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Bonjour les Captains,
Me revoilà pour vous raconter un petit vol (30 min env ... mais quelles 30 min!) entre LSGS (Sion-International) et LSMC (Ulrichen), avec une approche assez "spéciale" à Ulrichen ... Hey, na vous endormez pas trop tôt !!!
Blason de Sion (Valais francophone)
Sion, Valais (Suisse), 14 aout, 14h … Départ pour un vol vers l’est qui va nous conduire au pied du massif où le Rhône prend sa source. On va donc remonter toute la vallée du Rhône pour atteindre le petit aérodrome d’Ulrichen au fond de la vallée de Conches. Cet aérodrome militaire est actif sous FSX bien qu’il soit désormais désaffecté dans la réalité.
Roulage pour la 25 ... temps légèrement orageux ... mais ça va ... pas de pluie, vent calme !
Départ Piste 25, cap à l’ouest d’abord pour prendre de l’altitude puis 180° au-dessus de Chamoson pour suivre la vallée en VFR vers l’est et, donc, vers Ulrichen qui est tout au fond de la vallée du Rhône.
On vire pour le cap à l’est, vers Ulrichen. Devant nous, le Mont Ardève (ou Ardevaz, 1474 m) qui domine la vallée. Son flanc nord-est est couvert de vignobles (ah le Fendant !... presque mieux que le rosé!) et son flanc sud-ouest est une vertigineuse falaise de près de 900 m que l’on voit juste devant nous ... tiens, il commence à pleuvoir!
On monte progressivement … Les nuages sont quand même bas, ici le Petit Mont Bonvin (2412 m). On distingue sur son flanc (second plan à gauche) les châlets du petit bourg d’Aminona (céty pas joli comme nom ça ?) d’où un téléphérique vous emmène sur la crête qui sépare le Petit Mont Bonvin de son grand frère le Mont Bonvin (qui culmine à presque 3000 m, plus au nord dans les Alpes Bernoises) … une montagne qui s’appelle « bonvin » ! Ah ces Suisses !
Sur ma droite, Le Crêt du Midi (2336 m). Une télécabine monte au sommet depuis le village de Vercorin. La vue sur la vallée du Rhône est magnifique tant ce sommet s’avance à l’aplomb de la vallée. Sur son flanc nord s’ouvre le val d’Anniviers qui mène tout droit sur les sommets majestueux de plsu de 4000 m qui borde là la frontière entre la Suisse et l’Italie. De l’autre côté de la vallée, le regard se porte sur les Alpes bernoises et vaudoises en toile de fond. Les randonneurs profitent de nombreux itinéraires, comme la descente vers la station intermédiaire par le sentier des marmottes ou une excursion dans le Vallon de Réchy, un site naturel magnifique. La balade de retour le long des bisses (canaux d’irrigation) est magnifique. Allez-y ! Société de la Télécabine de Vercorin SA (TVSA), 3967 Vercorin. Tel. +41 (0) 27 452 29 00.
Les nuées vont un peu dans tous les sens, bien qu’à mon altitude (3500 pieds), ça ne secoue presque pas ! Sous l’avion (non visible), se trouve la ville valaisanne de Sierre où la rivière qui coule depuis sa source, la Rotten, prend le nom de Rhône. Cette ville marque la frontière entre la Valais francophone et le Valais germanophone … ça se voit rien qu’aux noms des deux montagnes visibles sur ce screen. Au fond, on voit les pentes du Mont Bonvin (sommet à 2995 m, hors champs); devant, au premier plan, on a la pente (bien verte) du Trubelstock (sommet à 2996 m, hors champs) !
En-dessous, on distingue bien le Rhône … pardon la Rotten (c'est comme ça que le Rhône s'appelle par ici) qui trottine dans sa vallée (encore assez large à cet endroit, avec pas loin de 2 km d’un flanc à l’autre). Le plafond est bas, je vole juste à la limite … On voit bien que la vallée commence à se resserrer. On distingue l’aéroport de Sierre qui est, en fait, l’aérodrome de Sierre-Turtmann (LSMJ). A gauche, les flancs du Torrenthorn et à droite, ceux du Ergishhorn, aux pentes plus raides.
Vue rapide sur la haute vallée encaissée du Lötschental sur ma gauche, avec la rivière alpine Lonza qui y serpente et qui vient se jeter de haut dans le Rhône … et de nombreux nuages qui viennent comme la cacher aux yeux du profane … Attention, les tschäggättä y errent !
Mais qu'est-ce que c'est que ces tschäggättä? Ah la haute vallée du Lötschental, à mon humble avis c’est l’un des plus beaux endroits de la Suisse. C’est même l’un des plus mystérieux … où les coutumes ancestrales locales évoquent plus l’Afrique que l’Europe avec les horribles et sinistres Tschäggättä. Mais qui sont-ils ? Vêtus de peaux de bêtes, couvrant leurs visages avec des masques affreux et macabres, les sinistres Tschäggättä vont et viennent dans les rues et les villages et à travers la campagne … et c’est la peur qui est dans leur sillage. Ils ne font leur apparition qu’entre le 2 Février (la Purification) et le mercredi des Cendres (la veille du Carême). Bien qu'il y ait eu quelques changements dans ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire, le plus intéressant est leur marche dans la vallée la nuit, ils forment alors un groupe d’une centaine d’individus. Ils n'ont alors aucune sympathie pour ceux qui leur déplaisent et qui doivent alors se préparer à passer un assez mauvais moment, surtout si dans le groupe certains ont des bâtons ! C’est une tradition très ancienne …
Bureau du tourisme de la Lötschental : Dorfstrasse, 3918 Wiler. +41 (0) 27 938 88 88
Masques de tschäggättä ... Si ! Si ! On est bien en Suisse.
Au-dessus de la vallée du Rhône … 3300 pieds … 135 nœuds, avec un ciel magnifique ! Le bonheur tout court !
Flanc de l’Ergishhorn (2529 m) … les montagnes qui encadrent la vallée se rapprochent
Verticale du Rhône … quelque part vers la ville valaisanne de Visp.
On tourne au-dessus du Rhône pour prendre la vallée de Conches, qui mène au cirque où prend naissance le Rhône. Devant nous, s’étale la ville valaisanne de Brig (rive gauche du Rhône) avec le bourg de Naters sur l’autre rive. La vallée qui s’ouvre à droite est le Gantertal qui mène directement au col du Simplon (2005 m) et au-delà , par le défilé de Gondo, l’Italie.
On fonce plein est à presque 140 nœuds, et oui, le Mooney n’est-il pas appelé la Porsche des airs ? Cap à l’est, 3500 pieds, 140 nœuds …
La météo se dégrade et il se met à pleuvoir … et la visibilité ne s’améliore pas. C’est une expérience intéressante que de voler à 140 nœuds dans ce genre d’endroit par cette météo … avec des falaises toutes proches !
Le contrôle d’Ulrichen (LSMC) nous donne une approche main droite (main droite !? aïe aïe … ça va être coton !) pour un atterrissage piste 05 donc plein ouest, ce qui signifie un 180° à l’approche … dans un cirque montagneux fermé … bravo ! Le cirque qui barre et termine la vallée de Conches se présente ; la piste est proche, je commence à descendre et à diminuer ma vitesse vers 110 nœuds, sans sortir les volets car la manœuvre va être délicate à l’arrivée : faire un 180° dans un cirque assez étroit …
Voici la piste et le fond de la vallée juste derrière. Je vais passer en circuit main droite, ce qui m’oblige à frôler l’escarpement qu’on voit sur la gauche de l’aérodrome.
Passage vent arrière, main droite, altitude correcte pour éviter les flancs de montagne sur ma gauche. Piste libre. Pas de problème, j’y vais.
On vire bien engagé à seulement 600 pieds … heureusement, le plafond s’est élevé, la visibilité est assez bonne.On rase les montagnes qui forment le cirque d’Ulrichen … pour s’approcher de la piste 05.
La piste est en vue, on sort tout : volets et trains … vitesse 70 nœuds en diminution lente … OK !
Posé, tout éteint, porte ouverte, sur le parking d’aviation générale de LSMC. Avec au fond, le village d’Ulrichen et derrière le cirque qui ferme la vallée de Conches. Le Rhône prend sa source plus haut à gauche, comme l’eau de fonte d’un glacier : le Rhonegletscher qui décore le flanc ouest du Massif du Winterberg.
Ulrichen, vue réelle vers l’ouest avec, au fond, le Massif du Simplon.
Blason d’Ulrichen (Valais germanophone)
Merci de votre patience les zamis, j'espère que ça vous a plu ... Essayez-le ce circuit !!
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Salut,
Tes screens sont beaux,
mais, à moins de perte de mémoire, on m'a appris que pour faire un 180 dans une vallée étroite, la solution est de sortir toute la "ferraille" et de baisser la vitesse.
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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Merci Philippe pour ce nouveau récit de vol
Comme d'hab, y'a tout, me suis bien régalé à suivre tes aventures alpines ...
Je te propose en complément de ton récit, une vidéo d'une approche aussi particulière que celle décrite dans ton superbe récit. Jettes un œil par ici.
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Magnifique récit, magnifique screens...
Vraiment super!
A++
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Chouette récit de la part de quelqu'un qui, visiblement, connaît le coin
A+
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Rebonjour,
Merci beaucoup de vos très gentils commentaires ! j'ai l'intention de poster d'autres "balades helvètes" car la Suisse est vraiment un très beau pays, notamment vue du ciel!
on m'a appris que pour faire un 180 dans une vallée étroite, la solution est de sortir toute la "ferraille" et de baisser la vitesse.
voui voui, c'est certain que c'est nécessaire car le décrochage est tout proche quand on vire serré, et partir en vrille à 200-300 pieds ... euh ... comment dire ? ça ne le fait pas
mais voilà , j'étais sur FSX et pas dans la réalité (merci la touche pause!!!)
Avec le Mooney de FSX on peut entamer le virage à 115 noeuds, virer serré avec une belle inclinaison (avec le premier cran de volets sorti tout de même, mais sur ce modèle ya que deux crans donc) et finir (presque) aligné vers 80 noeuds, puis ralentir à 70-65 après avoir sorti "toute la ferraille", c'est ce que j'ai fais ... ce que je vous dis pas, c'est que j'ai dû répéter deux-trois fois avant d'y arriver car je me vautrais "dans les parpaings" ... foutues pentes !
Voili voilou,
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Avec le Mooney de FSX on peut entamer le virage à 115 noeuds, virer serré avec une belle inclinaison (avec le premier cran de volets sorti tout de même, mais sur ce modèle ya que deux crans donc) et finir (presque) aligné vers 80 noeuds, puis ralentir à 70-65 après avoir sorti "toute la ferraille", c'est ce que j'ai fais ... ce que je vous dis pas, c'est que j'ai dû répéter deux-trois fois avant d'y arriver car je me vautrais "dans les parpaings" ... foutues pentes !
FS te permet effectivement de faire comme tu le sens, ça fait partie du plaisir. C'est la "licence poétique" du simmer. Dans la réalité, bien entendu, au départ de Sion, tu ne serais pas allé tourner vers l'Ardèvaz (pourquoi chercher les problèmes ?), mais tu aurais simplement pris le vent arrière main gauche de la piste 25, en montant.
À l'arrivée d'Ulrichen, tu aurais sorti le train et le premier cran de volets dans le vent arrière, au plus tard au travers du seuil de piste. En fin de vent arrière, tu aurais mis les pleins volets en réduisant la puissance et en commençant simultanément le virage et la descente. Tu peux "ouvrir" un peu le virage sur la gauche. L'avion ainsi ralenti tourne dans un espace restreint et tu t'alignes plus facilement sur l'axe de piste pour la finale, sans exagérer l'inclinaison. C'est ce que je fais à Sion pour l'atterro standard en 25, sauf que le circuit est main gauche => meilleure visibilité. En plus, il y a un PAPI => pour un monomoteur de tourisme, je vise les 3 blanches 1 rouge (PAPI réglé pour les gros), c'est idéal.
À noter que c'est plus facile dans la réalité que dans FS, même avec le TrackIR.
A+
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
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rebonjour !
Ah ça c'est de l'info, merci beaucoup Catilina, merci vraiment ! Bon, je vais continuer pas mal de temps la "licence poétique" je pense ... mais avorid es infos de première main des règles et habitudes de pilotage du coin c'est quelque chose de TRES appréciable ... et donc : MERCI !!!
Bon, l'Ardèvaz, parce que ce rocher (bien haut tout de même) en forme de demi-dôme m'a toujours intrigué, j'en ai vu qu'un seul autre du même genre et ailleurs: dans la vallée Yosemite en Californie ...
Cool le 'truc' des 3 blanches 1 rouge du PAPI avec un aviond e toruisme, je le connaissais pas et je vais tester ça pas plus tard que ce soir !
Bons vols !
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Super ton récit, j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire!
Une grosse faute que j'ai décelée, en tant que suisse (pas valaisan mais vaudois), qui n'a rien à vori avec l'aviation, c'est ton drapeau valaisan... Il est faux!
voici le vrai:
[img align=g]http://www.lasuissegourmande.be/img/545px-Blason-CH-Canton-Valais.svg.png[/img]
change-le vite avant qu'un vrai valaisan ne tombe sur ton post!
=8=8
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Non, c'est bien celui de la ville de Sion que Philippe a montré. Celui que tu montres est celui du Valais, qui porte 13 étoiles pour les 13 districts...
A+
Antoine - plus valaisan que nature
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
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oups, bien sûr, t'as raison, j'ai lu trop vite, ca doit être la fatigue du week-end!
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Bonjour flo1981!
Alors comme ça on me reproche des trucs qui n'ont pas lieu d'être hein ???
Merci mon bon Catilina de prendre ma défense !
Bon c'est juste que c'est pas toujours fastoche de dénicher les blasons d'ici ou là ... vous le verrez bien dans un de mes prochains posts, j'ai eu des petits soucis pour trouver le blason correct ... bien moins facile que de garder la bille là d'où elle ne doit pas bouger hein ! 'fin vous verrez bientot.
Au fait flo, puisque tu es vaudois, ça serait sympa de me proposer des balades aériennes dans ton coin !! allez hop au boulot !
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Ouais, en fait j'avais jamais vu les armoiries de Sion, et vu qu'elles sont drĂ´lement ressemblante Ă celle du canton du valais....
Une balade dans le canton de Vaud?
mmh, tu peux partir de Prangins (LSGP) ou Lausanne-la Blécherette (LSGL) et survoler la Côte en direction de la plaine du Rhône, arrivé au niveau des dents-du-midi tu remonte au Nord sur le glacier des Diablerets et survole Chateau-d'Oex et arrive sur la Gruyère, là tu va en direction d'Yverdon et si tu veux, tu repars direction Genève, ainsi tu auras presque fait le tour du canton!
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Resalut florian,
Merci pour l'itinéraire, je vais le tester as soon as possible ... Juste une 'tite question, quand tu écris "survoler la côte", de quelle côte s'agit-il ????
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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