Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour les Captains!
Aujourd'hui, voici le récit d'un vol au-dessus du Colorado entre KTEX (Telluride) et KDEN (Denver) ... où nous verrons que cet aéroport de Denver-International, le DIA (Denver Inetrnational Airport) comme disent les américains, est un ptit peu plus qu'un simple aéroport ... en plus, le survol du Colorado (même avec les textures de base de FSX) est très agréable !
Distance totale : 210 nautiques de trajet.
Drapeau de l'Etat du Colorado.
On part en IFR de l’aéroport de Telluride-Regional (KTEX) cap au Nord-est et en grimpant à 17000 pieds. Un peu avant Denver, le contrôle nous donnera un cap au Nord pour contourner Denver et rejoindre l’approche de la piste 16R à Denver-International (KDEN).
Parking Aviation Générale de l’aéroport de Telluride (Colorado).
Mise en route.
Octobre ... 07h00 AM … le soleil se lève à peine, pas grand monde et grand froid !!!
ATIS TEX 130/06 Visibilité 10 nautiques, ciel clair, -9° 2983.
Quelques infos sur KTEX
Telluride est une petite ville du Colorado, bien connue des Fsimmeurs pour son incroyable aéroport niché sur un plateau étroit à plus de 9000 pieds et qui, dans FSX, est l’objet de l’une des missions. C’est le plus haut aéroport commercial des Etats-Unis. Son unique piste 09-27 est bordée sur trois côtés par des à -pics impressionnants d’une centaine de mètres qui dégringolent vers la rivière San Miguel, tout au fond. Autre difficulté, alentour les sommets flirtent avec les 14000 pieds… et la piste
L'aéroport, ça ne s’invente pas, est situé rue du dernier dollar, on est au Far-West ou pas hein !
Telluride Regional Airport
1500 Last Dollar Road
Telluride, CO 81435
Open 365 days a year from 7:00 am until 30 minutes after sunset.
Runway 09-27 Elevation 9,070' , 6870’x100’, asphalt.
L’aéroport KTEX (approche de la 09).
Quelques vidéos YouTube d’atterrissages à KTEX (pilot’s eyes view).
Video 1
Video 2
Telluride a été fondée en 1878, c’était à l’origine une ville minière … d’abord appelée Columbia, elle fut rebaptisée TELLURIDE par les services de la Poste Américaine parce qu’il y avait beaucoup de mines d’or dans ses environs et parce que Columbia était déjà pris par une ville californienne. L’ironie c’est qu’aucun des gisements d’or du coin ne contient de traces de tellures, et donc on ne trouve pas de tellures à Telluride … comme quoi la Poste américaine est aussi bien inspirée que la nôtre !
C’est dans Telluride que le fameux gangster Butch Cassidy, de son petit nom Robert L. Parker (1866-1908 ?1937 ?), a inauguré sa « carrière ». En juin 1889, il commis son premier braquage de banque et rafla 24580 dollars, une vraie fortune à l’époque (l’équivalent de pas moins de 600 000 dollars d’aujourd’hui) … pas mal, non ?
Telluride est aussi connue aux USA pour son festival du cinéma très apprécié de l’industrie US du cinéma.
Enfin, Telluride est autant appréciée qu’Aspen pour son extraordinaire domaine skiable qui attire bien des habitués … et même surtout des habituées! Attendez-moi, j'arrriiiiiive !!
Ah ! Un dernier mot sur cette ville du Colorado, Telluride se prononce en anglais : Tél-iou-raille-de. Les djeunzz du coin ainsi que les anciens mineurs vous diront, entre deux bières, la VRAIE signification de ce nom. Eux, ils prononcent : Tou-hél-iou-raille-de soit : To hell you ride, ce qui veut dire : (Ici) vous chevauchez vers l’Enfer ! … Charmant, non ? … On retrouvera des choses du même genre … «ésotéro-trucmuche» … un peu plus loin dans le vol, une fois arrivés à Denver !
Quelques liens:
Visitor's Center - Marketing Telluride, Inc.
630 West Colorado Avenue - P.O. Box 1009 - Telluride - 81435
888-355-8743
http://www.telluride-co.gov//
http://www.telluride-rentals.com/get_to_tell.html/
http://www.telluridefilmfestival.org//
Et si vous désirez faire un tour de planeur (120 dollars la demi-heure)
http://www.telluridegliderrides.com/
Allez-y !
Et maintenant, place au vol!
Roulage vers la 27 et, donc, un départ vers l’Ouest.
Alignement sur la 27.
Derrière nous, l’aube illumine le ciel au-dessus des sommets du Massif San Juan … les premiers habitants du Colorado étaient mexicains et ça se voit pas mal dans les noms locaux … et, d’abord, Colorado ne fait déjà pas très Anglo-Saxons!
Décollage 27 et montée dans l’axe.
Carte VFR à KTEX … bon ça monte vite dans les 14 000 – 14 500 pieds autour, va falloir grimper vite!
On prend un cap au Nord vers la ville de Gunnison (CO). On franchit ici un col plutôt élevé, on le passe à seulement une centaine de pieds « above ground » .. pfiuu !!
Les hauts sommets se suivent et se ressemblent, j’ai beau tirer sur le manche, ben j’ai du mal à atteindre les 17000 pieds requis par l’ATC qui me serine presque continuellement : Please expedite your climb to 17 000 ! … Ahlala, j’expedite, j’expedite !
Et puis, les hauts cols franchis, on quitte le Massif San Juan et devants nous se déploie le haut plateau Uncompahgre (houlah pas fastoche à prononcer ce mot indien). Ce plateau s’étend sur presque 420 km2 tout de même et les gens du coin l’appellent la Big Blue Wilderness, autant dire qu’il n’y a pas grand monde!
A 17 000 pieds, lever de soleil sur les San Juan Mountains, Colorado.
Vue vers le Sud. Tout au fond, les montagnes du Nevada.
Vue sur la Big Blue Wilderness … avec au sol quelque chose de bien jaune, du sable ? Non, non, c’est juste le rendu un peu simpliste du FSX de base pour les bad lands qui foisonnent dans le coin.
La ville de Gunnison et le Gunnison County Airport avec au sol ce rendu de sable simpliste pour des bad lands, comme le montre la photo d'après.
Un très beau ciel ... merci REX2!
Houlah, après Gunisson, ça se couvre ! Mais, finalement, on passera au-dessus ... mais sans rien voir des superbes vallées et montagnes en-dessous !
On abandonne en arrière le Massif des Sawatch Mountains, dans ce massif et un peu plus au Nord se trouve Aspen et son domaine skiable très réputé, même en Europe. C’est aussi dans ce massif que se situe le plus haut sommet du Colorado (le Mont Elbert 4401 m).
Vue rapprochée du Mooney M20J.
Le contrôle nous a fait redescendre à 10000’, on passe les contreforts escarpés du massif du Front Range qui barre l’horizon à l’Ouest de Denver, devant nous s’étend tout le panorama gigantesque des Grandes Plaines. Juste sous l’avion, sur notre droite, on aperçoit les installations des émetteurs TV du Mont Lookout (2311 m) d’où la vue sur Denver est fabuleuse. Outre ces émetteurs, cette montagne est très connue des américains car, à son sommet, se trouve la tombe de William Frederick Cody, plus connu sous le nom de Buffalo Bill.
Tombe de Buffalo Bill au sommet du Mont Lookout.
En approche de la 16R à KDEN, nous sommes déjà en étape vent arrière. Avec, sur notre droite, la ville de Denver qui s’étend loin vers le Sud ; on devine les gratte-ciels du downtown. Le lac Standley est ici bien visible.
On survole la banlieue nord de Denver, ici : la ville de La Fayette.
On vient de passer à la verticale de l’aérodrome municipal d’Erie (KEIK), toujours à 10 000’.
Circuit d’approche de la 16R à KDEN.
Presque arrivé au dernier virage pour la 16R. On passe alors à la verticale d'un drôle de petit aéroport avec une configuration bien bizarre. En fait, c’est un aérodrome privé où les habitants ont leur maison tout près des pistes et où ils garent leur avion personnel, non pas sur un tarmac, mais à côté de leur maison. C’est ce que les américains appellent un Airpark, ici c’est l’Airpark CO12, encore appelé Brighton - Van Aire. Nous ne somme plus qu’à quelques nautiques du seuil de piste. Pour la petite histoire, cette psite 16R/34L est la plus longue piste d'aviation civile des etats-Unis avec 16000 pieds, soient 4880 m !
On exite par le taxiway Delta-5 puis on suit le taxiway WB qui nous mène vers les tarmacs. On voit bien ici le Terminal principal, avec son toit aux structures blanches et pointues en fibres de verre censées représenter les monts enneigés des Front Range qui surplombent la ville de Denver.
Au fait, ce terminal a été baptisé : Terminal JEPPESEN … tiens tiens, ça a dû faire « tilt » non ? Et oui, ce bon vieux Elrey Jeppesen fonda la compagnie de documentation et de cartographies aériennes que nous connaissons tous à Denver en 1934 après avoir quitté son job de pilote pour United Airlines. Ceci expliquant cela !
Quelques petites infos sur Denver.
La ville de Denver fut fondée en 1858. On l’appelle la Mile-High City car elle se trouve sur un haut plateau à 1610 m au-dessus du niveau de la mer ! C’est la capitale et la ville la plus peuplée du Colorado. Avec les grandes villes de sa banlieue, comme Boulder et Aurora, c’est près de 3 millions d’habitants qui y vivent. Le site de Denver sur la South Platte River était déjà un site de campement saisonnier pur les indiens Cheyenne.
Roulage sur le taxiway BN, on passe entre le hub de United (Terminal B) et le terminal Nord (Terminal C). Le tarmac à cet endroit mesure presque 2 km de long sur 500 m de large et il y en a deux autres comme celui-ci sur le site !!! … autant dire que mon Mooney fait minuscule ici.
Le tarmac Bravo à KDEN … impressionnant, on a l’impression de ne pas avancer.
Arrivé au poste B61, on coupe tout. Vue vers le Nord et le Terminal C, principalement utilisé par les avions de Southwest Airlines.
Vue vers le Sud et le terminal A qui reçoit les vols internationaux.
Vue vers le Sud. Au loin, tout au fond, à 4 km d’ici, on aperçoit les bâtiments de la zone Cargo.
Et voilĂ ... fin du voyage!
Quelques infos sur le DIA.
Et, maintenant, parlons un peu de cet aéroport de Denver et de son côté ésotérique, car s’il y a de par le monde un aéroport « zarbi » c’est bien celui-là qui tient plus du train-fantôme que du lieu où transitent des voyageurs pressés de rentrer chez eux ou de partir!
Ah ! Denver-International … un aéroport très étendu avec pas moins de 6 pistes sur pas moins de 140 km2 … oui vous avez bien lu : 140 km2. Ce qui en fait l’aéroport le plus étendu de tous les USA ! A titre de comparaison, Roissy est presque cinq fois plus petit.
Mais ce qui le rend intéressant, c’est les buzz incroyable qu’il suscite sur internet … et ça, ça vaut vraiment le coup d’en parler. Attention aux franches rigolades, mais aussi aux francs étonnements. Je n'ai pas vu autant de web-agitations sur un autre aéroport des USA ... ou d'ailleurs !
Voyons ça ... Tout d’abord, l’aéroport de Denver, qu’on appelle là -bas plus couramment le DIA (pour Denver International Airport), surprend par sa statue d’accueil.
… bon le choix d’un cheval sauvage (un mustang) de près de 10 m de haut symbolisant les Grandes Plaines se comprend bien. Mais là où ça devient curieux, c’est la couleur choisie par l’artiste pour cette statue : un beau bleu électrique. Et la nuit ses yeux brillent d’un beau rouge bien visible … On comprend pourquoi les habitants du coin l’appelle : Bluecipher !
Attendez la suite !
A côté de ce charmant accueil, le DIA réserve une autre belle surprise. C’est, à ma connaissance, le seul aéroport au monde à abriter des gargouilles comme éléments de décoration ! Oui, oui … des gargouilles. Elles sont visibles au-dessus des sorties des aires de récupération des bagages et montrent des diablotins sortant d’une valise malencontreusement ouvertes. Etonnant, non ?
Mais ça n’est pas tout les amis … cet aéroport réserve une autre fort belle surprise : les fresques qui ornent le terminal Jeppesen ainsi que la coursive qui le relie au terminal A … des fresques propres à relaxer le voyageur stressé, jugez par vous-mêmes. Je n’en ai mis ici que deux, mais elles valent leur pesant de cacahuètes, non ?
Euh, cette dernière fresque d'une petite fille blonde dans un cercueil ... quel est le message pour les voyageurs ? Bon voyage ?
Décidément, les américains m’étonneront toujours !
Bon, du coup, vous vous doutez bien que les conspirationnistes de tous poils déblatèrent à fond sur le DIA sur Internet, allez voir tout ça pour rigoler un bon coup … à moins que … ? A ma connaissance, c’est le seul aéroport américain (à part la très-fameuse Zone 51) qui produise autant de textes sur Internet !
Mais sachez tout de même que si cet aéroport est si grand c’est, bien entendu, parce qu’il sera chargé d’accueillir les vaisseaux des extra-terrestres et qu’en fait, c’est un astroport !
Non, non, c’est parce que sous sa surface se situe la plus grande base sous-terraine secrète de l’armée américaine !
Mais non ! c'ets une base néo-nazie, d'ailleurs ces pistes dessinent une immense croix gammée ... la preuve!
Mais non, c'est un temple de l'ésotérisme à la Nostradamus (si si, vous verrez qu'il est cité dans les "analyses" sur l'aéroport de Denver)
Mais non, c'est un temple du Grand Mystère. La preuve ? La très-rare marque AUAG qui est trouvée partout dans les terminaux, même sur les sols ... sauf que, cette fameuse marque tellement mystérieuse, est tout simplement le symbole AU (Au) accolée au symbole AG (Ag), à savoir les symboles chimiques des éléments Or et Argent qui ont fait, à eux deux, la fortune de Denver ... comme quoi, de savoir quelquefois protège de l'hystérie!
Etc.Etc. A vous de lire si le cœur vous en dit !
Quelques liens (Désolé mais tous les textes sont en anglais).
Lien sur les Mystères mystérieux que cachent le DIA
Liste de TOUT ce que cache l’aéroport de Denver
Une 1ère poilade
Une 2nde poilade
Une 3ème poilade
Un lien pour une excellente contre-analyse des arguments fantaisistes des conspirationnistes sur le DIA
Et voilà un autre ptit vol bien sympa!! Merci de votre patience les zamis, j'espère que ça vous a plu ...
Bons vols
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Salut Philippe,
Comme d'habitude je me régale en suivant tes vols si biens documentés et expliqués !
En parlant d'ésotérisme ou de bizarrerie, n'as tu pas rencontré Denver, le dernier dinosaure ?
Plus sérieusement, mais toujours parlant de bizarre : ton départ de Telluride... La route suivie au décollage traverse le circuit d'attente (?) avant de faire demi-tour vers les montagnes et de... traverser les hauts sommets... N'y aurait-il pas moyen de casser plus tôt cette trajectoire vers le nord et d'ensuite prendre le cap vers Denver, cela éviterait d'avoir à monter tout de suite de 9000 à 14000 pieds...
En tout cas merci pour le touristic tour toujours très apprécié !
ET bravo
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Bonjour
Tu as ton agence de voyage quelques part ???
J'y cours.
Merci 22/20
Pépé
pardon je te donne A++++
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
Hors ligne
Très joli récit! et drôlement poilant les infos sur DIA!
:-)
Hors ligne
Pour continuer sur DIA (en français):
http://81032.aceboard.fr/81032-2106-434 … IRPORT.htm
Intéressant tout ça! :-)
Hors ligne
Bonsoir les zamis!
Merci beaucoup pour vos commentaires toujours très sympas!
Comme d'habitude je me régale en suivant tes vols si biens documentés et expliqués !
Très joli récit! et drôlement poilant les infos sur DIA!
Merci 22/20.
Merci à vous tous! Je suis vraiment très heureux que ce court récit vous ait fait passé un bon moment!
(...)toujours parlant de bizarre : ton départ de Telluride... La route suivie au décollage traverse le circuit d'attente (?) avant de faire demi-tour vers les montagnes et de... traverser les hauts sommets... N'y aurait-il pas moyen de casser plus tôt cette trajectoire vers le nord et d'ensuite prendre le cap vers Denver, cela éviterait d'avoir à monter tout de suite de 9000 à 14000 pieds...
Ah ça !!! Je suis 150% d'accord ... d'autant qu'il y a des moyens en effet, comme de continuer un peu vers l'Ouest puis de virer cap au Nord-Est, une fois la barre rocheuse du Nord de telluride passée ... mais, voila! ... c'est cette foutue ATC qui m'a mis dedans le caca, j'ai suivi ses instructions à la lettre : grimper le plus vite possible à FL170 et prednre un cap (presque) direct sur KDEN!
Tu as ton agence de voyage quelques part ???
Et bé non ! Mais tu me donnes des idées ... je vais y réfléchir ... mais venant de toi, ce "compliment" me touche beaucoup! Merci gars.
Pour continuer sur DIA (en français).
Génialissime Flo ! Tout y est, et en français ... tu m'as donné un sacré coup de main ... c'est vrai que tous ces buzz et toutes ces "révélations" font de KDEN un aéroport à part. Pour ce qui est de l'abondance des symboles maçonniques, bon faut pas trop s'étonner puisque KDEN est aux USA, ceci expliquant cela! Je em souviens d'avoir souvent vu, dans des ptits bleds de la Bible Belt, des "bizareries" architecturales du genre: une église protestante toute petiote et, une allée allant de ce temple à un autre petit bâtiment, dans exactement lamême architecture, qui était la loge locale ... alors hein !!! Faut pas trop s'étonner.
n'as tu pas rencontré Denver, le dernier dinosaure ?
Ah l'ami amentiba Que te dire ? Denver le dernier dinosaure. C'est mon ami et bien plus encore ... ça t'étonne hein? ... Denver le dernier dinosaure. Vient d'un monde jamais vu encore! Et donc, pas vu, pas pris ! ... Venu de la torride et ancienne jungle. C'est le plus gentil de tous les animaux! Ah on est rassuré ... et pas mal blindé une fois qu'on a bien vu les fresques "somptueuses" (et en apparence bien macabres) du hall Jeppesen à KDEN
Allez dormez bien et bons vols !
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Merci Philippe, exceptionnel comme d'habitude si j'osais
De bonnes minutes passées à lire ton dernier récit, tellement captivé par tes propos qu'on en oublierait presque de regarder tes screens.
Bravo encore et au plaisir de te relire.
Bons vols
FIL.
Hors ligne