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Aaaarrrrgh Michel m'a grillé!!
Bon je laisse quand même ma réponse...
Hello,
Je peux te répondre, Michel complétera si besoin.
L'ETDIVM n'avait pas de centrale inertielle, il s'agit d'un calculateur d'estime alimenté par différents instruments du bord. Ce système était loin d'être précis ce qui nécessitait des recalages au cours de la mission. Tu noteras ainsi que les missions élaborées par Michel contiennent toujours des points remarquables notamment juste avant les phase d'attaque. Les centrales inertielles ont fait leur apparition seulement avec le Super Etendard et la version modernisée du IVP (présence du système UNI)
Concernant la mire dont tu parles (Triangle peint sur la piste oblique) il s'agit d'un élément visuel utilisé par les pilote de SUé/SEM à l'appontage : il s'agit de caler la base de ce triangle sur un réticule du HUD afin de garantir d'être sur la bonne pente...
C'est un système pas évident à mettre au point sous FSX comme tout ce qui touche les HUD en général (n'est-ce pas BeeGee! )
A+
Fro'
Bonjour à tous,
Tout d'abord je profite de ce message pour remercier encore toute l'équipe qui nous à offert l'ensemble des addon "made in RFN"qui restent pour moi les numéro un pour fsX tant sur le plan de la réalisation que de l'intérêt ludique.
J'avais deux question pour micpni:
-Je me demandais comment fonctionnait le système de navigation de l'Etendard IV M, est ce une centrale inertielle?(Ce qui me paraîtrais étonnant pour un avion de l'époque et de cette taille, mais je ne suis pas spécialiste).
-A quoi sert le grand triangle strié peint à l'extrémité du pont oblique du Clémenceau ou du Foch? (On peut voir sur les photographies de début de carrière qu'il n'est même pas présent).
Ces deux questions ont un rapport lointain avec l'addon mais c'est ici que je pense trouver l'expert pouvant éclairer ma lanterne!
Dernière modification par Fro' (10-05-2014 10:28:41)
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Bonjour micpni
Merci pour toutes ces précisions (merci aussi à Fro, je n'ai vu sa réponse qu'après).
L'appontage à l'aide de la mire était-il juste une manœuvre de secours ou utilisé en temps normal?
Yann
Dernière modification par komodo777 (10-05-2014 16:02:12)
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L'appontage avec la mire n'est pas une technique de secours.
Pour certains avions, si le repère de pente est disponible en VTH, on emploie soit l'un soit l'autre (miroir ou mire).
Sinon, c'est obligatoirement au miroir.
En revanche, pour les réacteurs embarqués récents, c'est la technique principale et le miroir est en secours.
Michel
Dernière modification par micpni (10-05-2014 17:13:35)
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Bonjour,
Suite à l’installation de l'EIVM sous Prepar 3D, FSX étant absent de mon PC, la fonction TACAN ne fonctionne pas ni en distance ni en relèvement.
Sur le site http://www.latitude31.fr, à propos de l’installation de la gauge RFN 4.1, on peut lire ceci:
“Cas particulier de PREPAR3D : la gauge TACAN utilise des fichiers sons (.wav) présents dans FSX acceleration mais absents dans P3D.
Il est donc nécessaire de coller le contenu du dossier missions/military d’FSX dans le répertoire missions de P3D en suivant la même organisation des dossiers.”
Sur le DVD FSX Acceleration en ma possession, le dossier “missions/military” est absent. Est-il remplacé par les 5 fichiers nommés “Missions1”.......“Missions5” présents sur ce DVD?
Je ne sais pas mais l’installation de ces 5 fichiers dans Prepar 3D\missions ne résout pas le PB.
Comment puis-je faire, SVP ?
A noter que pour le Mirage III de Restauravia, c’est le même scénario. Je viens de leur pour avoir leur avis.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Jean
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Après l'installation de FSX + Acceleration, dans le dossier FSX/Missions/, il y a bien un dossier Military qui contient lui-même des dossiers contenant eux-même des fichiers sons stockés dans des dossiers Sounds...
Une solution pourrait être d'installer provisoirement FSX puis Acceleration, de récupérer les fichiers avant de désinstaller tout le bazar ultérieurement...
Dernière modification par Avance (16-01-2015 16:03:37)
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Merci pour la réponse.
En fait, suite à changement de HDD pour un SSD, FSX ne peut plus s'installer; le 1er DVD étant endommagé (erreur de données- Contrôle de Redondance Cyclique) .
Ne trouvant plus de FSX pro neuf sur le marché, je me suis tourné vers Prepar 3D.
Cdlt
Jean
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Bonjour,
UN ENORME MERCI à vous tous ! Il n'était pas de meilleur temps pour "sortir" cette réalisation comme un Hommage à "Notre Benoit" auquel je suis sur nous pensons tous. Je suis Pilote Hélico, mais je me ferais un plaisir d'apprendre ce nouvel Etandard avec tout le plaisir de remercier ses Créateurs en vol.
Merci encore, bien cordialement,
Mecnav65.
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Hello,
Belligou: Je ne vois pas trop pourquoi la gauge RFN ne marcherait pas avec P3D? Les questions de fichiers sons absents peut être contournée assez facilement.
La gauge peut en effet gérer différentes collections de son pour l'Officier d'Appontage virtuel afin de gérer des ambiances sonores différentes selon les navires ou zone définies dans le fichiers RFN_Carrier.xml.
Les fichiers absents dans P3D sont ceux qui sont affectés par défaut au langage US dans le fichier de paramètres.
Il suffit donc d'éditer le fichier RFN_Carrier.xml et de remplacer toutes les lignes :
Language="US"
par
Language="FR"
Mecnav65 : désolé de te décevoir mais il ne s'agit pas d'un nouvel ETD, mais de "l'ancien" sorti il y a qqs années maintenant...
A+
Fro'
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Bonjour !
Comme indiqué dans mon petit message de présentation (Bar des pilotes), je souhaiterais réaliser un home cockpit basé sur un chasseur des années 70-80.
Mon coeur balance entre le merveilleux Mirage III de Restauravia et le formidable Etendard IV dont ce forum est le sujet...
Mais comme les opérations navales sont un plus indéniable dans l'intérêt du pilotage, c'est l'Etendard qui l'emporte !
J'ai commencé à étudier les modalités de construction de ce genre de joujou (les cartes I/O, la programmation SIOC etc...), et bien évidemment, je me heurte à un obstacle de taille : les variables sur lesquelles agir avec des boutons, des interrupteurs, des rotacteurs etc...
J'ai bien essayé de les "traquer" avec FS Interrogate (fourni avec le SDK de FSUIPC), mais j'ai échoué...
Quelqu'un peut-il me dire s'il est possible d'agir, par exemple, sur le sélecteur du PHI, autrement qu'en cliquant dans le CV ?? Peut-on envoyer cette commande par l'intermédiaire de FSUIPC ? Et si oui, en sera-t-il de même pour tout ce qui est cliquable ?
Merci d'avance !
Eric
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Bonjour Ricky88
Merci pour cette appréciation du travail de Fro' qui ne déprécie pas pour autant le travail de Restauravia.
Ces 2 équipes travaillent ensemble dans une parfaite entente.
Pour ce qui est du sélecteur du PHI, fais un essai en interceptant les commandes FSX qui sont appliquées à :
- Objectif du compas de mission (précédent)
- Objectif du compas de mission (suivant)
Fro' complètera vraisemblablement.
Bonne continuation
Michel
Dernière modification par micpni (22-01-2015 20:13:30)
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Merci Michel, c'est déjà une piste, même si en fait, je ne parlais pas du sélecteur de waypoint, mais de celui qui permet de basculer l'indicateur entre les différentes fonctions (VOR, TACAN, PHI, PS et je ne me souviens plus de la cinquième !!).
De toute façon, si je veux réaliser ce cockpit, j'aurai besoin de connaître toutes ces variables, et c'est bien ce qui m'inquiète : sont-elles toutes adressables à l'aide du programme SIOC ??
Je crois effectivement que seul FRO peut me répondre...
A suivre donc.
Eric
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Merci Michel, c'est déjà une piste, même si en fait, je ne parlais pas du sélecteur de waypoint, mais de celui qui permet de basculer l'indicateur entre les différentes fonctions (VOR, TACAN, PHI, PS et je ne me souviens plus de la cinquième !!).
De toute façon, si je veux réaliser ce cockpit, j'aurai besoin de connaître toutes ces variables, et c'est bien ce qui m'inquiète : sont-elles toutes adressables à l'aide du programme SIOC ??
Je crois effectivement que seul FRO peut me répondre...
A suivre donc.
Eric
Hello,
La question est de savoir ce que peut, ou ne peut pas faire, le programme SIOC? Est-il capable de se connecter à Simconnect? De lire des variables L:?
Les instruments de Etendard et la plupart des instruments des autres modèles que je connais utilisent des variables personnalisées (variables de type L:) car les variables standards du SDK de FSX ne permettent pas de réaliser les fonctions spécifiques de tous ces avions. Ce que je dis ne concerne peut-être pas des avions de tourisme (et encore??) mais c'est vrai pour les avions militaires fonctionnellement plus complexes...
Ce qu'il faut savoir c'est dans quelle mesure les solutions utilisées pour faire des "home cockpits" permet d'interagir avec les variables L: d'un avion?
Sans ça il y aura pas mal de fonctions qui ne pourront pas être reproduitent....
A+
Fro'
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D'après mes recherches sur le net, il semblerait que SIOC ne communique pas avec SimConnect, ou en tout cas qu'au travers de FSUIPC, et dans les limites de FSUIPC...
Bon, mais en continuant mon étude des méthodes utilisées pour la confection de home-cockpit, j'ai trouvé qu'il existait un moyen d'associer une entrée ou une combinaison d'entrées clavier (avec Maj et Ctrl) à une action sur la souris à un endroit précis d'une fenêtre (à l'aide du petit logiciel Key2Mouse), donc par exemple sur le sélecteur du PHI !! Ensuite, SIOC est capable d'associer à son tour un vrai interrupteur, rotacteur etc... à cette entrée clavier, et.......je suis donc sauvé !!
Bien-sûr, ça fait un peu "bricolage", c'est moins "propre" que d'agir directement sur les variables...mais c'est bien plus accessible à mes pauvres (voire inexistantes) connaissances en programmation, et puis, c'est le résultat qui compte !
Bon, le résultat, il est encore loin, mais au moins, je suis rassuré sur la faisabilité du truc !
En tout cas, merci de votre aide, de votre travail désintéressé, et je n'oublie pas que sans lui, pas de cockpit d'Etendard possible !!!
Eric
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Je n'arrive pas à avoir le HUD sur cet avion... tout fonctionne normalement et j'applique la procédure (sélecteur sur Jour et "Bombe Vent") pourtant le HUD n’apparaît pas... Quelqu'un aurait une idée ?
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Non le viseur ne s'allume das aucune position et le badin ne fonctionne pas non plus ! Il ne bouge pas pourtant j'ai correctement instllé l'avion... j'ai suivi toutes les instructions.
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Une piste pour Michel, sur mon conseil Sylvain a calibré le badin en CAS (la vitesse indiquée de FS est totalement fantaisiste au delà de mach 0.5 !), il manque sûrement quelque chose dans le package de Vinc, ou une déclaration d'ajout de module mal effectuée lors de l'installation (???) ou qq chose dans ce genre.
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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- Effectivement Vinc, comme le dit Bee Gee, il est préférable de refaire une installation de l'ETD en prenant la précaution de supprimer complétement tous les dossiers Etendard ainsi que les 7 fichiers qui sont dans FSX/gauges.
- Tu peux peut être simplement commencer par supprimer et remettre en place les fichiers gauges :
dsd_sonsEtdIVM, dsd_xml_sound3, ETD_IVP_Camera, Etendard_FSX, Etendard4M, Etendard4M_3D, RefuelingGauge.
Pour qu'elles soient reconnues à nouveau (Etendard_FSX, dsd_xml_sound3, Etendard4M), il serait peut être bien de supprimer leur déclaration dans la section trusted de FSX.CFG qui se trouve dans
Users\Session\AppData\Roaming\Microsoft\FSX
en ayant pris la précaution d'en faire une sauvegarde avant toute modification.
- Jabx convient également parfaitement pour supprimer proprement une déclaration de gauge dans cette section.
Michel
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Bonjour,
Dans la doc EtdIV_VC3D_21-05-11_FR, il y a deux circuits d'atterrissage : page 14 pour l'Etd IV et page 19 pour l'Etd IV M.
Ces deux circuits se font à des hauteurs différentes.
Quelle en est la raison ?
Jean
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Bonjour D5Turbi
La raison est dans le titre du circuit
P14 Circuit d'atterrissage (1500')
P19 Circuit d'appontage (600')
A noter qu'un circuit ASSP (Appontage Simulé sur Piste) est un circuit appontage (600') qui se fait sur piste.
Michel
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Merci Michel,
Comme d'habitude, je lis trop vite et saute des lignes....=(=(
Bon, je retourne galérer sur cet engin que je n'ai toujours pas apprivoisé.
Jean
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C'est déjà bien de lire la doc. Il faut dire que quand elle est volumineuse, ce n'est pas toujours facile de trouver ce que l'on cherche. Et souvent on procède directement par des tests en vol simulé pour trouver une fonction.
Michel
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Je l'ai lue et relue... Surtout la partie relative à l'approche (vitesse, incidence, puissance moteur,etc).
Jusqu'à présent, la finale est toujours du genre "trop haut-trop haut-alignement-trop bas-wave off-train enfoncé dans le pont"=X
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Pour t'aider, n'hésite pas à afficher la fenêtre ILS. Ensuite, une fois que tu as pris tes repères, il faut essayer de faire sans et de ne se servir que du miroir, du BIP et de la ligne blanche pour l'alignement.
Sous FSX, avec un bâtiment en mouvement, le sillage est une aide. En finale, en le laissant sur la gauche on ne sera pas trop éloigné de l'axe de la piste oblique.
Pour tenir le BIP dans le vert ambre à la masse appontage, pré affiche 7200 t/min environ. Ensuite par des variations de 100 à 200 t/min on doit être dans une plage correcte.
Tu peux les faire à priori : si le BIP passe ambre pur, il suffit de réduire un peu et s'il passe vert/rouge, de moduler un peu plus haut. Un vario de 600 '/min environ est aussi un moyen de contrôle de la finale. Sous FSX, on est bien plus libre que dans la réalité pour regarder tout cet environnement. Dans la vraie vie, les yeux restent sur le meatball durant toute la passe d'appontage.
Bons entrainements.
Michel
Dernière modification par micpni (31-03-2015 14:31:29)
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Oui, j'ai piloté à petit niveau dans la vraie vie et la grande différence c'est qu'en simu fsx ou p3d, les fesses ne servent à rien.
Et sur simu, le meatball, je ne le distingue pas, je ne vois que le vert ! (je ne zoome pas pour garder un oeil sur le vario).
Mon problème est que je sur-corrige (surtout les gaz)
Et il faut que je trouve un bon repère pare-brise.
Jean
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