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1000trad a écrit :si jamais l'accident est inévitable et que l'avion venait à se crasher, et s'il...................
Avec des "si", on coupe du bois ...
.
C'est ce qu'on dit ! ^^
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Cela dit, tout cela est de la théorie : on ne sait pas ce qui est arrivé en l'occurrence, quelles étaient les circonstances, y a-t-il réellement eu panne moteur ou autre chose et ce que le pilote a voulu faire... Pas sûr que j'aurais fait mieux.
Tout d'abord je connaissais malheureusement les gens qui étaient dedans et sincèrement les personnes aux commandes étaient largement expérimentés, je crois sincèrement que peu de monde aurait fait mieux une fois dans cette situation.
Je ne crois pas que le rapport soit déjà publié alors je ne vais pas trop rentrer dans les détails. Néanmoins il ne s'agit vraisemblablement pas d'une panne moteur, par contre il y a malheureusement des éléments très clair qui semble montrer que tout s'est passé extrêmement vite sans que le pilote ne puisse tenter quoique ce soit. Les commandes se seraient retrouvées bloquées dans le début de montée initiale, sans doute par un objet qui trainait dans le cockpit, peut-être un appareil photo.
Je raconte pas ça pour faire le "moi je sais, à vrai dire je m'en serais bien passé. Mais le retour d'expérience est malheureusement intéressant et pourrait peut-être éviter d'autres accidents pour des causes aussi insignifiantes.
Bref, attention à l'état de vos commandes de vol avant le vol, à la visite cabine et à ce qui peut trainer par terre durant le vol
Si vous perdez la profondeur, n'oubliez pas votre trim. Si plus rien ne fonctionne, essayer au moins de modifier le centrage de votre avion (il suffit de peu sur certains avions)
Dernière modification par FlyingVomito (16-07-2010 21:06:58)
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Je ne crois pas que le rapport soit déjà publié alors je ne vais pas trop rentrer dans les détails. Néanmoins il ne s'agit vraisemblablement pas d'une panne moteur, par contre il y a malheureusement des éléments très clair qui semble montrer que tout s'est passé extrêmement vite sans que le pilote ne puisse tenter quoique ce soit. Les commandes se seraient retrouvées bloquées dans le début de montée initiale, sans doute par un objet qui trainait dans le cockpit, peut-être un appareil photo.
Le rapport risque de ne pas être publié avant plusieurs mois. S'il en ressort un cas d'école, il figurera dans telle ou telle revue aéronautique, sinon il sera probablement ignoré.
Pour l'aspect théorique, oui, l'état des commandes fait l'objet de la visite systématique pré-vol (évidemment, on ne peut contrôler que ce qui est visible sans démonter...) et le check avant décollage inclut le contrôle du débattement et du sens des gouvernes, après lequel on vérifie qu'il n'y ait rien qui puisse se balader au sol (p.ex. je contrôle l'attache de l'extincteur s'il y en a un).
Mais, en l'absence d'informations, absolument rien ne permet de supposer que ces contrôles aient pu être négligés.
En pratique, un pax peut très bien lâcher qqch en vol, par exemple en étant surpris par une bourrasque au décollage. Les petits appareils photo numériques modernes n'ont souvent pas de lanière... (ou elle est restée dans la boite).
Sans préjuger du tout des causes potentielles de ce triste accident, c'est un élément auquel j'ai tout à gagner à faire encore plus attention dorénavant lorsque j'emmène des pax...
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Mais, en l'absence d'informations, absolument rien ne permet de supposer que ces contrôles aient pu être négligés.
Non non bien-sûr, je disais cela juste à titre de rappel.
Pour la pré-vol il y a généralement quand même pas mal de chose de visible, notamment au niveau des attaches aux gouvernes. Ça vaut le coup de demander au mécano ce à quoi il faut précisément faire attention.
Dernière modification par FlyingVomito (17-07-2010 10:50:05)
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Ben sur DR400, tu vois s'il y a les sécurités aux attaches des commandes, et on part du principe qu'à l'intérieur de l'aile les câbles et renvois sont en ordre...
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
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Ben sur DR400, tu vois s'il y a les sécurités aux attaches des commandes, et on part du principe qu'à l'intérieur de l'aile les câbles et renvois sont en ordre...
Ah bon? Ben je volerais jamais avec toi alors
Je ne pars jamais du principe que les câbles et renvois sont en ordre, lors de la prévol et avant le décollage il y a un item de do-list et check-list qui est répété: "commandes libres et dans le bon sens".
Si vous vérifiez pas le sens de vos commandes tant mieux pour vous, y'a déjà eu des morts pour ça
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le check avant décollage inclut le contrôle du débattement et du sens des gouvernes, après lequel on vérifie qu'il n'y ait rien qui puisse se balader au sol (p.ex. je contrôle l'attache de l'extincteur s'il y en a un).
Je crois que tu peux continuer de voler avec lui ...
Initialement le seul truc que je voulais souligner c'est de prêter vraiment attention à l'état de ses gouvernes et pas juste le "ça l'air de tenir" en tirant vaguement sur ses gouvernes, comme on peut finir par le faire par habitude. Une fois sur un cap 10 on a retrouvé un énorme impact sur le dessous de la profondeur, l'avion avait volé tout l'après midi avec en voltige ... bref, juste faite gaffe.
Dernière modification par FlyingVomito (17-07-2010 22:02:14)
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C'est cela même Le débattement peut être complet et dans le bon sens au sol, avec les sécurités des attaches bien en place, ça ne te dit pas si, dans l'aile, un toron de câble n'est pas cassé, ni si l'axe d'un renvoi n'est pas en train de se faire la malle : on part du principe que d'après ce qu'on en voit, c'est en ordre...
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
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re,
Je vais vous raconter une histoire similaire d'il ya cela quelques annees, je n'etais meme pas venu au monde, Un pilote ULM a eu une panne moteur a l'altitude ou l'on ne peut plus recuperer un bout de plat. Devant il y avait le Gardon, une grosse riviere dans le sud de la france, et bien sur, son lot de galets. Au lieu de tenter l'amerrissage ou l'aterrissage force il a vire vers les arbres. resultat : un mort, et le pire, pas du crash, les branches ont perce le cockpit et... je vous laisse imaginer.
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