Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour @ tous,
Dernier vol de l'année effectué hier matin ... sur un plan météo nous avons un plus de chance que nos amis nordistes, même si cet hiver est plus pourri que les années précédentes
Hangars A/C Vauclusiens
Ce 22 décembre 2010, je dois effectuer un vol sur Cessna 152 avant le 10 janvier, pour conserver mon lâcher machine sur Cessna 152. Ces derniers temps, j'ai beaucoup volé sur PA 28, des-laissant pour le coup la machine de mes premières heures.
Météo de fin décembre en Provence, mi figue mi raison. Il ne pleut pas, la visibilité est bonne ... nous allons faire un p'tit tour de CTR et faire des tours de piste, avec Christian, élève pilote lâché solo.
du 100 LL dans les ailes
et c'est parti pour une petite heure dans la CTR ... vu le temps, on va faire du local.
Bords du Rhône après Roquemore (30)
Château-neuf du Pâpe (84)
ZI Avignon Nord
En finale 17 sur l'ILS en 110.50
Premier Touché en piste "17" - Vent du 130° / 15-20 kt
Montée initiale
Début de vent arrière
Virage en Base 17
Second Touché - Cette fois c'est 120°/20kt !
Après ce petit tour en Cessna 152 à deux jours du réveillon, nous avons passé la journée au club et sur notre dernier défit. Une étroite collaboration avec l'Aéroclub Vauclusien et Aérosimulation 84 amène les membres des deux clubs (ça tombe bien je suis membre de deux), à réaliser un simulateur de vol entièrement fonctionnel dans une cellule de Cessna 152.
On conserve quasiment tout : les deux volants avec le système de double commande qui sera fonctionnel, les double palonniers, les instruments de bord quant à eux seront remplacer par deux mini LCD, les radios de bord seront pilotées par SIOC cards en les intégrant dans de véritables blocs radios ... un défit à la mesure de notre passion.
Cellule vidée et découpée
Bientôt, les roues seront de retour
Un projet très intéressant qui allie parfaitement le vol réel à la simulation aérienne, et cette première phase de démontage de la cellule nous renseigne sur les différents modules qui composent un avion : les commandes, les poulies, les astuces des techniciens de chez Cessna pour afficher la valeur du cran de volet, du compensateur ... bref, plutôt inédit pour nous cette vision de l'aéronautique , mais également très instructif.
Prochaine étape : la mise en place du train de roue, et le capot moteur avec la roulette de nez ...
BONNE FÊTES @ TOUS et bons vols ...
Hors ligne
Hello,
Sympa comme dernier vol d'entraînement.
Vous êtes en effet plus gâtés que par chez nous côté météo.
Par contre, je vous trouve un peu gonflés :
À peine posés, vous désossez votre C-152 pour en faire une cellule de simu !
C'est les autres pilotes qui ne vont pas être très contents...
Christophe
Hors ligne
Merci pour le rapport de vol et bon courage pour le simu (intéressante expérience) !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Merci pour le rapport de vol et bon courage pour le simu (intéressante expérience) !
je ferais des topos à chaque nouvelle étape du projet ...
l'objectif : Terminer le simulateur du Cessna 152 avant mai 2011, pour les 100 de l'AC.
Hors ligne
Merci Filipo pour ces belles images et recit de vol. J'ai vraiment envoie de franchir le cap du Virtuel au réel mais va falloir batailler fort pour convaincre madame (ministre des finances)
Joyeux noel à vous tous
Dernière modification par flighty (23-12-2010 19:09:46)
Hors ligne
Bonsoir filipo!
Ah encore un très intéressant récit avec de zoulies photos comme on aime ! On ne s'en lasse pas ... et votre projet de simulateur dans une cellule de Cessn152 ... vivement que ce soit fini pour qu'on puisse admirere tout ça !
Sinon, on voit bien que vous êtes dans le Sud heinggg parce que nous, ici, c'est blanc de chez blanc dehors !!!! Ahlala ... j'ai particulièrement apprécié les deux photos des finales: le PAPI 2 blanches-2 rouges ... respect pour l'approche !!! ... et celle marquée 120/20 un bon 20 neouds du 1120° d'où l'arrivée en crabe non ? Impresssionnant tout ça !
Bravo pour ce post , génial comme d'hab !!=W
Bons vols et joyeux Noël!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Bon réveillon et passez tous de bonnes fêtes de Noël ,
Pour moi, retour sur le toile en fin de weekend
Pour la nouvelle année, on verra ça la semaine prochaine, mais ça tient toujours pour une invitation en place droite dans le ciel Provençal ...
@ Philippe : c'était en effet de bons vents pour travailler les arrivées en crabe
Hors ligne
Pour tenir informé de l'avancé de notre projet Cessna 152 ...
Notre petite équipe a descendu des pièces de la mezzanine, les a lavées au Karcher, puis elle a testé le montage du train principal et, comme nous en sommes qu'à la troisième étape de notre projet, l'après midi a donné lieu a une réflexion collective sur la manière notamment de transporter le projet lorsqu'il sera achevé " mise en place sur la remorque et déchargement sur le lieu d'exposition et en tenant compte des contraintes de gabarit", ainsi qu'a l'évaluation des travaux à venir.
Hors ligne
Super ce projet !
Mais dit moi entre ton simu, les deux clubs, le projet, les vols avec JP, les vols sur IVAO, les vols réels, le boulot il te reste du temps pour Madame ?
J'ose pas imaginer la tête de la mienne avec tout cela !!!
amitiés
Bonnes fêtes
Dernière modification par Yann Solo (30-12-2010 12:01:38)
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
Hors ligne
Tout est question d'organisation ... en plus je suis une personne qui dort peu
N'inquiètes pas, je gère comme un grand
Bons vols
Filipo
Hors ligne
Bonjour Filipo.
Je me permets de déplacer le topic dans la catégorie Récits.
Bien à toi, et bonne année.
Hors ligne
Bonjour Filipo.
Je me permets de déplacer le topic dans la catégorie Récits.
Bien à toi, et bonne année.
tu as très bien fait, c'était une erreur de ma part d'avoir posté au Bar des Pilotes
Hors ligne
Mis à jour des travaux sur la cellule du Cessna 152 : les travaux se sont s'orienter essentiellement sur la partie arrière de la cellule. Cette même partie qui a été tronçonnée pour gagner en taille.
AVANT :
APRÈS :
Hors ligne
Nous avons avancé dans notre projet Cessna 152
Cette journée a été l'occasion de mettre sur socle provisoire le pédalier de la commande de lacet pour étudier la mise en oeuvre du matériel informatique avant montage dans la carlingue. Va falloir que je commence à cogiter avec les SIOC Cards et les potentiomètres ... tout l'intérêt d'un tel projet.
Mes deux confrères d'AéroSimulation 84 présentent une des portières, à noter le beau travail de Michel au niveau de la fermeture de l'emplanture des ailes.
Une fois cette partie "mécanique" terminée, on passera à la partie ponçage et peinture ... après se sera nous, les électroniciens et informaticiens, qui seront à pied d'œuvre.
Si vous venez le 25 septembre en Avignon, pour les 100 de l'aéroclub, vous verrez le simulateur en état de fonctionnement et pourrez bien entendu vous y asseoir dedans, c'est tout l'intérêt d'ailleurs. Faire découvrir l'aéronautique au sol.
Hors ligne