#1 [↑][↓] 04-06-2010 18:45:18

BenAssen
Membre
Inscription : 28-09-2009
Renommée :   

Champagne !

Bonjour,
je voudrais faire partager à la communauté ma grande joie: depuis avant hier je suis FI (Flight Instructor).

J'ai beaucoup utilisé FS pour préparer cet examen, et je remercie en particulier:
- France VFR avec la scène Alpes Nord.
- LFLS GRENOBLE St Geoirs de Pignot pour FS2004 (RAS)
- Le TB10 de EDA (acheté chez France VFR).
- Le logiciel SPID développé par RAS (récupéré après autorisation du SEFA ET du concepteur rencontré au salon de la simulation à Paris).

FS m'a permis de "rejouer" les leçon sur simu, quelquefois en binôme,  également de me familiariser et de m'entrainer aux pré-affichages du TB10 .

Maintenant je compte bien continuer à utiliser FS dans mon aéro-club, certainement pas pour tout, mais pour certaines leçons.
Nous l'utilisons déjà pour l'apprentissage du glass cockpit et de la radionavigation. Nous avons aussi déjà constaté qu'un élève qui a déjà simulé sur IVAO est capable de faire la radio dès le premier vol !

Enfin nous sommes à la recherche d'idées de simulation pour cet hiver, afin de maintenir un minimum d'activité dans le club pendant cette période de faible activité (pourquoi pas avec une association de simmers ?)

Fly Safe !


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#2 [↑][↓] 04-06-2010 20:10:23

Jean54
Membre
Inscription : 27-03-2008

Re : Champagne !

Salut,
Pour que l'on puisse y croire (un instructeur formé sur FS) où est-ce ?


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 05-06-2010 08:38:07

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   17 

Re : Champagne !

Je ne pense pas qu'il ait été formé sur FS, mais qu'il ait beaucoup utilisé FS pour préparer sa formation et son examen (pour faire le lien avec le forum).

Vu que les FI formés par "l'Etat" le sont au centre SEFA de Grenoble sur TB10 ça colle avec les addons utilisés.

Félicitations BenAssen.
par curiosité, tu officies dans quel aéroclub ?

Hors ligne

#4 [↑][↓] 05-06-2010 09:44:44

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : Champagne !

Hello

En effet le SPID a été dévellopé pour le centre de formation de Grenoble, l'idée vient de la rencontre lors d'un meeting entre  Rhône Alpes  Simulation et son zident Varnet et son compère Jacques Aboulin alors chef de centre à St Geoirs, Jacques a tout de suite compris l'intérêt pédagogique de FS concernant la formation des pilotes, FS n'est pas du tout considéré comme un simulateur de vol mais comme un outil pédagogique venant en complément du tableau noir lors des briefing et cours au sol et permettant à l'instructeur de faire démonstration de ce qu'il attend de son élève en vol (dans la phase initiale l'élève ne touche pas aux commandes du SPID,...)

L'intérêt de cela est que ça fait gagner du temps de vol et par voie de conséquence la qualité de la formation, le plus difficile est en fait de convaincre les formateurs de l'utilité de ce moyen.
Pour ma part j'ai donné un coup de mains pour la mise au point du modèle de vol et panel des TB10 TB20 avec l'aide de JP Langer.

BenAssen a visiblement parfaitement bien compris le message ! bravo pour ta qualif FI.
Instructeur: le plus intéressant métier de pilote sur le plan humain... et j'aurai bien aimé avoir un SPID quand j'étais instructeur...

On retrouve donc FS utilisé comme outil pédagogique au SEFA, dans quelques aéroclub, et aussi à AF, (HUD A380)


a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#5 [↑][↓] 05-06-2010 11:22:37

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   17 

Re : Champagne !

J'ai beau cherché sur google, je ne trouve pas....C'est quoi un SPID ?

Hors ligne

#6 [↑][↓] 06-06-2010 23:22:27

BenAssen
Membre
Inscription : 28-09-2009
Renommée :   

Re : Champagne !

Oui, j'ai pas été formé sur FS, je pense d'ailleurs que FS est une piètre simulateur de VFR (avis purement personnel, sans aucun esprit de polémique merci ;-)
Pour la petite histoire j'ai appris à piloter en 1976 (planeur), mes premiers contacts avec la simulation ont été à la sélection EPL de l'ENAC de 1982, ou je me suis fait éliminer... Au simu :-(

J'ai passé mon TT en 1983-84, je vous laisse regarder l'état de l'art pour FS cette année là.
Premiers contacts avec FS sur le tout nouvel Atari ST acheté spécialement pour ça, grosse déception...

Ce n'est qu'avec FS2002 que j'ai retrouvé le minimum d'immersion et de réalisme que j'attendais d'un simulateur. Et encore ça à toujours été pour piloter des machines que je n'aurais jamais l'occasion de piloter (concorde) et dans des conditions que je ne connais pas (IFR).

Pour le VFR j'ai jamais accroché, en dehors de l'entrainement à la radionavigation.
Faut dire que pas grand chose ne remplace la magie d'un décollage en cinémascope ! Les sensations dans tout le corp, le visuel !

J'ai découvert le SPID en arrivant au SEFA de Grenoble (j'avais lu un article dessus sur simulation magazine), étant un fan de FS, j'ai tout de suite accroché. J'avoue que j'étais un des seul à l'utiliser et qu'il a fallu que j'en tanne plus d'un pour qu'ils jouent le jeu.

C'est un programme très simple qui affiche:
- Un repère pare-brise que tu peux déplacer avec la souris.
- Un tableau de bord simplifié de TB-10 ,l'avion utilisé à Grenoble pour la formation des instructeurs.

Le principe d'une leçon en vol est simple:
1 - L'instructeur montre à l'élève la leçon
2 - L'instructeur aide l'élève à faire la leçon
3 - L'élève fait des exercices tout seul.

C'est dans l'étape 1) que SPID intervient: il permet à l'instructeur de dérouler la leçon sur FS avant le vol, avec les facilités de l'outil: pause, retour en arrière, refaire autant de fois que nécessaire l'exercice. Et tout ça à cout quasiment nul.

J'ai la chance d'être dans un club (à Saint-Cyr l'école) ou le président et le vice-président (tous deux instructeurs) sont fans de FS, nous avons donc la ferme intention d'utiliser cet outil.

Voila, je vous tiendrai au courant de la suite.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#7 [↑][↓] 07-06-2010 07:31:41

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : Champagne !

SPID = Système Pédagogique Informatique Dynamique, le nom est venu d'un gag, on a trouvé ça amusant, ce n'est pas un produit commercial, mais un concept. Comme l'a dit Ben Assen, la première condition pour que ce concept fonctionne dans une école, c'est l'adhésion des instructeurs, beaucoup de pilotes réels font un complexe devant la simulation de vol sur PC, ou ne prenne pas ce moyen au sérieux.

On peut très bien faire du VFR sous FS à condition d'avoir une environnement valablement restitué, France VFR, Suisse pro par exemple. Des expérimentations ont été faite avec des élèves avant d'effectuer leur 1er navigation en double commande, le fait d'avoir appris les bases sur SPID, ceux ci ont restitué du premier coup valablement leur première nav, ça fait gagner des heures de vol.. et beaucoup de choses restent à imaginer dans l'usage de cet outil.

Le dispositif le plus important dans le système, c'est toujours l'instructeur...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#8 [↑][↓] 07-06-2010 08:30:54

amentiba
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Inscription : 02-03-2009
Site Web

Re : Champagne !

Félicitations quand même monsieur "l'instructor" wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 07-06-2010 10:00:35

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
Renommée :   69 

Re : Champagne !

Salut BenAssen !

Toutes mes félicitations Môssieu l'Instructeur eusa_clap  !! Que du bonheur en perspective hein ?


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

Pied de page des forums