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Salut,
Triste nouvelle:
Un DR400 se crash après le décollage à Quiberon
Apparemment, le pilote a voulu faire un demi-tour après le décollage sur un panne moteur, ça a été fatal (3 morts).
Eh oui, comme toujours, ne jamais tenter le demi-tour mais se poser dans l'axe. Mais on aurait fait quoi nous ??? Surtout qu'Ã Quiberon, si on reste dans l'axe, c'est ......... la ville !
Dernière modification par Minicho (24-04-2008 22:51:05)
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Seule solution: prendre une rue
Je ne sais pas comment sont les rues à Quiberon, mais lorsque j'y étais, un Cessna était venu se poser en panne moteur à Montréal... bon, faut dire que, Sherbrooke Street, c'est un peu comme une autoroute française...
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c'est horrible. La photo parle d'elle même sur la violence du crash !
Je pense, qu'un demi tour est toujours possible...tout dépend de la hauteur de l'avion.
Il faut se méfier du décrochage en virage (sans poussée moteur) sur le demi tour, qui peut amener un virage engagé, au pire une vrille.
La panne sur monomoteur au décollage, est difficile à simuler en apprentissage (EP/I)
Et c'est fatal...triste nouvelle en effet !
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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http://www.vannes.maville.com/Un-aerodrome-bien-specifique-/re/actudet/actu_dep-621093------_actu.html
Il y a une erreur ...
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Vu les caractèristiques de l'AD sur la VAC SIA.
un décollage en piste 29, avec en face, la ville et les maisons, ne laissent qu'une très faible probabilité de survie pour une panne moteur aprés décollage.
Quelles actions à entreprendre dans une situation aussi critique avec cette configuration ?
Tout se passe trés vite : et au risque de sauver sa peau, de blesser les riverains en façe, le pilote a t-il aussi tenter d'essayer de sauver l'appareil du club, en évitant un amérissage.
:b
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http://www.vannes.maville.com/Un-aerodrome-bien-specifique-/re/actudet/actu_dep-621093------_actu.html
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Quand tu trouveras un journal généraliste et a fortiori un "journaliste" capable de parler d'aviation sans accumuler conneries et/ou poncifs , tu me feras signe ! :e
Ici le gars a quand même fait son job puisqu'il est allé interroger un pro. Bon il a pas tout compris mais a réussi à donner un petit côté exceptionnel à sa bafouille; exceptionnel mais désolant d'à -peu-près et ne pointant pas les vraies interrogations.
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Le QFU de la piste de Quiberon permet aux pilotes de choisir le sens de décollage ou d'atterrissage en fonction du vent. Si le vent d'Ouest est fort, il faut décoller face au vent donc face à la mer. Dans ce cas, on utilise la piste 11. Par contre, si le vent est d'Est, on utilise la piste dans l'autre sens, c'est la piste 29.
Il y a une lettre ou des chiffres qui sont mal placés ... Soit le pro s'est trompé, soit le journaliste a cru bon de changer les propos du pro.
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pour moi , la question essentielle c ' est :
pourquoi une panne moteur , aprés décollage ? :(
ce qui est la phase la plus critique d ' un vol .
ensuite l ' atterrissage d ' urgence , c ' est la roulette russe !!:fou
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Oui, Bon le journaliste donne un QFU orienté au 290 décollage vers l'est (E) alors que le 290 est plus proche du 270 (W) que du 090...c'est pas bien méchant.
++
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C'est pas plutot les données sur les cap de décollage, c'est pas l'inverse justement: si vent d"ouest, il vient de l'ouest, donc pour aller face au vent, il faut décoller vers l'ouest, donc au 294 dans l'exemple donné, le journaleux donne le cap opposé, donc vent arrière.
François
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Quand tu as le moteur qui te lâche, que tu ai le droit ou pas tu t'en fou. Tu veux surtout sauver ta peau.
Ensuite il faut prendre la bonne décision, et c'est la que c'est très difficile. On voit ici que le pilote a cédé à la tentation de faire demi-tour.
On ne saura jamais vraiment quoi faire dans cette situation pour être sûr à 100% de s'en sortir.
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On ne saura jamais vraiment quoi faire dans cette situation pour être sûr à 100% de s'en sortir.
A 100%, on n'en sera jamais certain mais faire un 180° à basse hauteur au décollage, c'est le décrochage presque assuré.
Donc c'est droit devant dans un cône de 30°, c'est ce que martèlent les instructeurs. Ca ne sauvera peut-être pas mais la probabilité est nettement plus élevée.
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Et si tu as déja pris quelques centaines de pieds, tu peux élargir à +/- 60°. En fait il faut surtout adopter la vitesse de finesse max et choisir vite.
Dans la procédure, après la check décollage au point d'arrêt, tu es sensé faire un briefing panne au décollage qui consiste à énoncer à voix haute les actions à entreprendre en cas de survenue d'une panne au décollage ou en montée initiale: depuis l'interruption du roulage si tu as la place jusqu'au tour de piste si la panne le permet. Entre les deux, c'est le vachage que tu as normalement du anticiper en te renseignant sur les meilleures zones "de dégagement" en fonction du vent si possible.
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Quand on regarde avec Geoportail ce qu'il y a en face de la 29 ... le cimetière !
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Hi,
je présume que les sensibilisations sur les pannes après décollage sont variables d'un club à un autre mais il est vrai que de lire ce genre d'article fait réellement prendre conscience de la gravité de la chose. En ce qui me concerne, ça s'est plutôt bien passé jusqu'à maintenant mais si la chose m'arrivait, je serais bien incapable d'annoncer ma réaction face à cette situation et cela malgré le briefing départ...
Très franchement, au briefing on parle de la panne mais on l'envisage nettement moins, je trouve (aviation privé j'entends). La formation, le vécu, le degré de débilité du pilote y sont probablement pour quelque chose.
@+
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Je pense plutôt que c'est la Vz Min qu'il faut afficher lorsque l'on se trouve au ras des pâquerettes...
Bah si t'es à 200ft avec de la trainée je sais même pas si t'as le temps de l'atteindre la vzmin. Bref il faut vite rendre la main si tu veux pas décrocher
Sinon en vzmin tu restes plus longtemps en l'air mais tu vas moins loin non ?
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Il faut avoir une certaine hauteur pour que le parachute fonctionne, ou bien compléter avec un système de ballons comme pour la sonde martienne mais la gravité sur Mars est plus faible. Sinon, il faut faire confiance à sa bonne étoile, le risque zéro n'existe pas.
Dernière modification par lepingouin (29-04-2008 09:33:17)
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Les personnes à bord de cet avion volaient également dans mon club.
En plus d'être de vrais passionnés, c'était loin d'être des rigolos et je ne doute pas une seconde que si le demi tour a été effectué, c'est qu'il ne devait pas y avoir beaucoup d'autres solutions.
Paix à eux.
Chienne de vie ...
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