Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour !
Je viens vers vous, car je me questionne sur la manière de préparer et de réaliser une procédure de dégagement. Malheureusement, la documentation dont je dispose ne répond pas à ces questions :
1 - Quelqu'un pourrait-il me dire sil vous plaît, dans le cadre d'une navigation IFR, s'il est possible de dégager sur un autre terrain accessible que celui renseigné et prévu au départ ?
Par exemple :
J'arrive dans le circuit d'attente du terrain de destination, les conditions métrologiques restent inférieur au minima, je dois dégager, cependant il y a un terrain accessible situé plus près par rapport au terrain de dégagement prévu.
(Peut-être que certains me demanderont, pourquoi n'ai-je pas choisi ce terrain plutôt l'autre ? Et bien tout simplement par mesure de sécurité, j'ai préféré prévoir un dégagement plus loin. Finalement, je n'ai plus l’intérêt à dégager aussi loin).
2 - Dans le cas d'une navigation avec 2 terrains de dégagement requis, comment doit-on considérer ces 2 terrains ?
Comme deux possibilités, c'est-à-dire deux choix, deux options?
Exemple: un terrain situé à l'ouest de la destination et l'autre situé à l'est. J'ai le choix entre les deux, je me dirige vers celui qui m'arrange le plus.
ou bien,
Comme des choix alternatifs, c'est-à-dire que le second terrain est une alternatif au premier terrain. En d'autre terme, je me dirige vers le second uniquement si c'est pas possible de me poser sur le premier.
Exemple : Temps d'attente trop long sur le 1er terrain de dégagement, pas assez de carburant, je me dirige alors vers le second qui est plus loin.
Je crois savoir que c'est l'ATC qui te dirigera vers l'installation qui convient.
Dernière modification par Armand42 (24/03/2026 08:13)
MSFS & FSX - ACCELERATION Config : i7-10700KF 3.80-5.10 GHz - 32 Go - Gigabyte Z490I AORUS ULTRA - Boitier Phantecks Evolv Shift 2 format ITF - 2 SSD 1To + 1 HDD 2 To - Geforce RTX 5060TI ASUS PRIME 16Go - Alim 850W (80+) - 3 écrans : 34" incurvé, 22" et 20" - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Joystick Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5
Bonjour! Oui on peut dégager sur un terrain autre que prévu au départ, si on respecte les minimas carburant et si on est coordonné avec l'ATC. dans le cas ou il y a deux dégagements prévus il ne s'agit pas d'une hiérarchie mais d'une option. Le CDT choisi celui qui lui semble le plus opportun en fonction de la situation. Il doit également prendre en compte les facteurs commerciaux liés au passagers, transport vers la destination prévue, hébergement etc, les contraintes légales, douanes, services de Police etc, les contraintes du personnel d'équipage, temps de vol et de repos, présence ou pas d'un chef d'escale compagnie ou compagnie alliée, présence ou pas de services techniques... bref un vrai casse-tête! Heureusement ils sont bien assisté par leur compagnie dans ce genre de situation ce qui leur permet de se consacrer à la sécurité du vol qui reste dans tous les cas un impératif. Normalement le choix du déroutement lors de la planification, le dispatcher compagnie et le CDT ont bien prévus tous ces éléments...
Jean-Paul.
MSFS 2024: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
Bonjour! Oui on peut dégager sur un terrain autre que prévu au départ, si on respecte les minimas carburant et si on est coordonné avec l'ATC. dans le cas ou il y a deux dégagements prévus il ne s'agit pas d'une hiérarchie mais d'une option. Le CDT choisi celui qui lui semble le plus opportun en fonction de la situation. Il doit également prendre en compte les facteurs commerciaux liés au passagers, transport vers la destination prévue, hébergement etc, les contraintes légales, douanes, services de Police etc, les contraintes du personnel d'équipage, temps de vol et de repos, présence ou pas d'un chef d'escale compagnie ou compagnie alliée, présence ou pas de services techniques... bref un vrai casse-tête! Heureusement ils sont bien assisté par leur compagnie dans ce genre de situation ce qui leur permet de se consacrer à la sécurité du vol qui reste dans tous les cas un impératif. Normalement le choix du déroutement lors de la planification, le dispatcher compagnie et le CDT ont bien prévus tous ces éléments...
Merci pour l’information
Pages 1