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Bonjour
je cherche une checklist complète a320 ( 100 ou 200 )
j ai vu pas mal de chose, mais souvent sujet a contreverse
Merci a vous
Intel 10900K - 32 Go 5000Mhz - 2 TO MVNE- 4080Super - 3*55Pouces 4K - MSFS 2024 &
Xbox Series X
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Salut,
Peut etre sur smartcockpit ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Juste pour clarifier, qu'entends tu par checklist complète ?
Tu entends les procédures normales développées, qui vont t'indiquer tous les switchs à activer ?
Ou bien la checklist normale utilisée tous les jours en vol pour vérifier la configuration des systèmes ?
Dans tous les cas
http://www.avsimrus.com/f/aviation-documents-15/full-a320-fcom-vol-1234-7364.html?action=download&hl=fcom
http://www.avsimrus.com/f/aviation-documents-15/airbus-a319-a320-a321-qrh-10173.html?action=download&hl=fcom
Ces documents trouvables sur le net depuis la nuit des temps, sont les documents issus de la compagnie française CCM qui exploite le 320 (mais c'est en anglais)
Le premier est le FCOM (Flight Crew Operating Manual), qui comprend 4 volumes : Systèmes - Opérations - Préparation du vol - FMGS
Le second est le QRH (Quick Reference Handbook), c'est à dire le manuel que les pilotes conservent à proximité et qui est un condensé des informations essentielles du FCOM. Tu y trouveras les procédures normales développées (page 71 et suivantes) et la checklist normale (page 104)
Bon courage, et bons vols
ps en ce qui concerne la contreverse, dans la réalité, le constructeur développe des procédures normales, mais chaque exploitant est libre de les changer et d'utiliser les siennes. Si tu vas sur certains sites spécialisés comme pprune qui regroupe des professionnels du monde entier, tu verras que même eux adhèrent ou n'adhèrent pas à la procédure de leur compagnie.
Certaines compagnies vont demander de placer le switch A/SKID & ALT BRK sur OFF avant le push, d'autres non (car l'assistant sol est censé insérer une broche dans le train qui a le même effet).
Certaines vont décoller comme procédure normale avec les deux packs sur off, d'autres vont les laisser sur on.
Certaines vont utiliser une config normale Flaps 3 à l'atterro avec toutes les modifications que cela entraine (deux ou trois switchs à placer), la plupart vont utiliser un FLAPS 4 normal.
Certaines vont demander à ce que le LOC soit intercepté avant d'enclencher la capture du GS (bouton LOC appuyé au FCU avant le bouton APP), mais d'autres vont autoriser à directement intercepter le APP.
Bref, un paquet de controverses
(celle qui revient le plus sur pprune, concerne le 737, et les méthodes consistant à soit débrayer complètement l'autothrottle pour l'atterrissage, et celle consistant en laissant l'AT sur ARM (une sorte de alphafloor).
Dernière modification par jeff64 (03-02-2010 09:36:49)
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Bonjour
C est exactement ce que je cherchais. Je ne savais pas que le nom était "procédure développée"
Un grand merci pour le topo clair et précis. J ai de la lecture ....
Dans quel cas utilise t on la procédure développée, donc complète, vs la proc "normale" présentée par Degseth
A vous lire
Fred
Tu y trouveras les procédures normales développées (page 71 et suivantes) et la checklist normale (page 104)
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Moi ce que je te présente ce sont les check list. Tu les fais après les procédures normales, la check list n'est là que pour vérifier que tu n'as rien oublié dans les procédures normales que tu fais de tête, et normalement, tu ne devrais rien toucher lors de la check-list, il s'agit simplement d'une vérification.
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OK Merci, je comprends sans doute mon erreur
Sur "mon" DR400, la checklist et la procédure sont la meme chose. La checklist fait office de proc.
Dans le cas A320, la procédure c'est la marche a suivre, la checklist c est le controle de la proc.
1) Est ce bien cela ?
2) Ayant fait un vol la semaine derniere de bout en bout dans le cockpit d'un bubus a320 en "milieu", je voyais les pilotes, toujours "lire" la checklist , mais pas de souvenirs qu'ils aient utilisés des procédures. Quid ?
Moi ce que je te présente ce sont les check list. Tu les fais après les procédures normales, la check list n'est là que pour vérifier que tu n'as rien oublié dans les procédures normales que tu fais de tête, et normalement, tu ne devrais rien toucher lors de la check-list, il s'agit simplement d'une vérification.
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Nickel, encore merci
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Le problème en aviation légère, c'est que ce qu'on appelle checklist sont en fait utilisés comme des DOLIST.
Check = vérifier.
Do = effectuer
Checklist = liste de vérifications (donc si vérification, c'est que les actions ont été effectuées avant)
DoList = Liste d'actions (donc on lit en même temps qu'on fait)
Avec une checklist, normalement, tu es censé faire toutes les actions, configurer ta machine, (en suivant la procédure développée que tu dois connaitre par coeur) puis, une fois que la séquence est faite, tu lis ta checklist en vérifiant que les actions ont bien été faites.
Tu verras sur ton DR400, dans le manuel de vol, tu as les procédures normales, qui sont normalement un petit peu plus expensives que les check (qui sont déja bien touffues).
Essayes d'apprendre ta procédure par coeur et de vérifier tes actions avec la check, tu verras, tu gagneras du temps
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En général les do-list sont representées sous la forme de moyens mnémotechniques, l'apprentissage par coeur du manuel de vol étant pour le commun des mortels voué à l'échec.
Exemple; Fais Ton Metier Pour Vivre Entier Heureux
F => freins
T => train, tout éteint / 3 vertes
M => moteur, GMP: Gaz, Mélange, Pas
P => Pompes / Piano
V => Volets
E => Essence, réservoirs
H => Huile, pression/temp
On les retrouve aussi en cas d'urgence avec la CRASH / MERDE par exemple
Dernière modification par Zangdaarr (04-02-2010 10:41:28)
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Bonjour
On les retrouve aussi en cas d'urgence avec la CRASH / MERDE par exemple
Ha!.... Celui là , j'en avais jamais entendu parler.=O
Tu peux me donner sa décomposition, cil ty plai?.......;)
Il faut que je le mette dans mes tablettes....
Dernière modification par Ptipilot (04-02-2010 17:03:17)
A+
Alain
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Un petit Up pour Zangdaarr.
Pense à moi...
Merci
Dernière modification par Ptipilot (18-02-2010 08:14:35)
A+
Alain
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En général les do-list sont representées sous la forme de moyens mnémotechniques, l'apprentissage par coeur du manuel de vol étant pour le commun des mortels voué à l'échec.
Exemple; Fais Ton Metier Pour Vivre Entier Heureux
(...)
Il y a aussi le "LA GARE" pour commencer l'approche d'un terrain en "petit" :
Lights
ATIS
Gyro
Altimètre (QNH)
Radio
Essence (pompe, quantité/autonomie, réservoir, richesse, réchauffe carbu)
...que j'ai perso complété en "LA GARET" pour le trim que je commence à ramener...
A+
Antoine
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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