#51 [↑][↓] 04-03-2010 09:56:21

Manolodobrazil
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Salut,

il y a donc déjà un tuto sur les anime CAT, donc peut être pas utile que j'en refasse un !!

Non,non je n'ai pas fais de tuto sur CAT ! C'est juste sur un animation basique et uniquement dans Gmax.

Je  n'ai pas traiter l'exportation vers FS  ,ni le "tweak" avec CAT.


En fait j ai quelques petits problemes avec le tuto car  c est pour fs9, pour fsx ça doit ĂŞtre diffĂ©rent puisque on utilise pas de makemdl

ou alors j ai loupé quelque chose....

En fait ,tu as tout a fais raison ,c'est avec le sdk de FS2004 que l'on utilise MakeMDL. Mais les animations rĂ©alisĂ©es sous FS9 sont exportable directement dans FSX ,me semble -t il... Je n'ai pas encore essayer de faire des animations avec le SDK FSX  et la fenetre "Animation manager" ,donc je ne sais pas si cela fonctionne bien?

Donc tu peux faire ton anim avec le SDK de FS2004 ,le lien est au début du post.

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#52 [↑][↓] 04-03-2010 11:50:31

Steph-80
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Non plus, je n'ai pas encore essayer avec FsX, ma nouvelle config est en cours de montage, j'attends le proc pour début Avril (I7 960 w00t ) et je vois ça. Pour le moment je vais faire un tuto rapide en, Pdf, qui seras mis a jours par la suite avec la méthode fsX une fois que j'aurais potasser le SDK.


Stéphane
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#53 [↑][↓] 04-03-2010 13:01:42

fra242
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

bonjour,

Ok merci,  je vais attendre ton tuto, parce que animation manager je ne connais pas du tout,

Bonne journée


François

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#54 [↑][↓] 04-03-2010 15:26:20

Manolodobrazil
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX


               solv_gif                    Ajout d'une nouvelle vidĂ©o sur l'animation d'un tĂ©lĂ©phĂ©rique pour FS9.
solv_gif

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#55 [↑][↓] 04-03-2010 15:27:45

fra242
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

j ai essayé avec le sdk 2004, mais on peut juste exporter en mdl, dans le tuto il exporte en bgl puis recupere avec make mdl fs2002,

Donc suis paumé là, j attends donc ton tuto,

Le lien (plus haut) du sdk2004 installe le gamepack fs2004 et dans les plugins on a que mkmdl

Il devrait y avoir un bglcomp non?

Bon je laisse tomber ça devient compliqué lol


François

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#56 [↑][↓] 04-03-2010 16:20:36

fra242
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Excellent le télépherique ;-)

De mon côté j ai fait une dernière tentative,

J ai enregistré en .gmax

Ouvert makemdl pour ouvrir mon .gmax et le convertir en bgl et ses .asm

Mais dès que j ouvre makemdl il m affiche une erreur  MSXML4.DLL could not be loaded

Je précise que je suis sur mon portable et n ai pas installé fsx ou fs2004 dessus

Je pense que cette erreur est relative Ă  une dll de fsx ou fs9

Qu en pensez vous?

Et dans ce cas, suis je obligé d installer fs2004 aussi ou fsx suffira?

Merci


François

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#57 [↑][↓] 04-03-2010 17:04:05

Lagaffe
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Bonsoir,

Je crois que cette DLL est fourni avec un package de Microsoft. Sur Windows Update tu devrais pouvoir le trouver.
Prends la plus récente.


@+ Didier
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#58 [↑][↓] 04-03-2010 17:12:23

fra242
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Je l ai telechargée mais où la mettre après?


François

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#59 [↑][↓] 04-03-2010 18:04:07

Lagaffe
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Sur Windows Update, elle fait partie d'un exe qui doit être installé et qui copie la DLL là où il faut.
Généralement, les DLL se situe dans C:\Windows\System32 et dans C:\Windows\ServicePackFiles\i386 sur des systèmes 32 bits (c'est le type d'OS que j'ai sous les yeux .... wink pour l'instant).


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#60 [↑][↓] 05-03-2010 14:07:50

Steph-80
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Salut,

Perso, sur gmax j'exporte en "Mdl", puis je le passe en "bgl" avec "Scasm". Même méthode avec "Cat", on créer son modèle avec Gmax, on passe par "Cat" pour la partie animation, et ont finis par compiler avec "Scasm", il y à juste une petite bidouille à faire dans le Xml.

J'ai pas ça sous les yeux, je ne peut pas t'en dire plus now.

Stéphane

Edit: Qu'elle est la fonction de la boite autours de l'animation? Perso j'en ai jamais fais, tu en connais plus que moi sur le sujet la laugh.

Dernière modification par Steph-80 (05-03-2010 14:16:33)


Stéphane
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#61 [↑][↓] 05-03-2010 14:31:33

Manolodobrazil
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Pour la boite,j'avais des problème d'apparition d'objet de mon anim et avec la boite cela a résolu le problème.

J'ai vu ça dans le  tuto sur l'animation de la balle avec la maison ,je crois dans les tutos fourni avec gmax ,je ne me souvient plus du doc ,si je le retrouve ,je te dis ça.
Après je n'en sait pas plus !!! Mais vu que cela ne fais pas de mal ... a tester sans et voir le résultat .

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#62 [↑][↓] 05-03-2010 14:46:25

fra242
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Mais apparemment pour cat il faut des .asm non?
On peut directement ouvrir son mdl avec  cat ? Parce que quand j exporte en mdl avec gmax, je coche export animation lors de l export, mais je n ai qu un mdl et rien d autre...

Donc si avec ce mdl je peux utiliser cat pour y assigner les conditions , ensuite avec library creator je compile.

Pour le xml, questce qu il faut bidouiller et quel xml?


François

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#63 [↑][↓] 05-03-2010 16:09:42

Manolodobrazil
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Mais apparemment pour cat il faut des .asm non?

1.Dans Gmax ,il faut donner l'emplacement du MakeMDL :

--> menu "Customize/Configure Path.../ onglet General/ Ligne Export  : C:\Program Files\GMAX\gamepacks\fs2004\plugins
On verifie que on as bien MakeMDL + MakeMDL.parts + FSModelExp.dle   dans le dossier Plugins.

2.Pour que Make MDL te donne les fichier .asm et .o_asm ,il faut cocher des options pour ce faire ,il faut créer un fichier :

nommé : Makemdl.CFG (avec notepad) que tu place dans le même dossier que MakeMDL (logique...)

et lui mettre ces infos :

[Options]
Debug=1
ViewLog=1
KeepErrorLog=1
Keep=1
I8=1
I=0
FullMat=1
Deffallback=1
WeldPoints=1
Optimize=1
Flatten=0
NoAnimate=0
HasReflectMap=0
HasNightMap=0
HasLightMap=1
HasDamageMap=1
NegateZ=1
NoLeftToRight=0
SwapBH=0
Vis=1
Crash=1
XML=1
View Error Log=1
View BGL=1
View Model=1

3.Ensuite tu vas pouvoir utilisé le fichier .asm pour CAT

il vas te ressortir un fichier MDL(trafiquĂ© =>   XXXX_CAT.MDL)

4.A l'intĂ©rieur du fichier xml ,tu doit modifier le nom de ton fichier source (c'est a dire le nom de ton fichier MDL tweaker  en rouge  ci dessous)

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<FSData version="9.0" xmlns:xsi='http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance' xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd">

    <SceneryObject
      lat="45 55.093646"
      lon="06 52.2058"
      alt="0"
      altitudeIsAgl="TRUE"
      pitch="0"
      bank="0"
      heading="148"
      imageComplexity="NORMAL">
        <LibraryObject name="xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx" scale="1.0" />
    </SceneryObject>

   
    <ModelData name="xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx" sourceFile="xxxx_CAT.mdl" />
</FSData>

5.A partir de là tu recompile et tu obtient ton fichier .BGL avec tes animations et tes conditions imposées par CAT.

J'espère que tu as saisi le truc ...

Dernière modification par F-MANO (05-03-2010 16:20:29)

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#64 [↑][↓] 05-03-2010 16:25:32

fra242
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Eh bien voilà une réponse précise ;-)

Oui je crois que j ai pigé, mais je dois donc innevitablement utiliser le sdk2004?

Pas besoin d installer fs2004 quand mĂŞme?


François

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#65 [↑][↓] 05-03-2010 16:45:48

fra242
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Jusqu au 4 ça devrait aller,

Mais ce que je ne pige pas, c est le xml, car quan je compile avec library creator il me faut le mdl mais pas de xml?

Ensuite le bgl obtenu par library creator est utilisé pour creer ma scene puis il recompile avec les infos de placement

Au final j ai un bgl pour ma scene, mes texrures mais le fichier xml ne sert Ă  rien (les seuls xml que j ai c est celui cree par library creator et whisplacer)


François

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#66 [↑][↓] 05-03-2010 18:46:11

Manolodobrazil
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Bon ça avance François !
Alors que l'on soit sur la même longueur d'onde tu fais ta scène pour FSX ou FS2004?

Normalement les animation créer par le SDK FS2004 fonctionnent sous FSX .

Donc tu peux crĂ©er tes animations en utilisant le sdk FS2004 Ă  placer dans le dossier Gamepack de Gmax ,tu aura donc 2 dossier : 1 pour FSX et  1pour FS2004.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quand tu utilises le SDK FS2004 et que tu exporte ta scène Gmax te crĂ©e  :1 Fichier .MDL +  .XML   + .asm et 0_asm si tu as mis le fichier si dessus
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour FSX effectivement tu n'as que 1  fichier  .MDL ,c'est a toi de creer le fichier .XML  sous cette forme :

<?xml version="1.0"?>
<FSData
     version="9.0"
     xmlns:xsi='http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance'
     xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd" >

<!--   Mon_PROJET    -->
<ModelData sourceFile="Mon_PROJET.MDL"/>

<SceneryObject
      lat="45.93937021"
      lon="6.896316536"
      alt="0"
      altitudeIsAgl="TRUE"
      pitch="0"
      bank="0"
      heading="0"
      imageComplexity="NORMAL">

      <LibraryObject
            name="{33ec2d39-eaf1-4dce-8f53-921c9f7f6e62}"
            scale="1.0"/>
</SceneryObject>
</FSData>

A noter que pour FSX le GUID ,le n° référant du model est a récupérer dans Gmax , Comment ?

     Menu MaxScript/run Script /selectionner "LODandNameTool" /puis dans la fenetre appuyer sur "Create New GUID for this file"

Rentrer le nom de votre projet (le Friendly name) qui sera aussi a placer dans le XML  ,puis appuyer sur GO! Fermer la fenĂŞtre.

     Menu File/File properties.../ onglet  Custom / Fenetre properties selectionner  GUID et copier la valeur inscrite dans  Value.
La mettre dans le Fichier XML créer au préalable ,puis faire de meme avec le friendly name.


Il y a plus qu'a mettre les valeurs de positionnement dans le fichier XML  (Attention a bien respecter le format) et compiler le tout avec BGLcomp.

On place le BGl dans addon scenery /Mon projet/Scenery  et les textures dans addon scenery /Mon projet/texture  et ça dois rouler ...

Dernière modification par F-MANO (05-03-2010 20:16:32)

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#67 [↑][↓] 05-03-2010 19:07:35

fra242
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Merci FMaNo,

Mes scenes sont pour fsx,

Le probleme c est que le raccourci gmax est pour fsx, dois je aussi mettre celui de fs2004 et si oui pas de problemes qu il y ait les deux?

Sinon je pense que ça devrait aller ;-)

J espère juste qu il ne va pas me retourner l erreur de la dll manquante quand on utilise makemdl

Mais j avais cette erreur sur mon portable sur lequel aucun fs n etait installé donc je pense qu a l installation de fs le probleme de dll est réglé ( 4xml .dll quelque chose comme ça)


En tout cas un grand merci!

Je soupçonne certains d entre vous d avoir un iphone ;-) très super pour répondre assez vite ! Lol


François

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#68 [↑][↓] 05-03-2010 21:01:01

Manolodobrazil
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Le probleme c est que le raccourci gmax est pour fsx, dois je aussi mettre celui de fs2004 et si oui pas de problemes qu il y ait les deux?

Non ,pas de problème ,moi ,j'ai deux icone Gmax sur mon bureau ,1 pour chaque sdk.

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#69 [↑][↓] 05-03-2010 23:02:24

fra242
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Bon,

Ce n est pas que je veuille emm....le monde, mais il m arrive un pépin,

Quand je lance Gmax il ne me met plus le menu supplémentaire sur la barre de gmax (fstool)

Pourtant le raccourci est bon c est celui de gamepackfsx

Je n ai pas encore mis le pack de 2004 donc rien à voir avec ça,

J ai juste lancé gmax et surprise plus de fstool....na marre=X=X


François

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#70 [↑][↓] 06-03-2010 01:34:32

fra242
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

C est bon j ai retrouvé mon fstool, après reinstall de gmax

Sinon Manolo,

VoilĂ  oĂą j en suis:

1/j ai installé sdk 2004

2/ j ai créé le Makmdl.cfg

3/ j ai installé cat

4/ je crée mon anim avec gmax fs2004

5/ je l exporte dans le repertoire de cat

6/j ai un mdl et ses asm

7/ j ouvre cat et definie les conditions puis au niveau du input fichier je met mon asm qui n a pas de zero

8/ je me retrouve avec un mdl_cat et ses asm


lĂ  je ne vois pas trop ce que je dois faire, car tu dis de changer le xml, mais lequel, car je n ai que celui de mon premier mdl, car cat n a pas fait de xml

Donc si j ouvre le xml de mon premier mdl (celui sans _cat) je fais comme tu me dis et j en profite pour donner une position geographique Ă  mon objet (dans position)

ensuite je prends quel asm pour recompiler? le _cat ou le premier?

Merci ;-)


François

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#71 [↑][↓] 06-03-2010 10:07:05

Lagaffe
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Bonjour,

Quand je lance Gmax il ne me met plus le menu supplémentaire sur la barre de gmax (fstool)

Ceci m'arrive fréquement ... Pour retrouver les menus il faut cliquer :
Menu MAXScript - RUNScript et dans la boîte de dialogue, choisir FSToolsMenu.ms et valider par Entrée

... 2 secondes après le menu disparu est revienu à sa place.


@+ Didier
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#72 [↑][↓] 06-03-2010 12:54:12

Manolodobrazil
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

6/j ai un mdl et ses asm

7/ j ouvre cat et definie les conditions puis au niveau du input fichier je met mon asm qui n a pas de zero

8/ je me retrouve avec un mdl_cat et ses asm

9/Tu ouvre le  1 er   fichier .xml   et tu change  la source ,c.a.d tu vas mettre  xxx_cat.MDL   ,tu sauvegardes  (pas besoin de crĂ©er un nouveau fichier xml ,on parle bien du sdk FS2004 ...)

10/tu renomme le fichier .XML comme le nouveau fichier créer par cat.

11/Tu glisse le fichier .XML sur BGLcomp  et c'est tout ,tu obtiens ton nouveau .BGL.

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#73 [↑][↓] 06-03-2010 19:50:35

fra242
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Bonjour,

Bon je n y arrive toujours pas...

J ai donc changĂ© mon xml de depart et lui ai donnĂ© les infos de position et le nom du   _cat.mdl

j ai renommé mon xml avec le nom du _cat.mdl

j ai glissé le xml vers bglc mais il ne me crée pas de bgl, il me crée un bgl seulement si je glisse le.asm sur bglc


François

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#74 [↑][↓] 06-03-2010 20:01:33

fra242
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Voilà mon xml créé par gmax:


<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<FSData version="9.0" xmlns:xsi='http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance' xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd">

    <!-- Sample object placement.  Remove comment markers to place object east of 34R at Sea Tac. -->
    <!--
    <SceneryObject lat="47 25.89" lon="-122 18.43" alt="0" pitch="0" bank="0" heading="0" altitudeIsAgl="TRUE" imageComplexity="NORMAL">
        <LibraryObject name="51406BE049F709F498881F954B90E840" scale="1.0" />
    </SceneryObject>

    -->

    <!-- Inclusion of model data.  Use the 'Name' of this object to place -->
    <!-- it in other locations.                                           -->
    <ModelData name="51406BE049F709F498881F954B90E840" sourceFile="anim.mdl" />
</FSData>





Donc là je vire les markers et je mets les info de position de l objet et son nom après passage par cat


ça donne


<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<FSData version="9.0" xmlns:xsi='http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance'

xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd">

   
    <SceneryObject lat="46 27.44" lon="11 48.16" alt="0" pitch="0" bank="0" heading="0" altitudeIsAgl="TRUE"

imageComplexity="NORMAL">
        <LibraryObject name="51406BE049F709F498881F954B90E840" scale="1.0" />
    </SceneryObject>

   

                                          
    <ModelData name="51406BE049F709F498881F954B90E840" sourceFile="anim_cat.mdl" />
</FSData>



ensuite je pense qu il faut glisser le anim_cat.asm vers bglcomp et pas le anim_cat.xml c est ça?

Dernière modification par fra242 (06-03-2010 20:02:07)


François

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#75 [↑][↓] 06-03-2010 20:34:07

fra242
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Re : [GMAX][ TUTO VIDEO] A la dĂ©couverte de GMAX

Je me demande s il n y a pas un probleme avec les coordonnees de position,

je vais tester en changeant le format, pas en 45 52.11 mais en 45.978566  (c est un exemple)


François

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