#1 [↑][↓] 29-09-2009 19:22:26

bigfart10
Membre
Lieu : Welkenraedt / Belgique
Inscription : 17-03-2008

Reportage : Quand la corruption frappe à nos portes ...

... une autre facette du processus de sélection du remplacant des F-5 Suisse.

Très beau reportage d'investigation : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=370501&sid=10743767 (On peut aussi le télécharger via les podcasts : http://podcast.tsr.ch/tsr/tp/2009/tp_06112009-511k.m4v )

Comme quoi, y'a pas que les performances de l'appareil qui vont peser dans la balance.

@+ et bons vols.

Dernière modification par bigfart10 (29-09-2009 19:38:47)


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

#2 [↑][↓] 29-09-2009 20:00:41

Fahrenheit
Membre
Lieu : Switzerland LSZH
Inscription : 11-12-2008
Renommée :   

Re : Reportage : Quand la corruption frappe à nos portes ...

déjà à l'achat du F/A-18 il n'y avait pas que les performances de l'appareil,
je crois que si la suisse achetait les F/A-18, Swiss avait le droit de se poser en Amérique,
ou une histoire dans ce genre là

Dernière modification par Fahrenheit (29-09-2009 20:00:47)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 30-09-2009 07:48:26

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : Reportage : Quand la corruption frappe à nos portes ...

Les performances  n'ont guère d' importance, de toute manières tous les avions ont les mêmes perfos à peu de chose près, certains sont meilleurs dans un domaine, mais moins bon dans d'autres...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#4 [↑][↓] 30-09-2009 11:46:01

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   11 

Re : Reportage : Quand la corruption frappe à nos portes ...

Bee Gee a écrit :

Les performances  n'ont guère d' importance, de toute manières tous les avions ont les mêmes perfos à peu de chose près, certains sont meilleurs dans un domaine, mais moins bon dans d'autres...

+1

De toutes façons on invente des super chasseurs avec des limites repoussées mais au fond on n'utilise jamais ces limites jusqu'au bout.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 30-09-2009 12:06:55

amentiba
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Inscription : 02-03-2009
Site Web

Re : Reportage : Quand la corruption frappe à nos portes ...

Ne rêvons pas,

Il s'agit d'un contrat de plus de deux milliards, il est évident qu'il va y avoir du graissage ! Même Dassault l'a déjà fait (jamais prouvé mais toujours suspecté cela dit...)

Toutefois, le Grippen n'a aucune chance face au F18... Pas d'autonomie suffisante, faible capacité d'emport, le nouveau moteur n'est pas encore prêt...
Le F18 est à son 4ème ou 5ème standard, il reste fiable, les pièces de rechange sont facile à obtenir...

Le grand gagnant sera BAE qui est actionnaire dans les deux firmes !

Dernière modification par amentiba (30-09-2009 12:07:24)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 30-09-2009 15:49:30

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : Reportage : Quand la corruption frappe à nos portes ...

Faut pas oublier que papa Dassault s'est très bien débrouillé dans les années 50-60 pour éliminer toute concurrence franco française, des projets largement aussi valables que le Mirage III sont passés à la trappe pour des raisons uniquement politiques, ils ne suffit pas de savoir faire de pas trop mauvais avions ...

pour mon propre usage vous me mettrez un F18 rouge ferrari avec sièges en cuir blanc je vous prie..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#7 [↑][↓] 30-09-2009 16:44:36

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

Re : Reportage : Quand la corruption frappe à nos portes ...

Prodiax a écrit :
Bee Gee a écrit :

Les performances  n'ont guère d' importance, de toute manières tous les avions ont les mêmes perfos à peu de chose près, certains sont meilleurs dans un domaine, mais moins bon dans d'autres...

+1

De toutes façons on invente des super chasseurs avec des limites repoussées mais au fond on n'utilise jamais ces limites jusqu'au bout.

C'est même le pilote qui limite, il ne peut encaisser ce que la machine peut faire.

Nicolas

Hors ligne

#8 [↑][↓] 01-10-2009 19:30:30

Fanaf
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : Reportage : Quand la corruption frappe à nos portes ...

Nirgal76 a écrit :
Prodiax a écrit :
Bee Gee a écrit :

Les performances  n'ont guère d' importance, de toute manières tous les avions ont les mêmes perfos à peu de chose près, certains sont meilleurs dans un domaine, mais moins bon dans d'autres...

+1

De toutes façons on invente des super chasseurs avec des limites repoussées mais au fond on n'utilise jamais ces limites jusqu'au bout.

C'est même le pilote qui limite, il ne peut encaisser ce que la machine peut faire.

Nicolas

Je crois qu'il parlait plus de l'intérêt stratégique " extrême " des avions de cinquième génération.
A titre d'exemple, je me rappelle des Rafale en missions en Afghanistan, qui il y a quelques années se contentaient de faire du Buddy Refueling pour les Super-Étendard ( Seul ces derniers exécutant la mission à proprement parlé ).

Quel gâchis ...

Hors ligne

Pied de page des forums