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Bonjour Ă tous,
Voici la vidéo de mon petit vol d'avant-hier. Même si ce vol a été court 1h00 (bloc-bloc), ce fut une véritable découverte sur plusieurs points, car j'ai été totalement largué, totalement :
- L'IFR à la main (sans Pilote Automatique) est sportif surtout lorsqu'on fait des procédures un tant soit peu chargées... et c'est peu de le dire, même sur une machine lente (Cessna 172). Vive les pinules et les repères butés d'Altitude.
- Partir de Toussus pour un POGO Pontoise, enquiller l'ILS 05, remettre les gaz aux minima (approche sans regarder dehors), puis repartir illico presto pour un POGO Toussus (mais complètement vectoré) et l'ILS 25 de Toussus, c'est très consommateur de CPU pour le pilotaillon VFR que je suis.
- Rajouter à tout cela mon premier vol en G1000, même si j'ai déjà fait de l'Avidyne.
- Rajouter aussi une pincée de phraséo en anglais avec Orly Radar, Orly departure, Charlle-de-Gaulle. Ben voyons.
-Faire de l'IFR dans les espaces de Paris, c'est impressionnant pour les yeux... si on regarde dehors. Dans mon cas, je n'ai rien vue. Le nez sur les PFD/MFD et je n'ai pas profité de la vue sur la Tour Eiffel, Montparnasse, la Défense, le vol au raz du périphérique et de la P23.
On a donc une équation : IFR à Paris + Procédures serrées + phraséo anglaise + C172 G1000 = pilotaillon largué !
C'est là aussi qu'on voit toute la différence entre être assis tranquillement devant son PC et se retrouver dans un avion. Même sous IVAO, je n'ai pas eut ce niveau de stress et de charge de travail.
Mais au final et je l'ai répété et répété au debriefing : ce fut absolument génial d'être remis en question de la sorte. Regardez la vidéo de ma promenade en DR400 à Dreux au départ de St-Cyr, où j'ai dû avoir la CPU à 50% ;-) Voilà la vraie différence.
Je n'imagine pas faire ce vol mono-pilote et sans pilote automatique, même si mon instructeur, lui, fait ça sans réfléchir. Là au moins, moi, j'ai été complètement largué. Regardez à 6min50sec où je reçois cette clairance de la contrôleuse d'Orly Radar :
-"N800EC, bonjour, intercept 072 radial of Toussus, maintain 4000 ft QNH 1019, radar vectoring ILS runway 25R at Toussus"
Et j'ai collationné avec quatre "euh..." mémorables ! Voilà une bonne leçon et l'illustration de ma CPU occupée à plus de 150%. Ça donne ça. La contrôleuse d'Orly en rigole encore.
Voilà donc des objectifs intéressants et des défis à se poser très enthousiasmants. On y retourne ?
Dernière modification par vbazillio (12-07-2009 11:27:25)
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Superbe ! Effectivement la dame d'orly est pas mal ...
"On a pas sorti les volets on a rien fait hein "
Et la réponse toute simple de Marc-Olivier : " Non"
On y retourne ?
C'est vrai, t'as une place de sac de sable ?
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C'est vrai, t'as une place de sac de sable ?
Ca c'est décidé un peu sur un coup de tête. Un départ à 18h000 pour une décision à 15h00 ;-)
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T'as de la chance d'avoir un instru qui accepte de déposer des vrais plans de vol IFR, le mien, c'est la croix et la bannière !
Ton instructeur IFR n'accepte pas de déposer des plans de vol... IFR ? Original ?!
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Comme bien souvent chez Vincent, une vidéo où l'on apprend des choses, et ça c'est toujours bien ! Merci !
Et histoire de se coucher encore moins bĂŞte ce soir:
A quoi ressemblait ton plan de vol dans ce cas précis ? Enfin pas le plan de vol en entier mais juste la route que tu as indiquée ?
Me dis pas que c'est un truc tout bĂŞte du style "PON LFPT TSU"...
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D'accord, donc ça veut dire qu'il y a eu dépôt d'un nouveau plan de vol en cours de route alors... ??!
Parce que sinon ça fait départ LFPN, arrivée LFPN et DCT entre les deux avec POGO en remarque. Comment ils font pour comprendre qu'il va à Pontoise ?
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Comme bien souvent chez Vincent, une vidéo où l'on apprend des choses
Et oĂą j'apprend aussi !
D'accord, donc ça veut dire qu'il y a eu dépôt d'un nouveau plan de vol en cours de route alors... ??!
Parce que sinon ça fait départ LFPN, arrivée LFPN et DCT entre les deux avec POGO en remarque. Comment ils font pour comprendre qu'il va à Pontoise ?
Il y a plus simple. Tu déposes deux plans de vol ;-)
Et pour compléter la réponse de glc660, voici un extrait de la page "consignes particulières" des SID de Toussus :
POGO
8.1 DĂ©finition
Les itinéraires normalisés de liaison entre les aérodromes situés à l'intérieur des espaces gérés par les approches de PARIS CHARLES DE GAULLE, ORLY, VILLACOUBLAY et les aérodromes voisins sont appelés "POGO". Ils comportent soit un segment de montée initiale (cf. volets INI1 et INI2 de l'AD de départ) soit un départ omnidirectionnel, suivi d'un itinéraire de raccordement en navigation conventionnelle pour rejoindre la procédure d'approche finale de l'AD de destination. Ces itinéraires ne comportant pas de procédure d'attente, les délais éventuels sont résorbés dans la plupart des cas avant la mise en route.8.2 Plan de vol
Mentionner DCT dans la case 15 et POGO dans la case 18.
Dernière modification par vbazillio (15-07-2009 20:21:06)
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Il y a plus simple. Tu déposes deux plans de vol ;-)
Effectivement...
J'y peux rien, c'est mon côté français qui cherche à savoir comment faire compliqué
Merci pour les réponses !
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Merci pour les réponses !
Tout le plaisir est pour moi !
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Tiens, un nouvel add-on : G1000 Panel
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Merci pour lien Stéphane. Ca m'a pas l'air rassurant sur la reproduction du G1000 (et devrait ressembler au FSX) vu la tonne de description et même rien dans le .ZIP téléchargé. Vu que ce qu'il y a d'intéressant dans le G1000 c'est sa complexité notamment son intégration avec un autopilote...
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http://www.simkits.com/product.php?prodid=1241 celui lĂ par contre a l'air bien mais hum, comment dire....
Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S 47°31'20.38" E
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http://www.simkits.com/product.php?prodid=1241 celui lĂ par contre a l'air bien mais hum, comment dire....
Ah bha oui, mais non... On va se contenter du simulateur que diffuse Garmin pour la (trans)formation : https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=13505#featureTab et là au moins on aura le comportement "réel" plutôt que parfois sur FS des boutons qui cliquent sur rien.
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Pour le G1000, j'ai achete, via internet, ce jeu de CD tres complet qui va de l'utilisation VFR jusqu'a l'IFR
http://www.kingschools.com/productDetail.asp?itemno=OOC%20KSA320
Tu peux aussi voler sous FSX avec le Cessna Mustang, son G1000 est particulierement bien modelise, pratiquement toutes les fonctions sont simulees.
PS: Tiens Vincent, tu as vole sur mon avion d'instruction :) et merci pour la video !
Dernière modification par Jolk (27-08-2009 15:12:14)
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PS: Tiens Vincent, tu as vole sur mon avion d'instruction :) et merci pour la video !
Oui, j'ai pensé à toi (si je ne me trompe pas) ;-)
Une vrai fortune cette machine... Sont vraiment au dessus de mon budget chez Air & Compagnie ;-(
Dernière modification par vbazillio (28-08-2009 23:11:49)
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Coucou,
Je sais ce qu'est un POGO, masi quelqu'un peut-il me dire d'oĂą vient ce nom ???
Ce sont certainement les initiales de quelque chose.Merci,
Quoi de mieux qu'un POGO pour désigner un saut de puce?
Le terme viendrait du Pogo Stick (bâton sauteur) de la firme Pohlmann & Goppel qui permet de faire des sauts de puce d'un point à un autre.
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Bienvenu chez les geeks qui passent leurs heures de vol a regarder des Ă©crans Vincent ! C'est de saison...
P.S. : Pour la charge CPU :
1 - c'est le debut. Comme pour un premier vol, l'environnement pas naturel surcharge inutilement le CPU. A la longue le cerveau accepte de voler sans regarder dehors et la charge diminue d'elle-meme sans forcer.
2- Tu l'as fais pour de vrai : pas de PA et en "raw". Pour un vol perso, c'est sous PA et le plan de vol est entre dans le G1000, du coup reste plus qu'a gerer les com et les vecteurs. Ca change la donne.
Donc si tu es a 150% sur ce vol, tu seras a 80% dans 10 vols.
Dernière modification par NezHaut (03-12-2020 00:31:39)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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