#1 [↑][↓] 24-04-2008 22:50:31

Minicho
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Crash d'un DR400 à Quiberon

Salut,

Triste nouvelle:

Un DR400 se crash après le décollage à Quiberon

Apparemment, le pilote a voulu faire un demi-tour après le décollage sur un panne moteur, ça a été fatal (3 morts).
Eh oui, comme toujours, ne jamais tenter le demi-tour mais se poser dans l'axe. Mais on aurait fait quoi nous ??? Surtout qu'à Quiberon, si on reste dans l'axe, c'est ......... la ville !

Dernière modification par Minicho (24-04-2008 22:51:05)


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#2 [↑][↓] 24-04-2008 22:52:28

Zangdaarr
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

Seule solution: prendre une rue hmm
Je ne sais pas comment sont les rues à Quiberon, mais lorsque j'y étais, un Cessna était venu se poser en panne moteur à Montréal... bon, faut dire que, Sherbrooke Street, c'est un peu comme une autoroute française...


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#3 [↑][↓] 24-04-2008 23:17:50

Gilles.DR315
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

c'est horrible. La photo parle d'elle même sur la violence du crash !
Je pense, qu'un demi tour est toujours possible...tout dépend de la hauteur de l'avion.
Il faut se méfier du décrochage en virage (sans poussée moteur) sur le demi tour, qui peut amener un virage engagé, au pire une vrille.
La panne sur monomoteur au décollage, est difficile à simuler en apprentissage (EP/I)
Et c'est fatal...triste nouvelle en effet !


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#4 [↑][↓] 25-04-2008 08:11:32

Minicho
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

Si l'avion a tapé avec la même inclinaison qu'il a sur la photo, il devait plus avoir bcp de portance et a du tomber comme une pierre.


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#5 [↑][↓] 25-04-2008 09:46:13

babar
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

http://www.vannes.maville.com/Un-aerodrome-bien-specifique-/re/actudet/actu_dep-621093------_actu.html

Il y a une erreur ...

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#6 [↑][↓] 25-04-2008 10:33:10

Gilles.DR315
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

Vu les caractèristiques de l'AD sur la VAC SIA.
un décollage en piste 29, avec en face, la ville et les maisons, ne laissent qu'une très faible probabilité de survie pour une panne moteur aprés décollage.

Quelles actions à entreprendre dans une situation aussi critique avec cette configuration ?
Tout se passe trés vite : et au risque de sauver sa peau, de blesser les riverains en façe, le pilote a t-il aussi tenter d'essayer de sauver l'appareil du club, en évitant un amérissage.

:b


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#7 [↑][↓] 25-04-2008 11:28:14

C172
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

babar a écrit :

http://www.vannes.maville.com/Un-aerodrome-bien-specifique-/re/actudet/actu_dep-621093------_actu.html

Il y a une erreur ...

Quand tu trouveras un journal généraliste et a fortiori un "journaliste" capable de parler d'aviation sans accumuler conneries et/ou poncifs , tu me feras signe ! :e
Ici le gars a quand même fait son job puisqu'il est allé interroger un pro. Bon il a pas tout compris mais a réussi à donner un petit côté exceptionnel à sa bafouille; exceptionnel mais désolant d'à-peu-près et ne pointant pas les vraies interrogations.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

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#8 [↑][↓] 25-04-2008 12:33:25

babar
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

Le QFU de la piste de Quiberon permet aux pilotes de choisir le sens de décollage ou d'atterrissage en fonction du vent. Si le vent d'Ouest est fort, il faut décoller face au vent donc face à la mer. Dans ce cas, on utilise la piste 11. Par contre, si le vent est d'Est, on utilise la piste dans l'autre sens, c'est la piste 29.

Il y a une lettre ou des chiffres qui sont mal placés ... Soit le pro s'est trompé, soit le journaliste a cru bon de changer les propos du pro.

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#9 [↑][↓] 25-04-2008 13:02:08

charlipapa
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

pour  moi  ,  la  question   essentielle  c  '  est   :
pourquoi   une  panne   moteur    ,  aprés   décollage  ? :(
ce  qui   est   la   phase   la   plus   critique     d   '   un   vol   .
ensuite   l   '   atterrissage    d  '   urgence   ,   c  '  est   la   roulette   russe  !!:fou

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#10 [↑][↓] 25-04-2008 14:08:01

Minicho
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

Le nouvel article de Ouest France d'aujourd'hui, un peu plus détaillé

Ici

Et des témoignages de témoins:

Ici

Dernière modification par Minicho (25-04-2008 14:08:36)


Arthur / OZO01BA                                         

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#11 [↑][↓] 25-04-2008 14:40:48

Gilles.DR315
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

Oui, Bon le journaliste donne un QFU orienté au 290 décollage vers l'est (E) alors que le 290 est plus proche du 270 (W) que du 090...c'est pas bien méchant.

++


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#12 [↑][↓] 25-04-2008 15:05:27

C172
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

Le journaliste n'a pas compris qu'une piste ça a 2 bouts donc 2 sens et que ce n'est pas une spécificité.
Et que donc c'est sans rapport avec le sujet !


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

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#13 [↑][↓] 25-04-2008 18:32:26

bisinchi
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

C'est pas plutot les données sur les cap de décollage, c'est pas l'inverse justement: si vent d"ouest, il vient de l'ouest, donc pour aller face au vent, il faut décoller vers l'ouest, donc au 294 dans l'exemple donné, le journaleux donne le cap opposé, donc vent arrière.

François

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#14 [↑][↓] 25-04-2008 18:52:55

Jejoff
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

Comme a Arcachon cet été, même avion, nombre identique de victime, et même réaction du pilote.

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#15 [↑][↓] 27-04-2008 15:41:39

vinci74
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

que faut-il faire dans cet situation ?
a-t-on le droit de se poser sur une route au risque de se faire percuter ?

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#16 [↑][↓] 27-04-2008 16:43:16

Minicho
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

Quand tu as le moteur qui te lâche, que tu ai le droit ou pas tu t'en fou. Tu veux surtout sauver ta peau.

Ensuite il faut prendre la bonne décision, et c'est la que c'est très difficile. On voit ici que le pilote a cédé à la tentation de faire demi-tour.

On ne saura jamais vraiment quoi faire dans cette situation pour être sûr à 100% de s'en sortir.


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#17 [↑][↓] 28-04-2008 17:50:57

Olivier C.
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

Minicho a écrit :

On ne saura jamais vraiment quoi faire dans cette situation pour être sûr à 100% de s'en sortir.

A 100%, on n'en sera jamais certain mais faire un 180° à basse hauteur au décollage, c'est le décrochage presque assuré.
Donc c'est droit devant dans un cône de 30°, c'est ce que martèlent les instructeurs. Ca ne sauvera peut-être pas mais la probabilité est nettement plus élevée.

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#18 [↑][↓] 28-04-2008 19:17:08

C172
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

Et si tu as déja pris quelques centaines de pieds, tu peux élargir à +/- 60°. En fait il faut surtout adopter la vitesse de finesse max et choisir vite.
Dans la procédure, après la check décollage au point d'arrêt, tu es sensé faire un briefing panne au décollage qui consiste à énoncer à voix haute les actions à entreprendre en cas de survenue d'une panne au décollage ou en montée initiale: depuis l'interruption du roulage si tu as la place jusqu'au tour de piste si la panne le permet. Entre les deux, c'est le vachage que tu as normalement du anticiper en te renseignant sur les meilleures zones "de dégagement" en fonction du vent si possible.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

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#19 [↑][↓] 28-04-2008 19:44:59

vinci74
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

ouah, ça fait flipper ! moi qui veut devenir pilote surement sur monomoteur... mais je ne me décourage pas et je garde espoir mais ça fait reflechir quand même !

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#20 [↑][↓] 28-04-2008 19:52:52

Harry311
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

C172 a écrit :

En fait il faut surtout adopter la vitesse de finesse max et choisir vite.

Je pense plutôt que c'est la Vz Min qu'il faut afficher lorsque l'on se trouve au ras des pâquerettes...


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#21 [↑][↓] 28-04-2008 19:54:41

lepingouin
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

Quand on regarde avec Geoportail ce qu'il y a en face de la 29 ... le cimetière !


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#22 [↑][↓] 28-04-2008 20:17:34

Zarma
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

Hi,

je présume que les sensibilisations sur les pannes après décollage sont variables d'un club à un autre mais il est vrai que de lire ce genre d'article fait réellement prendre conscience de la gravité de la chose. En ce qui me concerne, ça s'est plutôt bien passé jusqu'à maintenant mais si la chose m'arrivait, je serais bien incapable d'annoncer ma réaction face à cette situation et cela malgré le briefing départ...
Très franchement, au briefing on parle de la panne mais on l'envisage nettement moins, je trouve (aviation privé j'entends). La formation, le vécu, le degré de débilité du pilote y sont probablement pour quelque chose.

@+ smile

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#23 [↑][↓] 28-04-2008 21:59:30

C172
Banni(e)
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

Harry311 a écrit :

Je pense plutôt que c'est la Vz Min qu'il faut afficher lorsque l'on se trouve au ras des pâquerettes...

Bah si t'es à 200ft avec de la trainée je sais même pas si t'as le temps de l'atteindre la vzmin. Bref il faut vite rendre la main si tu veux pas décrocher
Sinon en vzmin tu restes plus longtemps en l'air mais tu vas moins loin non ?


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

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#24 [↑][↓] 29-04-2008 09:32:38

lepingouin
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

Il faut avoir une certaine hauteur pour que le parachute fonctionne, ou bien compléter avec un système de ballons comme pour la sonde martienne mais la gravité sur Mars est plus faible. Sinon, il faut faire confiance à sa bonne étoile, le risque zéro n'existe pas.

Dernière modification par lepingouin (29-04-2008 09:33:17)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#25 [↑][↓] 30-04-2008 18:46:26

FlyingVomito
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Re : Crash d'un DR400 à Quiberon

Les personnes à bord de cet avion volaient également dans mon club.

En plus d'être de vrais passionnés, c'était loin d'être des rigolos et je ne doute pas une seconde que si le demi tour a été effectué, c'est qu'il ne devait pas y avoir beaucoup d'autres solutions.

Paix à eux.

Chienne de vie ...

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