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Bonjour,
Suite au constat que ,Gmax fait peur a certain par sa complexité (c'est vrai ,c'est une usine à gaz,comme son grand frère 3DS !) et qu'il n'est pas toujours facile d'expliquer par le texte les manipulations a effectuer ...
J'ai réalisé quelques vidéos (en FRANCAIS) pour ceux qui veulent créer à partir de ce logiciel. Viendrons se greffer d'autres tutos par la suite mais vous pouvez déjà vous faire une idée. Pour ceux qui trouvent cela trop compliqué ,il y a sketchup...Le but est de convertir ceux qui voulaient créer leur décors , ou avions , à ce lancer dans l'aventure.
ATTENTION ,Gmax peut entrainer une dépendance,au fur et a mesure de votre progression...je suis atteins du virus...et je n'arrive pas a me soigner (même avec l'aide de la Gmax'AC !!)
Bon film.
Et pour essayer ==> Gmax 1.2 + gmax12_help dans \Program Files\GMAX\help + Enregistrement du produit(gratuit)
Pour l'exportation vers FS2004 : (Scenery Design Kit) SDK_Gmax_FS2004 dans \Program Files\GMAX\gamepacks\fs2004
Dernière modification par F-MANO (11-03-2010 21:22:22)
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Depuis le temps que je veux me mettre a la creation, j'ai vraiment hâte de voir ta video (pas le temps ce soir)
Etant totalement débutant, je pourrai te faire part de mes impression sur ta video
Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo
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Bonjour,
Je suis d'accord, il existe des tas de tutoriels sur Internet, mais pour en avoir fait l'expérience l'année dernière, il faut pas mal de temps pour réunir un tant soit peu de documentations avant de se jeter à l'eau.
Quoi de plus frustrant que de savoir comment créer un cube quand on ne parvient pas à installer le gampack ...
Réunir sur un site comment accéder rapidement aux informations de base est nécessaire. Pour éviter ces désagréments, réaliser un portail qui permettrait de renvoyer vers les bons sites en fonction des besoins me semble intéressant.
De plus, les tutoriels que l'on trouve sont parfois d'assez haut niveau. Il manque le b-a-ba de manière à pouvoir mettre le pied à l'étrier facilement.
@StephanS, ma réponse n'est pas une critique mais il y a, nous semble-t il à F-Mano et à plusieurs d'entre nous, comme un manque dans toute cette littérature sur Internet qui bloque certaines bonnes volontées.
A titre d'exemple, je pratique FS depuis sa version 3 (cela ne nous rajeunit pas ) et jamais je n'ai osé me lancer. C'est vrai qu'en 93, les outils de développement sur FS n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui, c'est vrai qu'Internet n'existait pratiquement pas. Néanmoins, je pense que si je m'y suis mis c'est grâce en grande parie à des gens comme PatdeBarr qui ont su écrire des choses simples pour permettre aux néophytes de commencer.
@F-mano, j'avais oublié ... mais sur MultiMania, je dispose encore de 1 Go de PHP4 (PHP5 si besoin) et d'une base MySQL de 10 Mo. Je vais y mettre un Guppy pour notre travail collaboratif dès que j'aurais fini de remettre mon PC en configuration : il faut que j'installe ma P5Q Deluxe et mon E8600 ... puis que je réinstalle TOUT
... j'en ai au moins pour la journée sinon plus. Je te préviens dès qu'une ébauche sera prête.
Dernière modification par Puentes (19-02-2010 10:09:28)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Salut StephaneS,
Bah non, il y a des centaines de tutos sur le net, mais pas pour la création Fs comme ce qui est en train de naître ici. Il y aura même des sources d'Avions Gmax qui iront avec. Pour ma part, je prépare un petit Ruthan qui sera découper en plusieurs étapes. Permettant à un débutant de voir et comprendre le développement d'un avions sur G-Max.
Je bûche aussi sur l'idée de mette le début du chablis, qui part ses formes simples de fuselage (1 rectangle et un demie rond) peut constituer un bon exercice pour débutant.
Attend de voir la suite, nous te ferrons changer d'avis.
Sinon Excelent les tutos
Stéphane
Dernière modification par Steph-80 (19-02-2010 11:22:56)
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Juste pour info, il existe des centaines de tuto sur le net...(cf google) meme si c'est pour 3dsmax, cela reste la meme chose...
C'est exact . Et 3Ds est quasi identique à Gmax,la complexité vient aussi du fait qu'il soit en anglais et beaucoup de tutos intéressants sont réaliser par nos amis d'outre manche. A nous d'en faire autant ,pour facilité l'apprentissage des non anglophones.
De plus ,j'ai visionner plusieurs tutos mais qui ne sont pas forcement du niveau débutant ,et je peux dire que cela calme vite les ambitions des novices...
Allez bonnes créations !
Steph ,pour rire ,petit défi ,envoie nous un screen de ta maison mapper....chiche!
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Steph ,pour rire ,petit défi ,envoie nous un screen de ta maison mapper....chiche!
Gmax est parfois très utile, je l'utilise sans modération !
Et un petit projet perso qui est vraiment devenu réalité !!! merci Gmax
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excellent manolo !
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Arff, je vais surement passer pour la pire des mer***, mais quelles est la version que tu utilise ? Pourrais-tu mettre un petit lien, car des la 1ere video, j'ai pas la meme chose...
Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo
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Oupss, j'ai oublié de te dire moi aussi, excellent manolo !!!!!!!!!!
Tu plaisante Laurent ,tu est un professionnel de gmax par rapport a moi ...il n'y a qu'a voir tes screens de ton SA342,vivement que tu nous dévoile tes techniques de modèlisations.
seb29 : Gmax 1.2 + gmax12_help
Si tu n'as pas tous les menus c'est normal cela vient du gamepack de FS et de différents plugins que j'ai installés,donc pas de panique c'est normal...
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J'utilise aussi pour l'aménagement, la en ce moment avec la pièce au second que je réaménage.
C'est très pratique, on se rend compte immédiatement de la tête que ça aura.
Stéphane
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Bonsoir
@lco : il en reste au frais dans le grand frigo .... ou tout est déjà éclusé ???
@F-MANO
vivement que tu nous dévoile tes techniques de modèlisations
avant de passer aux techniques du Chef, je pense qu'il faudrait déjà que les débutants appréhendent les "principes de base" de la modélisation pour FS :
- comprendre les volumes
- comprendre le principe de l'extrusion
- apprendre à modéliser avec un nombre de polygones optimisé ... etc ... sur ces sujets il faut que je rerouve dans mon fouilli quelques documents issus du web.
@Didier :
- je continue ma découverte de guppy à mon rythme mais ça avance. Je suis aussi en train de redécouvrir Camstudio que j'avais testé il y a un temps mais laissé de côté pour cause d'autres occupations.
- +1 avec ce que tu enonces dans ton message de 10:03:39
Sinon je continue à travailler sur mon île pour tenter d'avoir un mesh de base.
A+ pour la suite
Cordialement ; Philippe
Les bibliothèques runtime C++ ... S O S ... Ctrl+Shift+Esc => gestionnaire de tâches !
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Mais a quoi set le 2eme lien ??
C'est tout simplement le fichier d'aide (en anglais) du logiciel qui n'est pas inclus directement.
A placer dans \Program Files\GMAX\help.
Pour le Gamepack de FS2004 pour Gmax,apparemment les liens qui dirigeaient vers le site de Microsoft sont inactifs .
Es ce que ce fichier peut être partager ou il n'est disponible que via Microsoft ? Idem avec le gamepack de fSx qui est sur la version pro du CD?
C'est indispensable pour exporter vers le simulateur...
J'attends vos réponses .Merci.
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Bonjour à tous,
Je l'ai dit par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec Manolo car nombre de tutos ne sont pas de nature à donner envie de s'y mettre... à ce truc en anglais.
Depuis que vous nous mettez vos réalisations, ici et là , au fur et à mesure de leurs développements cela devient vraiment intéressant.
J'en suis à la deuxième vidéo et le professeur me plaît bien même si je ne parviens toujours pas à faire un assemblage de plusieurs objets correct...
Si vous pouviez aussi expliquer quelle version de SDK il faut - 2002 ou 2004 , - et où le mettre exactement considérant que j'ai placé Gmax directement en racine de C:\ Merci pour l'additif Manolo j'ai rectifié.
Tous mes encouragements pour vos efforts.
Cordialement,
Paul.
Dernière modification par Pologdy602 (20-02-2010 21:26:03)
"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry
Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz - 4092 DDR2 - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]
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Bonsoir
@Pologdy602 :
même si je ne parviens toujours pas à faire un assemblage de plusieurs objets correct...
Où est-ce que tu bloques ???
@F-MANO :
- effectivement le lien sur le site Microsoft pose problême .... MAIS , car il y a un mais .... une roue de secours existe chez FsDeveloper .... ... clic clic ...
- concernant la mise à dispo des SDK il est clair que concerant FSX et FS2002 c'est plutôt NIET ; ces SDK sont dispos quand on achète les versions PRO de ces logiciels. Pour FS2004, Arno est MVP Microsoft ... cela explique peut-être qu'il ai eu une "facilité" pour proposer les fichiers du SDK 2004 sur son site ; quoi qu'il en soit les fichiers necessaires sont dispos chez lui et c'est tant mieux ... pour nous
A+
Cordialement ; Philippe
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Bonsoir à tous,
Ça y est, la partie de hardware est finie, je reviens parmi vous avec ma nouvelle configuration (voir signature).
Avec la grippe que j'ai depuis 2 jours, j'ai eu un mal fou à visser cette carte mère : je n'avais pas les yeux en face des trous, cela m'a pris la journée : démontage de la vieille configuration, nettoyage avec l'aspirateur, remontage soigné avec tout le soin nécessaire au passages de cables (j'ai des photos).
Ensuite je met la prise à l'arrière de l'alimentation ... j'appuie sur le bouton et là ... RIEN
Je me met à tout vérifier, à tenter un démarrage alléger (un disque, une carte video et la mémoire) et c'est là que je m'aperçois qure ... j'avais oublié d'allumer la prise multiple quel imbécile !
Bon, c'est presque terminé puisque je travaille avec (boot bureautique) mais il faudra que je réinstalle tout : Windows 7, FS2004, FSX-Accélération, les outils, SBuilderX, ADEX sans oublier Gmax
Comme je le disais ce matin, j'ai retrouvé un site que j'avais chez MultiMania depuis belle lurette (1996) et qui était en friche. Dès demain, je compte faire du ménage et y déposer la dernière version de Guppy que j'ai récupéré (4.5.6).
Je vais tenter de l'adapter légèrement pour en faire un portail collaboratif avec une charte graphique simple mais rappelant FS (nuages et ciel bleu) et on essayera de s'y faire la main : ce n'est qu'un terrain d'essai!
Après en fonction de ce que l'on aura fait, on pourra en parler pour trouver une solution plus stable.
Bon demain, je m'y met et sitôt terminé, je vous file l'adresse par MP avec le mdp, pour l'instant je vais me prendre un grog et au dodo
Dernière modification par Puentes (19-02-2010 22:38:57)
@+ Didier
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Bonsoir Didier
Le coup de la prise , je connais ; j'ai donné deux fois. Une fois pas allumée et une fois pas branchée. Quand on aime ...
Avant toute chose , fini de te remettre d'aplomb. Il n'y a pas le feux au lac quand même.
A++
Cordialement ; Philippe
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Bonsoir Où est-ce que tu bloques ??? A+
Merci FlipFlap ... mais je ne bloques pas ... je n'ai toujours pas avancé... j'ai réussi à faire une boite rectangulaire comme les 4 murs d'une maison mais pour y mettre 2 triangles en pignon et 2 pans de toiture ....=V je me bats avec les commandes.... à cause de mon anglais scolaire et lointain...
T'inquiètes pas ... ça va venir avec les tutos et autres doc que je lis et les vidéos de Manolo...
Je sens que d'ici l'hiver prochain je ferais mieux qu'un certain Monsieur Rollus !!!
Non non n'applaudissez pas ! ... pas encore du moins.
Bonne soirée
Paul.
"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry
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Bonjour à tous,
Bon ne me foutez pas au placard parceque j ai fait un tuto pour sketchup! lol
Il en faut pour tout le monde et puis sketchup est une bonne approche pour ensuite se diriger vers gmax
Bon, y a t il une bonne âme pour m expliquer comment je peux ajouter un vertex sur une ligne? genre j ai une face composée de 4 vertex (a chaque coin) et je veux en rajouter par ci par là pour transformer ma face ,
par exemple j ai une image en background, je cree une face de la taille de l image et ensuite je rajoute des vertex sur la ligne du haut de la face pour ensuite les descendre et transformer ma face rectangulaire en suivant le dessin.
C est possible?
Enfin ce qui m intéresse c est de pouvoir rajouter des vertex sur la ligne d un polygone (le souder dessus mais j ai vu que souder (weld) c etait que pour souder deux vertex entre eux) alors que moi je veux rajouter un vertex
merci!
François
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Bonjour,
Personne ne te met au placard ... comme tu as pu le remarquer: c'est les vacances scolaires et pas mal de monde est en congés donc pas devant son ordinateur.
Ta question de rajout de vertex est-elle pour Gmax ou Sketchup ?
Pour Gmax : 2 solutions
- En mode "Sommets" avec un carré,
a) Sélectionner 2 sommets
b) Menu "Edit Geometry" de l'onglet "Modifier"
c) Cliquer sur Collapse (colle les 2 vertex)
- En modes "Arrêtes"
a) Menu déroulant "Edit Geometry"
b) Cliquer sur "Divide" (divise l'arrête sélectionnée)
Pour Sketchup : ?
@+ Didier
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Meci Didier,
Mais en fait je ne veux pas coller deux vertex, mais avec la souris placer un vertex sur une arrete, et faire en sorte qu il se soude à l arrete pour pouvoir le manipuler et bouger l arrete en même temps, car pour le moment, si je fait "create" j ai une croix, je la place sur l arrete, je clique et j ai un nouveau vertex qui apparait, mais là si je bouge ce vertex, il est indépendant de la ligne d arrete, donc il bouge mais tout seul, si je prens un vertex d un des coins, quand je le bouge il bouge les lignes avec.
Une autre question,
Un truc qui m arrangerait bien c est de pouvoir selectionner des vertex sur la vue front, et les aligner par rapport à x,
alors j arrive en faisant un clic droit dans la fenêtre de l outil echelle à mettre une valeur pour x, et quand je fais entree il place mon vertex à la coordonnée x que j ai indiqué, mais si je sélectionne plusieurs vertex (un à droite l autre à gauche par exemple, je donne une valeur pour x et là il ne me les aligne pas...
Donc s il y avait un truc pour les aligner ....
Merci
François
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Bon, là je sèche et comme mes "Windows 7 / FSX " ne sont pas réinstallés, je n'ai ni le SDK ni Gmax pour te répondre.
Il faudra attendre un peu à moins qu'un gourou gmax ne passe par là .
Autre possibilité, poser la question sur la Gmax ac' abondance de biens ne nuit pas !
@+ Didier
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