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Salut à tous
Je fabrique des scènes pour une VA dont je fais partie (Helicoptere-Avis) exclusivement consacrée aux voilures tournantes.
Nous voulons créer une scène pour faire passer une qualification apontage et pour ça j'ai besoin de mettre un bateau qui soit toujours face au vent quelque soit son cap (celui du vent) comme cela est dans la réalité pour que les hélicos se posent en toute sécurité.
Mettre un bateau sur l'eau ne me pose pas de problème par contre je ne sais pas quoi et où paramétrer pour qu'il réagisse au vent comme une manche à air. Si c'est dans le xml ou ailleurs ?
Je précise que je dois faire cette scène pour FS9 et FSX car les deux versions sont utilisées par les pilotes de la compagnie.
Merci à ceux qui savent et qui peuvent me répondre.
Ceci dit si il existe sur le web une scène de ce genre je suis preneur.
RobinLT
HAP892
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RobinLT
HAP892
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Bonjour,
Ça semble faisable, mais à une condition (au moins pour FS9), c'est que la DZ soit fixe.
Je m'explique : une surface atterrissable dans FS9 ne peut pas bouger (ou alors, j'ai loupé un truc),
mais on peut contourner le problème en faisant une DZ ronde et fixe,
et en la définissant comme centre de la rotation du bateau, en fonction du vent.
Du point de vue du pilote de l'hélico, ça devrait faire l'affaire.
La rotation vis-Ã -vis du vent, doit pouvoir se faire avec MDLTweaker II ou CAT d'Arno Gerretsen disponibles sur le site FSDeveloper.com.
Christophe
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Je viens d'essayer avec MDL Tweaker II qui propose carrément la fonction "rotate with the wind", c'est ce que je veux. Il précise qu'il faut qu'il y ait au moins deux objets avec la même condition dans la même scène, ce que j'ai fait, mais ça ne marche pas. En fait il doit y avoir un paramétrage particulier du fichier.xml sans "heading=" mais si j'enlève ce paramètre la compilation ne ce fait pas. Je suis coincé même si je sens que j'ai avancé grâce à toi. As tu une idée de ce que je dois faire ?
Merci
RobinLT
HAP892
@+
RobinLT
HAP892
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Ça progresse, c'est déjà ça.
Le heading doit être défini à zéro dans le XML, mais pas supprimé.
L'orientation par défaut du bateau doit être faite à la création dans Gmax (la proue vers le nord ou vers le sud pour obtenir le résultat voulu, c'est à retester, je ne sais jamais quel est le bon sens...).
Cette manip marche en compilant pour FS9, et logiquement, l'objet compilé pour FS9 marchera aussi pour FSX.
(je crois que la compilation pour FSX ne fonctionne pas avec un fichier bidouillé par MDLTweaker... à vérifier aussi)
Tiens-nous au jus de tes progrès sur la question.
A+
Christophe
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ça y est à l'instant
En fait c'est le mdl que j'avais choisi au départ qui devait déconner. J'en ai refait un en vitesse avec FSDS (je travaille avec) et la nickel. J'ai changer le sens du vent plusieurs fois, j'ai mis la météo réelle avec FSMetar et à chaque fois ça marche. En fait c'est finalement simple avec MDL Tweaker II. Par contre il faut mettre deux fois l'objet pour que ça marche. J'essaierai avec deux objets différents avec le même paramètre pour voir. Je vous tiens au courant dés que je l'ai fait.
Merci en tout cas de ta réponse rapide et enrichissante.
@+
RobinLT
HAP892
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RobinLT
HAP892
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Impec !
Il suffit en effet de mettre 2 objets qui s'orientent dans le vent, pas nécessairement 2 fois le même.
Un objet tout simple et caché dans le corps du bateau devrait faire l'affaire.
Christophe
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Exact,
c'est un peu ce que je pensais faire.
Je ne savais pas que de tels logiciels existaient, il ne me reste plus qu'à essayer de comprendre et d'exploiter ses autres possibilités.
Merci encore=A
@+
RobinLT
HAP892
@+
RobinLT
HAP892
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Impec !
Il suffit en effet de mettre 2 objets qui s'orientent dans le vent, pas nécessairement 2 fois le même.
Un objet tout simple et caché dans le corps du bateau devrait faire l'affaire.
Hello,
Simple suggestion en lisant ce post un peu en retard:
Le second objet pourrait être une manche à air par exemple non?
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
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Salut
sans doute que ça peut être une manche à air l'idée est bonne sur terre mais comme je fais un bateau je ne sais pas trop ou la mettre. Remarques si il y avait une petite île à côté comme par hasard. Héhé ton idée m'en a donnée une, je fais une île de ce pas.
@+
RobinLT
HAP892
@+
RobinLT
HAP892
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Salut
sans doute que ça peut être une manche à air l'idée est bonne sur terre mais comme je fais un bateau je ne sais pas trop ou la mettre. Remarques si il y avait une petite île à côté comme par hasard. Héhé ton idée m'en a donnée une, je fais une île de ce pas.@+
RobinLT
HAP892
Oui justement j'ai entendu parler il y a quelques minutes aux infos qu'un volcan sous-marin venait de se réveiller (de la sieste) et avait généré un ilôt au large de ton bateau...;-))
Dernière modification par Gérard BERNARD (20-08-2009 15:50:49)
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
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Dis moi ChD,
ça ne marche pas avec tous les modèles que je fais, est ce qu'il y a des choses à ne pas faire ou l'objet doit il être simple ou y a t-il une façon particulière de compiler ou d'installer ?
RobinLT
@+
RobinLT
HAP892
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Salut,
La seule limitation que je connaisse (toujours sous FS9), c'est que ton objet ne doit pas être animé au départ.
Si tu as des animations créées avec des "Tick18_", elles ne seront pas prises en compte (ça peut se contourner, mais c'est plus coton).
Pour le reste, mise à part l'obligation de planter 2 objets tournant avec le vent, il n'y a pas de manip particulière à faire.
Attention cependant à bien repartir du modèle brut avant d'appliquer le tweak 'rotate with wind', je ne suis pas sûr du résultat si on repart d'un modèle déjà tweaké...
Dans quel cadre précis rencontres-tu un problème ?
Christophe
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Salut
j'avoue que je suis un peu dérouté. Hier je fais un cube lambda avec quelques textures, il marche super bien quelque soit l'endroit ou je le mette, et depuis je n'arrive à faire fonctionner le moindre objet que j'ai refait depuis. Des plats, des boules, des plus complexes, nada rien ne marche. Mon cube par contre j'en met autant que je veux, tous fonctionnent à merveille. Ce ne sont bien sûr pas des objets "Tick18_" que j'utilise également mais pour d'autres fonctions. Au fait quand je démarre MDL Tweaker et que je charge un modèle, des fois il affiche les textures et des fois non. Ceci dit mon cube qui marche bien n'a jamais eu ses textures affichées dans MDL Tweaker. Mystères ??
@+
RobinLT
HAP892
@+
RobinLT
HAP892
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Salut
je viens de trouvé je crois. Il faut absolument laisser l'objet centré dans FSDS (chez moi) au moment de sa création. Je viens de recréer deux objets de cette façon et ça marche. Comment faire si il y a plusieurs objets dans la composition ?? parce que je vais quand même pas proposer un cube comme surface d'appontage héhé.
Merci de tes tuyaux qui me font avancer.
@+
RobinLT
HAP892
@+
RobinLT
HAP892
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Salut,
Je ne me souviens pas avoir eu ce souci avec Gmax.
Peut-être en liant les objets :
- mettre l'objet situé au sommet de la hiérarchie au centre de la scène
- et lier à lui tous les autres objets...
Logiquement, ça devrait suffire.
Christophe
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Salut
je vais peut être abuser de ton savoir mais crois tu que ce soit possible d'adjoindre un effet à ce genre d'objet comme de la fumée (qui ne serait pas sur l'axe de rotation) et surtout un sillage animé comme j'en met sur les bateaux fixes ?
@+
RobinLT
HAP892
@+
RobinLT
HAP892
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Salut,
Pour un effet, je pense que oui. Il est possible avec Gmax (sûrement aussi avec FSDS) d'attacher un effet à un objet :
- tu crées une boîte bidon (qui ne sera pas visible),
- tu lui attaches un effet sélectionné parmi la liste des effets de FS,
- tu la lies à l'objet principal de ta hiérarchie,
- et logiquement, ça devrait fonctionner.
J'avoue que je n'ai pas essayé avec des objets réagissant au vent, juste avec des objets animés par Tick_18 et ça marchait.
Si ça fonctionne, ça devrait marcher aussi bien avec la fumée, qu'avec le sillage.
Bons tests.
Christophe
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Salut,
Désolé, en ce qui concerne FSDS, je n'en ai aucune idée.
Mais il y aura sûrement des spécialistes de ce soft dans le secteur qui devraient pouvoir te répondre.
Bonne continuation.
Christophe
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