Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour,
Je vais poser ma question vu que ça concerne le pilotage des avions de la famille A320 et que le Fénix est semble-t-il assez proche du véritable avion.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un palonnier, jusque là et depuis de nombreuses années, j'ai toujours utilisé l'axe Z de mon joystick pour contrôler de façon combinée l'avion via la roulette de nez et la gouverne de direction.
Maintenant, dans FS2024, j'ai donc affecté mon palonnier sur l'axe gouverne de direction uniquement, et l'axe Z de mon joystick sur l'axe de la roulette de nez.
Mon problème :
Dès que mon palonnier détecte un ordre (ce qui peut vite arriver si je bouge un peu les pieds), je n'ai plus aucun contrôle sur la roulette de nez avec mon joystick.
J'ai déjà fait trois sorties de pistes à cause de ce problème, au décollage comme à l’atterrissage avec un peu de vent de travers, car j'ai mis un peu de pied : la gouverne de direction n'étant pas suffisante et n'ayant plus aucune commande sur la roulette de nez, je ne contrôle plus l'avion qui s'oriente donc comme une girouette face au vent.
Donc, ma question sur le pilotage d'un A320 est de savoir si dès qu'on est au sol, on ne contrôle plus l'avion qu'au tiller, ce qui m'étonnerait tout de même un peu car il me semble me souvenir avoir dans un FCOM qu'au sol, le pied donnait du contrôle sur la roulette de nez, dont le débattement était réduit et dépendait aussi de la vitesse de l'avion.
Bref, je m'y perds donc j'aimerais bien quelques conseils.
Ou bien, ce serait un problème de configuration de mon simu, et dans ce cas, je serais heureux si quelqu'un pouvait me dire là où je me suis trompé (je n'ai pas vu d'option du style Separate tiler from rudder input ou quelque chose du genre comme on trouve sur le FBW).
Merci d'avance
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX
Dans le vrai, (et dans le fenix) La roulette de nez est dirigée :
- soit par le tiller qui permet d'orienter la roulette jusqu'à 75° de l'axe (l'angle maximal réduit à partir de 20 kts pour arriver à 0° à 80kts (le tiller devient alors inefficace)
- soit par les pédales qui permettent d'orienter la roulette jusqu'à 6° de l'axe (très faible) ; l'angle maximal réduit à partir de 40 kts pour arriver à 0° à 130kts
Les 2 fonctionnent "en même temps".
Donc :
- à vitesse "roulage" (< 30kts), de faibles corrections ou faibles virages peuvent être réalisés à l'aide des pédales uniquement ;
le roulage peut également être réalisé entièrement à l'aide du tiller.
- une fois aligné pour le décollage, les pédales vont permettre de contrôler l'axe de la piste (à faible vitesse : en contrôlant la roulette de nez ; puis, au fur et à mesure que la vitesse augmente, avec l'effet aérodynamique de la gouverne de direction).
- à l'atterrissage, même chose que pour le décollage (à l'envers) ;
Dans l'avion (le vrai, et le fenix aussi), il y'a un bouton "PEDAL DISC" situé sur le tiller ; ce bouton sert uniquement à faire en sorte que les pédales ne contrôlent plus la roulette de nez ; il est utilisé à ma connaissance uniquement pour les essais des commandes de vol afin de pouvoir vérifier le débattement maximale de la gouverne de direction sans que la roulette de nez ne bouge.
Quand tu as deux axes différents, lorsque le Fenix détecte un mouvement sur l'axe "tiller", il comprend alors que tu as deux axes et fonctionne "comme le vrai" ;
tu n'as donc rien à faire.
Il y'a dans le fenix un clickspot au niveau de ce qui est dans l'avion la manette pour régler le positionnement des pédales, mais qui sert uniquement si tu as un seul axe, pour désactiver les pédales de la direction (et les faire agir comme un tiller).
Ce que tu décris est donc étonnant ;
si tu as un axe "rudder" et un axe "tiller", le Fenix devrait fonctionner "normalement" ;
Mes options pour résoudre ton problème :
- vérifie que tu n'as pas cliqué par erreur ou méconnaissance sur le bouton "PEDAL DISC" du tiller (qui expliquerait pourquoi tes pédales ne contrôlent plus la roulette).
- vérifie à faible vitesse si une action sur tes pédales fait bouger la roulette (qui doit alors bouger maximum de 6° de part et d'autre, donc c'est assez faible) ;
- crée un nouveau profil dans MSFS (si tu ne passes pas par un gestionnaire externe type AXIS AND OHS) et reconfigure le pour vérifier que ce n'est pas un problème à ce niveau là.
le lien vers la "knowledge base" de Fenix sur le sujet
PS : si le tiller fonctionne je ne pense pas que ce soit le problème mais vérifie que tu n'as pas un message "N/W STRG DISC" sur l'ECAM.
Dernière modification par jeff64 (17/02/2026 13:09)
Salut,
Merci pour ta réponse. Tout ce que tu me dis j'étais déjà au courant, j'avais également jeté un œil à toutes les pages de la base de connaissance de Fenixsim.
A part vérifier dans le profil des contrôles de FS2024, je ne vois pas quoi faire d'autre.
Comme je l'ai dit dès que je touche au pédalier, j'ai l'impression que mon axe du joystick réglé sur le Tiller n'est plus pris en compte, alors que comme tu le dis, les deux devraient fonctionner "en même temps".
Pour moi (mais j'ai pas le FCOM sous les yeux), l'Airbus devrait prendre pour commande effective pour l'orientation de la roulette de nez, le maximum ou au moins une moyenne entre les deux orientations calculées à partir des entrées du tiller et du palonnier.
Encore une moyenne entre un +/- 3° ordonné par le palonnier et un ordre à 15° via le tiller me ramènerait à pas grand chose, mais vraiment, là, mon avion part tout droit.
Par exemple hier où j'ai fait une sortie de piste à Lyon St-Exupéry, au décollage piste 35L, l'ATIS était :
METAR LFLL 161500Z 29010KT 9999 FEW030TCU BKN220 11/05 Q1006 TEMPO 30015G25KT 4000 -SHRA SCT030CB BKN050
Bon, 10KT de composante travers, avec certes des rafales assez prononcées.
Dans ce cas, je suis parti avec le palonnier, mais rapidement, j'ai trouvé les efforts non suffisant. J'ai donc décidé d'appliquer des corrections plus fortes avec le tiller, et là, l'avion est parti tout droit en s'orientant dans l'axe du vent : comme si les inputs sur les deux axes s'annulaient.
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Bon, j'ai pris le temps d'étudier un peu un FCOM trouvé sur le net, et du coup j'aimerais avoir votre avis :
Selon l'architecture, j'ai l'impression que dès qu'une commande du volant est émise, ça déconnecte toutes les commandes venues de l'ELAC donc en provenance du palonnier (ou de l'AP), c'est ce que signifie l'espèce d'interrupteur qu'on voie entre le OR et l'ELAC :
Donc si c'est bien ça, mon erreur étant que lorsque je veux reprendre la main avec le volant, je laisse mes pieds tranquilles, je ne touche plus au palonnier.
Et là : si j'en crois les courbes de débattement de l'orientation de la roulette de nez en fonction de la vitesse :
Et bien quand ma vitesse est > 80KT, le débattement est nul, donc la roulette reste droite. Et comme je n'appuie plus sur le palonnier, et bien la gouverne de lacet reste au neutre : je ne produis donc aucune commande et l'avion par tout droit et s'oriente face au vent.
Moralité, faut pas toucher au volant quand on est sur piste à vitesse élevée (c'est dommage, j'avais vu une vidéo youtube où je voyais un pilote d'A320 faire ça, je pense que c'était au tout début de l'accélération, mais ça m'a induit en erreur).
Bon par contre quand je suis à vitesse réduite, par exemple lors du dernier virage vers la porte, comme je freine au palonnier, je dois souvent mettre des commandes à virer, et ça me coupe mes ordres du volant. Je me demande si le Fenix a pas l'interrupteur qui fonctionne dans le mauvais sens.
Dernière modification par Hargn (17/02/2026 14:10)
Je peux te dire que le Fenix fonctionne très bien, en tout cas la dernière fois que je l'ai utilisé :)
L'utilisation du palonnier et du tiller est simple. On n'utilise pas le tiller au décollage ou à l'atterrisage, on se sert juste du palonnier qui offre un débattement suffisant.
Même pour sortir de piste, sur un dégagement à haute vitesse, pas besoin du tiller.
Peut-être as-tu un souci de paramétrage de ton axe de palonnier ?
Je penche vraiment pour un souci de configuration dans ton cas...
AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)
Merci je vais vérifier ma conf.
Ceci dit, après mes tests hier, j'ai pu vérifié que le fénix est OK.
Je pense que mon souci vient du fait que sur piste, lorsque je me déporte un peu trop et que j'ai encore le réflexe de corriger via le joystick, donc le tiller, et j'oublie de mettre du pied.
Et comme au dessus de 80KT on a plus de contrôle sur la roulette avec le tiller, hop : dans le décor.
Dernière modification par Hargn (18/02/2026 14:33)
Comme dit par flomartin : le fenix fonctionne bien...mais il peut y'avoir des bugs qui se "créent" sur les installations.
Donc on te répondra que la solution est de repartir d'une install vierge (MSFS + Fenix).
Effectivement le premier test serait de faire des essais roulage au sol, en alternant Tiller, puis pédales, puis tiller, puis pédales.
Si pas de problème, c'est que ça marche bien.
Tu peux aussi essayer de te mettre aligné sur la piste avec 20 kts de travers et de décoller ; normalement dans cette config, tu dois pouvoir maintenir l'axe uniquement au palonnier.
tu n'es pas censé utiliser en même temps les pédales et le tiller (mais je ne suis pas capable de te dire si les ordres s'ajoutent, ou si le tiller annule les pédales).
Pages 1