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Bonjour les Captains!
Aujourd'hui, un petit vol de 67 nautiques (122 km) depuis Brest-Bretagne (LFRB) jusqu'Ă Lorient-Bretagne Sud (LFRH).
Pour les FSimmers: Mooney de chez Carenado, Ultimate Terrain X Europe de chez FlightOne, et réglage sur DirectX9 (Case Aperçu de DirectX10 décochée ... pour voir).
Allez, en piste!
Plan de vol (vue touristique!):
Plan de vol (plus ... aérien!):
Carte VFR de LFRB:
On part en VFR de l’aéroport de Brest-Guipavas (LFRB) en prenant un cap Sud-Sud-Est en direction de Quimper et en grimpant à environ 4000 pieds. On évite une zone de survol interdit qui correspond aux installations militaires de la Royale dans la Rade de Brest. A la verticale de Quimper-Pluguffan, on virera vers le Sud-Est en direction de Lann-Bihoué (LFRH). A 20 nautiques, le contrôle nous donnera une approche main droite de la piste 25.
Aéroport de Brest-Bretagne (ICAO : LFRB, IATA : BES), anciennement appelé Brest-Guipavas.
28 novembre, 08h40 … une matinée magnifique ! Parking Aviation Générale, mise en route : « Magnétos, Serge ! ». ATIS BES 090/16 Visibilité 20 nautiques, ciel clair, 2° 2977. Magnifique ! Roulage autorisé pour un vol VFR au départ de la 25L. Roule ma poule!
Après le décollage de la 25L, une montée dans l’axe suivie d’un demi-tour main gauche, on suit un cap parallèle à la piste qui nous permet de contourner la zone P112. Lever de soleil sur la partie orientale de la Rade de Brest. C'est boooooooooo !
La Rade en 1774 ... DĂ©jĂ la Royale ! DĂ©jĂ du "tout militaire" !
Vue de la Presqu’ïle de Crozon avec, au premier plan, la Pointe des Espagnols.
Brest et ses installations portuaires.
Estuaire de l’Elorn sur la Rade de Brest. A gauche se trouve Brest et sa banlieue (ici, la ville de Le Relecq-Kerhuin) et à droite, la ville de Plougastel-Daoulas, bien connue pour ses fameuses fraises. On voit que la rivière Elorn est franchie par non pas un pont et son ombre, mais bien par deux ponts parralèles : le plus proche de l’Estuaire est le pont Albert-Louppe, inauguré en 1930. Le second est le Pont de l’Iroise, inauguré en 1994 (poids total 4110 tonnes). Ce dernier porte la N165 qui relie Brest à Quimper et, par la même occasion, la route européenne E60 qui relie Brest à Constanta (en Roumanie), 3710 km plus loin, et qui, de là , continue jusqu’à la frontière chinoise à Irkeshtam au Kirghizistan (soient 6830 km ce qui en fait l’une des routes européennes les plus longues).
Toujours en contournant la zone de survol interdit P112, et avoir mis le cap plein Sud, on profite de la lumière de l’aube sur l’estuaire de l’Aulne, avec la ville du Faou à gauche et l’île de Tibidy juste en dessous.
Toujours cap au Sud, vue sur les hauteurs du Ménez-Hom (330 m), on distingue bien sa nature double, avec deux sommets distants de 800 m l’un de l’autre (le plus petit est le Yelch, le plus grand est le Yed). A la pointe sud (sur la droite ici) de la double montagne se trouve trois petites collines, les Trois Canards. La vue du haut du Ménez-Hom est splendide sur toute cette partie de la Cornouaille.
C’est, bien sûr, un spot pour les parapenteurs et autres deltaplanistes :
Contacts:
Assoc Vol Libre MĂ©nez-Hom
ecole@vol-libre-menez-hom.com
Adresse postale :
LoĂŻc Ollivier
BEES & moniteur FFVL delta et parapente
Breugnou
29550 Plomodiern
02 98 81 50 27
06 80 32 47 34
Allez-y !
Belle vue sur le Cap Sizun qui constitue la pointe méridionale de la Cornouaille. Au fond la Baie de Trépassés coincée entre la Pointe du Raz (au sud) et la Pointe du Van (au nord).
Vue sur la Baie de Douarnenez, avec le port de Douarnenez (et ses fameuses sardineries Le Connétable) sous l’aile droite, et au fond, la presqu’île de Crozon qui ferme la Baie par le Nord. On distingue bien les falaises de Morgat (avec le cap de la Chèvre) illuminées par le soleil levant.
Quelquepart sous les eaux de la Baie de Douarnenez gît la ville mythique d'Ys ... qui disparut engloutie par les flots vengeurs se déchaînant sur ses vices (ça rappelle des choses tout ça, hein?). Voici un tableau où le Roi Gradlon, le dernier Roi d'Ys, fuit avec saint Guénolé devant la furie des flots qui engloutissent Ys la maudite pendant que sa fille, la rousse et démoniaque Dahut, tente de s'accorcher à ses basques pour survivre mais elle n'y arrivera pas! On dit que Lutèce voulant changer de nom devint Paris (=Par-Ys) pour montrer qu'elle était aussi belle et riche que la capitale disparue des Cornouailles.
Fuyant ces noires légendes, nous allons vers le soleil levant qui éclaire l’Odet (qui continue jusqu’à Bénodet à droite en-dehors du champ de l’image) et la Baie de la Forêt sur laquelle donne Concarneau.
Approche de l’aéroport de Quimper-Pluguffan (LFRQ) au-dessus duquel nous allons virer plein Est, cap sur Lorient. L’Odet déploie ses boucles (avec la Baie de Concarneau tout à gauche de l’image), Bénodet est sur la gauche de l’estuaire. La ville de Quimper est hors-champ, sur notre gauche.
Verticale LFRQ … un seul appareil sur le tarmac !
Vue vers le Sud-Ouest, après avoir viré vers l’Est. On aperçoit le port de Bénodet, puis l’estuaire de l’Odet puis, plus loin, l’Anse du Pouldon qui donne sur Pont-l’Abbé. La magnifique plage de sable blanc qu’on devine entre l’estuaire et l’anse est la plage du Teven à l’Ile-Tudy … 5 km d’une plage magnifique orientée plein Sud, un rêve en été !
Contact:
Office Tourisme d'Ile-Tudy
Allez-y !
Verticale de Concarneau. Pointe de Cabellou au premier plan, avec la Baie de Pouldohan et la Pointe de Trévignon (au fond), et, à ) l’arrière-pan : l’île Raguenès (proche du continent) et l’île Verte.
Approche de Lorient (tout au fond), avec comme décor à l’arrière-plan : le port de Lorient, la presqu’île de Quiberon (sur l’horizon) et, tout à droite, l’île de Groix. Sous l’avion on distingue l’Aven qui conduit à la ville de Pont-Aven (et ses fameuses galettes !) et qui partage son estuaire avec le Belon (et ses fameuses huîtres !).
La Cornouaille, la Bretagne bretonnante !
Anse du Pouldu avec le village du Pouldu, et île de Groix … une très belle région !
Contact.
Office du Tourisme de Groix
Approche de Lorient et contact de la Tour pour l’autorisation d’entrer dans le circuit d’approche.
On peut intégrer le circuit vent arrière pour une approche main droite de la 25. L’approche opposée permet un coup d’œil extraordinaire sur la côte rocheuse. Ici, on aperçoit à l’arrière-plan, l’estuaire commun du Scorff et du Blavet. On devine la rade de Port-Louis séparée de la mer par une bande granitique à la manière de étangs marseillais. La presqu'île du Port-Louis est constituée par un éperon régnant sur une côte sableuse du côté de la mer, vaseuse du côté de la rade. Le piton est difficilement accessible par la mer, rendue périlleuse à marée haute par les rochers à fleur d'eau et à marée basse par les bancs de vase. Ainsi se trouve justifié le vieil adage : « Au hâvre du Blavet, bien fol est qui s'y met ! ».
Etape vent arrière et une bien belle vue sur l’aéroport de Lorient-Bretagne Sud qui est aussi la Base Aéronautique Navale de Lann-Bihoué. On reconnaît de suite la vocation première de ce terrain à la dispersion maximale des installations au sol ! Et encore, le terrain est actuellement deux fois plus petit que celui construit ici par les allemands en 1941-1942 pour assurer la défense aérienne de la base sous-marine de Lorient. Les deux pistes actuelles sont exactement celles que les allemands construisirent.
Dernier virage au-dessus du Scorff qui coule vers son embouchure. On aperçoit le pont de la N165 qui franchit cette rivière pour continuer vers Nantes.
Finale de la 25 … avec pas moins de trois chasseurs (Mirage ? Super-Etendard ?) qui attendent.
En attente pour retraverser la 07-25 (je me suis gourré de côté quand j’ai exité la 25 !!! ralala !) qu’un F16 lusitanien à l’atterrissage veuille bien passer …
Au parking … en zone militaire ! 
Vue sur des postes militaires, ici on distingue deux Northrop-Grumman E-2C « Hawkeye » de la flottille 4F, dont un avec ces ailes repliées.
Quelques vues sur le Mooney de Carenado Ă LFRH.
Et voilà un ptit vol bien sympa!! Merci de votre patience les zamis, j'espère que ça vous a plu ...
Bons vols
Philippe
 
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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J'aime tes récits toujours très bien présentés. De belles couleurs sur ce vol
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Merci Philippe et encore très beau récit instructif
ça me rappelle un vol sous IVAO, dans l'autre sens, où la météo m'avait offert du VFR spécial de bout en bout ... je vois que tu as eu un plus de chance que moi avec une belle météo et de belles couleurs.
Tu as donc délaissé tes Alpes Suisses momentanément ?
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Merci Ă vous pour vos commentaires bien sympas !
Amentiba, les couleurs de l'aube sont toujours bien belles grâce à REX! Et le passage en DX9 ne gêne en rien et me fait même gagner des fps alors hein ... pourquoi s'en priver!
Filipo, aaah je suis allé voir ton vol sous IVAO de Lorient à Brest, effetcivement, il faisait moins beau!! Mais je suis toujours bluffé par la qualité des textures du sol ... As-tu chargé un add-on particulier ??
Sinon, filipo, non non je n'ai pas abandonné la Suisse ... j'attend de recevoir (enfin!!!) le DVD Swtizerland X que je viens de m'offrir pour Noël ... et là , zouuu a fond dans les vallées ! Avec de nouveaux récits ... Je vosu tiendrai au courant!
Merci encore et bons vols Ă tou(te)s !
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Quel récit ! Et quel boulot.
Souvent j'Ă©voque dans des messages sur ce mĂŞme forum, le manque de respect des auteurs envers leur(s) lecteur(s). Ici, nous avons une illustration d'un auteur qui prend soin de ses lecteurs.
Merci.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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... As-tu chargé un add-on particulier ??
le vol en question avait été effectué sous FS9 en utilisant le jeu de textures Pack Reality XP : Comprehensive Enhancement Package , incompatible avec FSX.
Cependant, depuis ma migration sous FSX, je ne vole en VFR exclusivement sous fond photo-réaliste.
Dernière modification par filipo (02-12-2010 10:15:01)
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pour etre originaire de guipavas je dois avouer qu'un "travail" aussi approfondi pour le recit fait super sympa.
chapeau.... et merci
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C'est plus un récit c'est une véritable visite guidée!!
Ca me fait penser aux image de survol de villes en hélico lors du tour de france (vélo) avec les petites explications à chaque fois.
Bravo, sacré boulot!
i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna: https://www.facebook.com/cessna150.sim
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Très beau Récit, Bravo !
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Bonsoir Ă tou(te)s !
Merci à vous deux FX et charouleabord, très sympas vos commentaires. C'est sûr que le Tour de France m'a inspiré ... enfin pas "que" le TdF vu que j'aime aussi aller me ballader ailleurs ... en Suisse notamment!
Merci en tout cas de vos commentaires bien sympas
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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