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Bonsoir Ă tous,=8
je suis en train de réaliser une scène photo de la région de Cherbourg. L'acquisition des dalles, la retouche colorimétrique ainsi que le détourage des côtes et des bassins de la rade se sont bien déroulés (FSEarthTiles + Photoshop), mais je suis face à un souci que je ne parviens pas à résoudre depuis ce matin. La scène est sur un mesh FranceVFR Nextmesh. Je travaille avec SbuilderX.
Mon soucis vient je pense de la scène FSX par défaut qui est mal calée car le mesh côtier est conforme à la réalité, puisqu'il y a bien une différence d'altitude entre l'océan et la route qui passe a côté. Seulement comme vous pouvez le constater sur le screen ci-dessous, par endroit la route passe dans le talus.
Vu que le calage est mauvais sur la scène par défaut, on imagine bien que sur la version photo, ça ne sera pas meilleur, puisqu'on se rend compte que le talus qui doit normalement se trouver le long de la mer se retrouve derrière la route et d'ailleurs, on aperçoit dans les 1 heures de l'hélico un pont qui vient de je ne sais où puisqu'il n'existe pas en réalité!
Donc depuis ce matin, j'essaye de faire correspondre tout ça, sans succès sur SbuilderX. J'ai posé en jaune des polys hydro afin de recouvrir la texture terre par défaut de FSX qui dépassait le long de la mer par de l'eau, et aussi fait un exclude des shorelines. Mon eau se place bien par rapport à la texture photo, donc le problème est ailleurs, vu que j'ai toujours ce satané talus qui est mal calé. Ci dessous un screen de SbuilderX :
A force de cogiter, j'ai réussi grâce à TMFViewer à avoir une image de comment est faîte la scène FSX par défaut et apparemment, il semble bien que mon soucis vienne de là (cf screen ) :
Je cherche donc un moyen de modifier la scène par défaut, qui donne un niveau zéro à la zone bleue de la mer et qui prend en compte le mesh juste après cette zone de mer . J'ai tenté avec SbuilderX de modifier ce comportement, mais en vain. Si quelqu'un a une idée de génie, alors là je prends volontier car j'ai le cerveau en ébullition.
Autre petit soucis, moins gênant esthétiquement, mais quand on le sait on ne voit que ça!! J'aimerais pouvoir enlever des objets qui apparaissent sur ma scène photo et issus de la scène par défaut comme un embarquadaire, un pont comme celui du screen vu plus haut. J'ai encore essayé avec SbuiderX (encore lui!) de placer des polys exclude (all items, ou autogen), mais rien ne disparait. Je vais devenir maboul si ça continue
Dommage de buter la dessus, car je commençais à bien m'amuser avec tous ces outils. De plus ma région est très peu représentée sur FSX, donc si je peux faire avancer le schmilblick, ça sera avec plaisir
En tout cas, merci d'avance aux pros des scenery pour l'aide qu'ils pourraient me fournir.
Bons vols et Ă bientĂ´t
INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE
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Pour les exclude j'ai eu eu pas mal de déboires avec ceux de SbuilderX
Il y a FSX.KML (Download-je-ne-sais-plus-où) tracé avec Google Earth qui donne de bons résultats, il faut tâtonner un peu avant de trouver le bon tag d'exclude
Dernière modification par c30s (14-06-2010 23:29:21)
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Merci c30s pour ce tuyau, je vais essayer ton astuce pour les excludes.
En attendant je me suis aperçu que je n'avais pas mis de screen de l'état d'avancement de la scène, donc je répare mon oubli
Merci
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bonjour Ă tous,
@ dire vrai c'est la M.... !
pourquoi ? tout simplement parce que FSX a une découpe des côtes qui n'est pas du tout conforme à la réalité.
Faut ruser comme un âne pour faire coller les découpes photo réalistes avec la découpe d'origine de FSX.
Le souci majeur est que les textures photos sont tantôt prises en marée basse, tantôt à la marée haute ...
Personnellement, j'ai par endroit du tricher dans le détourage pour faire coïncider les deux côtes entre elles. Cependant, c'est pas parfait partout. Sur un littoral compris de Hendaye au Pas de Calais, faut faire des compromis si tu veux pas y passer toute une année dessus.
Je me souviens en effet sur Cherbourg, j'ai été obligé carrément de faire une découpe assez loin des bords de mer pour éviter ces incompatibilités de Landclass :
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/stories/photoreal/screens_france_hr/Cherbourg.jpg[/img]
Je n'ai pas tenté de faire quelque chose de très poussé vu que j'ai surtout fait un compromis entre la rapidité de création de scènes et la mise à disposition d'une scène plus réaliste que ce que me propose FSX d'origine, surtout dans la recherche des points de report des CTR lors de mes vols VFR.
Pour la scène du Portugal, la partie côtière a été le travail de Clicdroit. Pour gérer ce conflit de bord de mer, il a eu recourt à des excludes , et à la création de polygones de WATER pour masquer les imperfections ; le rendu est très sympathique (pas de screens sous la main)
VoilĂ en deux mots ce que je peux Ă©crire sur le sujet
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Merci Filipo,
j'ai contacté Clicdroit afin d'avoir son avis sur la question.
A bientĂ´t pour la suite du feuilleton.
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