[X-Plane]Annonce ORTHO4XP_V3 (Page 2) / Compléments & Utilitaires / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[X-Plane]Annonce ORTHO4XP_V3

Membre
Renommée :   

Re : [X-Plane]Annonce ORTHO4XP_V3

*Ortho4XP V3 — Une interface épurée, plus simple à prendre en main**

Bonjour à tous,

Je viens de publier une nouvelle version d'Ortho4XP V3 sur GitHub, avec une interface entièrement repensée. L'objectif : la rendre plus claire, plus simple, et plus proche de ce dont on a l'habitude dans les autres logiciels.

**L'idée générale**

L'écran principal ne garde désormais que le strict nécessaire à la fabrication des tuiles : les coordonnées, les étapes de build (Vector, Mesh, Sea Patches, Masks, DSF/Imagery) et les commandes fondamentales. Tout ce qui est plus avancé ou d'usage moins courant a été sorti de l'écran de travail.

Ces outils plus sophistiqués sont maintenant **regroupés et hiérarchisés dans une barre de menus** en haut de la fenêtre — exactement comme dans n'importe quelle autre application (menus Fichier, Configuration, Outils, Fabrication, Aide). On retrouve chaque outil là où on s'attend logiquement à le trouver, et l'écran principal reste dégagé.

**Concrètement**

- Écran principal : uniquement ce qui sert à fabriquer les tuiles.
- Menu **Outils** : JOSM / Extents, générateur .comb, générateur d'Extent, création/édition de provider (.lay), Altimétrie, Bathymétrie, corrections R.G.B. / netteté / saturation, correction imagerie/zone, Simulateur…
- Menu **Fabrication** : les étapes de build regroupées (également accessibles depuis l'écran principal).
- Menu **Aide** : tutoriels pas à pas (PDF FR/EN), à propos.
- Le lanceur a lui aussi été allégé : bannière, et thèmes / langue rangés dans les menus.

**Le but**

Simplifier la compréhension pour les débutants, sans rien perdre pour les utilisateurs avancés : les outils les plus pointus ne disparaissent pas, ils sont simplement classés proprement dans les menus.

**Compatibilité**

La barre de menus est native, donc identique sur Windows, macOS et Linux. Elle a été testée sur macOS et, tout récemment, sur Linux — elle fonctionne bien dans les deux cas.

**Vos retours**

C'est une première version publique de cette refonte. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez : ce qui vous semble mieux placé, ce qui manque, ou tout comportement inattendu. J'attends vos retours pour ajuster.

Merci, et bons tests !
Roland (Ypsos)

Membre
Lieu : LFMD
Renommée :   

Bonjour,
J'utilisa actuellement la version 1.40.13 qui me donne satisfaction.
J'avais téléchargé un fichier .exe que j'avais exécuté et la simplicité m'avais convaincu à l'époque.
Entre temps, j'utilise également Map Enhancement  pro, qui apporte un confort certain car il n'y a plus à créer les tuiles, et on va partout avec : pas besoin de créer les tuiles au préalable. De plus les tuiles prennent beaucoup de place.
Je suis tenté malgré tout d'essayer la version 3 de Ortho4XP.
J'ai bien suivi le lien vers GitHub , mais là, gros problème car je ne suis pas doué certainement, mais j'ai été incapable de trouver le lien de téléchargement vers ce logiciel : aucun fichier .exe.
Puis à la lecture des posts, je me rends compte qu'il doit s'agir d'une version beta avec une installation compliquée.
Je vais donc attendre la version définitive, c'est à dire le fichier .exe qui simplifie tout.
En effet, pour la région PACA, les tuiles zoom 17 supplantent tout le reste car je vois exactement ce que je connais. Certes il n'y a pas les lumières la nuit, mais quant on vole de jour ce n'est pas gênant.
De nuit je désactive les tuiles et je retourne dans le monde des lumières.
Je vais donc attendre patiemment que la version 3 soit finalisée pour être installé sans PITHON et autres ....
Je remercie l'auteur pour ce travail.

Membre
Renommée :   

Salut

merci pour ce témoignage.

J'explique les procédures d'installation dans le PODF pas à qui se nomme "Synopsis d'utilisation Technique_FR.pdf" tout est automatisé.

Attend la mise a jour  pour ce soir sur mon site.

Je suis en train de règler un problème windows.

Comme je suis sur mac je dépend des retours d'autres utilisateurs pour réaliser les tests et me faire la remontée si problème d'ou version béta..

Membre
Renommée :   

Bugs Historiques corrigées

Bouton Mode plus grand

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Capture-d-ecran.jpg

Selon mode actif les teintes des boutons changent pour matérialiser visuellement la rubrique de travail.

version en ligne sur GitHub

Membre
Renommée :   

? Finalisation  module : Simulateur visuel Ortho4XP V3

Configurer Ortho4XP, c’est souvent un parcours d’obstacles. Les noms de paramètres sont techniques, les plages de valeurs peu parlantes, et il faut parfois plusieurs builds (et beaucoup de temps) pour comprendre ce que fait vraiment un curseur. La présentation « historique » des options — listes de variables, fichiers .cfg, hints courts — reste précieuse pour les experts, mais elle n’aide pas toujours un utilisateur qui veut simplement obtenir un bon résultat sans devenir ingénieur mesh.

C’est pour ça que le module Simulateur a été conçu.

Il ne remplace pas la fenêtre Config : il illustre les réglages. Ce que vous y trouvez

Graphismes animés
Chaque onglet (Mer & Côte, Terrain, Mesh 3D, Imagerie & Aéroports) montre l’effet des curseurs en direct : fondu photo / eau XP, densité du maillage, aplatissement des routes, zone HiRes autour des aéroports, etc. L’idée : voir plutôt que deviner.
Sens des curseurs clarifié
En général : gauche = effet « brut » / moins favorable, droite = correction / plus de détail (sauf cas documentés). Plus besoin de se demander si une valeur haute est « mieux » ou « pire ».
Recommandations intégrées
Sous les curseurs, les plages utiles sont indiquées (ex. ratio_water ? 0.10, masks_width ? 100 m, default_zl 16–17, etc.), tirées de l’usage réel et de la doc Ortho4XP.
Messages d’aide FR / EN
Une ligne d’explication sous chaque curseur, dans la langue choisie au lancement (pas les deux en même temps). Objectif : comprendre en une phrase ce que le paramètre contrôle.
Lien avec Outils ? Config
Les noms de variables sont les mêmes que dans la config tuile / globale. Vous réglez dans le simulateur, vous écrivez le .cfg, et la fenêtre Outils peut se rafraîchir en conséquence.

Ce module n’a de sens que s’il est lisible pour un utilisateur non expert.
Merci de le tester et de dire franchement :
les graphismes sont-ils compréhensibles sans lire la doc ?
y a-t-il un curseur dont l’animation induit en erreur ?
un texte d’aide trop vague, trop long, ou inversé gauche/droite ?

Vos retours (captures, « je n’ai pas compris X ») nous aideront à corriger avant d’élargir l’usage.

Merci d’avance — et bon build.

Pied de page des forums