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Mercredi 11 août 2010, aujourd'hui, Jean-Pierre alias Clicdroit et moi nous sommes donnés rendez-vous à l'aéroclub vers neuf heures du matin, pour une journée aéro gastro. J'ai préparé deux LOGS :
- le premier pour un balade en Lozère avec déjeuner sur le terrain Mende, et retour par l'Ardèche
- le second pour un vol à destination de Cannes à l'intérieur des terres, déjeuner au terrain et retour côtier jusqu'à Marseille.
La première météo n'est pas terrible sur le Côte d'Azur. En Provence et sur Mende, c'est CAVOK, vent calme ... on va attendre la Temsi de 10h00 et les prévisions qui vont avec . Du coup, on termine de préparer l'avion dans le hangar avec un bon coup sur les pare-brises de l'appareil. On décide également de faire les pleins de manière à avoir nos quatre heures d'autonomie, nous laissant le champ libre pour la journée.
Dix heures à la montre, retour sur la borne Olivia.Bon, c'est Overcast à 1800 ft sur Cannes mais le TAF de 11h00 locale annonce déjà du Few à 4000 ft. Cette satanée brume de mer génère une couche dont le plancher flirte avec les reliefs de l'Estérel. Le TAF nous laisse quand même présager que d'ici qu'on arrive, l'Overcast se sera transformé en Few.
C'est décidé, on ira à Cannes. Je positionne mon LOG pour LFMD sur ma planchette de vol, prépare les cartes VAC dans mon classeur Jeppesen, dossier météo sous le bras ... et surtout les 2 gilets de sauvetage pour le retour côtier.
Carte de la branche Aller
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Prévol extérieure terminée, je mets en route et roule pour le point d'arrêt Fox à 10h30. Décollage en piste 17, avec une très légère composante de vent du sud ... nous voilà en montée à 1500 ft. On passe le point Echo de la CTR d'Avignon, Isle sur la Sorgue, et je prends un cap vers le terrain de Vinon.
Gordes
Roussillon
Nous passons travers des villes de Gordes, Roussillon et ses terres ocres. Nous longeons la chaîne du Lubéron. Depuis la sortie de la CTR, nous sommes avec Salon Approche qui nous autorise la montée à 4000 ft. Nous poursuivons notre cap à l'Est et passons quasi verticale la ville d'Apt.
Verticale APT
Désormais à 4000 ft stable, on va franchir transversalement la chaîne du Lubéron pour se diriger vers la Durance et le terrain de Vinon ...
Relais Télécom du Mourre Nègre
Chaîne du Grand Lubéron
On passe le relief Ă 4000 ft QNH
Un léger soubresaut au passage du relief, et nous voici de l'autre coté avec sur notre gauche la ville de Pertuis et face à nous le terrain de VINON, haut lieu du monde vélivole. Sur notre gauche, tout au fond, la ville de Manosque. Nous passons verticale terrain et je prends un cap qui nous fait virer que de quelques degrés en direction du point Echo du LUC, plus exactement le pylône de Draguignan.
Nous passons tout prêt de Gréoux les bains et du lac d'Esparon.
Gréoux les Bains
Lac d'Esparon
Les gorges du Verdon sont plus au nord de notre position, ce qui nous empĂŞche pas de voir sur notre gauche, le lac de Sainte Croix. Nous poursuivons notre route. A 15 Nm de Draguignan, des nuages face Ă nous font bloc. Il nous faut descendre, 3000 ft ne seront pas suffisant, nous serons stable Ă 2500 ft sur Draguignan, avec une couche nuageuse compacte quelques centaines de pied au dessus de nous.
Lac de Sainte Croix
A 15 Nm de Draguignan, Overcast en vue
Désormais à Draguignan, visuel sur le pylône, point tournant de la navigation, nous prenons un cap vers Cannes. Cependant, impossible de suivre notre route prévue. La couche est estimée vers les 2500 ft et maintenant, nous volons entre 2000 et 2200 ft. Le relief de l'Estérel et la couche de nuage coincée sur les différents reliefs nous impose de voler plus à l'Est, en cheminant l'autoroute qui dessert Fréjus.
Carte de l'arrivée avec les deux trajets
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Sur la carte ci-dessus, j'ai reproduit les routes initiale et finalement suivie pour cause météo ... le TAF qui prévoyait une amélioration de OVC à FEW, s'est littéralement planté. Pour arranger les choses, voilà que la radio n'émet plus. Depuis la prise d'ATIS à Draguignan, impossible de se faire entendre de Nice Info et même de Cannes. Je pense en premier lieu au relief, mais désormais si proche du terrain en entrée de CTR, c'est pas normal.
Un 360 de retardement non loin du point Whisky Lima nous permet d'effectuer plusieurs tentatives de liaisons radio avec les différents contrôleurs, que se soit Nice Info, Cannes Tour et même Cannes Sol ... mais rien 'y fait. Je coupe la radio, tripote les breakers, et à quelques encablures du Lac de Saint-Cassien, je rallume tout, et j'effectue un nouvel essai avec Cannes Tour. Si le contrôleur nous répond, on pourra passer car je vois qu'à 1500 ft , nous avons la visibilité jusqu'au terrain. Au pire j'avais envisager une arrivée par la Mer.
Si cette tentative de contact radio se solde par un échec, reste deux solutions : transpondeur sur 7600 et direction Cannes, mais dans ce cas, avec 3 heures d'autonomie à bord, on va se faire allumer à notre arrivée ; deuxième solution, se dérouter sur un terrain en auto-information. Je croise les doigts et là , enfin, le contrôleur nous répond. On apprendra le soir même, de retour en Avignon, que la radio du Novembre Sierra a quelques soucis avec l'ampli de puissance de l'émetteur COM.
Faut reconnaitre qu'à une bonne minute avant l'entrée dans la CTR de Cannes, une partie du Massif de l'Estérel cache déjà les installations de LFMD, ce qui occasionne parfois des problèmes radios, mais dans le cas présent, l'accumulation de facteurs (relief + radio faiblarde + couche nuage juste au dessus de nous) n'a pas forcément arrangé notre situation.
Extrait de la VAC LFMD
Arrivée par Whisky Lima
On évite donc un déroutement forcé, et poursuivons notre route. Whisky Lima, on doit rappeler verticale terrain de Cannes 1500 ft.
Ă 30 secondes de la verticale - 1500 ft
peu avant la verticale, sur notre droite
On passe la bute située en amont du terrain, et déjà curieusement, le ciel est moins chargé. Comme quoi, à 5 nautiques prêt, la météo est très changeante. Se sera ensuite, une vent arrière main gauche pour la piste 17 en service. Vent arrière, 80 kt, le cran de volet qui va bien. L'ATIS nous a annoncé une différence de 7° entre la température et le point de rosée, ce qui m'incite à mettre la réchauffe carbu, en cette saison estivale.
Numéro un, je rappelle en finale piste 17, le Cessna descend gentillement sur le plan. Malgré le PAPI en panne, je tiens les paramètres et touche les roues aux plots IFR.
en base piste 17 main gauche
finale piste 17
Sortis en Charlie, je passe sur la fréquence SOL, qui nous fera parker sur une place en herbe, face à la Tour. Il est midi moins dix. Une heure quinze de vol bloc à bloc en Cessna 152, dont cinq bonnes minutes de problème radio à la clé, on s'en sort pas si mal.
notre Novembre Sierra
Notre Cessna stationné face à la tour
Direction bureau de piste, taxe courte durée réglée, on se dirige vers le Club House du terrain pour se restaurer.
13h45 - le ciel de Cannes s'est définitivement levé
Dernière modification par filipo (12-08-2010 10:42:38)
Hors ligne
Pause déjeuner terminée, un passage à la borne météo puis on se dirige vers la zone de transit de l'aéroport. Formalités de sécurité effectuées, on regagne notre Cessna 152 stationné au milieu des jets et avions de toutes sortes et de toutes tailles.
Prévol
Cessna parké face à la Tour
Au roulage, vers H/P Alpha
Je rajoute les VAC nécessaires à notre vol de retour qui va nous faire prendre une toute autre route qu'à l'aller. Autant ce matin, nous avions délibérément choisi une route directe à l'intérieur des terres, autant cette après midi, se sera un vol pépère en longeant le littoral de Cannes à Marseille.
Carte de Transit CĂ´tier depuis Cannes Mandelieu
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Prévol terminée, gilets sur le dos, je contacte Cannes Sol. Nous sommes autorisés au roulage pour les points d'arrêt Alpha (à Cannes y'en a deux) ... sur les parkings, de nombreux jets avec des immatriculations plutôt variées. On sent bien que la saison touristique bat son plein. J'ai demandé une sortie Sierra Whisky comme point de sortie, en vue du transit côtier.
Extrait de la VAC LFMD
DĂ©part Sierra Whisky
Point d'arrêt Alpha 2, j'appelle la Tour qui nous autorise un décollage en 17 par vent calme ...
juste après la rotation ...
en montée initiale, sur notre gauche
en montée, sur notre droite
Je dois rappeler Sierra Whisky, 2000 ft maximum ... nulle crainte, nous serons largement en dessous. A 1000 ft mer, je décide de stabiliser ... la vue est imprenable, nous sommes bien à cette altitude surtout que les trafics annoncés par le contrôle se situent entre 1500 ft et 2000 ft.
La Napoule
Port de la Galère
On poursuit notre vol au dessus des eaux claires de la méditerranée, et on se délecte déjà du spectacle à venir. Voilà 5 minutes que nous avons décollé, et Jean-Pierre a déjà mitraillé 25 photos. Au total, se seront 250 clichés qui seront pris.
Miramar
Point Sierra Whisky / LFMD
Sierra Whisky en vue, le Cap Roux, je m'annonce à la Tour et quitte la fréquence. Je suis désormais avec Nice Information. Je lui annonce ma route à venir, c'est approuvé à 1000 ft.
Massif de l'Estérel
Après Cannes, nous arrivons désormais à hauteur des villes de Saint Raphaël et de Fréjus. On vise le Cap Saint Tropez.
Un coup d'oeil sur Saint-Tropez, nous passons travers de la plage de Pampelonne, et longeons la côte avec un plaisir énorme ... y'a qu'à regarder les clichés postés sur l'article pour imaginer nos regards d'enfants abasourdis par un tel spectacle.
Pampelonne - Cap de Saint-Tropez
Pampelonne passée, je repique un peu plus prêt des côtes pour profiter des superbes fonds marins.
Echo Tango
On passe le point Echo Tango, nous sommes depuis peu avec Toulon Approche. On poursuit notre survol du littoral, et nous devons maintenant rappeler Sierra Tango, plus connu sous le nom d'Ile de Porquerolles.
Carte de Transit CĂ´tier entre St Tropez et Marseille
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Petite difficulté dans le passage à venir. Il va falloir se faufiler entre la zone P63 (Iles du Levant) et la zone R80 (et son fameux Fort de Brégançon). Un dernier coup d'œil sur la carte s'impose.
Un coup d'Ĺ“il sur la carte
Nous poursuivons toujours à 1000 ft mer, quels paysages superbes. Un cliché de la roue de notre Cessna au passage d'un des nombreux bateaux qui peuplent les côtes françaises.
Iles du Levant
Fort de Brégançon
Nous laissons sur notre gauche les Iles du Levant interdites de survol, et sur notre gauche, une baillonnette pour éviter de pénétrer dans la R80 qui inclue la résidence d'été du chef de l'état. Toulon Approche nous informe qu'un Boeing 737 va effectuer une approche ILS sur le terrain de Hyères, et dans ce cas, nous avons deux options : faire des 360 de retardement au dessus de Sierra Tango, ou alors descendre et maintenir 500 ft mer. La deuxième option nous semblant la meilleure, on retient cette dernière. Et c'est avec bonheur que nous croisons maintenant en basse hauteur, à l'approche de l'île de Porquerolles.
[large]Passage à 500 ft mer, le long de l'île de Porquerolles, comme si vous y étiez ...[/large]
Après la séquence "j'en ai pris pleins les yeux", nous longeons Hyères, passons la presqu'île de Gien, et apercevons de loin, la rade de Toulon, elle aussi protégée par une zone Prohibited.
Presqu'ile de Giens
Au fond, la rade de Toulon
Saint-Mandrier passé, nous aperçevons sur notre travers droit, les villes de Six Fours, Sanary et Bandol.
Ile du petit Gaou
Ile du Grand Rouveau
Au large de SIX FOURS
Papa Tango derrière nous, on vise désormais Whisky Tango et la ville de La Ciotat. Ca fait quelque fois que j'ai l'occasion de la survoler mais c'est un réel plaisir à chacun de mes passages. Mon dieu que c'est beau ! on longe les parois rocheuses de Cap canaille et à 500 ft, on se sent tout petit face à cette muraille naturelle de 1310 pieds de haut, qui entre parenthèse est la plus haute de France avant celle d'Etretat !
La Ciotat
Cap Canaille
Cassis sur notre droite, on longe les calanques marseillaises. Encore cette fichue radio masquée par le relief, on accroche enfin l'ATIS de Marseille Provence. Je contacte Marseille Côtier (fréquence dédiée aux transits côtiers qui permet d'effectuer les vols sur le littoral sans avoir à déposer un plan de vol). Je demande un transit Sierra, Sierra Alpha et verticale LFML.
Clicdroit qui a pris un nombre incalculable de fois l'avion Ă Marseille, n'a jamais eu l'occasion de passer verticale des installations. Dans quelques minutes, se sera chose faite.
Les Goudes
Rade de Marseille
On passe Cap Croisette, un coup d'œil sur la rade de Marseille toute illuminée par un fort soleil, 33° annoncé par l'ATIS.
Iles du Frioul
Carry le Rouet
La traversée de la rade de Marseille est rapide, à gauche le phare du Planier, à droite les Iles du Frioul et le château d'If... et nous voici déjà sur le massif de l'Estaque.
Crique sur l'Estaque
Etang de Berre
On passe travers Carry le Rouet, longe Martigues et l'étang de Berre. Les installations de Marseille sont en vue. Après plus d'une heure à moins de mille pieds sol, nous sommes maintenant à 1500 ft.
Marseille Provence
Pistes de LFML
Terrain en vue, nous sommes autorisés à croiser les axes verticale Tour à 1500 ft. Jean-Pierre en profite pour mitrailler tout ce qui passe ;-)
Verticale Terrain
Tarmac
Verticale terrain effectuée, nous poursuivons Novembre Bravo puis Alpha et sortons en Novembre pour passer avec Salon de Provence. On passe Lambesc, et arrivons sur le point Mike Echo (ville de Mallemort) déjà survolé une bonne dizaine de fois, et je découvre seulement aujourd'hui l'existence d'un golf et avec ses étangs.
Aix en Provence
Golf du Pont Royal en Provence
Mallemort passé, on file sur Cavaillon tout en cheminant la Durance.
Mallemort : Mike Echo
VĂ©ridique, la photo n'a subi aucun trucage !
Charlie Victor derrière nous, on quitte Salon pour Avignon Tour. Se sera une base main droite sur la piste 35. Ce matin nous avions décollé en 17, le vent à tourné, se sera une arrivée face au nord. A la radio, j'entends Yvon s'exercer à la phraséologie anglaise. Il est vrai que nous sommes une poignée à attaquer dès septembre la préparation au FCL.
Finale Piste 35
Atterrissage par vent calme, j'étouffe le moteur après une heure quarante cinq de vol. Quelle journée aéro sympathique ! Avec ce dernier vol, j'ai finalisé mon littoral méditerranéen.
En effet, l'an dernier au retour de Lugano, j'avais effectué la partie Gènes - Nice. Lors de mes différents vols après le PPL, j'ai pu à maintes reprises faire les transits côtiers de la Camargue à Toulon. Récemment , j'ai effectué un vol Camargue - Port Bou en longeant la côte ... il me restait donc un petit bout entre Cannes et Toulon, c'est désormais chose faite.
Maintenant que j'ai pu effectuer le survol du littoral méditerranéen de la frontière Italienne à la frontière Espagnole, va falloir s'attaquer à la côte atlantique, mais ça c'est déjà une autre histoire ....
Dernière modification par filipo (12-08-2010 10:38:42)
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Merci Filipo et clicdroit ,
Que du bonheur de voir votre p'tite promenade !
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Salut Filipo,
Je lis le message similaire intitulé "Cannes et le côtier qui va avec" sur le forum de pilotes privés. Dommage que tu l'as mis dans la partie Bar interdite aux non inscrits, beaucoup ne pourront pas comparer.
Et ma conclusion : quelle mentalité de la bande de friqués, pardon de nantis ce qui fait plus riche, qui fréquente les aérodromes , quand on y voit les réponses.
Tes images sont magnifiques et tu as de la chance de pouvoir faire un tel vol, heureusement les simmeurs sont moins envieux que les aviateurs.
Mais la mentalité des avionneux n'est peut être pas la tienne : je loue un avion , donc je vole et paye tout seul, les autres n'ont qu'à faire comme moi.
Et le pire c'est que le plus agressif est le Président Régional Provence Côte d'Azur de la FFA, qui n'aime pas les ULM.
Et que je suis content d'être retourné au sol devant mon PC et de ne plus les fréquenter..
Dernière modification par Jean54 (15-08-2010 15:06:28)
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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Ne faisons pas de quelques cas , une généralité tout de même !
L'aéronautique de loisir regroupe des personnes de tout bord, et de tout caractère... certains étalent peut-être leur égo, mais de là à dire que c'est un monde de friqué, il ne faut quand même pas exagéré.
A titre personnel, je ne gagne pas des milles et des cent, j'ai une voiture modeste que ne je change pas tous les ans, et mon salaire me permet de m'octroyer un budget de 300 à 400 euros par mois dans mes vols. Volant à plusieurs pilotes, la plus part du temps, le partage des vols me permet de profiter des voyages en place droite aussi. Nous sommes un groupe de 7 - 8 pilotes qui s'entendent à merveille, et je fais souvent abstraction à ce genre de conflits qui de toute manière se retrouvent dans tous les milieux associatifs.
Ici même, ou plutôt sur France Sim, des conflits y'en avait à tout bout de champs, c'est pour autant que j'ai renoncé à la simulation ... alors quand je lis :
Et que je suis content d'être retourné au sol devant mon PC et de ne plus les fréquenter..
je suis assez surpris de ta remarque, mais bon ... chacun a droit de penser ce qu'il veut
Fin de la discussion pour moi.
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Merci pour se partage.
Très belle balade vous avez du fortement vous régaler !
Merci aussi de me rappeler tous les lieux de mon enfance !
Amitiés
Bernard
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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j'avais fait l'impasse du Camescope ce jour, pour éviter à Jipé de se prendre le chou à filmer au lieu de profiter du vol ...
le reportage photo n'est pas si mal, il manque juste les commentaires audio à bord qui auraient été sympa à entendre
bons vols @ tous
FIL.
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Merci pour le partage de ce récit et des magnifiques photos qui vont avec. Cette région me manque, définitivement !
http://www.franck-mayday.com
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superbe comme d'habitude Filipo. En voilĂ un que je vais refaire sur FSX !
mais pour la petite histoire j'ai passé une semaine au Ressort de Cannes-Mandelieu sur la droite de ta photo.
en ayant vu son emplacement en bout de piste j'ai pris mes jumelles et passé mes vacances sur le balcon ma femme et ma fille cadettes au bord de la piscine avec un casque anti-bruit ...de gosses et de jets au décollage ...je crois que je ne lui ferai plus le coup du spotter en vacances sur son balcon
Bon les jets ne commençaient à décoller qu'à 7h30...mais le prestations de l'hôtel étaient remarquables j'ai pu lire les 3 tomes de Millenium. Vous avez compris que je ne suis pas un fana de la bronzette
Stéphane
Config: Intel I5 3570k Ă 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go , Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition
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Merci pour vos commentaires
C'est vrai que LFMD a un trafic sympathique pour les privés comme nous ; mais pour les touristes, c'est pas forcément le top.
Une p'tit vidéo au départ de LFMD effectuée quelques mois plus tôt que cette sortie là ...
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