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Bonjour les Captains,
De retour pour vous raconter un vol d'un peu plus de 110 nautiques entre l'aéroport de StGall-Altenrhein (LSZR) et l'aéroport le plus haut d'Europe: StMoritz-Samedan (LSZC). On passera en faisant du saute-moutons par-dessus plusieurs cols, en espérant que la météo ne sera pas trop "bouchée" pour qu'on puisse voir le paysage. Vous savez combien j'aime prendre plein plein de screens ... comment ça y'en a trop ???
Allez : "Kontakt" (ouaip on est en Suisse germanophone hein!)
Blason de la ville de Saint-Gall.
Plan de Vol (1ère partie): On décolle, puis cap à l’Est vers Bregenz (Autriche). Puis on vire au Sud pour remonter la vallée du Rhin jusuqu'à Coire (Chur) avec un survol du Liechtenstein.
Saint-Gall, canton de Saint-Gall(Suisse), 28août, 15h30 ... Mise en route et autorisation pour un départ vers l’ouest … il faudra donc faire un 180° après le décollage. Mais ici, pas de cirque montagneux, juste un ciel bien dégagé au-dessus du lac de Constance.
ATIS LSZR 15:50Z 269/4 visibilité > 20 nautiques épars plafond 2500’ 14°C QNH 3003.
Contact Altenrhein-Sol sur 118.65: "Papa Alpha Papa, straight out departure approved. Runway Two Eight via Taxiway Mike and November. Contact tower at 119.7".
Roulage sur November, approche du holding point. La météo est correcte, avec un plafond épars.
Décollage piste 28. Ciel bien couvert mais sans plus. Une bonne visibilité. Vue sur le lac de Constance et, à l’arrière-plan, la rive allemande.
En montée dans l'axe, approche de Romanshorn dans le canton de Thurgovie. "Papa Alpha Papa, frequency change to Zurich Approach at 119.925. Squawk 7501".
Verticale de Romanshorn. On amorce le virage pour prendre le cap plein Est en direction de Bregenz et de la rive autrichienne du lac de Constance. Hum hum ... des nuages bas et bien noirs font leur apparition!
La météo ne devient pas très bonne, ça se couvre. 4400’ 135KIAS Cap 084. Cap à l’Est donc, on repasse au Sud de l’aéroport d’Altenrhein, avec un bras mort du Rhin bien visible, en fait il s'agit de l'ancien cours du Rhin (avant les travaux d'aménagement de son embouchure sur le lac) ... d'où son nom de "Vieux Rhin" ou, en allemand: "Alten Rhein" ... et d'où le nom de l'aéroport de Saint-Gall, vue la proximité des deux bien visible sur le screen, on comprend!
Et ça se couvre tout autant derrière!
Survol de l’Alter Rhein. Ce bras mort héberge aujourd'hui une grande variété de faune et flore sur ses rives (Réserve Naturelle du Delta du Rhin Alpin). Inchangé par rapport à l'époque où le Rhin coulait effectivement là , ce bras mort constitue toujours la frontière entre la Suisse (rive gauche) et l’Autriche (rive droite).
5300’ 134KIAS, cap 084. Une brève incursion en Autriche. On distingue bien les deux canaux parallèles de correction du cours du Rhin aménagé pour rectifier le cours du fleuve en 1860 (au premier plan) et du cours de la Dornbirner Ach (plus petit, au second plan). On va bientôt virer plein sud pour remonter la vallée du Rhin. La ville autrichienne de Hard est bien visible.
Toujours dans l’espace aérien de l’Autriche. Devant nous se trouve l’embouchure de la rivière Bregenzer Ach, qui coule depuis les Alpes et vient se jeter dans le lac de Constance. Sur la rive gauche se trouve les villes de hard puis, plus loin à l’arrière-plan, de Lauterach. Sur la rive droite, la grande ville autrichienne de Bregenz.
5600’ 138KIAS, cap au 190. Toujours dans l'espace aérien autrichien. J'ai mis le cap au Sud, pour suivre la vallée du Rhin. Survol d'une région à haute densité de population. On distingue les faubourgs de la ville autrichienne de Rankweil.
Approche des abords septentrionaux de la Principauté du Liechtenstein. Devant nous à la droite du Rhin, c’est la Suisse ; à la gauche du Rhin, c’est le Liechtenstein. Cette partie nord de la Principauté, le Schellenberg, est aussi la plus peuplée avec de nombreuses villes.
Survol de Schaan, la deuxième plus grande ville du Liechtenstein. Sur la rive suisse, on distingue bien l’autoroute A13 qui relie Sain-Gall à Locarno (canton du Tessin) en passant par Coire.
Verticale de Vaduz, la capitale du liechtenstein, où la vallée du Rhin se resserre et où le fleuve se rapproche beaucoup des montagnes du Liechtenstein, ne laissant alors qu’une étroite bande de terres cultivables.
5400’ 133KIAS, cap au 187. La vallée se resserre, avec la partie méridionale du Liechtenstein à gauche. On aperçoit la ville alpine de Triesen (Liechtenstein). La rive Suisse du Rhin à cet endroit est encore très large.
On approche du premier grand coude du fleuve, où le Rhin tourne brutalement vers l’Est. Le coude du fleuve marque la pointe sud du Liechtenstein, les montagnes qui bordent sa rive droite sont encore le Liechtenstein. On distingue bien la ville de Blazers nichée entre les deux montagnes (à gauche sur la photo, Liechtenstein). Sur la rive Suisse, on distingue la ville de Trübbach et, au fond du coude de la vallée, la grande ville de Sargans (qui était déjà un gros bourg du temps des Romains).
Pointe sud du Liechstenstein. Je vais bientôt virer cap à l'Est. Devant nous le coude du Rhin qui se met brutalement à couler vers le Nord, et vers le lac de Constance. On voit bien la ville de Sargans au fond. Sur notre droite, s’ouvre la vallée de la Seez, un affluent du Rhin. Sargans est nichée au pied d’un massif très pentu, le Pizol (ce qui veut dire, en langue rhétique : la montagne pointue). Une série de télécabines mène au sommet (presque) d’où la vue sur la vallée du Rhin est somptueuse. De cet endroit élevé, qu’on appelle la "cabane du Pizol", part un circuit de randonnée très agréable : le circuit des 5 lacs.
Pour info:
Pizolbahnen AG
Matells
7310 Bad Ragaz
info@pizol.ch
www.pizol.ch
Allez-y !
Cap à l’Est, on survole l’aéroport de Bad Ragaz – St Leonhard (LSZE). La ville Suisse de Bad Ragaz, dont le nom évoque sans conteste ses racines celtes, est une importante station thremale qui était déjà appréciée comme telle au temps de l’Empire Romain.
Pour info:
Ferienregion Heidiland
Infostelle Bad Ragaz
Am Platz 1
7310 Bad Ragaz
Tel. +41 (0) 81 300 40 20
Fax +41 (0) 81 300 40 21
spavillage@heidiland.com
www.spavillage.ch
Allez-y!
Peu après avoir obliqué à l’Est, la vallée du Rhin oblique au Sud, nous allons suivre le même chemin. Au bout de ce couloir se trouve la ville de Chur (Coire) où l’on quittera la vallée du Rhin Alpin pour remonter des hautes vallées, franchir deux cols et finalement trouver la vallée de l’Inn.
6000’ 113 KIAS cap au 180. On arrive à un nouveau coude du Rhin qui, cette fois, dirige la vallée du Rhin vers l’Ouest. Devant nous, la grande ville suisse de Coire (ou Chur en allemand), capitale du Canton des Grisons. Cette ville, l’antique Curia Rhaetorum des Romains, est établie à la confluence du Rhin avec la Plessur, qui vient de la vallée dont on devine l’échancrure en forme de V juste devant nous. C'est par là que nous allons voler.
Toujours à 6000 pieds. Verticale Coire. On voit bien devant l’avion le défilé très encaissé par où coule la Plessur, qu’on devine serpenter dans Coire.
Plan de Vol (2nde partie): A partir de Coire, on vire cap à l’Est pour suivre une haute vallée et passer par le col de la Strela dans la vallée de Davos. Survol de Davos. On remonte une autre haute vallée pour rejoindre la vallée de l’Inn par la Flüelapass.
A peine un kilomètre après s’être engagé au-dessus de la vallée de la Plessur (très étroite et encaissée), on débouche sur une large échancrure en forme de "Y". Je prends la branche de gauche où coule la Plessur. La branche de droite, où coule la rivière alpine Rabuisa, mène à la fameuse station de ski de Valbella et, au-delà par la Lenzerheidepass, à la vallée de la Landwasser qui arrose Davos ! Mais ce chemin est beaucoup plus long que celui qu’on va suivre.
7200’ (je monte !) 107KIAS cap au 102. Verticale confluence entre la Plessur (qui continue à gauche) et la Rabuisa (qui continue à droite). On va virer un peu à gauche pour remonter la haute vallée de la Plessur, vallée qui à partir d’ici s’appelle la Schanfigg. On passe à la verticale du bourg de Maladers, dont on devine les maisons droit devant.
Toujours en montée, 7800’ 100 KIAS, cap au 088. On approche du col de la Strela (la Strelapass), on remonte la haute vallée de la Sapün où coule le Sapüner Bach, un torrent qui va se jeter dans la Plessur un peu plus bas. On devine devant dans le fond de la vallée les bourgs de Sapün (qui a donné son nom à la rivière) puis de Chüpfen (qui a donné son nom à une montagne). Sur la droite, l’imposante montagne de la Chüpfenflue domine la vallée. Au fond, le triple sommet qui domine cette partie de la Suisse, avec tout à gauche le haut sommet du Weissfluhgipfel (2844 m), puis le sommet mitoyen plus bas du Weissgluhjoch (2693 m) et sur la droite, dominant la Strelapass, le Shiahorn (2709 m).
8000’ 110 KIAS et cap au 112. Le col est juste devant nous (on devine son échancrure). Sur notre gauche la montagne bien rocheuse du Shiahorn. La Strelapass est à une altitude de 2350 m, soient 7710 pieds. On le passe juste juste, 300 pieds au-dessus.
8000’ 112 KIAS, cap au 112. On vient de passer le col, et au bas d’une pente vraiment vertigineuse, l’autre versant (sud) donne sur une vallée très encaissée où coule la Landerwasser. La ville qu’on sruvole aussitôt le col passé est Davos, la fameuse, qui localement se prononce plutôt Tafas, avec son petit lac très beau, le Davosersee.
Située à une altitude de 1 560 mètres, Davos est réputée être la ville la plus élevée d’Europe. L’agglomération est formée de deux entités : Davos-Dorf et Davos-Platz. Elle s’allonge sur près de quatre kilomètres tout de même au fond de la vallée et abrite près de 12 000 habitants. C’est la Davos du très-fameux et de sinistre réputation World Economic Forum, qui réunit une fois par an, dans une ambiance très fermée, des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes, afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète, y compris dans les domaines de la santé et de l’environnement. La devise de ce Club, fondé en 1971, est "Engagé à améliorer l’état du Monde". En janvier 2010, l’invité d’honneur a été le président Nicolas Sarkozy qui y a appelé à un nouveau Bretton Wood.
Pour en savoir plus.
Devant nous : là où l’on va, la haute vallée de la Flüela : le Flüelatal, qui conduit au col de la ? … devinez ?... de la ? … Flüelapass et oui ! Tout est de la flüela par ici puisque la haute montagne qu’on voit devant est la … Flüela-Wisshorn (3085 m au compteur tout de même !). Il s’agit des contreforts ouest du grand Massif Alpin de la Silvretta.
8400’ 104 KIAS, cap au 104. On monte toujours pour pouvoir négocier le prochain col, la Flüelapasset ses 2383 m. On devine en-dessous et un peu devant nous, le village alpin de Dörfji (1803 m). Au-dessus du bourg, le sommet de l’Isentällispitz (2986 m).
8800’ 105 KIAS, cap au 135. On approche du col de la Flüela, là où est niché un petit lac. Le col à proprement parler, est au niveau des nombreuses bâtisses visibles, un hospice. Même si ce n’est pas évident, le lac est déjà sur l’autre versant, c’est le lac Susasca. "Au pied de falaises d'éboulis dominées de puissantes masses rocheuses, s'épanouit ce petit lac de montagne aux eaux d'un bleu turquoise reposant ; vous êtes arrivés ! Ici, la végétation n'existe plus, le sol n'est couvert que d'un maigre tapis perdu parmi la rocaille. Sur la rive ouest, protégée par l'ombre de la montagne massive, la neige survit même en plein mois d'août" dixit un prospectus vantant les mérites (réels) du coin … C’est que, là -haut, le fond de l'air est frais ! La montagne du Schwarzhorn et ses 3146 m domine le col et le petit lac à l’Ouest. A l’Est, la montagne qui domine le même col (qu’on ne voit pas sur cette image) est le … Weisshorn avec ses 3085 m. Tiens, tiens ? Le Blanc et le Noir, pour un paysage entre terre et ciel, typique des Grisons, c’est très initiatique, non ?
8200’ 141KIAS Cap au 093. Le Flüelapass est passé, on déboule dans une nouvelle haute vallée, la vallée de la Susasca, qui dégringole vers la vallée de l’Inn. La rivière Susasca est un affluent de l’Inn. Nous venons de passer une ligne de partage des eaux qui correspond au col de la Flüela. Derrière nous, la Flüela coule vers la Plessur qui se jette dans le Rhin qui coule vers la Mer du Nord. Devant nous, la Susasca coule vers l’Inn qui se jette dans le Danube et qui coule vers la Mer Noire. Derrière nous, les mers froides, devant nous l’Orient et ses mystères. A l’arrière-plan, on aperçoit les hautes montagnes de l’Engadine. Le col qu’on vient de franchir est aussi une ligne de partage culturelle ! Derrière nous c’est la Suisse germanophone, devant c’est la Suisse romanche.
8200’ 127 KIAS cap au 079. Toujours à descendre le Val Susasca. Sur notre droite, le sommet du Pic Arpschella (3032 m) et, à l’arrière-plan, la magnifique et immaculée pointe toute blanche du Pic Vadret (3229 m). Ah! Les noms locaux fleurent bon le romanche.
Je débouche sur la vallée de l’Inn qu’on voit ici couler vers l’Est et donc vers Innsbruck, et le Danube. Ici, en terres romanches, le fleuve s’appelle l’En. Pour rejoindre St-Moritz, qui est à l’ouest, je vais devoir bientôt faire demi-tour.
7500’ 134KIAS cap au 078. Verticale de la ville de Susch, là où la Susasca se jette dans l’Inn (qu’on voit bien sur notre droite).
Plan de Vol (3ème et dernière partie): De Davos, on a remonté la vallée de la Flüela pour rejoindre la vallée de l’Inn. Là , on vire cap au Sud-Ouest pour suivre la vallée et rejoindre notre destination : l’aéroport de Saint Moritz – Samedan (le plus haut d’Europe).
7500’ 124 KIAS cap au 255. On vient de faire demi-tour et on fonce (presque) plein ouest (presque) vers notre destination, St-Moritz. La vallée de l’Inn est assez encaissée ici, c’est ici la frontière entre la Basse-Engadine, derrière nous, et la Haute-Engadine, plus loin devant nous.
7200’ 119 KIAS cap au 172. A 21 nautiques de notre destination, je contacte Samedan Approche sur 135 .325. "Papa Alpha Papa, intégrez le circuit d’approche pour un tour de piste main droite. Piste 3. Altimètre 2994". Nous survolons ici le bourg alpin de Zernez où la rivière Spöl (qui vient de notre gauche) se jette dans l’Inn. Zernez est l’une des portes du Parc National Suisse et ses beautés.
Plus d’info :
Zernez Tourist Information
Nationalparkzentrum
7530 Zernez
Tel. +41 (0) 81 856 13 00
Fax +41 (0) 81 856 11 55
zernez@estm.ch
www.engadin.stmoritz.ch/zernez
"Allegra !" Ce qui, en romanche, veut dire : bienvenue!
On remonte la vallée de l’Inn dans la Haute Engadine, la vallée s’est considérablement élargie. Néanmoins, nous sommes dans une vallée entourée de montagnes élevées dont les pentes sont couvertes de forêts denses de mélèzes. Le climat est froid et est l'un des plus rigoureux de la Suisse, la température descend parfois en dessous de -35 degrés en hiver. Les vallées de la Haute-Engadine font partie des zones habitées les plus hautes d'Europe.
On voit bien ici que la vallée de l’Inn, derrière nous, est particulièrement encaissée.
Le Pic d’Urezza (2906 m). Le romanche évoque tour à tour le français et l'italien!
7000’ 124 KIAS cap au 215. Saint Moritz est de l’autre côté du contrefort montagneux au fond à gauche. Je vais commencer à ralentir pour préparer l’approche. Sous l’avion, la ville Engadine de La Resgia confortablement installée dans une boucle de l’ "En".
7000’ 112 KIAS cap au 234. On aperçoit les feux PAPI de la piste de Samedan. Je me prépare à un circuit main droite. Sous l’avion, on distingue les maisons de la ville de Lapunt-Chamues qui n’est qu’à 5 km de l’aéroport et à 9 km de St-Moritz.
Circuit main droite. Etape vent arrière. Rien sur la piste.
Roulage par le taxiway pour rejoindre le parking.
ArrĂŞt avant de traverser la piste3-21 pour rejoindre le parking.
Arrêt moteur au parking. Un ERJ-190 des Polish Airlines est garé, bizarre ici ? Vue vers le Sud sur le Pic Mezzaun à l’arrière-plan. La pente boisée bien visible toute proche est celle du Muottas Muragl (on dirait du Gallois !!) qui est une éminence très connue et prisée pour la vue magnifique sur la vallée qu’on y a. Un funiculaire y mène et là -haut un excellent restaurant vous attend pour déjeuner en admirant le paysage à travers de très grandes baies. Romantique à souhait, croyez-moi!
Plus d’info :
Muottas Muragl Bahn
7503 Punt Muragl
Tel. +41 (0)81 842 83 08
www.muottasmuragl.ch
Vue vers l’Est et vers la Basse Engadine. Cette haute vallée de l’ "En" est vraiment très évasée à cet endroit.
Vue vers le Nord-Ouest. Au second plan, dominant la vallée de sa masse, le Pic Padella (2856 m) cache en partie le haut sommer du Piz Ot (3246 m) qu’on devine à l’arrière-plan à droite. A l’arrière-plan à gauche, on aperçoit les deux sommets frères du Piz Bever (3230 m) et du Piz Saluver (3159 m), tous les deux déjà bien enneigés pour cette fin août.
Blason de Saint-Moritz (San Murezzan en Romanche) (canton des Grisons).
Merci de votre patience les zamis, j'espère que ça vous a plu ... Essayez-le ce circuit !!
Bons vols
Philippe
 
 
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Belle promenade !
Merci du partage !
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Je suppose que tu utilises REX pour la météo, le rendu du ciel est excellent mais est ce que tous les vents y sont? Thermique, turbulence, cisaillement...
J'utilise ASE . Je le trouve pas mal, il gére tous les vents.
Dernière modification par Squamd (09-09-2010 16:51:50)
QuadCore Q6600 @ 3 Ghz (fsb 1800)/ DDR2 4Go GSkill / GTX 550 Ti / IIyama 24.1" /VISTA 64 //
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encore une trés belle série ! . encore bravo et merci du partage
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Bonsoir,
Merci de vos gentils commentaires. C'est dingue ce que ce pays m'accroche ... Je vais bientot sans doute me procuerer Switzerland pour FSX (129 euros tout de mĂŞme !!) ...
Cher Squamd, j'ai déjà entendu parler d'ASE . certainement que REX2 et FSX ne rendent pas les particularités éoliennes dont tu me parles !! Mais dans le petit mooney que je (cyber)pilote, je peux t'assurer que quelquuefois, à la croisée de deux vallées ou aupassage d'un col, et ben .... ça secouait fort !
Pour ceux que ça intéresse, les scènes sont celles de base de fsx améliorées par GEX Europe. C'est déjà pas mal je trouve.
Cher filipo, décidément tu nous gâtes ... Après la scène Annecy, voila une autre scène gratuite: Samedan ... ben ça me dit !!
Un peu spetzzziaaale l'installation, non ?
Tèrs bons vols à tous .. et à très bientot pour la suite des balades suisses!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Le périple continue ! merci de nous le faire partager. Il y a un gros boulot de documentation derrière, ça se voit.
A+
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Superbe, comme d'hab!
bon, cette fois j'avoue que je n'ai pas tout lu, c'est assez long!
Astuce: je m'aperçois que tu as des bandes sous tes lignes électriques, tu peux corriger cela en regardant sur le super site de jacky brouze: http://jacky.brouze.ch/FSX/TrucsFSX.php regarder comment supprimer les bandes sous les lignes électriques.
Je ne peux que te conseiller Switzerland Pro, c'est un super produit!
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Merci Philouplaine,
j'adore tes récits que j'ai un plaisir à mettre en application.
continue à nous régaler
bons vols
Stéphane
Config: Intel I5 3570k Ă 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go , Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition
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Très très sympa de genre de récit, on en veut d'autres !!!
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Houlah !
Merci à vous pour ces compliments et encouragements, y'en aura d'autres ne vous inquiétez pas !!!
Y'en a même DEUX en préparation ... prpépa = choisir les photos les moins pourries, voir les poinst d'intérêts, se rappeler les bons zendroits qu'ona visité et faire un ptit laius pas trop ch....
Merci Ă tous !
Philippe
Ă©mu
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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