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Bonjour,
Pour avoir été quelques jours sur CALVI, j'ai été intrigué par le contact entre la tour et les tagazous en approche, sur un point.
Que veut dire "rappellez ouverture 36".
36 bon c"est la piste, ouverture kezako, un simple entrée début vent arrière avec auto... pour les IFR, ou bien autre chose, merci si vous pouvez me donner quelques infos...
Bon été sur nos fréquences...
A+
Eric
Dernière modification par Vol Bleu (18-08-2009 20:37:11)
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salut,
C'est ce que l'on apelle une MVI ou MVL (manoeuvre à vue imposée ou libre).
En fin de procédure ILS (ou Localizer), si le vent est trop fort pour se poser sur la 18 et qu'il fait suffisament beau, les avions IFR vont faire une procédure à vue qui leur permet de se poser en 36.
A Calvi c'est une MVL.
L'ouverture c'est quand tu es sur l'axe ILS et que tu vas aller rejoindre une sorte de vent arrière.
Je t'invite à aller voir ce lien : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FR/..%5CPDF_AIPparSSection%5CIAC%5CAD%5C2%5C0909_AD-2.LFKC.pdf : ce sont les cartes IFR d'arrivée de Calvi.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Bonjour Antoine,
Merci pour tes informations, si je peux me permettre, j'ai une autre question, mais cette fois cela concerne Ajaccio.
Les approches sur Ajaccio de jour, et suivant la météo se font , IS config PARATA sur la 20.
Si on regarde la VAC, la 20 est main gauche alors que l'approche parle de "entrée base main droite sur la 20".
As tu des infos de ce coté la.(idem pour les VFR)
Merci par avance.
Et bravo pour la navigation maritime (vue sur ton blog)
A+
Eric
Dernière modification par Vol Bleu (18-08-2009 20:42:57)
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re,
Les VAC sont des cartes d'approches à vue (Visual Approach Charts) destinées aux VFR.
Habituellement, on trouve rarement des 744 en VFR. En IFR plus souvent. Je prend un cas extreme mais réaliste (tous les dimanche, vous devez voir un 744 AF qui vient se poser vers la bas).
Donc, les contraintes reliefs entre un VFR qui s'auto-protège et celle d'un IFR, qui meme en MVI, doit être protégé du relief ne sont pas les memes.
De plus, le fait de faire la vent arrière main droiteen 20 sur la MVI permet :
- de faire décoller un avion sans que l'IFR à l'arrivée croise l'axe de départ
- de faire voler des VFR en vent arrière main gauche de l'autre coté.
Il y a peut etre d'autres raisons mais n'étant pas du tout du coin, je ne sais pas ...
Et bravo pour la navigation maritime (vue sur ton blog)
Merci :-)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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bonjour
en plus de ce qui a été dit :
-l ouverture se fait à 2.8 DME de CLI au cap 194° à une alti de 1700ft
- au travers du seuil 36 tu descends à 1500 ft jusqu'à 0.3 DME CLI
-enfin virage à gauche tu dois etre aligné 36 à 1.5NM du seuil
sur FS en jet c'est sportif en vrai aussi.
Chris
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oui, et d'ailleurs la vidéo est superbe !
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oui, et d'ailleurs la vidéo est superbe !
+1 C'est fou quand même, on dirait qu'il pilote un jodel!
http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.
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+1 C'est fou quand même, on dirait qu'il pilote un jodel!
C'est très beau et on dirait que ça souffle dur en effet vu la tronche du lac du Bourget!
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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sympa la vidéo.
Ca vole plus vite que le Jodel ! lol
L'angle de vue est parfait. Dommage qu'il n'appuit pas sur "shift + retour arrière" aprés l'atterrissage pour voir la piste !
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Je ne suis pas pilote sur 737 (ou gros navion), mais une MVI/L par grand beau temps, c'est un tour de piste ... Rien de très compliqué je pense ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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On semble parfois oublier 2 ou 3 choses chez les simmeurs:
1/ un avion se pilote quelque soit sa taille, les lois de la mécanique montrent que plus c'est gros et mieux ça vole !
2/ on forme toujours les pilotes.... pour piloter.... (faut espérer que ça dure !), et faire un tour de piste c'est le B A BA du métier.
3/ un pilote bien formé et digne de ce nom sera capable du premier coup exécuter correctement un tour de piste avec n'importe quel type d'avion,..... et les plus petits ne sont pas forcément les plus faciles..
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonjour
Je sais que votre temps est précieux mais je cherche la cartes pour l’approche à vue en 36 à Calvi. Auriez vous cela en stock?
Gamer arcade depuis 1994.
Rémi
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Bonjour
Je sais que votre temps est précieux mais je cherche la cartes pour l’approche à vue en 36 à Calvi. Auriez vous cela en stock?
Vu comment on est payé par ici (humour) notre temps vaut de l ‘or.
Une approche à vue, c’est à vue, donc pas une MVI. Mais Calvi peut être chaud en 320 ou 737.
Un document qui peut aider:
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Calvi_en_0.pdf
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Oui lors de mes recherches j’avais lu ce document. Le SIA n’édite pas la carte pour la MVI/MVL/approche à vue de la 36. C’est aux compagnies de faire leur propre carte. Comme sur ce forum si bien fréquenté nous avions eu la carte de l’approche par le col d’Ajaccio, je me disais que celle de Calvi traînait quelque part.
Gamer arcade depuis 1994.
Rémi
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Tu as raison, il faut demander à quelqu’un qui a accès à LIDO AF. De mémoire, il y a eu il y un bon moment, un incident documenté par le BEA.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Rien trouvé sur le BEA.
Je vais me faire ma carte moi même, en plus je pourrais mettre toutes les couleurs que je veux
Gamer arcade depuis 1994.
Rémi
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euh j'ai la carte "procédures spécifiques qfu 36 mais je ne sais pas comment la publier?easy upload est out....
https://i.postimg.cc/MT6cw9TM/IMG.jpg
Bon ça fonctionne....Google est ton ami hein.....Il s'agit de la procédure Airbus.
Dernière modification par barzanai (19-07-2020 16:25:43)
W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram
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Merci beaucoup!! Où l'as tu trouvée?
C'est un peu ce que j'avais prévu. Sauf le début de dernier virage avec la carrière au lieu du travers hangars (ils n'ont pas brulé depuis? vers 2001-02...)
Quant aux couleurs, je vais m'en satisfaire
Dernière modification par Starway366 (19-07-2020 17:54:47)
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Rémi
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ça vient de l'ancienne doc d'AF à LFPO....j'ai quitté la compagnie en 2005 donc c'est pas tout jeune hein.....
Dernière modification par barzanai (19-07-2020 18:35:32)
W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram
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Bonjour,
Voici un lien Dropbox pour avoir la version Air France de 2015 au format Lido, avec la trajectoire RNAV codée dans les FMS des A320 de la compagnie.
https://www.dropbox.com/s/7s7z9n0wigj6l … 6.jpg?dl=0
Je n'ai rien de plus récent...
Bons vols !
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L'ancienne c'était route 194° direct vers travers hangar. La nouvelle inclue une vent arrière parallèle à la piste.
D'après Youtube, certaines compagnies font encore comme faisait AF début du millénaire. Je n'ai que l'embarras du choix maintenant :)
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Rémi
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