Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Salut je suis allé faire du spotting a LSGG et quand je suis arriver voila que les avion passe par l'autre cote de la piste.
Je une question est ce que on peu savoir de quel cote les avion vont atterrir.
Merci d'avance.
PPL Pilote Et IVAO
Have a nice flight :)
Hors ligne
En principe les avions atterrissent ( Et décolent ) face au vent.
En pensant à jeter un oeil à la météo avant le départ tu peux éviter ce genre d'embarras. Et puis, si il y a plusieurs pistes parallèles, identifier celle(s) en service en se renseignant. Ou alors en écoutant les fréquences de l'aéroport mais c'est une autre histoire ...
Hors ligne
Il y a juste uns une mais pour la météo je comprend pas trop.
PPL Pilote Et IVAO
Have a nice flight :)
Hors ligne
La derniére fois que j'avais pris l'avion à Tahiti, il avait atterri vent arriére. En fait c'était pour gagner du temps et le vent était faible.
Dernière modification par Squamd (27/08/2010 22:36)
QuadCore Q6600 @ 3 Ghz (fsb 1800)/ DDR2 4Go GSkill / GTX 550 Ti / IIyama 24.1" /VISTA 64 //
Hors ligne
Il y a juste uns une mais pour la météo je comprend pas trop.
J'ai dit qu'en principe les atterrissages étaient privilégiés avec un vent de face.
Donc si à LSGG le vent vient de Nord-Est ( J'invente, je ne connais pas les spécifités météorologiques de la région ) il y a de fortes chances pour que les atterrissages se fassent sur la 05.
J'ai bien dit " en principe ", parce que certaines particularités géographiques, le traffic, des ZIT, des zones urbaines ou sensibles etc. peuvent faire que les atterrissages se fassent sur une autre piste.
Normalement il ne devrait pas ( trop ) il y avoir de problèmes à Genève avec cela. Mais ici à EBBR, avec deux pistes parallèles et une sécante, c'était un peu la roulette pour savoir où ils atterrissaient.
Hors ligne
Regarde le METAR avant de partir ( http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LSGG ), où regarde le manche à air...
Je connais pas Genève mais si c'est un aéroport important les départs et arrivées se font face au vent. Pour les aéroports moins importants ça dépend des compagnies... les "major" décollent en général face au vent, les "low-cost" privilégient la piste la plus proche ou qui leur donnera la SID la plus courte.
En France il existe des numéros de téléphone où on tombe sur des ATIS enregistrés (comme si tu écoutais l'ATIS sur la fréquence), je ne sais pas si ça existe en Suisse.
Hors ligne
Il y a aussi un numéro pour l'ATIS de GVA, un coup d'oeil dans mon tel et le voilà : +41 224.174.082
D'expérience, c'est plus souvent la 23 en service, je dirais environ 70% du des fois où j'y suis allé (au moins 2 fois par semaine au cours des 3 dernières années)...
Hors ligne
Un bon investissement quand on est passionné d'aéro c'est de s'offrir (ou de se faire offrir !) un récepteur de la bande aviation.
Et d'écouter ainsi l'ATIS.
Pour Geneve, c'est sur 135.575
ou pas !...
Hors ligne
Pages 1