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(Ce récit avec d'autres photos à voir par ici : http://20-100-video.blogspot.com/2010/07/t.html)
Pas facile de retrouver ses esprits avec la promenade de 2 heures que nous venons de faire. Nous avons des images pleins la tĂŞte. Il y a des paysages Ă©tonnants vus du ciel et certains vues du sol prennent une autre dimension.
Nous l’avions survolé à plusieurs reprises dans les Farwest précédents, mais jamais n’avions-nous eu l’occasion de nous poser et de partir en vadrouille dans le parc lui-même. C’est chose faite, ce matin. La navigation suivante a été préparée la veille. Les traits sont tracés sur les cartes et nous nous levons tôt pour attraper la première navette qui nous amène à l’intérieur de Bryce Canyon. Le spectacle sur place est à couper le souffle malgré le nombre important de touristes (comme nous). Bertrand et moi regrettons de croiser autant de français… bruyants.
Partons vers l'ouest maintenant
Une douche (2 heures de marche au soleil, je vous laisse imaginer), le checkout et nous commandons la navette qui nous ramène à notre avion. Privilège de venir avec son propre coucou, nous décidons de notre heure de départ… en fonction de la météo. Les TAF pris la veille sont confirmés ce jour. Il va faire beau. Rien à craindre de ce côté. Plus d’histoire d’orage a priori. Notre navigation est une jolie ligne droite de presque 400 nm pour 3h30 de vol à la louche. Nous rallions le Lake Tahoe et son terrain au sud : South Lake Tahoe (KTVL). Nous partons de l’Utah, puis traversons tout le Nevada d’est en ouest pour atterrir dans un coin de la Californie. GoogleMap donne entre 11h00 et 11h30 de voiture. Ce sont dans ces moments qu’on aime l’avion.
Rien de particulier à traverser. Les MOA sont inactives (nous sommes dimanche), pas de classe Bravo ou autres à traverser. Nada. Trop facile. Ah si, juste une chose. Notre terrain de départ est à 7590 pieds et celui d’arrivée à 6264 pieds. La MEF (Maximum Elevation Figure) autour du terrain de Lake Tahoe indique 11.300 pieds. Ca fait haut pour un PPL qui a appris à piloter en région parisienne. On voit des sommets tout proche à 10.881 pieds. Nous vérifions soigneusement la météo et échafaudons différents plans A, B (on fait le tour des obstacles, on contourne parce qu’il fait beau) et C (terrain de déroutement, car objectif non atteignable).
Il va donc falloir ne pas hésiter à monter. Bertrand et moi ne sommes particulièrement sensible à voler haut. Mais il faudra se surveiller tout de même. On projette un truc comme de 12.000 pieds.
Privilège de beaucoup (tous ?) de terrains américains, lorsqu’on a des bagages, la navette vous les dépose directement au pied de l’avion. Ca change des filtres de sécurité, de la fouille et parfois du saut-de-grillage. Ici, on roule sur les parking au plus près de son moyen de transport. Ca ne choc personne. L’avion est fait pour se déplacer.
Nous repartons en auto-info sur Bryce avec le secret espoir de faire un petit passage pour dire au revoir au canyon d’en haut.
Nous remontons l’interminable taxiway, nous demandant s’il ne serait pas plus rapide de décoller directement de là ;-) La piste fait 7395 pieds de long (plus de 2.2 km !)… mixturage au point d’arrêt, puissance sur frein et l’avion forcément décolle super court ;-) Nous montons tranquillement en cerclant pour éviter les espaces du parc. Puis, nous décidons de longer le canyon… Ca tombe bien, on va dans cette direction !
Le vol se poursuit sans histoire. 487SP monte bien. L’air est encore calme, nous n’avons pas atteind les reliefs. Mais après le spectacle de Bryce Canyon, la branche duuuuure trèèèès longtemps avec du vent de face (merci à l’xmWeather pour les changements d’altitude). Le décor nous parait bien fade. Je branche l’iPod pour rester éveiller et accompagner Bertrand. Je recule néanmoins le fauteuil et chantonne ce que mon Zulu me diffuse de l’iPod. Le cockpit se remplit alors de Supertramp. Drôle d’impression, nous sommes à 10.500 pieds. Le Flight Following fait son boulot. L’avion avant tout seul.
Pour éviter une trop longue branche et se répartir les vols, nous avons coupé notre Bryce –> Tahoe à part égale. Et le milieu se nomme Tonopah (KTPH). Oui, on a pas vraiment choisi. Un coup d’Airnav en préparation nous indiquait un FBO (Desert Flying Service) et un prix d’essence acceptable ($4.8). 2 pistes sécantes de 5400 ft, pas d’obstacle, pas de consigne particulière. Tout va bien. Ca nous va.
Evidement nous sommes dans le désert. Pas un chat. Et comme d’habitude le thermomètre grimpe… grimpe… lorsque nous descendons. C’est assez étonnant de voir un terrain, 3 bâtiments et rien (mais vraiment rien) autour. Nous ne verrons le village de Tonopah qu’en repartant, planqué dans les collines.
Le FBO est vraiment tout seul sur le terrain. D’ailleurs sur le terrain, il ne semble ne rien n’y avoir d’autre. De toutes les façons, nous n’avons pas prévu de faire du tourisme.
Nous, on veut juste de l’essence et ça, Desert Flying Service sait nous en servir.
Si on allait se baigner ?
Je m’asseoie à gauche. Qu’il fait chaud ! D’ailleurs, il fait toujours plus chaud à gauche. Le reste de la nav. n’est pas plus encourageant. Seule difficulté : il faut monter pour passer les sommets qui entourent le Lake Tahoe. Sur notre trait en ligne droite, les points culminants sont à 10.067 et 10.881.
Lorsque nous décollons de Tonopah, après avoir mixturé au sol, le vario. est un peu faiblard et je décide de monter en spirale pour passer les premiers obstacles, puis continuant à mixturer en montant le N487SP retrouve son vario.
Puis le lac se dessine enfin au delà du relief. Nous décidons d’obliquer notre route au nord pour nous préparer à longue une finale sur la piste 18 en profitant du paysage et en évitant les plus hauts sommets.
Et le spectacle recommence. Comme une nouvelle séance qui démarrre. Après les canyons rouges de Bryce, nous voilà noyés dans le bleu du lac.
Quel changement de paysage ! Ce matin nous étions dans le rouge et maintenant, ce sont des déclinaisons de bleus et de verts
Il ne faut pas se laisser emporter par le paysage. Il y a un avion à poser dans un environnement assez peu propice à placer une piste (altitude et relief) surtout lorsqu’on arrive de France ! L’ASOS nous a donné les vents, UNICOM nous a confirmé la piste en service et l’intégration est rapide.
L’arrivée sauve de très très loin cette navigation un peu monotome. Quel plaisir de s’intégrer au dessus du lac Tahoe et de découvrir ce paysage riche en couleur. Il fait bon. Pas trop chaud, pas trop frais. Nous sommes en altitude (environ 2100 mètres). Nous nous trouvons un peu perdu sur le parking rempli de machine en tout genre.
Des petits avions (plein), des moyens et des gros (dont le jet privé de Mickaël Jordan avec le virgule et le “Air” inscrit dessus).
Je me retrouve un peu coincé sur une ligne où il ne semble pas y avoir de place disponible. “Tahoe trafic, Cessna N487SP, main apron, unfamiliar request taxi assistance to park”. Et hop, la golfette du FBO se précipite, s’excusant et nous guidant vers une place.
Puis, une fois les bagages déchargés, nous sautons dans un taxi (l’erreur… 35$ pour aller à notre hôtel alors qu’une voiture de loc… m’enfin), puis sautons dans le lac pour nous remettre de nos émotions !
Après l’effort, le réconfort. L’hôtel a beau être sur la plage, PriceLine étant peu enclin à nous faire faire des affaires dans le coin, notre hôtel n’est pas vraiment du standing des 4* de San Diego ou San Francisco ;-)
A propos la porte du Cessna a l’air d’aller bien.
(Ce récit avec d'autres photos à voir par ici : http://20-100-video.blogspot.com/2010/07/t.html)
Dernière modification par vbazillio (02-08-2010 20:48:37)
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Génial Vincent, j'adore tes récits.
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Merci pour vos retours... D'autres récits à paraître...
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Merci Vincent pour le temps passé à rédiger ce récit vol ... je sais que c'est long, mais je connais le plaisir que l'on a de de partager et faire partager sa passion.
En complément de tes descriptions techniques très intéressantes au demeurant, j'apprécie beaucoup le coté émotif qui ressort de ton récit.
Les screens qui vont avec agrémentent le charme de cette aventure.
Je remarque également sans grosse surprise, car les éditions précédentes de Far'West en faisaient état, que le handling aux USA est de qualité ... et revenant moi même de Croatie où j'ai été surpris d'un service 4 étoiles pour une taxe moins excessive que ce que l'on retrouve en France, je fini par penser que dans notre pays, rien mais vraiment rien n'est fait pour les privés ! dommage.
En tout cas, merci pour tes récits, et continues à nous régaler
FIL.
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Super vincent , j'adore tes récits , j'aimerais trop etre a ta place
Pilote AĂ©roclub de Deauville LFRG///Mon blog : http://charlesdegaulesspotting.over-blog.fr/
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Maxime a écrit :Super vincent , j'adore tes récits , j'aimerais trop etre a ta place
T'inquiète pas moi aussi, même à sa droite !
Ah bon, tant pis alors pour les places arrières !
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311238 a écrit :Maxime a écrit :Super vincent , j'adore tes récits , j'aimerais trop etre a ta place
T'inquiète pas moi aussi, même à sa droite !
Ah bon, tant pis alors pour les places arrières !
, tu passe par le Canada ?
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, tu passe par le Canada ?
On est déjà remonté de San Diego vers Vancouver, Tofino et Penticton...
Survol du centre de Vancouver Ă 1500 ft
Sur le parking de Tofino
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Lol, je demandais si tu passais par lĂ pour venir me prendre
J'avais bien compris ! ;-) Et je voulais juste rappeler que les Farwest à plusieurs (avions) permettent d'aller très loin... Il faut juste avec des pilotes expérimentés qui connaissent les coins et les tracasseries administratives locales !
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Tu en es déja a combien d'heures dans ton Far West Tour ?
A+
FarWest 2010 s'est terminé samedi dernier. Avec Bertrand, on a fait 20h de vol au total. Farwest 2008, c'était 20h rien que pour moi et donc des avions à 30 ou 40h de vol. FarWest 2009v1, c'était encore du même ordre alors que Farwest 2009 v2 a ressemblé à Farwest 2010, mais j'étais seul pilote ;-)
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Aux USA, le système des taxes est différent de ce que l'on connait en France mais je pense que ce genre de sorties ne doit pas se calculer ainsi.
Chez nous, en Europe, quand on effectue ce genre de sortie, on tient compte du nombre de pilotes ...
A titre d'exemple, un A/R Avignon - Ajaccio en PA 28 coûte en comptant large pour un pilote qui part en famille 750 euros. (Grosso modo deux fois deux heures trente de vol à 150 euros de l'heure).
Pour le même budget, je suis parti avec deux autres pilotes en Croatie, quatre jours avec un peu plus de 12 heures de vol à la clé ...
je veux dire par là , qu'un budget sorti est différent selon le nombre de participants à bord.
Je connais des pilotes à mon A/C qui ont le même budget que moi sur l'année, mais qui font essentiellement des tours de piste ou du local. En fait, si l'on s'organise à plusieurs, on profite pleinement de l'aéronautique et des longs voyages.
A titre d'exemple, samedi prochain, je pars avec deux autres pilotes. On a prévu Grenoble, déjeuner à Annecy, le tour du Mont Blanc, la mer de glace et retour via Chambery, Gap ... coté budget, ça me coûtera la même chose qu'un aller/retour Avignon - Béziers !
Pour les sorties FARWEST , je vous encourage de lire l'article sur le blog de Vincent ICI, rubrique "6. Combien ça coûte ?"
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En complément de la réponse de Filipo qui renvoit à mon propre post sur mon blog... que j'avais oublié ! Je rajouterais que le ratio qualité/prix pour l'avion, les paysages survolés, l'expérience acquise est E-N-O-R-M-E.
Je n'ai pas assez de vocabulaire pour qualifier le plaisir de louer un Cessna et d'aller voler aux USA. Bien sûr, c'est galvaudé et évident pour beaucoup d'entres-nous. Mais avant de rencontrer un instructeur qui m'y a amené la 1ère fois, je pensais cela tout simplement IMPOSSIBLE et hors de portée du niveau d'un PPL français.
Avec des efforts, de la préparation et le bon encadrement, c'est une expérience aéronautique (au niveau PPL) inimaginable. Et c'est abordable (bien sûr tout est relatif au niveau financier et ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit) pour un PPL français comme le montre le nombre important de français qui déboule chez PlusOne à San Diego : http://20-100-video.blogspot.com/2009/08/dautres-farwest.html
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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