Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Introduction
Dans la rubrique
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=2634
j'ai fait le récit d'un vol virtuel vers le sommet du Mont Everest. Mais pour refaire virtuellement l'exploit de 2005 réalisé avec un AS 350 B3, il m'a fallu apporter quelques modification aux fichiers panel.cfg, aircraft.cfg et air. Ces modifications sont requise pour adapter l'écureuil de Fspainter sous FsX et le convertir en version B3.
installation sous FsX
Installer le dossier AS 350BA avec tous ses sous-dossier, du modèle Fs9 dans le dossiier rotorcraft de Flight Simulator X
Modifications du fichier air
On retrouve le fichier AS350BA.air dans le dossier AS 350BA que l'on retrouve lui-même dans le dossier AS 350BA du modèle de Fspainter
La version B3 de l'écureuil est équipée d'un moteur plus puissant que la version BA
AS 350 BA 477 kW
AS 350 B3 632 kW
Malheureusement le modèle dynamique d'un hélicoptère à turbine doit être basé sur celui du Bell 206. Dans ce modèle il n'y a pas d'entrée explcite pour ajuster la puissance du moteur. On doit donc joouer sur un paramètre comme la corde des pales du rotor principal.
Dans le cas de la version BA de Fspaiinter la corde des pales esst:
Corde AS 350 BA 1.04 ft
On augmentera la puissance équivalente du moteur en augmentannt la corde de la façon suivante:
corde AS 350 B3 1.04 * 632 kW / 477 kW = 1.38
[ ] Faire une copie du fichier AS350BA.air que vous désignerez AS350B3.air
[ ] Dans la section 1402 "Helicopter Main Rotor" du fichiier air on changgera
le paramètre "Main rotor blade chord" pour lui donner la valeur de 1.38
[ ] Sauvegarder les modifications
Modifications du fichieer aircra«aft.cfg
[ ] Faire une copie de sauvegarde du fichier aircraft.cfg original sous un autre nom
[ ] Changer la section [fltsim.0] pour la suivante
[fltsim.0]
title="AS 350BA Ecureuil FSpainter"
sim="AS 350BA\AS350B3"
model="..\..\..\AS 350BA\AS 350BA"
panel="..\..\..\AS 350BA\AS 350BA"
sound="..\..\..\AS 350BA\AS 350BA"
texture="..\..\..\AS 350BA\AS 350BA"
kb_checklists="AS 350BA\AS350BA_check"
kb_reference="AS 350BA\AS350BA_ref"
atc_id="F-HUYT"
atc_id_color="0x000000"
atc_airline=""
atc_flight_number=""
prop_anim_ratio="1.41"
ui_manufacturer="Eurocopter"
ui_type="AS 350BA Ecureuil"
ui_variation="FSpainter"
description="Successeur de l'Alouette II, l'Ecureil fut conçu comme un appareil à bon marché ne nécessitant pas une maintenance importante et présentant un niveau de vibration et de bruit peu important. Le prototype de cet appareil effectua son vol initial en avril 1974, et les machines suivantes furent dotées d'un Turbomeca Arriel ou d'un Lycoming LTS101 de 615 ch. Ce dernier équipe les versions AS 350C et AS 350D Astar, destinées au marché nord-américain, alors que le premier propulse la variante AS 350B, conçue pour le marché mondial. Un modèle bimoteur, mis au point sous la désignation d'AS 355 (Twinstar en Amérique et Ecureil 2 dabs le reste du monde), a donné naissance à deux sous-versions : l'AS 355E et l'AS 355F, avec un fuselage renforcé, des pales de rotor différentes et un systme de transmission modifié."
[ ] Changer la section [WEIGHT_AND_BALANCE] pour la suivante
[WEIGHT_AND_BALANCE]
max_gross_weight = 4960
empty_weight = 1891 //2167
reference_datum_position= 1.2, 0.0, 0.0
empty_weight_CG_position= 1.2, 0.0, 0.0
max_number_of_stations=50
empty_weight_pitch_MOI = 5200
empty_weight_roll_MOI = 4900
empty_weight_yaw_MOI = 6000
empty_weight_coupled_MOI = 0
station_load.0 = "170, 4.90, 1.35, 3.45, Pilote" // Weight (lbs), longitudinal, lateral, vertical positions from datum (feet)
station_load.1 = "0, 4.90,-1.35, 3.45, Co-Pilote" // Weight (lbs), longitudinal, lateral, vertical positions from datum (feet)
station_load.2 = "0, 2.90,-1.80, 3.45, Passager 1" // Weight (lbs), longitudinal, lateral, vertical positions from datum (feet)
station_load.3 = "0, 2.90, 1.80, 3.45, Passager 2" // Weight (lbs), longitudinal, lateral, vertical positions from datum (feet)
station_load.4 = "0, 2.90,-0.90, 3.45, Passager 3" // Weight (lbs), longitudinal, lateral, vertical positions from datum (feet)
station_load.5 = "0, 2.90, 0.90, 3.45, Passager 4" // Weight (lbs), longitudinal, lateral, vertical positions from datum (feet)
station_load.6 = "0, -1.50, 0.00, 1.00, Baggages" // Weight (lbs), longitudinal, lateral, vertical positions from datum (feet)
[ ] Sauvegarder less modifications
Modifications du fichier panel.cfg
On retrouve le fichier panel.cfg dans le dossier AS 350BA que l'on retrouve lui-même dans le dossier AS 350BA du modèle de Fspainter
Le tableau de bord de Fspainter estt fonctionnel sous FsX sauf les instruments de navigation. L'ADF et le VOR sont des gauges Fs98 et de ce fait non fonctionnels sous FdX. La course et le cap du HSI de Fspainter ne s'incrémente que par 10 degrés à la fois. C'est pourquoi je l'ai replacé
par celui du Robinson R22 qui lui ressemble.
J'ai ajouté un zoom du HSI pour faciliter la navigation et j'ai redimensionné le GPS.
[ ] Faire une copie de sauvegarde du fichier panel.cfg original sous un autre nom
[ ] Remplacer le contenu du fichier panel.cfg par le contenu suivant
//*************************************************************************
//*************** *****************
//*************** Panel and gauges by FSpainter © *****************
//*************** *****************
//*************************************************************************
// version 02
// Remplacement instruments navigation 09 juin 2008
// Ajout pilote automatique 09 juin 2008
// Ajout zoom HSI 10 juin 2008
//
//*************************************************************************
//_________________________________________________________________________
[Window Titles]
Window00=Tableau de bord
Window01=Radio
Window02=GPS
Window03=Boutons poussoirs
Window04=Divers
Window05=Contrôle pression et température
window06=Pilote Automatique
window07=zoom_hsi
//_________________________________________________________________________
[VIEWS]
VIEW_FORWARD_WINDOWS=Tableau de bord,RADIO_STACK_PANEL,GPS_PANEL,10,80,60, 90, ZOOM_HSI
VIEW_FORWARD_ZOOM=1.0 //0.750
VIEW_FORWARD_DIR=5.000, 0.000, 0.000
VIEW_DOWN_DIR=30.000, 0.000, 0.000
//_________________________________________________________________________
[Window00]
file=panel.bmp
size_mm=1280,1024
window_size_ratio=1.000
position=7
visible=1
ident=Tableau de bord
gauge00=FSpainter_AS350_1!Altimetre, 442,748,103,102
gauge01=FSpainter_AS350_1!Indicateur d'assiette, 570,739,100,110
gauge02=FSpainter_AS350_1!Indicateur de vitesse, 687,737,110,117
gauge03=FSpainter_AS350_1!Pression Huile, 55,804,63,54
gauge04=FSpainter_AS350_1!Amperemetre, 55,912,63,54
gauge05=FSpainter_AS350_1!Pression Carburant, 55,751,63,54
gauge06=FSpainter_AS350_1!Temperature Huile, 55,858,63,54
gauge07=FSpainter_AS350_1!Voltmetre, 8,601,98,98
gauge08=FSpainter_AS350_1!Carburant, 122,602,98,98
gauge09=FSpainter_AS350_1!Temperature Turbine, 350,601,98,98
gauge10=FSpainter_AS350_1!Couplemetre, 465,601,98,98
gauge11=FSpainter_AS350_1!Variometre, 442,870,102,102
gauge12=FSpainter_AS350_1!Generateur de gaz, 237,601,98,98
gauge13=FSpainter_AS350_1!Tachymetre, 287,749,102,102
//******
gauge14=Robinson_R22!HSI, 566, 864 ,112,109
//*****
gauge15=FSpainter_AS350_1!Montre, 169,878,87,87
gauge16=FSpainter_AS350_1!Indicateur de virage, 694,869,101,101
gauge17=FSpainter_AS350_1!Tableau des pannes, 580,638,159,64
//*****
gauge18=Bell_206B!ADF, 284,870,103,103
gauge19=Bell_206B!VOR2, 162,751,101,101
//*****
gauge20=FSpainter_AS350_1!ATC ID, 20,992,95,18
gauge21=FSpainter_AS350_1!Indicateurs d'approche, 14,753,18,59
//_________________________________________________________________________
[Window01]
size_mm=300,543
position=0
visible=0
ident=RADIO_STACK_PANEL
gauge00=bendix_king_radio!Bendix-King Radio Xpndr, 0,448,300
gauge01=bendix_king_radio!Bendix-King Radio DME, 0,368,300
gauge02=bendix_king_radio!Bendix-King Radio ADF, -1,288,300
gauge03=bendix_king_radio!Bendix-King Radio Nav-Comm 1, 1,61,300
gauge04=bendix_king_radio!Bendix-King Radio Audio, 0,0,300
gauge05=bendix_king_radio!Bendix-King Radio Nav-Comm 2, -1,176,300
//_________________________________________________________________________
[Window02]
Background_color=0,0,0
size_mm=445,254 //545,354
window_size_ratio=1.000
position=8
visible=0
ident=GPS_PANEL
gauge00=FSpainter_AS350_1!gps_295, 0,0,445,254
//_________________________________________________________________________
[Window03]
Background_color=0,0,0
size_mm=450,450
position=8
visible=0
ident=10
gauge00=FSpainter_AS350_1!Boutons poussoirs, 0,0,450,450
//_________________________________________________________________________
[Window04]
Background_color=0,0,0
size_mm=450,301
position=8
visible=0
ident=90
gauge00=FSpainter_AS350_1!Divers, 0,0,450,301
//_________________________________________________________________________
[Window05]
Background_color=0,0,0
size_mm=100,357
position=0
visible=0
ident=60
gauge00=FSpainter_AS350_1!Pression Carburant, 0,0,100,90
gauge01=FSpainter_AS350_1!Pression Huile, 0,90,100,90
gauge02=FSpainter_AS350_1!Temperature Huile, 0,179,100,90
gauge03=FSpainter_AS350_1!Amperemetre, 0,267,100,90
//_________________________________________________________________________
[Window06]
Background_color=0,0,0
size_mm=300,300
window_size_ratio=1.000
position=0
visible=0
ident=80
window_size= 0.300, 0.330
window_pos= 0.700, 0.360
gauge00=AS532AFCP!AFCP,1,130,300,131,afcp.cfg
gauge01=AS532AFCP!Annunciator,-1,19,300
gauge02=HAP!HAP,193,132,8,ap1.cfg
//_________________________________________________________________________
[Window07]
Background_color=0,0,0
size_mm=184,184
window_size_ratio=1.000
position=7
visible=0
ident=ZOOM_HSI
window_size= 0.180, 0.240
window_pos= 0.125, 0.710
zorder=18
gauge00=Robinson_R22!HSI, 0,0,184,184
//_________________________________________________________________________
[Vcockpit01]
file=$panel.bmp
Background_color=0,0,0
size_mm=512,256
visible=0
pixel_size=1024,512
texture=$panel
gauge00=FSpainter_AS350_1!Indicateur de vitesse, 418,89,46,49
gauge01=FSpainter_AS350_1!Indicateur d'assiette, 374,89,42,46
gauge02=FSpainter_AS350_1!Altimetre, 326,93,44,44
gauge03=FSpainter_AS350_1!Amperemetre, 153,159,25,20
gauge04=FSpainter_AS350_1!Carburant, 205,40,39,37
gauge05=FSpainter_AS350_1!Couplemetre, 343,41,39,36
gauge06=FSpainter_AS350_1!Generateur de gaz, 251,41,39,36
gauge07=FSpainter_AS350_1!Temperature Huile, 153,139,25,20
gauge08=FSpainter_AS350_1!Pression Huile, 153,119,25,20
gauge09=FSpainter_AS350_1!Pression Carburant, 153,99,25,20
//*****
gauge10=Robinson_R22!HSI, 373,140,44,43
//*****
gauge11=FSpainter_AS350_1!Indicateur de virage, 420,140,43,43
gauge12=FSpainter_AS350_1!Montre, 204,143,36,36
gauge13=FSpainter_AS350_1!Tachymetre, 251,91,45,45
gauge14=FSpainter_AS350_1!Variometre, 326, 140 ,44,44
gauge15=FSpainter_AS350_1!Temperature Turbine, 297,41,39,36
gauge16=FSpainter_AS350_1!Voltmetre, 157,41,40,36
gauge17=FSpainter_AS350_1!Tableau des pannes VC, 393,47,62,32
gauge18=bendix_king_radio!Bendix-King Radio Xpndr, 49,165,83,23
gauge19=bendix_king_radio!Bendix-King Radio DME, 49,145,83,20
gauge20=bendix_king_radio!Bendix-King Radio ADF, 49,124,83,21
gauge21=bendix_king_radio!Bendix-King Radio Nav-Comm 1, 49,66,83,29
gauge22=bendix_king_radio!Bendix-King Radio Audio, 49,49,83,17
gauge23=bendix_king_radio!Bendix-King Radio Nav-Comm 2, 49,95,83,29
//*****
gauge24=Bell_206B!ADF, 249,138,45
gauge25=Bell_206B!VOR2, 201,91,44
//*****
gauge26=FSpainter_AS350_1!ATC ID VC, 146,189,35,6
gauge27=FSpainter_AS350_1!Indicateurs d'approche, 144,69,6,18
//_________________________________________________________________________
[Vcockpit02]
file=$panel_2.bmp
Background_color=0,0,0
size_mm=512,512
visible=0
pixel_size=512,512
texture=$panel_2
gauge00=FSpainter_AS350_4!Compass, 265,343,234
gauge01=FSpainter_AS350_4!Temperature, 19,285,206
//_________________________________________________________________________
[Vcockpit03]
file=$panel_3.bmp
Background_color=0,0,0
size_mm=512,512
visible=0
pixel_size=512,512
texture=$panel_3
gauge00=FSpainter_AS350_1!gps_295, 0,0,511,332
//_________________________________________________________________________
[Vcockpit04]
file=$panel_4.bmp
Background_color=0,0,0
size_mm=1024,1024
visible=0
pixel_size=1024,1024
texture=$panel_4
gauge00=FSpainter_AS350_1!Boutons poussoirs, 0,0,1024,1024
//_________________________________________________________________________
[Default View]
X=0
Y=0
SIZE_X=8192
SIZE_Y=6143
Image thumbnail
[ ] Placer l'image thumbnail.jpg suivante dans le dossier AS 350BA que l'on retrouve lui-même dans le dossier AS 350BA du modèle de Fspainter
Bons vols virtuels vers l'Everest
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
Hors ligne
merci beaucoup pour tes conseil concernant ces modification.
mais je ne savais pas qu'il fallait l'ecureuil de FSpainter (je l'ai quand même), moi, j'etais parti dans l'idée de devoir prendre le plus petit et pas celui là .
merci
vinci74
Hors ligne
Bonsoir vinci74,
Tu peux essayer celui des frères Nemeth, ou celui d'Auréliien. Mais moi comme j'avais déjà fait une montée vers l'Everest avec celui de Fspainter en 2008, j'ai préféré rester en terrain conu. L'innovation ce fût de réaliser ce vol sous FsX.
Bons vols virtuels vers l'Everest
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
Hors ligne
Bonjour
Merci pour ces modifications mais pour être encore plus près du réel il va falloir qu'un designer se penche sur la modification des gauges car le B3 a un tableau de bord différent avec des écrans EFIS !
Hors ligne
slt DanyHelico
une petite photo du panel,vu de face svp et l'on va rectifier tout ça hihi
andré
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne
Bonjour André,
Tu trouveras dans le document technique suivannt, page 32 - 33, la configuration de la planche de bord du AS 350 B3
http://www.eurocopter.com/site/docs_wsw/RUB_82/td_as350b3.pdf
Malheureusement je n'ai pas de photo de la planche de bord de cette version.
En espérant que cela puisse t'être utile
Bon dimanche
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
Hors ligne
slt
projet
andré
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne
Bonjouur André,
Voila qui promet d'être un superbe tableau de bord pour a version B3 de l'écureuil de Fspainter. Mais ton tableau de bord pourra également servir pour la conversion des écureuils des frères Nemeth et celui d'Aurélien.
Merci à DanyHelico pour cette idée d'un tableau de bord propre à la version B3.
Bon dimanche
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
Hors ligne
suite 3D
reste à fignoler
andré
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne
bonjour !
moi qui ai été au JPO de la DZ des bois, j'ai pu voir un ecureuil B3 et le tableau de bord était le même que celui que esmdu est en train de faire alors pour ceux qui doute, rassurez-vous, c'est le même. juste que quand je l'ai vu, le cockpit etait eteint
Hors ligne
slt
merci Razmot
j'ai trouvé plein de photos...
mais l'avionique est laissé au choix du client...!
donc (sur le pdf d'Eurocoptere..,il faut faire un choix :b:v
Ici le 3D ,le 2D est donc identique....:fou
Pour un helico mono turbine....
Pour un bi-turbines on peut utiliser les gauge 'ec135'..:cool:
andré
Dernière modification par esmdu (16-06-2008 13:52:43)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne
Bonjour André,
J'aime beaucoup la planche de bord de l'habitacle virtuel avec son immatriculation. Grand merci
Bonne journée
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
Hors ligne
slt benoit
andré
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne
Bonjour à tous,
Ne confondez pas AS 350 B , BA, B1, B2 et B3 qui sont des mono-moteurs avec l'AS 355 qui lui est un bi-moteur car là aussi le panel n'est pas le même et il y a des commandes "moteurs" au plafond de l'appareil alors que sur les mono's elles sont entre les sièges avant.
Si vous voulez faire une version "Canadienne", le pilote est à gauche ( version surtout utilisée en travail aérien- levage pour des questions de sécurité )
En version "standard" en levage lorsque le pilote se penche à droite pour voir à l'extérieur,il a tendance à tirer sur le collectif alors qu'en version "canadienne" il se penche à gauche pour voir dehors, il ne tire pas sur le collectif donc plus de sécurité.
Bons vols à tous sur cette merveilleuse machine.
Hors ligne
slt DanyHelico
merci de tes remarques...=)
Pour l'instant le as355(fennec)est déja équipé pilotage à gauche....
on est sur le as350 B3...
toutes photos etc seront les 'bien venu'
andré
Dernière modification par esmdu (17-06-2008 13:36:07)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne
suite et fin
Pour ceux qui suivent
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=223&p=2
Pas de doc sur le NR/NTL :b
il y a deux gauges qui peuvent etre modifié
la clock.... et Generateur de gaz, 464,634,90,88(qui est remplacé par le VMDE..!!) ou par NR/NTL
Le mdl en ma possetion donne ça :
Mon pote l'utilise sur l'AS350 de fspainter (pas testé par moi ..!!)
Mon modele utilse un G1000 en remplacement du gps_295...!!
andré
Dernière modification par esmdu (17-06-2008 09:51:37)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne
Bonjour André,
Le tableau de bord AS 350 B3 est superbe. Je suis particulièrement intéressé par celui-ci car j'utilise l'écureuil de Fspainter. Grand merci d'avoir réaliser cette belle conversion pour la version B3 du tableau de bordd de l'écureuil
Bonne journée
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
Hors ligne
slt
c'est déja dans ta boite :lol:
andré...:v
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne
slt
un as350bx gratos (as350eox.zip) OK sous fsx avec un panel 3D(different de FSpainter donc à refaire...yep en cours)
FS2004 Aerospatiale AS350 Esquilo PP-OEX , Model by Tamas Nemeth and Peter Nemeth
andré
Dernière modification par esmdu (17-06-2008 21:24:54)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne
slt
un as350bx gratos (as350eox.zip) OK sous fsx avec un panel 3D(different de FSpainter donc à refaire...yep en cours)FS2004 Aerospatiale AS350 Esquilo PP-OEX , Model by Tamas Nemeth and Peter Nemeth
http://dudessmfa.ouvaton.org/heli/as350-po.JPG
andré
Bonsoir André,
Pour l'écureuil des frères Nemeth, on trouve chez Hovercontrol, la livrée correspondante à celle qu'avait l'AS 350 B3 de l'exploit réel de 2005. J'ai trouvé cette informations dans un message de vbazillio dans la rubrique
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=2459
Très grand merci pour la conversion du rableau de bord original en un rableau de bord AS 350 B3
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
Hors ligne
slt
je dirais pas comment j'ai fait la texture.... :lol::b:b
andré
Dernière modification par esmdu (18-06-2008 18:25:07)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne
Bonsoir André,
As-tu fait des essais en altitude avec cet écureuil? Car chez moi l'écureuil des frères Nemeth ne grimpe pas suffisamment pour atteindre le sommet dde haute montagne.
Bonne soirée
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
Hors ligne
slt benoit
sans modif,je plafonne à 5000metres max..
il faut revoir la motorisation..car l'as350B3 a une motorisation supérieure,voir le pdf d'eurocoptere
andré
je bloque l'altimètre....
(Ã changer...!!
Dernière modification par esmdu (22-06-2008 17:43:49)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne
suite
HELICOPTERE AS 350 B3
Il s'agit d'un hélicoptère monomoteur de dernière génération.
Il est équipé d'une turbine Turbomeca Arriel 2B de 860 chevaux et d'un système FADEC (Ful Authority Digital Engine Control) , celui que j'utilise est pour un A109..?
Son tableau de bord est muni du VEMD ( (Vehicle & Engine Multifunction Display), instrument qui permet au pilote de repérer en un coup d'œil les paramètres principaux sur un double écran LCD.
Donc faire le test avec le panel de base..
Depart 'Luc(K)la' Nepal..:P
andré
Dernière modification par esmdu (23-06-2008 11:24:49)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne