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Le vol de cette journĂ©e doit nous amener Jean-Pierre (Clicdroit) et moi Ă MontĂ©limar pour une pause dĂ©jeuner. Mais avant cela, nous avons prĂ©vu une navigation variĂ©e qui va nous faire passer par le plateau d'Albion, la vallĂ©e de la DrĂŽme et finir par la forĂȘt de Saou qui ressemble Ă un immense vaisseau boisĂ© encadrĂ© par des falaises Ă pic. Un site gĂ©ologique unique en France, appelĂ© "synclinal perchĂ©".
ArrivĂ© au club Ă neuf heures, prĂ©parations habituelles dans la phase de la prĂ©vol. MĂ©tĂ©o de feu aujourd'hui mĂȘme si le vent va quand mĂȘme nous imposer une grande prudence dans les secteurs montagneux de la navigation. Ce matin sur Avignon c'est du 15G25 annoncĂ©, et guerre mieux sur notre terrain de destination.
Notre appareil du jour, le Cessna 152, Novembre Yankee. Jean-Pierre arrivé une demi heure aprÚs moi, me file un coup de main pour amener notre appareil à la pompe pour avitailler en 100 LL. Passage au bar du club pour s'enfiler un p'tit café, il est dix heures passés, et nous voici à bord de notre machine.
carte de la premiĂšre branche
Mise en route, on entame le roulage Ă 10h35. Au point d'arrĂȘt Bravo, essais moteurs et checks terminĂ©es, nous sommes autorisĂ©s Ă remonter la piste 35. AlignĂ©s, nous sommes autorisĂ©s avec un vent de 13 kt et 26 en rafales. Comme il est frĂ©quent dans cette configuration, nous dĂ©collons court et je maintiens le Cessna en palier le temps que le badin reprenne des couleurs.
La montée initiale est agitée, quelques coups de manche pour rectifier notre inclinaison et je poursuis la montée. Les zones d'Orange actives, on passe rapidement avec Orange Approche sur 118.92. Je demande de monter 4000 ft QNH, car je sais qu'au dessus de 2500 ft, en rÚgle générale, avec du mistral inférieur à 30-35 kt, au delà de 2500 pieds, les turbulences sont grandement diminuées.
Je vole avec une quinzaine de degrés de dérive, grosso modo je vise les Dentelles de Montmirail (à gauche du Ventoux) pour passer à sa droite. On arrive désormais en sortie de CTR, avec le point novembre echo, matérialisé par la ville de Carpentras.
Pernes les Fontaines
Carpentras
Le Mont Ventoux
Sortis de la CTR d'Avignon, je suis libĂ©rĂ© par l'approche, et passe sur la frĂ©quence Montagne, car dĂ©sormais, nous pourrons recevoir aucun ATC, mĂȘme Marseille Info sera injoignable. On passe maintenant travers Ventoux, et sur notre gauche, le spectacle des gorges de la Nesque.
Les Gorges de la Nesque
On poursuit notre route au 060, et arrivons en vue des installations de Saint-Christol. Nous sommes maintenant au cĆur du Plateau d'Albion qui est situĂ© Ă cheval sur trois dĂ©partements: le Vaucluse, la DrĂŽme et les Alpes-de-Haute-Provence. Il est l'ancien site de lancement de missiles nuclĂ©aires sol sol balistiques de la Force de dissuasion nuclĂ©aire française.
Terrain militaire de St Christol
Ancien silo
Ancien silo
On longe la R11, en repiquant vers le Ventoux, nous faisant passer quasiment Ă la verticale de la ville de Sault ...
Carte de la seconde branche
Ville de Sault
On laisse le Mont Ventoux derriÚre nous, et faisons route vers le NDB de GAP que nous laisserons de coté une fois arrivés verticale du gros bourg d'allure provençale de Laragne Montéglin, situé à 41 km au sud de Gap et 17 km au nord de Sisteron. Pour éviter les éventuelles déguellantes du relief omniprésent, je décide de monter et de maintenir 5500 ft. Le spectacle du relief sous nos pieds est splendide, surtout que la visibilité aujourd'hui est exceptionnelle.
Face Nord du Ventoux
Initialement, la route mentionnée sur mon LOG devait nous faire passer au sud du Pic de Lure (5994 ft), mais étant donné que le vent est du Nord, avec une force non négligeable, je décide de me dérouter en passant plutÎt au nord. Nous préférons les courants ascendants que rabattants ... c'est la raison pour laquelle nous allons tirer droit sur le terrain de SERRES (voir carte ci dessous).
Carte de la troisiĂšme branche
Nous voici travers ville de SERRES, et on chemine dĂ©sormais la vallĂ©e oĂč serpente le BuĂ«ch qui est une riviĂšre qui prend sa source au col de la Croix-Haute dans la DrĂŽme. C'est un affluent de la Durance qu'il rejoint Ă Sisteron.
Ville de SERRES
Vallée du Buëch
Notre prochain point tournant sera la ville d'ASPRES. En attendant d'y arriver, on se délecte des beaux massifs de part et d'autre de notre appareil.
Maintenant que nous sommes arrivĂ©s sur Aspres, je prends un cap au 280° pour cheminer la vallĂ©e de la DrĂŽme qui doit amener Ă la forĂȘt de Saou.
Ville d'Aspres
Pour pouvoir passer au dessus de la forĂȘt en sĂ©curitĂ©, il est impĂ©ratif de prendre de la hauteur. Nous montons donc Ă six milles puis 6500 ft stable. Les turbulences jusque lĂ absentes, hormis lors de la phase de montĂ©e initiale Ă l'issu du dĂ©collage, deviennent plus insistantes sans pour autant nous dĂ©ranger Ă©normĂ©ment, hormis pour Jean Pierre qui doit doubler les photos pour ĂȘtre certain d'en rĂ©ussir quelques unes.
L'avant derniĂšre branche nous amĂšne Ă la forĂȘt de Saou
Pour Ă©viter de se faire surprendre par le massif de la Servelle (5292 ft), je dĂ©cide de passer au nord pour Ă©viter les courants descendants situĂ©s sur notre route. Maintenant, nous voyons sur notre droite la forĂȘt tant convoitĂ©e ...
[large]La forĂȘt de Saou[/large]
Le synclinal perchĂ© de SaoĂ» date d'environ 80 millions d'annĂ©es. Il s'est formĂ© en mĂȘme temps que l'apparition des PyrĂ©nĂ©es, due au choc de deux « plaques », ce qui explique leur orientation est-ouest. L'Ă©rosion des deux anticlinaux dominant le synclinal, a fait que ce synclinal est devenu le « point haut » du pli, c'est une inversion de relief et le synclinal est devenu « perchĂ© », son altitude est plus Ă©levĂ©e (environ 450m) qu' aux abords (environ 300m).
Ce relief a 13 km de long sur 3 Ă 4 km de large, avec deux accĂšs : le Pertuis et le pas de Lausens ; la cuvette est couverte d'une belle forĂȘt aux essences variĂ©es, de quelques terres cultivables. Il y coule une riviĂšre, la VĂšbre. La faune et la flore, protĂ©gĂ©es par la barriĂšre naturelle et aussi grĂące Ă la situation intermĂ©diaire entre le Vercors et le Ventoux, y sont exceptionnelles par leur diversitĂ©.
Au fur et Ă mesure qu'on tente de se rapprocher du massif de Saou, les secousses deviennent plus importantes ... le vent violent du Nord combinĂ© au relief, et les nuages avec qui nous flirtons Ă plus de 6000 pieds auront raison de nous. Nous passons cinq bonnes minutes Ă la machine Ă laver, programme essorage. Bien calmĂ© par la lessiveuse, je dĂ©cide de descendre gentillement sur MontĂ©limar, ce n'est pas aujourd'hui que l'on pourra faire le tour de la forĂȘt de Saou.
La derniÚre branche avant la pause déjeuner
On laisse derriÚre nous les reliefs pour rejoindre maintenant la vallée du RhÎne et le fleuve qui porte son nom ...
ForĂȘt de Saou
Centrale au nord de LFLQ
Terrain en vue
J'affiche 123.50 sur le COM1, et m'annonce à 3 minutes de la verticale terrain. Sans surprise, se sera la piste 02 avec un vent qui va m'occuper durant toute la phase d'intégration et d'atterrissage.
Verticale Terrain
Finale en pleine dérive
Passage des 15 mĂštres
Vitesse contrÎlée, je sors à la brettelle centrale de la piste en herbe. Je roule vers le parking face au musée de l'Aviation de Chasse. Je coupe le moteur, une heure vingt cinq bloc à bloc. Cessna 152 parké face au vent, commandes bloquées, cache pitot placé, on se dirige vers le restaurant du terrain, que je recommande pour sa cuisine fort sympathique, un tarif attractif,un accueil agréable, mais surtout à 50 mÚtres du parking aviation.
DerniĂšre modification par filipo (11-09-2010 20:23:40)
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Bonsoir filipo,
Ah enfin un vrai récit, qui tient en haleine pendant toute la durée du vol. Quel vol et quelle météo (bon mis à part les turbulences, mais le spectatuer il les ressent pas, si ce n'ets dans un trÚs léger flou sur certaines photos). Le synclinal de Saoû je le connaissais pas du tout, c'est un objet géologique magnifique et trÚs attirant, j'vais me renseigner dessus .. Etonnant, vraiment !
J'vais me refaire ta balade sous FSX pour la plaisir du coup
Merci beaucoup filipo ! Bravo maestro
Bons vols
Philippe
P.S. Et ce resto à LFLQ sert-il un bon rosé au fait ??;)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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P.S. Et ce resto à LFLQ sert-il un bon rosé au fait ??;)
Clicdroit a pris un ballon Ă midi, mais moi pilotant, je reste au Perrier citron
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