Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour,
J'avais réinstallé il y a peu MSFS suite à des problèmes et j'en avais profité pour formater le disque C:, passer à W11 et j'ai changé le processeur et la CM peu après, avec une connexion WiFi 6 sur ma box (j'avais avant une clé WiFi 5, bien plus lente). Tout allais pour le mieux (sauf de temps à autre des écrans bleus intempestifs avec n'importe quel logiciel, dont MSFS, voire avec le bureau uniquement ouvert, problème que je n'avais jamais avec W10), et un démarrage très rapide de MSFS pour arriver au menu principal (moins d'une minute, sans addons).
Mais il y a quelques jours, j'ai eu des déconnexions sans arrêt, et après recherche sur le web, j'ai vu qu'il fallait enlever des lignes dans le fichier "hosts" situé dans system32 de Windaube. Mais cela n'a rien changé. Du coup, j'ai carrément enlevé ce fichier (en le sauvegardant) et là çà fonctionnait très bien. Sauf, que je n'avais pas encore utilisé Map Enhancement qui a besoin de ce fichier. Je l'ai remis mais Map Enhancement ne peut y accéder, malgré mes autorisations dans les propriétés. En fait, c'est mon antivirus (Kaspersky) qui le bloquait, alors que je n'ai jamais eu ce problème depuis des années avec ces 2 logiciels, et ce même en l'excluant de l'antivirus.
Bref, je redémarre MSFS et là c'est la cata : il me sort au démarrage des menus (en anglais) que je n'ai jamais vu et dont j'ignore le rôle, j'ai validé, mais MSFS se ferme juste avant la fin du chargement. Du coup, j'ai désinstallé MSFS de Steam et enlevé les fichiers restants dans roaming, mais en renommant provisoirement l'énorme répertoire où se trouve les données. J'ai réinstallé les fichiers via Steam, çà démarre (toujours en anglais) et çà se ferme toujours avant la fin du chargement. J'ai répété/réinstallé plusieurs fois, même en "safe mode" et c'est toujours pareil.
A l'aide ! (avant que je balance l'ordi par la fenêtre...)
Dernière modification par TFFF972 (16/03/2025 21:27)
Suite de mes mésaventures...
J'ai tenté de réparer/réinitialiser W11 mais rien n'y fait. Par contre, lors d'un test de la mémoire, j'ai vu que mes 2 barrettes sont défectueuses (ce qui explique sans doute les écrans bleus, mais que je n'avais pas avec W10). Finalement, j'ai formaté mon disque C: , changé les barrettes et remis proprement W11. Je viens de réinstaller MSFS (sans addons), et là aussi c'est en anglais (pourtant la première fois c'était en français), et ... pareil, MSFS se ferme peu avant la fin du chargement !
Du coup, je me demande si cela ne viens pas mon Cloud qui serait corrompu ? Mais il semble que ce soit impossible de l'effacer d'après ce que j'ai vu sur le web.
Sinon, je l'avais installé il y a longtemps sur l'ordi portable de mon épouse, et après une mise à jour (en anglais aussi alors que c'était en français avant, bien que je n'ai rien touché sur cet ordi depuis), il a été jusqu'au bout (menu principal). Donc, je n'y comprend rien. Je ne vois plus qu'une solution : laisser tomber MSFS et passer à MS24.
Bonjour,
Suite de mes mésaventures...
J'ai tenté de réparer/réinitialiser W11 mais rien n'y fait. Par contre, lors d'un test de la mémoire, j'ai vu que mes 2 barrettes sont défectueuses (ce qui explique sans doute les écrans bleus, mais que je n'avais pas avec W10). Finalement, j'ai formaté mon disque C: , changé les barrettes et remis proprement W11. Je viens de réinstaller MSFS (sans addons), et là aussi c'est en anglais (pourtant la première fois c'était en français), et ... pareil, MSFS se ferme peu avant la fin du chargement !
Du coup, je me demande si cela ne viens pas mon Cloud qui serait corrompu ? Mais il semble que ce soit impossible de l'effacer d'après ce que j'ai vu sur le web.Sinon, je l'avais installé il y a longtemps sur l'ordi portable de mon épouse, et après une mise à jour (en anglais aussi alors que c'était en français avant, bien que je n'ai rien touché sur cet ordi depuis), il a été jusqu'au bout (menu principal). Donc, je n'y comprend rien. Je ne vois plus qu'une solution : laisser tomber MSFS et passer à MS24.
Ah bon ? https://flightsimulator.zendesk.com/hc/ … ss%20Enter
Merci Loader pour l'info.
J'ai fait la manip (sur Steam). J'ai bien le répertoire Steam/userdata mais pas de répertoire usernumber ni 2537590. Par contre j'ai un répertoire 1250410 que j'ai sauvegardé avant de l'effacer. Puis démarrage de MSFS : plusieurs fenêtres de config apparaissent (en anglais) cette fois-ci, j'ai validé par défaut, çà charge et ...çà plante toujours juste avant le menu principal. J'ai vu ensuite que le répertoire 1250410 a été recréé, donc çà concerne bien MSFS.
Alors il faut contacter le support MSFS. Il y a aussi l'option radicale de réinstaller Windows proprement. Tu indiques avoir installer Windows 11 mais tu ne précises pas si c'était une mise à jour depuis Windows 10. Si c'est le cas, une réinstallation complète t'assurera de repartir sur une base saine.
C'est une réinstallation complète, y compris Steam.
Pas moyen de trouver une solution sur le net, bien que les retours bureau apparaissent souvent dans les forums ou autre, mais ne me concernent pas : plantage en chargeant le vol ou pendant celui-ci (dans mon cas çà plante avant d'arriver au menu principal), problèmes liés à des addons (je n'en ai installé aucun), ou cela s'applique à la version store, etc.
Pour info, voici ce qu'affiche l'observateur d'évènements :
Nom de l'application défaillante : FlightSimulator.exe, version : 1.38.2.0, horodatage : 0x00000000
Nom du module défaillant : FlightSimulator.exe, version : 1.38.2.0, horodatage : 0x00000000
Exception code: 0xc0000005
Fault offset: 0x0000000000d8c30f
Identifiant du processus défaillant : 0x3018
Heure de début de l'application défaillante : 0x1DB93F91503BAD3
Chemin de l'application défaillante : D:\STEAM\steamapps\common\MicrosoftFlightSimulator\FlightSimulator.exe
Chemin du module défaillant : D:\STEAM\steamapps\common\MicrosoftFlightSimulator\FlightSimulator.exe
ID du rapport : 7bf4f581-09e2-4c77-b8c2-c16dda11d135
Nom complet du package défaillant :
Package défaillant – ID d'application relatif :
Si quelqu'un a une idée.
Bonjour! tu as essayé de démarrer MSFS sans être connecté au web?
Jean-Paul.
MSFS20-24: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
Je viens d'essayer en me déconnectant : MSFS se ferme toujours avant d'arriver au menu principal. Grrr...
Tant pis... , Je pense que tu as vérifié tous les paramètres régionaux? Sinon à partir du pc de ton épouse essayer de reconfigurer MSFS en Français etc, puis en sortant cela sera sauvé sur le Cloud... voir aussi ton fichier useropt.cfg, voir la résolution et passer en fenêtré en modifiant ce fichier.
Bon courage!
Jean-Paul.
Les paramètres régionaux sont bons. J'ai donc lancé MSFS sur l'ordi de mon épouse et je l'ai mis en français, cloud activé puis redémarrage et c'est bien en français.
Sur mon ordi, j'ai regardé le fichier usercfg.opt (et non useropt.cfg...) mais je ne sais pas quoi modifier. Du coup je l'ai supprimé et j'ai démarré MSFS :
1) il est en français cette fois-ci
2) et surtout j'arrive ENFIN au menu principal et je peux lancer un vol !
3) le fichier usercfg s'est reconstitué tout seul.
En fait, je ne sais pas laquelle des 2 manips a permis que çà marche. Je vais enfin pouvoir dormir...
En tout cas grand merci Jean-Paul de m'avoir mis sur la bonne piste.
J'attends encore que tout fonctionne avant de mettre la balise résolu.
Eh bien Tant mieux pour toi! Désolé pour l'inversion dans le nom du fichier... Je pense que la suppression du UserCfg.opt est à l'origine de la remise en route. Bon courage pour la suite!
Jean-Paul.
Pages 1