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Bsoir tout le monde,
voilà je suis à 51 heures, la pratique s'annonce pour bientôt ce matin j'ai fais une nav solo c'était cool :-)
j'ai une question, je ne met quasi jamais de pied quand je vire je n'ai pas le réflexe et jusqu'à présent mon instructeur ne m'a jamais fait de remarque sur ça!!! est ce qu'il ne s'en rend pas compte lui aussi ou?
Vous en pensez quoi est ce grave?!
merci à vous.
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J'aurais tendance à rien oui et non.
Quand t'as du bon vent de travers en mettant du pied tu verras par toi même et notamment au décollage que l'avion monte mieux.
Mon instructeur me disait toujours pendant mes premières heures : " LA BILLE !!! BORDEL !!!!"
Tu peux aussi demander à d'autres instructeur de ton club savoir ce qu'ils en pensent.
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merci babar pour ta réponse, je n'ai pas l'impression de le sentir partir (déraper),je demanderai pour voir.
l'avion en question est un cessna 152 peut est t-il moins sensible! je suis preneur d'autre retour d'expérience.
Merci
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Hello
un bon avion vire au manche sans avoir à mettre de pied et sans chasse de bille notable, conclusion le C152 est un bon avion !
Cependant tu seras peut être amené à piloter d'autres genres de machines après ton brevet et qui elles nécessiteront de conjuguer au pied (Piper cub par exemple, planeurs, etc) comme tu n'as pas acquis ce "réflexe" ça te posera quelques difficultés au début, cependant on se fait à tout !
Ce n'est pas un moins d'apprendre à conjuguer, ce n'est pas trop tard pour le faire, cela demande du dosage. Demande ça à ton instructeur..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Un poster qui était affiché en bonne place dans mon ancien club:
On volait sur J3...
Dernière modification par mrfollowfollow (22-06-2010 08:37:56)
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salut,
Pour un peu approfondir, je dirai que ca dépend de la situation.
Mets toi à 1.1 de Vs et incline à 30deg. Sans pied tu verras ton capot partir dans le sens opposé au virage au début (lacet inverse). La il faut du pied ...
En croisière la très grande majorité de nos bétaillères n'en n'ont pas besoin.
En montée initiale, souvent un peu pied c'est mieux (surtout le jour du test). Tu gagnes 100 ft/min env... Ce n'est pas rien.
Attention par contre à ne pas surccoriger. En dernier virage, à basse vitesse (incidence elevée) tu te rapproches de la vrille...
Quand je me suis mis au planeur, je virai trop aux ailerons et pas assez aux pied ... La c'est l'inverse, les pieds sont prédominants.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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salut,
Pour un peu approfondir, je dirai que ca dépend de la situation.
Mets toi à 1.1 de Vs et incline à 30deg. Sans pied tu verras ton capot partir dans le sens opposé au virage au début (lacet inverse). La il faut du pied ...
En croisière la très grande majorité de nos bétaillères n'en n'ont pas besoin.
En montée initiale, souvent un peu pied c'est mieux (surtout le jour du test). Tu gagnes 100 ft/min env... Ce n'est pas rien.
Attention par contre à ne pas surccoriger. En dernier virage, à basse vitesse (incidence elevée) tu te rapproches de la vrille...Quand je me suis mis au planeur, je virai trop aux ailerons et pas assez aux pied ... La c'est l'inverse, les pieds sont prédominants.
vraiment une mine d'infos ce forum ;-) ,merci Antoine
Je revois effectivement qu'en montée initial mon capot tire légèrement à gauche mais pour contrer au lieu de donner du pied ben je corrige au volant :-( faudrait vraiment que me mette en tête a conjuguer des pieds
ps: est ce éliminatoire le jour du test si j'oublie?!! (effet du stress par ex lol)
merci
Dernière modification par PNCAF (22-06-2010 10:01:12)
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Heu éliminatoire ... Je ne pense pas, mais un peu de tout oui ...
Par contre ce qui m'inquiète (pas mal même), que tu as l'air de découvrir le souffle hélicoïdal... Ce n'est en rien de ta faute, mais ton FI ne te l'as jamais dit ???
Tu voles sur quoi ?
Sur tous les avions que j'ai pilotés (il commence à en avoir une quinzaine) faut du pied à gauche (à droite sur le Yak52 et les moteurs qui tourne "à l'envers") à faible vitesse et puissance élevée.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Salut,
la solution pour apprendre à se servir des pieds, l'ULM, la plupart se pilotent en virage, au pied d'abord, au manche ensuite, puis avec de l'habitude, les deux en même temps.
Et puis pour apprendre à rouler, à décoller et atterrir, rien de tel qu'un train classique.
Dernière modification par Jean54 (22-06-2010 10:37:09)
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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Antoine,
Par contre ce qui m'inquiète (pas mal même), que tu as l'air de découvrir le souffle hélicoïdal... Ce n'est en rien de ta faute, mais ton FI ne te l'as jamais dit ???
si si tout ça j'ai étudier revu et revu , au début de mon initiation mon FI m'a fait faire tous ces exercices en vol j'ai même des mémos techniques lol (ex réduction des gaz du pied à gauche= je suis droitier mon pied faible est à gauche réduit=faible :-) contraire pour augmentation gaz etc etc )
le problème c'est que je n'ai pas le réflexe :-( en théorie je sais que je dois le faire je l'ai étudié mais...
J'en parlerai à mon FI et y remédier.
Merci tout le monde pour vos REX.
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vraiment une mine d'infos ce forum ;-) ,merci Antoine
Je revois effectivement qu'en montée initial mon capot tire légèrement à gauche mais pour contrer au lieu de donner du pied ben je corrige au volant :-( faudrait vraiment que me mette en tête a conjuguer des piedsmerci
Tu dois corriger en montée exactement de la même façon que tu as maintenu la ligne droite durant l'accélération.
Sinon moi pour les virages je regarde une vis de capot et quand je met du pied on voit que la mise en inclinaison ou la sortie est nettement plus propre.
Le pied c'est bien aussi pour regarder la manche à air, un coup de pied à gauche, un coup de volant à droite, et hop, on vole en ligne droite... à ne pas faire à basse vitesse
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Ca dépend des ULM et des avions, (en fait c'est quoi la différence entre les deux ? pour moi c'est kif !) une bonne machine doit être capable de virer au manche seul ou au pied seul, lorsqu'on prend une machine en main on commences par décortiquer tout ça: que donne une mise en virage au manche seul ? puis au pied seul ?, l'observation du comportement de l'avion et de la bille va nous indiquer quel degré de conjugaison est nécessaire, il n'y a pas de solution unique pour tous les avions, c'est selon, le pilote adapte son pilotage à la machine, j'ai vu bien des pilotes conjuguer à tord et à travers,.... ils auraient bien mieux piloté en gardant les pieds sous le siège ! mettre du pied sur un avion qui n'en a nul besoin est contreproductif (ex Falco, Picchio, SF260).
Le vrai apprentissage du pilotage ne consiste pas à appliquer des recettes toutes faites mais de savoir analyser, cela s'apprend et l'expérience y joue un rôle.
Et puis ce qui compte c'est rester en vie ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Ca dépend des ULM et des avions, (en fait c'est quoi la différence entre les deux ? pour moi c'est kif !) une bonne machine doit être capable de virer au manche seul ou au pied seul, lorsqu'on prend une machine en main on commences par décortiquer tout ça: que donne une mise en virage au manche seul ? puis au pied seul ?, l'observation du comportement de l'avion et de la bille va nous indiquer quel degré de conjugaison est nécessaire, il n'y a pas de solution unique pour tous les avions, c'est selon, le pilote adapte son pilotage à la machine, j'ai vu bien des pilotes conjuguer à tord et à travers,.... ils auraient bien mieux piloté en gardant les pieds sous le siège ! mettre du pied sur un avion qui n'en a nul besoin est contreproductif (ex Falco, Picchio, SF260).
Le vrai apprentissage du pilotage ne consiste pas à appliquer des recettes toutes faites mais de savoir analyser, cela s'apprend et l'expérience y joue un rôle.
Et puis ce qui compte c'est rester en vie ...
en gros c'est pas si mal si j'omais alors :-)
je mettrait en pratique demain j'ai une nav solo LFPL--> LFGO--> LFQR--> LFPK--> LFPL euh quoi que je suis seul à bords :-(
Dernière modification par PNCAF (22-06-2010 11:55:55)
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Sur tous les avions que j'ai pilotés (il commence à en avoir une quinzaine) faut du pied à gauche (à droite sur le Yak52 et les moteurs qui tourne "à l'envers") à faible vitesse et puissance élevée.
Essaie quand même le pied à droite sur les avions habituels ça devrait quand même aller mieux
Pat
i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"
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confusion gênante en effet ... Pied à gauche oeuf course ... Heureusement que je ne réfléchis pas en avion LOL !
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Salut,
Le pied est surtout utile à basse vitesse, quand la réponse aux ailerons devient molle. Combiner le pied au manche aide alors beaucoup aux manoeuvres en finale , surtout si tu voles sur un mou des ailerons comme le DR400.
Si tu n'es pas familier avec cela, n'hésite pas à faire quelques heures de plus : il ne s'agit pas seulement de passer un examen mais de comprendre ce que tu fais. Pas de complexe à avoir, demande à ton instructeur, il est là pour ça.
Pour la montée initiale, je me suis amusé à faire l'essai l'an passé en DR400 : que je le laisse filer comme il veut ou que je mette la bille bien au centre, j'ai obtenu exactement le même taux de montée. L'explication vient probablement du fuselage qui offre peu de traînée latérale : ce qu'on gagne en centrant la bille est perdu en traînée induite des commandes... Sur des avions offrant beaucoup de prise au vent latérale, il y a plus à gagner en centrant la bille.
N'empêche, je fais toujours l'effort d'essayer de garder ma bille au centre et si ce n'est pas "éliminatoire", ton FE sera sûrement satisafait de te voir voler "propre".
En croisière (je continue à parler du DR400), lors de virages avec des inclinaisons inférieures à 30°, il n'y a pas vraiment besoin de pied. En revanche, ton examinateur voudra te voir corriger aux pieds lorsque tu attaques une montée (plein pot, vitesse diminue) ou une descente (vitesse augmente). Le dosage n'est pas forcément facile au début.
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Retour d'expérience : nous avons eu un équipage sur Cessna 152 qui a été contraint d'effectuer une interruption volontaire de vol suite au désamorçage du moteur.
Les causes retenues : un vol asymétrique prolongé en croisière pas suffisamment compensé, des réservoirs non vides mais suffisamment pour entrainer un arrêt moteur, le carburant s'étant entassé sur l'extrémité de l'aile opposée.
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J'ai fais le même essai en Cap 10 et je peux t'assurer qu'a 155 km/h, y'a entre 100 et 200 ft/min de différence.
A+, Antoine
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Bonjour tout le monde,
de retour de ma 2eme nav solo Lognes Pont s/Yonne--> Romilly s/seine et retour par Coulommier j'ai pu mettre en pratique et ressentir les différences entre mettre du pied et ne pas en mettre. A l'avenir je vais m'en rappeler :-).
merci à tous pour vos REX et conseils toujours bon à prendre pour "le jeunot" en pilotage que je suis .
Voilà quelques photos prises ce matin avec cette tempête de soleil sur mon parcours.
2eme escale mon taxi à Romilly LFQR
Quiz qui pourra me dire quel est ce terrain?
début de vent arrière pour la 08 lognes
Milieu de vent arrière avec survol de ma maison l'un des toits rouges en bas a gauche :-)
à bientôt.
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tu prends des photos en volant
oui, et??? une fois que seine m'informe que pas d'avion à me signaler ds le secteur mon avion trimer la sécu faite, arriver dans le TDP personne non plus je ne m'y risquerai pas à faire des photos si y avait un risque pour autrui et pour moi.
je ne vois pas ce qui m'en empêcherai...
Dernière modification par PNCAF (23-06-2010 20:39:22)
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