Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est pas bon pour l'image de Thales cette histoire. Encore heureux qu'il varie ses activités, entre autre, dans les drônes et les CDU airbus...
a+
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
Hors ligne
Bonjour,
Eurocockpit a été cité dans Le Canard Enchainé dans un article de juin 2009 sur le vol AF447.
Hors ligne
31 juillet 2009 (AFP)
Les pilotes veulent de nouvelles normes de certification des sondes Pitot
"Des syndicats de pilotes ont demandé vendredi une modification des normes de certification des sondes Pitot de mesure de vitesse, qui ne seraient, selon eux, plus adaptées aux conditions de vol actuelles."
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-07-31/aeronautique-les-pilotes-veulent-de-nouvelles-normes-de-certification-des/920/0/366185
Hors ligne
BEA - Communiqué de presse diffusé le 30 juillet 2009
"Le BEA prend acte de l'engagement d'Airbus de participer financièrement à la poursuite des recherches"
http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/com30juillet2009.php
Hors ligne
31 juillet 2009 (AFP)
Les pilotes veulent de nouvelles normes de certification des sondes Pitot
"Des syndicats de pilotes ont demandé vendredi une modification des normes de certification des sondes Pitot de mesure de vitesse, qui ne seraient, selon eux, plus adaptées aux conditions de vol actuelles."
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-07-31/aeronautique-les-pilotes-veulent-de-nouvelles-normes-de-certification-des/920/0/366185
Je comprends pas trop la, ca fait 40 ans que les avions volent à ces hautes altitudes, depuis qu'il y a les avions à reaction et ils ont attendu 40 ans pour demander ces modifications des normes. ca parait gros!!
Quand au dernier cas, est t'on sur qu'il s'agit d'un disfonctionnement des sondes, et peux t"on écarter la maintenance?
Dernière modification par bisinchi (01-08-2009 09:55:23)
Hors ligne
Quand les autorités ne font rien, ou si tardivement devant des faits avérés et répétés comme ce pb de pitot Thalès, il est normal que les pilotes réagissent. Concernant l'accident on ne connait pas le déroulement des événements et c'est bien parti pour qu'on n'en sache jamais rien. Alors on va tout faire pour tout mettre sur le dos de l'équipage et bien entendu ni l'avion, ni airbus, ni AF n'y seront pour rien. On va influencer le public dans ce sens et ce qu'on lit ici le montre déjà .
Cette affaire devient de plus en plus nauséabonde, on est au devant d'un monumental scandale.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
PARIS, 30 juillet (AFP)
Vol AF447 : Airbus prêt à financer la poursuite des recherches des boîtes noires
"Nous nous engageons à soutenir l'extension des recherches en apportant une contribution importante"
" Airbus est donc prêt à soutenir pour un montant compris entre 12 et 20 millions d'euros, sur une durée de trois mois au moins, les recherches du BEA"
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/30/vol-af447-airbus-pret-a-financer-la-poursuite-des-recherches-des-boites-noires_1224021_3224.html
AIRBUS finance le BEA: miam-miam, j'adore! Vive la France éternelle!
Hors ligne
Quand les autorités ne font rien, ou si tardivement devant des faits avérés et répétés comme ce pb de pitot Thalès, il est normal que les pilotes réagissent. Concernant l'accident on ne connait pas le déroulement des événements et c'est bien parti pour qu'on n'en sache jamais rien. Alors on va tout faire pour tout mettre sur le dos de l'équipage et bien entendu ni l'avion, ni airbus, ni AF n'y seront pour rien. On va influencer le public dans ce sens et ce qu'on lit ici le montre déjà .
Cette affaire devient de plus en plus nauséabonde, on est au devant d'un monumental scandale.
Surtout que sur 800 env A330 avec des sondes Goodrich sans problèmes, il n'y en a que 200 avec des sondes Thales qui on eu des incidents depuis des années et mème le nouveau modèle dernièrement.
Avec les messages Acars, on peut on faire des comparaisons, avec les incidents signalés avec les sondes Thales et se faire une idée sur le déroulement de l'accident, comme l'explique Eurocckpit.
Concernant cette affaire nauséabonde, il y a déja eu des précédents, voir Habsheim, mont St Odile etc etc.
Hors ligne
Je comprends pas trop la, ca fait 40 ans que les avions volent à ces hautes altitudes, depuis qu'il y a les avions à reaction et ils ont attendu 40 ans pour demander ces modifications des normes. ca parait gros!!
"Pour Erick Derivry, porte-parole du Syndicat national des pilotes de ligne, les sondes sont certifiées par l'Agence
européenne de la sécurité aérienne (AESA), "jusqu'à une températures de -35degrés" Mais ces normes datent "
de 1947" pour "des avions qui ne dépassaient pas 3.000 mètres" contre "10.000 mètres actuellement",
expliquent le président du syndicat des pilotes d'Air France (Spaf) Gérard Arnoux"
http://info.france2.fr/france/Sondes-Pitot:-remplacement-ordonn%E9-56338701.html
p.s. Concernant l'enveloppe des conditions de givrage servant de base à la certification, elle est
obsolète pour ce type de phénomène, elle a été établie en 1959 et pas revue depuis.
Hors ligne
De toute manière on est toujours ramené au facteur humain, ce qui est maintenant établi est que les sondes Thales sont mises en cause dans de nombreux incidents qui auraient dû alarmer tous les acteurs depuis longtemps, il a fallu plus de 200 morts pour que ça réagisse.... et encore sur la pointe des pieds..... 2 mois après. Le reste va être le jeu de la chaise musicale où tout le monde est plus ou moins directement an cause, tout cela va bien plus loin que ce simple pb de sonde.
Depuis cet accident j'essaye de comprendre un peu mieux le système du transport aérien, qui, il faut bien le dire ne m'intéresse guère, je pensais naïvement qu'AF faisait parti des toutes meilleurs compagnies au niveau de la sécurité, et bien ce n'est pas le cas, parmi les compagnies occidentales elle se situe en queue de peloton, bien loin par exemple de Lufthansa qui est comparable en taille.
Cet accident est exactement du même accabi que celui de Concorde (et aussi de la navette spatiale au US), mêmes causes même punitions: des déviations ont lieu mais comme ça n'entraine pas de conséquences graves et qu'il n'y a pas d'accident et bien on laisse faire, jusqu'au jour où .... avec ce genre de politique on joue avec le feu et on finit tôt ou tard par gagner. La sécurité doit être la priorité N°1, ce n'est pas le cas chez AF, il faut le dire très clairement et cesser de faire le jeu de l'autruche.
Tout le monde est impliqué dans cette affaire, les constructeurs, la philosophie de ces contructeurs concernant la conception de ses avions et là il y a surement à dire aussi pour le type d'avion impliqué dans cet accident, les organisme de certification, le BEA, l'état, les compagnies, etc.... et bien sûr les équipage..
Dernière modification par Bee Gee (02-08-2009 10:28:51)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
on peut critiquer Air France ,
mais aussi Airbus , et leur " philosophie technologique " .
Je pense en particulier , à l ' " Alternate Low " , qui ressemble à une usine à gaz .
Un A330 est - il vraiment pilotable dans ces conditions , si le pilote ne dispose que de quelques secondes pour prendre la bonne décision ?
C ' était un A330 : 228 morts ,
quand ça sera un A380 : 800 morts ?
Dernière modification par commando (02-08-2009 15:06:38)
Hors ligne
Tu pourrais développer sur l'alternate law qui ressemble à une usine a gaz? Je voudrais en savoir plus.
Bien sur qu'un 330 est pilotable dans ces conditions, tout comme il l'est en loi directe.
Hors ligne
on peut critiquer Air France ,
mais aussi Airbus , et leur " philosophie technologique " .
Je pense en particulier , à l ' " Alternate Low " , qui ressemble à une usine à gaz .
Un A330 est - il vraiment pilotable dans ces conditions , si le pilote ne dispose que de quelques secondes pour prendre la bonne décision ?
C ' était un A330 : 228 morts ,
quand ça sera un A380 : 800 morts ?
On peut aussi se demander combien de vie les commandes de vols électriques ont sauvés ...
Si le 37 d'AMS en avaient eu, peu de chance qu'ils y aient autant de morts ...
Je ne dis pas que le mode Alternate Law (comme loi et pas bas) est le meilleur, d'ailleurs je n'en sais rien car c'est assez complexe de bien comprendre (et pour la plus part d'entre nous, simple simmer ou pilote privé, c'est bien normal que cela paraisse hardu)...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Les Airbus ont 3 modes:
- Normal law : tout va bien, tout fonctionne, protection du domaine de vol etc etc...
- Alternate law: perte de la protection du domaine de vol, en cas de défaillance d'un système
- Direct law : les commandes actionnent directement les gouvernes, sans passer par un calculateur. Autant dire, faut y aller avec la pointe des doigts (perte des protections, de la sensation artificielle etc...)
Edit: En page 1 j'avais parlé du FKJ, mais ce n'était pas lui, j'ai bossé dessus pour un autre problème.
Dernière modification par Jerry150686 (02-08-2009 21:53:20)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
AF447: Le Journal du Dimanche
http://www.lejdd.fr/cmc//societe/200931/af447-les-autorites-ont-reagi-trop-tard-_235541.html
Hors ligne
Triste record en deux mois - entre 1 juin / 2 août
5 accidents - 580 victimes
Hors ligne
C'est pas bon pour l'image de Thales cette histoire. Encore heureux qu'il varie ses activités, entre autre, dans les drônes et les CDU airbus...
a+
http://www.liberation.fr/economie/0101583117-l-image-de-thales-vacille-sous-le-coup-du-crash
Hors ligne
Merci pour le lien, bisinchi ;-)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
On peut aussi se demander combien de vie les commandes de vols électriques ont sauvés ...
Si le 37 d'AMS en avaient eu, peu de chance qu'ils y aient autant de morts ...
Attention, il ne faut pas confondre les commandes de vol électrique et les lois de protection, les lois de pilotage constituent un filtre entre la demande du pilote et la demande transmise aux gouvernes
Par contre, l'absence de commande directe par câble a déjà tué, dans certains cas (rarissimes cela dit), de perte des 3 systèmes hydrauliques. Un PA a d'ailleurs été étudié pour poser l'avion sans commandes de vol (en pilotant les 2 moteurs), mais il n'a pas été poursuivi car il semble que cela générait plus de risques annexes que ça n'en couvrait...
Hors ligne
Je donne simplement mon sentiment ,
n ' étant pilote de rien du tout,
Suite à défaillance des Pitots ( au conditionnel ) , les ADIRU passent en Alternate Low ,
Déconnection de A/P et A/T ,
Perte des infos - vitesse sur le PFD,
Affichage d ' alarmes " de toutes les couleurs "
Pour le pilote , Ã mon sens , ne reste plus qu ' une option :
Gérer le couple assiette / poussée !!
oui mais selon des abaques pré-établis , en fonction de la vitesse initiale , de la masse , du centrage , etc , etc ...
Le pilote connait - il ces données , de téte , alors que chaque seconde qui passe rend la situation plus périlleuse .
1/ Gérer la poussée :
cela doit étre relativement simple , puisqu ' il s ' agit de lire , et de maitriser le % de N1 .
2/Par contre , je voudrais bien savoir comment , dans les conditions de vol de l ' AF447 , ajuster l ' assiette de l ' avion avec précision ?
Exemple : Assiette à cabrer de 3,2 degrés exactement !!!!=N
Ou se trouve cette indication ?
Hors ligne
L'indication d'assiette se trouve sur le PFD puisqu'il y a un horizon artificiel, et pour voler, il n'y a pas besoin d'être précis au dixième de degré près.
Enfin, la perte de l'information de vitesse n'explique pas à elle seule l'accident, même si c'est probablement l'élement déclencheur
Hors ligne