#1 [↑][↓] 06-12-2009 19:52:57

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Un hélicoptère décolle sans pilote!

Bonsoir,

Je viens de tomber la dessus, sur A.net.
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/4629251/

NTSB Identification: ERA10CA083
14 CFR Part 91: General Aviation
Accident occurred Saturday, November 28, 2009 in Indian Key, FL
Aircraft: ROBINSON HELICOPTER COMPANY R22, registration: N324GS
Injuries: 1 Serious.

According to the pilot, he landed in order to examine his helicopter due to the intermittent illumination of a warning light. After landing, he reduced the throttle to "70 percent," exited the helicopter, and began a visual inspection as the helicopter continued to run. During the inspection, the helicopter initiated a takeoff, which the pilot could not arrest from outside the cockpit. The helicopter climbed to approximately 150 feet altitude and flew about 1,800 feet before it descended and collided with water. The pilot was seriously injured during the takeoff, and the helicopter was substantially damaged during collision with the water. The pilot stated that he failed to secure the collective control, and added, "There was nothing wrong with the helicopter."

C'est tout bonnement Ă©norme!!

Traduction:
Le pilote à atterri en vue d'examiner son hélicoptère en raison de l'éclairage intermittent d'un voyant d'alarme. Après l'atterrissage, il a réduit les gaz à 70%, est sorti de l'hélicoptère, et a commencé une inspection visuelle alors que l'hélicoptère était toujours en route. Pendant l'inspection, l'hélicoptère a amorcé un décollage, que le pilote n'a pu arrêter de l'extérieur du cockpit. L'hélicoptère est monté à environ 150 pieds d'altitude et a volé environ 1800 pieds avant de descendre et s'est écrasé dans l'eau. Le pilote a été grièvement blessé lors du décollage, et l'hélicoptère a été lourdement endommagé lors de la collision avec l'eau. Le pilote a déclaré qu'il n'avait pas pu sécuriser le collectif, et a ajouté: «Il n'y avait pas de problème avec l'hélicoptère"

Dernière modification par Jerry150686 (06-12-2009 19:53:20)


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#2 [↑][↓] 06-12-2009 20:13:24

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : Un hĂ©licoptère dĂ©colle sans pilote!

Avant qu'il y ai des tas de réponses plus ou moins classiques sur ce topic, je tiens à dire que je n'accepterais aucune insulte envers le pilote et aucune remarque du genre "les enquêteurs en vert sont de sortie".

Ceci étant précisé, est-ce que sortir de son appareil moteur en route ne constitue pas une faute grave?


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#3 [↑][↓] 06-12-2009 20:18:57

vinci74
Membre
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : Un hĂ©licoptère dĂ©colle sans pilote!

Zangdaarr a Ă©crit :

est-ce que sortir de son appareil moteur en route ne constitue pas une faute grave?

J'avais lu quelque part qu'en tout cas, il est interdit de sortir de son avion quand il est en route. Après, est-ce que ça s'applique aux hélicos, aucune idée

Hors ligne

#4 [↑][↓] 06-12-2009 20:24:33

GĂ©rard BERNARD
Membre
Lieu : MontĂ©limar / 76 ans
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   22 

Re : Un hĂ©licoptère dĂ©colle sans pilote!

vinci74 a Ă©crit :
Zangdaarr a Ă©crit :

est-ce que sortir de son appareil moteur en route ne constitue pas une faute grave?

J'avais lu quelque part qu'en tout cas, il est interdit de sortir de son avion quand il est en route. Après, est-ce que ça s'applique aux hélicos, aucune idée

Hello,
C'est vrai que sortir d'un avion en route, c'est plutôt réservé aux paras non?;);)

Ok je sors...du sujet.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles wink
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

En ligne

#5 [↑][↓] 06-12-2009 21:56:03

FlyingVomito
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : Un hĂ©licoptère dĂ©colle sans pilote!

Je sais que plus d'une fois des avions ont fini en traversant des terrains sans leur pilote (genre lancement de l'hélice à la main sans cales ou auto-allumage) ... mais là, voir carrément son hélico s'envoler ... grand moment de solitude blink

Le plus dingue que j'ai lu c'est un chasseur dont le pilote s'est ejecté et qui finit par se poser pile comme il faut solv_gif (si quelqu'un a l'histoire, je n'ai plus tout les détails).

Zangdaarr a Ă©crit :

Avant qu'il y ai des tas de réponses plus ou moins classiques sur ce topic, je tiens à dire que je n'accepterais aucune insulte envers le pilote et aucune remarque du genre "les enquêteurs en vert sont de sortie".

De plus là c'est un peu différend : c'est une publication du NTSB. L'accident a eut lieu, on sait ce qui s'est passé ... cela s'appel un retour d'expérience qui sera profitable à quelqu'un d'autres.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 08-12-2009 01:16:50

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : Un hĂ©licoptère dĂ©colle sans pilote!

Disons qu'on ne sait pas encore pourquoi il a fait le choix de sortir de son appareil alors que celui ci était en marche. J'ai du mal à croire que ça a été délibéré sans raison précise.


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#7 [↑][↓] 08-12-2009 01:56:42

Prodiax
Membre
Lieu : Belgique (Tournai)
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   11 

Re : Un hĂ©licoptère dĂ©colle sans pilote!

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi le pilote n'a pas pu sécuriser le pas collectif. A part l'absence de sécurité ou une sécurité défectueuse, je vois pas.

De plus, avec les gaz à 70%, si on tire le pas collectif ou du moins si on augmente l'incidence des pales, le régime du rotor aurait dû chuter. Seulement, en théorie, car je ne connais pas le R22.

Hors ligne

Pied de page des forums