Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J’ai un petit soucis avec les altitudes et la vitesse lorsque que je suis en pilotage automatique.
Altitude :
Je décolle, à 1500ft je mets le pilote auto, j’indique 10000ft comme première altitude cible et je monte bien à 10000ft. Ensuite j’indique 32000ft pour atteindre l’altitude de croisière…je ne monte pas mais descend, j’ai comme l’impression que l’avion « veut » revenir à 10000ft. Même si je me remets en manuel pour monter à 32000ft, et si je remets le pilote auto, invariablement je redescends !!
Comment sait-on si nous sommes en altitude managée (click gauche) ou altitude sélectée (click droit) ?
Vitesse :
Une fois 1500ft passé, je mets les manettes des gaz à CL, rapidement l’autothrust s’active pour monter à 10000ft, une fois à 10000ft je le désactive (je suppose que la désactivation est forcement manuelle). Dans mon cas, je suis monté à 32000ft en manuel avant de remettre le pilote auto mais impossible de rester à 320 knots en pilote auto.
Si quelqu’un à quelques explications.
J’ai beau lire les docs, je dois rater quelque chose.
Laurent735i
Bons vols
Hors ligne
Salut Laurent,
A vue de nez, d'après ton screen, évite de désactiver l'autothrust. Avec 50% de N1 il va avoir du mal à tenir 320kts... Et comme tu lui demande de monter à 32000ft à 320kts, lui il joue sur l'assiette pour tenir 320kts en montant, ce qui est impossible, donc il descend...
Je ne vois pas bien pourquoi tu désactives l'autothrust en fait ?... Laisse les manettes dans le cran CL, et ça devrait nettement mieux se passer ! Le cran CL est un mode automatique de poussée, donc si tu lui a demandé 250kts à 10000ft, il va afficher la poussée montée, et gérer l'assiette pour pas dépasser 250kts en montée jusqu'à 10000ft, puis une fois atteint les 10000ft, il va stabiliser l'altitude et passer automatiquement la poussée du mode Op Climb au mode Speed, et donc réduire la poussée pour ne pas dépasser les 250kts en pallier.
En gros, une fois le décollage terminé, tu passes les manettes dans le cran CL (il te le demande d'ailleurs) et tu ne les en enlève que pour l'arrondi...
Bons vols !
T.
Hors ligne
Bonjour,
suite à tes conseils, j'ai redécollé et n'ai pas désactivé l'autothrust, ce qui donne ceci :
L'avion est Ă 94,8% de puissance moteur et donc en survitesse. J'ai bien remis les manettes des gaz en position CL :
et je ne monte toujours pas à 32000ft. Tout en laissant tout auto, je suis monté à l'altitude de croisière en manuel :
Bien que je sois maintenant en altitude de croisière je suis toujours 94,9% de puissance moteur avec l'indication "TOGA LK".
J'ai donc essayé en désactivant l'autithrust ce qui a eu pour effet de descendre à 37,6% de puissance moteur (ce qui doit correspondre à la position CL des manettes des gaz) ce qui est trop faible, puis j'ai réactivé l'autothrust mais cette fois-ci la puissance moteur n'est pas remontée :
Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne l'autothrust, je croyais qu'il permettait d'ajuster la puissance moteur en fonction de la vistesse programmée au pilotage auto afin de maintenir l'altitude programmée au pilotage auto.
Existe t'il le pilotage auto pour les nuls ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Laurent735i
Bons vols
Hors ligne
Pour commencer, essayes de comprendre pourquoi le message TOGA LK apparaît ? Ceci n'est pas normal. Tu devrais normalement avoir THR CLB. Peux-tu nous dire à quel moment il apparaît.
Si TOGA LK revient, tu réduis les gaz à zero (ce qui déconnectera l'athr), puis tu réengages l'A/THR tout en ramenant les manettes dans le cran CL.
Dernière modification par Degseth (20-01-2010 17:01:44)
Hors ligne
Bonsoir !
Il y a un très bon tutoriel ici : http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_A340_PSS.php
Il s'agit de celui de PSS, qui Ă©tait pas mal .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
Et désactives le mode Expediate qui envoi la puissance max disponible pour monter en adaptant la V/S.
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
Hors ligne
Bonjour Ă tous,
j'ai récupéré le tutorial indiqué par BERDE, je l'ai suivi à la lettre et ai toujours des soucis de montée et de vitesse.
Jusqu'à la page 44 ça va. Ensuite page 45 un point blanc apparait à côté de l'altitude (12000ft), moi j'ai un point jaune depuis le début et il ne change pas de couleur.
J'ai bien passé les commandes de gaz à CL, mais je suis toujours à 99% de puissance ! F-PEPE, tu me dis de désactiver le mode Expediate, oui mais comment ? Je n'ai pas trouvé ce mode dans la doc "Airbus2_PilotsGuide_FR.pdf".
Comme en page 51, je règle l'altitude à 33000ft et click gauche sur le bouton, l'avion de monte pas, il faut que je monte en manuel pour atteindre l'altitude de croisière et je suis toujours à 99% de puissance ! Une fois à 33000ft, l'avion se stabilise bien à cette altitude mais à quelle vitesse !!
Le cheminement est bon, c'est déjà ça !
J'ai donc deux problèmes :
1- quand l'autothrust s'enclenche, la puissance reste à fond, pourquoi ? Peut-être le fait de ne pas désactiver le mode Expediate ?
2- quand je règle une altitude et click gauche sur le bouton de réglage de l'altitude, l'avion ne monte pas ou quasi pas. Une fois le click gauche effectué, l'avion doit prendre quel taux de cabré ?
Merci d'avance pour vos conseils
Laurent735i
Bons vols
Hors ligne
En ce qui concerne le toga/lk c'est certainement dû à une configuration avion dangereuse,c'est à dire que tu es passé à un moment sous les protections ( trop cabré,perte de vitesse emmenent l'avion sous speed "F" donc activation de l'athr sur toga.........La philosophie airbus est vraiment très spéciale et pour tout te dire les pilotes de ligne appellaient cette machine "rantanplan" en référence au chien stupide de lucky luke.......relis et relis et relis la doc y a que ça de vrai.....@+=V
W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram
En ligne
Bonjour Ă tous,
....J'ai bien passé les commandes de gaz à CL, mais je suis toujours à 99% de puissance ! F-PEPE, tu me dis de désactiver le mode Expediate, oui mais comment ? Je n'ai pas trouvé ce mode dans la doc "Airbus2_PilotsGuide_FR.pdf".
.....
En actionnant le switch EXPED, non?
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
Hors ligne
Sur cette photo tes manettes ne sont pas en CLIMB: http://www.easy-upload.net/fichier.php?fichier=2010120152149 , donc tu décroches et passe automatiquement en TOGA LK.
Hors ligne
laurent735i a Ă©crit :Bonjour Ă tous,
....J'ai bien passé les commandes de gaz à CL, mais je suis toujours à 99% de puissance ! F-PEPE, tu me dis de désactiver le mode Expediate, oui mais comment ? Je n'ai pas trouvé ce mode dans la doc "Airbus2_PilotsGuide_FR.pdf".
.....En actionnant le switch EXPED, non?
A mon humble avis le pb ne vient pas de la mais d'une incompréhension des systèmes ,nombreux et complexes sur cette machine.Donc je le redis : relire et relire la doc. Le fait de valider ou non la touche expedit n'a rien à voir dans l'activation des protections: cette fonction va faire que l'avion dans une config donnée va chercher la perf montée max donc au contraire il va réduire la vitesse au profit du taux de montée....
W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram
En ligne
IMAGE 1: Au décollage tu dois avoir TOGA (ou FLEX).
IMAGE 2: Dans l'exemple photo tu dois garder + de 140 noeuds pour ne pas décrocher (si tu décroches ça passe automatiquement en TOGA LK). Après le décollage LVR CLB clignote sous le TOGA (ou le FLEX). Donc tu ramène tes manettes en arrière jusqu'à ce qu'il y ai marqué THR CLB (IMAGE 3).
Tu ne touche surtout pas au bouton A/THR, il s'est activé automatiquement lors du décollage. S'il y a marqué autre chose (SPEED...) c'est que tu n'est pas sur CLB.
Après ça tu branches l'AP1 et tu met l'altitude en managé ou en open climb (IMAGE 3).
Dernière modification par snipersky (22-01-2010 16:35:19)
Hors ligne
Je confirme ce qu'on dit certains Laurent : à un moment ou un autre tu as dû te retrouver en configuration limite... Résultat l'autothrust est passé en mode TOGA LK (qui signifie que ta poussée est bloquée en puissance max, d'où l'overspeed). Pour sortir de cette situation, il faut repasser les manettes dans le cran IDLE et les remettre à nouveau dans le cran CL. A la place de TOGA LK, tu devrais voir s'affichier CLB.
Et effectivement, évites d'enclencher le bouton EXPED en dessous du sélecteur d'altitude. Si ta config est pas bonne, c'est peut-être lui qui te mets un moment ou un autre dans les protections.
Ce que tu peux tester : si ton FMGC est correctement renseigné (plan de vol, masses, vitesses, etc...), avant le décollage : clic gauche sur la vitesse et le cap, de manière à ce que ces paramètres soient gérés par le FMGC. Tu sélectionnes tes 32000ft et clic gauche. Ensuite décollage avec les manettes dans le cran TOGA ou FLEX, et dès que tu passes 400ft/sol tu actives le PA. De là , la seule chose à faire sera de passer les manettes dans le cran CL quand il te le demandera, et de rentrer les volets cran par cran seulement quand tu atteints le bandeau rouge de survitesse (si tu rentres les volets d'un coup après le décollage, sans attendre l'accélération, tu risque de te retrouver dans les protections, et donc en TOGA LK...).
Tiens nous au courant de ce que ça donne.
@+
T.
Hors ligne
Bonjour Ă tous,
grace aux conseils des uns et des autres, ça se passe mieux. Il ne me reste plus qu'à faire un atterissage tout auto.
J'ai malgré tout deux autres questions :
1 - pourquoi spécifier dans le FMGC le niveau de vol si c'est pour le gérer en manuel avec le bouton d'altitude du FCU ?
2 - lors d'un vol Lyon St ex - CDG (plan de vol importé de FSX) il était spécifié 300Knots de croisière mais l'avion est resté à 250Knots, j'ai eu beau regarder dans les PERF mais rien n'indiquait 250Knots ?
Merci
Laurent735i
Bons vols
Hors ligne
Le réglage manuel permet de mettre des barrières à l'ordinateur de bord
L'ordinateur a plus qu'une altitude max en tête, il a tout un plan de vol vertical. Tu peux choisir de le limiter en montée en indiquant une altitude supérieure à ton altitude actuelle et inférieure à l'altitude de croisière du FMC.
Tu peux aussi choisir de le limiter en descente en affichant une altitude inférieure à la tienne.
Lorsque l'altitude de l'avion est égale à l'altitude rentrée à la main, tu ne peux ni monter, ni descendre.
Hors ligne
En général ce qui s'applique dans les perfs, c'est une loi de vitesse, pas une vitesse précise. Tu dois avoir un truc du style 300/0.82, qui veut dire qu'il maintient 300 noeuds jusqu'à atteindre Mach 0.82. A partir de là il tient Mach 0.82 et plus 300 noeuds.
Donc quand tu as 250 noeuds affichés, regarde le nombre de Mach, il doit trainer entre 0.77 et 0.84 selon les perfs que tu demandes...
Et sans jugement aucun, tu devrais peut-être commencer par des machines plus "basiques" avant le 340... Et assimiler les systèmes les uns après les autres... On devient pas pilote de 340 du jour au lendemain...
Bons vols !
T.
Hors ligne
.... il était spécifié 300Knots de croisière mais l'avion est resté à 250Knots, j'ai eu beau regarder dans les PERF mais rien n'indiquait 250Knots ?
Bons vols
Quel était le niveau de vol en croisière ? (Si tant est qu'il y est eu un palier en croisière pour un vol si cours)
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
Hors ligne
Croisière à 12000 pieds
Hors ligne
Donc tu avais passé la limitation des 250 kts sous le FL100. Ton avion aurais du accélérer à la valeur IAS fixé par le cost index choisit. A moins qu'il y est eu des contraintes de vitesse (valeur en couleur magenta)sur les différents points de ton plan de vol.
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
Hors ligne
Bonjour !
Dans la documentation de Wilco, il y a un vol d'instruction, en français, qui est très simple et très bien fait .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
Bonjour Ă tous,
j'ai fair un vol Lyon - Nice et tout s'est bien passé jusqu'au moment de la descente.
En fait, pour atteindre l'altitude de croisère il ne m'a pas été nécessaire de "forcer" la montée avec le bouton d'altitude, le plan de vol a été respecté, je n'ai rien touché si ce n'est le stricte nécessaire comme décrit dans les docs.
Par contre, au moment d'arrivée à la flèche indiquant le début de descente, l'avion n'est pas descendu ?? Il a fallu que je termine en manuel.
Laurent735i
Bons vols
Hors ligne
hou la! la flèche c'est juste un mémo par rapport au plan de vol et au profil de descente standard.Question: y a t il un pilote dans l'avion?
W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram
En ligne
Par contre, au moment d'arrivée à la flèche indiquant le début de descente, l'avion n'est pas descendu ?? Il a fallu que je termine en manuel.
Normal! la flêche du TOD n'est qu'indicative et n'a aucune action sur le mode ALT du FCU. C'est à toi de dire à la machine "je veux descendre" et de régler la valeur à atteindre.
Un clique de souris au centre du bouton et tu passeras en mode "Descent"
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
Hors ligne
Bonjour Ă tous,
j'ai fait un Lyon - Nice avec atterrissage (02L) auto et ça c'est pas mal passé sauf que l'avion a atterri à quelque mettre de la piste 02L ??
C'est en phase de montée que ça ne se passe pas terrible encore. Je suis la procédure, décollage, rentrée des trains, rentrée des volets, passage en pilote auto.... et là l'avion ne suis pas ce qui est entré dans le FMGC, il se cabre de trop pour compenser le fait que les moteurs sont pas à une poussée suffisante (j'ai passé les manettes en CL) alors il est en limite et l'autothrust met les moteurs en pleine puissance pour reprendre de la vitesse, dans ce cas le pilote auto est désactivé. Je suis obligé de réactiver le pilote auto et désactiver/activer l'autothrust, et l'avion reprend le plan de vol défini. Peut-être que je passe les manettes en CL trop tot, bien que je le fasse quand CLB clignote ?
Avez-vous une idée, ou est-ce normal ?
Merci d'avance
Laurent735i
Bons vols.
Hors ligne
Salut,
Non ce n'est pas normal!
Il pèse combien sur la balance ton A340 au TO?
Et la phase INIT, tu la renseignes correctement?
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.
Hors ligne