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« La brutale disparition de Renaud, Alice, Adrien, Louise, nous a anéantis.
Les familles Montaud, Ghibaudo/Brennan, Ecalle, Bouché et Naud remercient très chaleureusement tous ceux qui ont manifesté leur affection et leur amitié par leur présence, l’envoi de fleurs et les nombreux messages de soutien auxquels ils ne pourront malheureusement pas répondre individuellement. »
De la part de l'E.V.A.A. qui demande d’en faire une large diffusion sur les différents sites Internet ou tout support de communication que vous connaissez.
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Bonjour,
Je viens de découvrir la nouvel, bien triste pour l'aviation française. Bravo l'artiste et bon vol parmi les étoiles. Meilleurs pensées aux familles.
Stéphane
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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CELA FAIT PLUS DE TRENTE ANS QUE TOUT CE QUI VOLE
ET S’EST ÉCRASÉ,
N’AURAIT JAMAIS DÛ S’ÉCRASER . . .
Cela fait plus de trente ans que toute l’aviation aurait due être refaite. Cela fait plus de trente ans que l’on ne prend pas mes ailes “vivantes” en considération. Cela fait plus de trente ans que l’on ne me prend pas en considération. Cela fait plus de trente ans que je n’ai rien de ce que je mérite . . .
* * *
Dernièrement, volant avec mes ailes “vivantes”, ni passagers du vol AF 447 Rio-Paris, ni Famille Ecalle dans leur petit avion, n’auraient pu être massacrés par cet pourriture d’univers.
Voilà ce qu’aurait dû être la relation du Vol AF 447 Rio-Paris avec mes ailes :
“ Nous volions pourtant à 11.000 mètres, lorsque brusquement, sans transition, nous fûmes surpris par des turbulences d’une violence inouïe !
Pendant cinq minutes nous volâmes dans la tourmente. Mais nous devons à la vérité de dire que la façon dont s’est comporté notre nouveau Long-Courrier en cette circonstance, est abso- lument merveilleuse ! !
Nous pûmes nous rendre compte à l’amplitude et à la rapidité des mouvements de ses ailes “vivantes” de l’état d’agitation extrême de l’atmosphère. Mais nous ne ressentîmes aucun tan- gage, aucun roulis, aucune secousse, aucune agitation. Nous flottions immobiles dans l’air tourmenté comme un Oiseau, et les pilotes n’eurent jamais à reprendre les commandes, lais- sant l’avion et ses ailes “vivantes” continuer à voler comme si de rien n’était ! ! !
Renaud Ecalle, quel que fut l’état turbulent de l’atmosphère, s’adaptant au peu de visi- bilité qu’il rencontra, serait redescendu à 30 km/h au besoin sans craindre quel que “décro- chage” que ce soit, et aurait terminé son vol avec sa petite famille dans la sécurité et le con- fort de mes ailes “vivantes”, au lieu d’être précipité à plus de 100 km/h contre une colline.
jean.teremetz@free.fr
www.voler-sans-plus-pouvoir-s-ecraser.net
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salut,
Le rapport d'accident : http://www.bea.aero/docspa/2010/f-bz101003/pdf/f-bz101003.pdf
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Les causes identifiées sont assez édifiantes !!!!
Bye Bye
@+ et bons vols. Bigfart10 - Fabien
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Une sacrée leçon d'humilité et de prudence pour nous autres pilotes privés quand on lit le bagage aéronautique de ce pilote (j'avoue que je ne le connaissais pas)... Quand il fait pas beau, on se déroute ou on ne part pas, point c'est tout! Malheureusement rien ne dit que, même conscient de cela, on ne le fera pas un jour, c'est cela qui est triste au fond!
Une pensée pour ces malheureux quoi qu'il en soit...
Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!
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Encore un accident ou le pilote décide "d'aller y voir" avec en plus la décision impérative d'être à la maison le soir même, "objectif destination".
Il a franchi allègrement toute les plaques de Reason (de raison !) et s'est engouffré comme un con dans l'entonnoir.
Bref, un individu qui sait tout, auquel rien ne peut arriver.
Malheureusement, 3 innocents on fait les frais de son incompétence "supérieure".
Je n'ose imaginer les pleurs et hurlements de terreur de ces trois lĂ vers la fin du vol dans la nuit et les rafales Ă 50 noeuds.
PS: au fait, merci l'antoine pour ce rapport.
Dernière modification par lenflure (15-04-2011 17:09:08)
ou pas !...
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Malheureusement, 3 innocents on fait les frais de son incompétence "supérieure".
Je n'ai pas voulu en parler "de suite" (sachant que ca allait revenir), mais pour moi NON.
Sa femme était ATPL théo, CPL IR ! Ok avec "que" 300hr, mais elle savait très bien les risques.
Pour ses enfants, bien sur que eux n'avaient pas du tout conscience du danger.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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La DGAC n'a rien à voir : il a une qualif IFR de l'armée...
De plus son avion n'avait pas d'horizon artificiel...
Il a été on top au début puis a percé en pensant être plus proche que sa position de Montpellier et donc en ayant dépassé les reliefs... Bref, pour moi l'inverse de ce que tu dis...
Il est resté en sécurité on top, et a percé (interdit car il était en VFR). Mais comme il a percé sans savoir ou il était il a pris la montagne... D'ailleurs c'est un CFIT (controlled flight into terrain), montrant qu'il ne pensait pas être la.
(encore une fois je ne dis surtout pas que ce qu'il a fait est bien !).
A+, Antoine
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Bonjour,
Le lien vers un commentaire de François Rallet (pilote à l'EVAA) :
http://www.facebook.com/notes/hommage-a-renaud-ecalle/le-commentaire-de-fran%C3%A7ois-rallet-sur-le-rapport-du-bea/177327088983432
A+, Antoine
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Renaud se trompait très rarement, on le surnommait dans son milieu "t'as raison".Ces facultés hors du commun et une expérience rarement égalée lui avaient permis de développer une grande confiance en lui ce qui explique pourquoi il ne demandait jamais d'aide à personne.
Vous aviez dit comment, déjà ?..... Ah oui, EDIFIANT
ou pas !...
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Il ne faut pas juger si rapidement, nous sommes tous des humains, par définition faillibles, le "super pilote" n'existe que dans la BD, la littérature ou des super conneries comme Topgun. La réalité est tout autre. Dans les armées les majors de promotion sont ceux qui souvent se tuent les premiers. Faire des classements en sortie d'école est la plus grosse bétise psychologique qui est faite, c'est totalement idiot. Soit on a le niveau, soit on ne l'a pas. point barre.
Le plus gros danger chez les pilotes c'est l'excès de confiance, et comme le rappelle Bernard Chabbert dans son forum, les gens ne se tuent jamais à leur premier vol solo, alors que c'est là qu'ils sont le plus fragiles.
Un pilote qui n'a plus peur est un pilote mort à plus ou moins brève échéance, sauf certains qui disposent d'une baraka monumentale et passent à travers de chose invraisemblales, ce sont des contre exemples.. je ne citerai personne ..
Et puis lorsqu'on vole beaucoup on est amené un jour dans une situtation semblable à celle de Renaud, je l'ai ausi vécu et je ne suis pas le seul ! cela n'a rien à voir avec la compétence, simplement un enchainement de mauvaises décisions qui amène à l'impasse lorsque s'ajoute en plus un peu de manque de bol, loi de Murphy ...
Si on s'en sort et qu'on est pas trop con alors on se dit "plus jamais ça". Et puis en plus des ses connaissances, de ses capacités d'analyse: il faut se fier à son instinct, si une petite lumière dit "n'y met pas les pieds", et bien il faut rester à la maison.
a+
Dernière modification par Bee Gee (19-04-2011 10:50:16)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Si on s'en sort et qu'on est pas trop con alors on se dit "plus jamais ça". Et puis en plus des ses connaissances, de ses capacités d'analyse: il faut se fier à son instinct, si une petite lumière dit "n'y met pas les pieds", et bien il faut rester à la maison.
a+
Ouaip et là vraisemblablement il avait éteint la "petite lumière"
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
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cela me rappelle un autre des posts Bee Gee oĂą tu disais que tu t'Ă©tais souvent fait peur en VFR qu'en voltige...
Malheureusement ce post a tout son sens ici.
Dernière modification par jvais2000 (19-04-2011 20:15:10)
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En voltige on ne se fait que très rarement peur parcequ'on contrôle en permanence la situation, bien évidemment je parle de voltige sur un avion prévu pour ça et qu'on ait un minimum de savoir faire ! et si on se fait peur ça risque fort d'être le dernier vol, si l'avion casse il n'y a pas grande chance d'en réchapper. Les avions de voltige moderne ont un domaine de vol étendu et sont sûr dans toutes les configurations notamment en figure déclenchée. Ca n'a pas toujours été le cas par le passé !
En navigation VFR il y a bien plus de variables et il faut avoir l'esprit de décision à moyen et long terme. Et surtout, un pilote privé est entièrement livré à lui même, il est seul à prendre toutes les décisions, partant de là on peut tomber plus facilement dans le travers de faire de temps à autre des impasses, la routine peut s'installer, la déviation peut devenir la norme.
Le travail de pilote de ligne est certe plus complexe techniquement mais il est aussi bien plus encadré, il n'y a plus la place à l'improvisation dans un cadre règlementaire très stricte, s'il reste des décisions à prendre elles sont moindre sauf en cas d'avaries graves, et pour lesquelles beaucoup de choses ont été prévus en amont (procédures, entrainement réguliers au simu etc.). D'autre part les avions de ligne sont très bien équipés et surtout ont des performances qui mettent à l'abris de nombreux aléas, dans un Dr400 ou un Cessna qui grimpe à 500 ft/min, qui sont très sensible au givrage, on a bien peu de défense par mauvais temps. Des tas de bons pilotes se sont fait pièger parceque décider d'annuler un vol et passer une nuit à l'hôtel n'est pas une décision si facile à prendre, et puis chez certains le syndrome "Mermoz" est encore bien ancré dans les esprits "le courrier doit passer", ce type a fait beaucoup de mal à l'aviation française.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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le syndrome "Mermoz" est encore bien ancré dans les esprits "le courrier doit passer", ce type a fait beaucoup de mal à l'aviation française.
A la différence près que tous ceux de l'Aéropostale n'emmenaient pas des innocents à la mort à cause de leur imbécile "supériorité".
Dernière modification par lenflure (20-04-2011 18:25:19)
ou pas !...
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Ben tiens ! ils emmenaient déjà des passagers à l'époque ! en fait pas mal de potes à Mermoz lui reprochaient déjà à cette époque de ne pas montrer l'exemple envers les plus jeunes dans son approche "risque tout", son adresse au pilotage lui faisait accepter de voler sur des avions peu stables et aux qualités de vol médiocres, par exemple le fameux Arc en Ciel aurait pu être un avion aussi révolutionnaire que le DC3 si Couzinet avait écouté plutôt les ingénieurs qui savaient plutôt que son ami Mermoz qui ignorait tout de la mécanique du vol. ..
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Jamais entendu que Mermoz trimballait des PAX, du courrier oui mais des PAX ?!.
En tous cas t'as pas l'air de l'aimer beaucoup.... est ce que c'est parce qu'il faisait parti des "Croix de feu" ?.
Quoi qu'il en soit, Mermoz et tout ces compagnons ont payés un lourd tribu pour développer l'aviation commerciale balbutiante.
Il faut dire qu'à cette époque les alertes météo de "Météo France" n'étaient pas correctement mises à jour !.
ou pas !...
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parmi les meilleurs des humains qui pratiquent un métier a risque, là ou la maîtrise a cent pour cent des événements n'est pas de nature humaine, il y a ceux qui brillent par leur extravagance et ceux qui, guidés par leur modestie, ont le plus de chance de durer.=D=D=D
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Un très bon bouquin qui remet un peu les choses dans leur contexte la réalité de ce qu'était cette époque, et non pas la brosse à reluire à faire briller le mythe comme on en trouve de trop..... (et pas que pour ce sujet du reste ! )
"Le pilote oublié" de Gaston Vedel.
Les patries et leurs gouvernements ont besoin de figures emblèmatiques à fin de propagande, Mermoz avait toutes les qualités pour remplir ce genre de rôle...
Enfin depuis toujours des tas de gens sont prêt à risquer leur vie, parceque l'humanité est ainsi faite, il y a des tas de héros qui ont sacrifiés, qui sacrifient ou qui sacrifieront leur peau en toute connaissance de cause et dont on ne parlera jamais, respect.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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