Vous n'êtes pas identifié(e).
Non car gmax utilise des fichier jpeg et FSX des fichier DDS, tu dois donc les transformer toi même (avec le flip en plus)
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Ah ok, donc je dois aller cherche les textures en+.
Pas être facile de récupérer les textures...
Dernière modification par F-G034 (11-08-2010 15:08:00)
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Re-moi,
Effectivement, le zip contient 2 mdl et les textures jour/nuit.
En ce qui me concerne, pour incorporer un objet réalisé avec Gmax, je l'incorpore dans une librairie via Library Creator XML :
- create a new library
- add MDL object
- save ...Je viens de tester avec le zip téléchargé (ma dernière utilisation datait de l'année dernière), le GUID est automatiquement lu via le MDL puisque lorsque le fichier Gmax est exporté, le GUID doit être généré auparavant:
le GUID lu est 1841470DE8217A419261D65D21B2ADF2Ensuite tu place ton objet via l'outil désiré: Whisplacer, SBuilderX, etc ...
Oui c'est bon pour celui qui joue en FS9, car malgré mes essais, j'ai bien les deux manche-a-air dans ma bibliothèque, whisplacer les vois bien comme objet fs9, mais ne les places pas en prévisisuel.(libraryCréater ne veux pas de BGLcomp.exe FSX il exige le 2004)
Des fois que tu aurais souvenir de ce que tu as fait sur LFFQ....
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je suis coincé là , et je ne comprends n'a rien.
J'ai pris par exemple un model de voiture, j'ai rentré les cordonnées, je l'exporte ensuite en BGL, puis j'ai mon fichier BGL et après ...
je comprends a rien. j'espère que je vais y arriver quand même.
Dernière modification par F-G034 (11-08-2010 15:21:02)
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Euh, Pepe, tu n'aurai pas msn par hasard sa serai un peu plus simple pour l'exportation,
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Bon, reprenons par le début :
a) l'archive comporte 2 fichiers bmp qui sont les textures jour et nuit et 2 mdl (le *_lighted devrait être une version allégée => pas utilisé).
b) j'ai réouvert mon projet LFFQ pour FSX, et ... je me suis aperçu que je n'avais pas utilisé cet objet mais une manche à air faisant partie d'une librairie wind_lib.bgl (guid : 5C063AD2-114E-BF9A-A825-9EBA4BDD8734).
c) en regardant via SBuilderX cette librairie, on s'aperçoit qu'elle est composée de 3 mdl créés pour FS9 (MDL9 et non MDLX).
Au final, voici un topic de PatDeBar auquel j'avais répondu et qui résume où trouver la librairie et comment l'utiliser : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=129849
PS: La librairie utilisée dans le fichier 27_windsock.zip est bien celle d'Arno Gerretsen, de Jon Patch et de Jörg Dannenberg, c'est-à -dire le fichier que j'ai mentionné en début d'après-midi.
En résumant, on peut très bien réaliser une librairie au format FS9 avec Librairie Creator XML puis utiliser ses objets dans un projet pour FSX, la cohabitation entre les différentes librairies étant satisfaisante.
Dernière modification par Lagaffe (12-08-2010 17:58:58)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bon je vais essayer de comprendre tout ça. Merci Didier
Juste une petite question :
mes cordonnées où je veux mettre l'objet sont : lat="41 55.22" lon="8 47.46"
sous Whisplacer s'est représenté comme ceci N0 0.000 et E0 0.000
Serait t-il possible d'avoir un exemple pour l'écriture ?
Dernière modification par F-G034 (11-08-2010 17:42:06)
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Bon là tu poses un autre problème celui du format des coordonnées.
Il existe au moins 3 ou 4 format de représentation des coordonnées et bien entendu celui de FS n'est pas utilisé par tous les utilitaires ... MAIS, il existe un outil fort pratique que l'on trouve sur http://www.rasasso.org section Téléchargement et qui se nomme ConvMetric_v1, la doc fournie par Rémi Herbet est très bien faite.
Je n'ai jamais travaillé avec Whisplacer mais avec SBuilderX. Mais en reprenant un fichier xml avant compilation du bgl associé voici ce que cela donne avec un de mes hangars pour LFFQ:
<?xml version="1.0" ?>
<FSData version="9.0" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd">
<ModelData sourceFile="Hangar_fond_LFFQ.mdl" />
<SceneryObject lat="48 29.6010" lon="02 20.3370" alt="0" pitch="0" bank="0" heading="273.0" altitudeIsAgl="TRUE" imageComplexity="SPARSE">
<NoCrash />
<LibraryObject name="{f8bdbd6b-4e5d-4c71-81ad-a6115c52ee6e}" scale="1.0" />
</SceneryObject>
</FSData>
Il te faut donc remplacer le nom du fichier mdl, la latitude, la longitude, l'altitude, le pitch, le bank et le heading sans oublier le bon guid à renseigner.
Attention, le format que tu indiques me paraît incomplet ou imprécis: il devrait être xx° yy' zz" ou xx° yy' zz.zz" (coordonnées au format Google Earth) de manière à pouvoir être entrer dans l'utilitaire et que ce dernier t'indique les valeurs en XX° YY.ZZ'
===> Les données que tu donnes ne sont-elles pas celles de FS ? Celles de Campo Dell'Oro ?
Si tel est le cas, il faut utiliser : lat=41.9203 et long=8.791
Il existe aussi un outil fait par JAB qui est bien pratique pour compiler à la mimine ces bgl : JABxBglComp.Exe
Dernière modification par Lagaffe (11-08-2010 18:45:36)
@+ Didier
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Bonsoir.
@F-G034.
Décidement je ne te comprendrai jamais.
Je n'ai jamais utilisé les coordonnées, car il me suffit de poser l'avion ou je veux et je peux ainsi directement régler l'orientation nord sud.
Et en plus dans whisplacer tu peux changer le format des coordonnées sans soucis, je t'ai donné le systeme un peu plus haut ou dans un autre post.. a revoir
@ Lagaffe, merci de tes précisions pour les manches à air, cela fonctionne maintenant mais uniquement avec Xbuilder, sous whisplacer ,j'ai un retour bureau. A tester pour d'autre animations venant de fs9.
je m'attaque au personnage Gaston maintenant .... bon exercice gmax..
J'ai donc fait le tour des programmes, me reste FSXPlanner a voir...car j'ai une piste avec montée a installer ..
Bonsoir a tous
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Lorsque j'ai débuté, j'ai été conseillé par Pat qui m'a donné un certain nombre d'outils.
Whisplacer et FSXPlanner faisaient partie de ceux là . Je les ai installé et les ai essayé ... je leur trouve un gros défaut ils sont à base de Java. Personnellement mes rapports avec Java sont très ... problématiques. Je trouve qu'ils réclament beaucoup de mémoire et qu'ils plantent de manière inexplicable, bref ce n'est pas mon langage favori
Quitte à investir du temps dans ce hobby, j'ai préféré choisir un minimum d'outils et qui soient ciblés pour ce qu'ils ont à faire:
- ADE ou ADE9X pour la partie construction de piste/aéroport/etc
- SBuilderX pour la partie "terrassement" et placement d'objets.
- Library Creator XML pour la création de librairie d'objets.
Pour l'instant les placements d'objets sont un peu laborieux car SBuilderX n'est pas parfait en ce domaine mais il ne plante pratiquement jamais.
@+ Didier
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Merci Didier et pepe, pepe, j'ai exactement sa dans la configuration à moi de voir de mon côté maintenant je vous tiendrai au courant tout les deux.
a+
Bonne soirée
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Mais j'y pense Pepe, pour toi l'objet que tu veux mettre, tu le place comme tu veux dans FS,mais alors tu passe par Sim connect ?
à demain
@+
Dernière modification par F-G034 (11-08-2010 20:56:27)
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Mais j'y pense Pepe, pour toi l'avion tu le place comme tu veux dans FS,mais tu passe par Sim connect ?
Non par le petit écran d'ordi au dessus de la page.. et si cela ne fonctionne pas je corrige l'onglet "connection"
puis onglet prévisualisation et position utilisateur. tu verra une croix rouge,c'est la où tu est.
Bonnenuit
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Merci Pepe, je pense que je viens de comprendre.
.bonne nuit.
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J'ai réussi, j'ai réussi et j'ai réussi
merci Pepe, merci mille merci avec Didier.
Bonne nuit, je vais beaucoup rêver de whisplacer, je vais créer des incendies.... accidents, wahh génial!
Je vous dit pas la prochaine base que je vais faire....=V
Dernière modification par F-G034 (11-08-2010 21:45:40)
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Ah bah bravo, mon gazon !!!!, Bon je t'envoie le jardinier pour qu'il répare les dégâts des bebettes à roue. . Il vas encore raillé je le sent bien.
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Il y avait stationnement interdit sur la dz, mais bon, les gens ne respectent plus rien maintenant..
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malin aussi de faire un apéro geant sans balises ...
Bravo tout de même,pour l'ensemble .
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Bonsoir a tous,
Merci Pat pour l'info sur les flatten et le changement d'altitude des points. Je testerais en rentrant de vacances. Là , je suis juste avec mon téléphone, et Sbuilder ne fonctionne pas dessus ;o)
Pascal (en vacances encore 2 jours)
Pascal
id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD
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Et bien, ça avance pas mal cette affaire !!!
Arrivé à ce stade, j'ai tout de même constaté quelques dérives dues, je pense, simplement à un défaut de lecture des tutos.
Alors, je ne voudrais pas être rabat-joie mais j'aimerais apporter quelques précisions sur l'esprit dans lequel j'ai conçu mes tutos.
Tout d'abord, sur les connaissances générale :
La construction d'un scenery pour FS-X nécessite la connaissance et la compréhension de quelques principes de fonctionnement de ce simulateur. Commencez donc votre apprentissage par la lecture de 'Scenery-FSX', imprégnez vous des informations contenues dans le chapitre 2 de ce document.
Et surtout, étudiez et appliquez à la lettre les chapitres 3 et 4. Ces deux chapitres sont la clé de l'installation d'un scenery qui fonctionne.
Et puis, sur les tutoriaux :
Un tutorial est un document de formation (on pourrait dire 'scolaire').
L'apprentissage commence toujours par une mise en place de l'espace de travail :
> Les étapes d'installation et de configuration des logiciels (nos outils) doivent être exécutées avec attention,
> Le fonctionnement de chaque logiciel doit être vérifié après son installation, si le fonctionnement observé n'est pas celui qui est prévu, il faut en rechercher la cause et y remédier avant de poursuivre,
> La 'Partie administrative' de chaque tuto doit être exécutée en entier avant de tenter quoi que ce soit d'autre, elle construit souvent des arborescences de dossiers qui sont toujours utiles, voir impératives (revoir le Ch3 de 'Scenery-FSX').
L'apprentissage est progressif :
> Il commence au début du document et se déroule tout au long du document,
> Les notions nouvellement apprises s'ajoutent à celles déjà connues,
L'apprentissage est séquentiel :
> Les premières actions à effectuer sont décrites au début du document,
> Chaque étape de l'apprentissage doit être totalement acquise avant de passer à la suivante,
> Chaque actions effectuée dans chaque étape doit générer les résultats prévus, si ceux-ci ne sont pas vérifiés il faut, ici aussi, en chercher la cause et y remédier.
> Si certaines actions se répètent avec un indice de rappel, c'est voulu pour provoquer une révision de l'apprentissage initial,
Donc, la prise en cours de route d'un tuto est un très mauvais système, zapper des étapes est tout aussi mauvais.
Il est tout aussi nocif de démarrer plusieurs apprentissages en même temps, terminez celui en cours avant de commencer autre chose.
Plus tard, lorsque votre apprentissage sera suffisamment avancé, vous pourrez traiter plusieurs projets en même temps, mais pendant votre apprentissage, restez humbles, ne vous surestimez pas.
Je vous souhaite tout de même une bonne lecture et, surtout prenez votre temps ...
Je pratique l'informatique depuis le Sinclair ZX81 (1981) et FS depuis sa version 1, de BAO sur Commodore128 (1985), j'ai eu le temps d'apprendre
Patrick
Dernière modification par PatDeBarr (12-08-2010 11:44:47)
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
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Salut Patrick, j'ai le plaisir de lire ton texte comme j'ai fait un autre site en contruction, je pourrai mettre ces lignes,avec une signature "Patrick", non ?
@+
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Salut Adrien,
Explique-moi tout ça en privé ...
Patrick
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Mp envoyé.
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+1 Pour Maitre Patrick !
Tu as tout dis ! Faut y allez tranquillement ,rien ne presse comme dirait mes amis Suisses
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