Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir tout le monde.
Avant-hier dimanche 21 mars, c'était le printemps, une bonne occasion de voir si le ciel est conforme au calendrier.
Depuis début novembre que je promettais à Gilles (EDM701) de l'emmener faire un tour de DA20, mais chaque semaine le vol était reporté à cause des conditions météo. Donc avant-hier, un maigre espoir de voler tant le ciel était bouché dans la matinée, mais un rayon de soleil furtif vers 13h nous a décidés à tenter le coup.
Prenez un porte-poisse-météo, moi, et un porte-poisse technologique, Gilles à qui il suffit de s'approcher à moins de 50 m d'un appareil électronique ou informatique pour qu'il tombe immédiatement en panne ; mettez les deux dans un petit avion et... vous imaginez le résultat !
- 15h, on est au club, le ciel s'est dégagé, mais les 15 kts de vent ne me disent rien de bon mêm si c'est dans l'axe (je suis un débutant moi !), la météo annonce que ça devrait faiblir un peu dans l'après-midi, donc je décide d'attendre.
- 16h, le vent passe à 12 kts, toujours pratiquement dans l'axe et il fait soleil, on y va alors que Ludovic préconise à Gilles de ne pas monter afin de ne pas détraquer l'avion !
- 16h15, on passe le point WS de Luxeuil à 3500 ft en contact avec Bâle-Info (on peut passer haut, la base est fermée)
- 16h25, on arrive sur WN, devant nous, un mur de nuages !!!!!!!!!! l'effet du porte-poisse météo ! Je descends à 2500 ft, limite basse que je m'étais fixée en raison du relief environnant.
- 16h27, le contrôleur de Bâle me rappelle : "F-QB, transpondeur en mode C, s'il vous plaît !" (tiens, ça me rappelle certains contrôleurs sur IVAO !), "Mais Monsieur, je suis en Charlie !", "Je ne vous vois pas !"... Je recycle, j'arrête et remets en marche le transpondeur, j'appuie sur Ident... toujours rien ! On est en panne ! Effet du porte-poisse technologique !!!!!!!
- 16h30, la visibilité se dégrade, c'est encore bon pour un pilote expérimenté, mais je n'ai plus mes repères au loin, donc je m'aide du VOR.
- 16h40, pas si mal, installations de Mirecourt sont juste devant moi à 3 minutes. Alors que j'appelle le contrôleur de Bâle pour lui dire que je passe sur Epinal, voilà qu'il me demande de passer sur Reims ! "Reims, F-GNQB, bonjour", "F-QB, Reims, bonjour", "Reims, F-QB, je passe sur Epinal, au-revoir !" Au moins c'était bref !
- 16h50, complet en 27 avec un vent d'une vingtaine de noeuds.
- 16h55, au bar de l'aéroclub d'Epinal (on boit du café et on papote avec un membre du club bien sympathique)
- 18h, on repart d'Epinal
- 18h05, on monte à 2500ft, il fait pratiquement nuit et il pleut. De bonnes rafales nous font danser, je décide de faire une directe pour rentrer au plus vite avec une échappatoire possible vers l'est où on aperçoit le soleil.
- 18h10, je passe sur Bâle-Info, autre contrôleur, mais même discours "Transpondeur C, s'il vous plaît !"
- 18h50, on arrive sur Vesoul, il fait à nouveau soleil. Vertical terrain, plus un poil d event !
- 18h55, en vent arrière, là , je regarde à nouveau la manche ; elle est à l'horizontale !!!!!!!!
- 19h00, finale 26 complètement en crabe, ça souffle fort et plein travers !
- 19h02, courte finale, un bonne rafale nous met en travers !!!!!! Prêt pour la remise de gaz, finalement je parviens à reprendre l'axe et le plan, l'atterrissage est assuré, je poursuis.
- 19h05, l'avion à la pompe, Ludo commençait à s'inquiéter et nous confie qu'après notre départ le vent a totalement cessé, jusqu'au moment où on est arrivés ! Effet porte-poisse météo...
Quelques photos prises par Gilles et qu'il a eu bien du mal à m'envoyer ! Effet porte-poisse technologique...
D'autres photos sur le site de l'aéroclub du mardi ICI à la rubrique "Vols réels"
Amicalement
Thierry
Dernière modification par Thierry (23-03-2010 20:34:00)
Hors ligne
Sympathique et tellement passionné ! Merci du partage de l'expérience.
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Merci Thierry !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne