Mais cela vaut largement le coup et le cout eusa_clap

Ryzen 9 9950X - WC Corsair Nautilus 360- Asus X870+  64Gb Corsair DDR5 6000Mhz
Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3 - VD
W11-NVMe M2 Crucial P5 500Gb + FS20 & FS24-NVMe M2 Crucial T700 2Tb + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 1000W- Thrustmaster T-Flight Hotas One , Palonnier Logitech,Windows 11 build 23H2- DLSS ou TAA-Direct X11  Fibre

Membre
Renommée :   
Site Web

Un schéma est parfois plus clair. J'ai cette configuration: routersetup.png

Membre
Renommée :   

Bon, beaucoup d'informations là.... je vais avaler et digérer tout ça.... merci,  vous êtes des genis...je reviens vers vous !

Membre
Renommée :   

Je viens de regarder la facture du matériel que j'ai acheté il y a 1 mois à peu près,  et dedans,  ils m'ont installé une carte mère MSI  B760 Gaming plus wifi .et à priori elle est dotée du Wi-Fi 6 . Je n'aurai, à priori pas besoin d'en installer un autre.
Un grand merci à tous et à toi Ragg sor pour ton explication plus que limpide !

Dernière modification par ambucast (05/03/2025 08:24)

Membre
Renommée :   
Site Web

Si j'ai bien compris, tu parles de l'interface wifi de ton ordinateur? Si c'est bien le cas, j'attire ton attention sur le fait que l'ordinateur doit être connecté par câble sur le routeur. C'est le casque qui doit être en wifi 6.

Membre
Renommée :   

Mon pc est relier par CPL , du coup , par un câble ethernet. Ça coche la case ou pas ?
Maintenant le plus dur est de créer un réseau entre mon wifi 6 ( à priori déjà présent sur la carte mère) et mon casque.  J ai vu des vidéo mais les bonhomme sont pas très clair  !
Merci de ta réponse en tout cas !

Pied de page des forums