Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour Ă tous,
Je crois qu'il est temps de vous dévoiler ce nouveau projet, qui en soit n'est pas si neuf que ça, mais qui recule les limites du précédant. Pour commencer ce projet, on a dû tout d'abord l'arrêter. La série de My Destination Chooser (V1, V2, V3, V4) m'a permit d'entrer dans le monde de la programmation. Mais en arrivant à env. 80% du développement de My Destination Chooser V4, nasvrick m'a aidé à me rendre compte que ce projet ne menait nule part, non pas à l'idée, mais au code qui était sale.
J'ai donc décidé de recommencer tout à zéro, sur une feuille blanche, tout ce qu'il y a de plus propre.
Changement de nom:
Le nom du projet est à présent My Flight Planner. Il était important de marquer la différence entre les versions d'essais, de test, les brouillons, et la version dites de "release". De plus, avec la nouvelle version du projet, les mots "destinations chooser" perdent tout leur sens.
Bilinguisme:
Ce projet va mettre un nouveau défit au code: la gestion des langues. Il sera possible (et il est déjà possible sur la version en développement) de choisir votre langue de préférence: Anglais / Français pour l'ensemble du logiciel, car le public francophone est fort présent. L'anglais étant la langue aéronautique, il est normal de l'inclure.
Ouverture du projet:
Cela reste à mettre en place, mais normalement il serait possible pour chacun d'entre vous d'agrandir la base de donnée, et la faire partager avec les autres utilisateurs grâce à utilitaire qui sera spécialement conçu à cet effet.
Stabilité du programme:
Le code étant plus travaillé, le programme sera beaucoup plus stable. Une gestion intelligente des erreurs est mise en place dans le support.
Présentation de ce qui est développé:
Il a fallu changer les images, les logos. Lors du chargement du programme, voici la fenêtre qui apparaît:
Ensuite après quelques secondes, la page du programme s'ouvre directement; il n'y a plus de page d'accueil inutile.
Cette page est également disponible en français. Il suffit d'aller dans le menu:
On arrive dans la page des paramètres où se trouve tous les paramètres modifiable. Comme vous le voyez, c'est extrêmement libre. En temps et en heure, je rajouterais les unités du carburant, et les autres paramètres. On sélectionne "Français":
Ensuite on clic sur sauvegarder, le programme va redémarrer:
L'image de chargement apparaît, puis la fenêtre du programme s'ouvre. Tout est en français !
Je vais vous détailler un peu cette page. Commençons par le plus facile: "GMT" (ou UTC en anglais), c'est l'heure universelle qui est mise à jour chaque seconde. A gauche de ça, vous avez l'utilisateur. Il est important de le préciser pour les feuilles de vol. Sinon un message d'erreur apparait, et il vous est impossible d'utiliser le programme.
Ensuite, juste en dessous, c'est la zone qui va déterminer votre vol. Vous devez entrer votre aéroport de départ et de destination. Si la base de donnée ne comprends pas le vol, la mention "indisponible" apparaît.
Pour vous faciliter la tache, il est possible de consulter la base de donnée, et de trier les élements. Pour cela il faut appuyer sur le bouton "Voir base de donnée" / "Database view". Il suffit de sélectionner l'élément dans le tableau. On peut filtrer la base de donnée, ça fonctionne déjà , mais vu que la base de donnée est encore petite, ce n'est pas utile. A droite on obtient l'élément réécrit et le nom de l'aéroport. Si on veut sélectionner la donnée (ici LFPG-EGLL), on clique sur "OK":
On retourne automatiquement Ă la fenĂŞtre principale du programme. On voit que le vol est disponible:
On va procéder à l'horaire. Il est possible de consulter en ligne l'horaire des vols via le logiciel. Ensuite il suffit de remplir les combox avec l'horaire sélectionné. On rentre ensuite le numéro de vol:
La page est complétée, on peut cliquer sur valider, et on arrive à la page suivante:
On sélectionne son appareil via un filtre. Comme on peut le voir, toutes les immatriculations sont là . Disposé ainsi, cela permet de rendre chaque appareil différent, car les données sont regroupé par immatriculation et non pas par type d'appareil.
Lorsqu'on sélectionne l'immatriculation, on voit apparaître les infos de l'appareil. L'image de l'avion (par immatriculation), est aussi présente. Les unités utilisés dans les paramètres convertissent la base de donnée et affichent le résultat à la place.
Nous avons fait le tour des principales fonctionnalité implémentée. La page météo fonctionne (mais des bonus sont à prévoir), et la recherche des cartes d'aéroport aussi.
La gestion des erreurs
Je vous avez dit que le programme était stable. Je ne peux pas vous montrer toutes les protections, mais un simple exemple sur la page de sélection de vol:
L'affichage des erreurs apparaît si on clic sur VALIDER et que la page n'est pas complète. Des messages apparaissent pour vous expliquer le problème (non montré en photo)
C'est une détection d'erreur avancée, car il précise réellement où ça pose un problème:
Voilà , j'ai rapidement fait le tour de ce qui fonctionne (hors page météo et cartes). J'espère vous avoir convaincu des avantages de recommencer le projet.
Il ne reste plus qu'Ă tout coder :)
Bons vols !
Tim
Le site AirTimSimulation:
http://www.airtimsimulation.free.fr
Le forum de développement:
http://www.airtimsimulation.free.fr/Forum/index.php
Hors ligne
Bonjour !
Merci pour cette présentation et bon courage pour la suite .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
En ligne
Hello
Voilà enfin la page ZFW du programme. Elle n'est pas encore 100% terminée, il reste encore quelques trucs à faire (bouton validate, protection, et peut-être l'envois vers FS).
Alors voici la page non chargée, c'est à dire la page qu'on voit si on parcours le programme sans avoir sélectionner des paramètres précédemment. Là aussi, il reste le côté protection à faire.
Voici la page chargée avec un A321-200 (le seul seul qui fonctionne pour l'instant, les autres arriveront le weekend prochain).
Comme on peut le voir, pas mal de changement visuel par rapport à l'ancienne version. Le code est BEAUCOUP plus propre qu'avant. La page fonctionne donc, que ce soit en KGS/LBS autant que le paramétrage de tous les éléments.- (masse des pax, etc).
Et puis il y a bien sur les fenêtres qui viennent rajouter une touche de réalisme: l'affichage du CoG. Même si le code a été inspiré du projet précédant, il y a eu beaucoup de changement car tout est paramétrable via des bases de donnée.
D'autres images suivront lorsque tout sera terminé.
Tim
Hors ligne
Bravo !!!
On l'aura quand?
Hors ligne
Bravo !!!
On l'aura quand?
Merci
ça c'est une grosse question.
Sincèrement, je ne peux pas travailler à temps plein sur ce projet (même si ça m'arrive d'y rester une journée entière dessus).
Tu vois les onglets pour les différentes pages ?
Il me reste Ă finir le ZFW (weekend prochain, c'est fait).
Ensuite commencer la page Flight Plan, je resterais beaucoup de temps dessus car il faut tout recommencer (par rapport au projet précédant). Et vu que j'aimerais inclure 1) le plan de vol détaillé (cela suppose une lecture des AIRAC, et une conversion de ceux ci en xml, donc créer un converteur, etc 2) permettre l'affichage sur google earth.
Donc lĂ j'en ai jusqu'Ă Pacques.
La page fuel, ça prendra beaucoup moins de temps, je me baserais sur le projet précédant, et même s'il y aura pas mal de modification à faire, ça sera rapidement faisable. Puis faut envoyer les données vers FS, là le code était fait dans le projet précédant, donc ça ira très vite.
La page performance, ça dépend si je trouve une manière pratique de l'intégrer par base de donnée. Si c'est le cas, ça ne prendra pas beaucoup de temps non plus.
La page météo, elle fonctionne, mais le code est sale (celui d'origine), il faudra tout transformer en base de donnée, c'est l'histoire d'un weekend.
Et puis une dernière grosse partie reste les logsheets, partie que je n'avais pas terminé dans le projet précédant (c'était dur).
Voilà en gros le planning. A regret, j'ai l'impression que ça fait tenir jusqu'en été...
Je pense sincèrement que ça viendra après le projet de EBLG.
Petit bonus:
[img align=G]http://airtimsimulation.free.fr/upload/Gallery/Help_pantry_eng.jpg[/img]
Sinon le meilleur moyen de suivre l'Ă©volution c'est ici:
http://www.airtimsimulation.free.fr/Forum/viewforum.php?f=91
Amic
Tim
Hors ligne
C'est pas grave, vu la tete du bouzin, ça v
Hors ligne
C'est pas grave, vu la tete du bouzin, ça vaut le coup d'attendre un peu !!
Hors ligne
Ah j'ai oublié le décodeur de METAR, et aussi le base de donnée (plan de vol, avion etc)...
Petit bonus: quels sont les différences avec l'image précédante ? (ne pas s'attarder sur la destination, l'immatriculation, ni le nombre de pax et le cargo).
Alors ?
Tim
Hors ligne
Hello,
personne n'a trouvé la différence ? c'est tout simplement la gestion des unités (KGS/LBS), et le choix des unités va bien plus loin que ça (km/noeud, etc)
ce weekend gros boulot sur l'affichage des cabines.
Les photos sont ici:
http://www.airtimsimulation.free.fr/Forum/viewtopic.php?f=91&t=217&start=30
Dernière ligne droite avant de finir la page ZFW
Amic
Tim
Hors ligne
Bonsoir !
Une fois encore, Chapeau pour ton travail !
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
En ligne
Hello Bernard !
Merci de l'encouragement !
je laisse donc le 747 de côté pour un petit moment (car il faut savoir que pour l'A321, si je copie le code de l'affichage des pax dans word, cela me fait dans les 360 pages. Et sachant que chaque avion est unique, je vous laisse faire le compte. Le B747 étant beaucoup plus gros, vous comprenez bien que ça risque de me prendre une petite journée).
Je viens de commencer la protection générale du soft (c'est à dire le blocage de certains controle si l'ordre d'utilisation n'est pas correctement suivit (genre les petits malins qui commencerait par le fuel ;-) )
Mais je crois que j'ai assez développé pour aujourd'hui, demain matin j'ai du temps libre, alors.... :-p
Sinon, vu que la page est quasiment terminée, j'ai commencé à réfléchir à la page flight plan, et j'ai regroupé quelques idées là :
http://www.airtimsimulation.free.fr/Forum/viewtopic.php?f=91&t=246
Si vous voulez réagir, ajouter des idées, etc, n'hésitez pas ! Il vaut mieux le faire avant que je commence ;-)
Bonne soirée !
Tim
Hors ligne
VoilĂ , page ZFW finie !
En réalité pas exactement, il reste toujours le 747 (cabine) à faire (que je ferais quand je m'ennuie :-D car elle n'influence pas du tout le programme c'est un simple "bonus" dans le sens où le calcul se fait en dehors de ces cabines, et la protection générale du soft (que je ferais à la fin, car sinon ça ne sera pas pratique pour développer car je serais obligé à préparer à chaque fois tout un vol si je veux tester un simple truc....)
Il me restera aussi à faire les "envois" du boutons validate. Il gère les erreurs, et le changement de tabulation, mais je ne lui ai pas encore assigné des envois Comme pour les pages précédantes, cette partie là se fait en même temps que les pages suivante (impossible d'envoyer un élément dans une zone si cette zone d'existe pas.
Un dernier petit cadeau de la page ZFW: l'aide du commissariat. Le commissariat, c'est donc la masse de la nourriture embarquée. Elle s'affiche grâce à une base de donnée, et grâce à une bonne organisation, on peut l'avoir en bilingue, et changeable en fonction du KGS/LBS:
en anglais et en LBS
en français et en KGS:
Rendez-vous au sujet "flight plan" !
http://www.airtimsimulation.free.fr/Forum/viewtopic.php?f=91&t=246
Amic
Tim
Hors ligne
Bon courage, car je trouve ton projet tres ambitieux, bravo.
Prend du plaisir Ă faire, et si en plus tu en fait profiter tout le monde, c'est la cerise sur le gateau.
A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui Ă pris de la hauteur.
Hors ligne
Bonsoir,
Je viens de découvrir ton projet et là BRAVO et en français mon rêve !
Bonne continuation et que tu y arrives Ă terme de ce projet ambitieux.
Amitiés
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
Hors ligne
Merci de vos encouragements ! ça fait très plaisir, et ça donne envie de développer !
La page flight plan a débuté.
Comme je suis de bonne humeur, je détaille bien tout ce que je fais, et j'essayerais de poster des photos dès que ça ressemble à quelque chose:
http://www.airtimsimulation.free.fr/Forum/viewtopic.php?f=91&t=246
Amic
Tim
PS: je ne posterais pas sur pilote virtuel avant la (presque) fin du programme, tout sera sur le forum de développement ;-)
Hors ligne
Hello,
La page plan de vol est terminée (à l'exception de la création du fichier .PLN qui sera fait plus tard; et peut-être une légère amélioration dans l'affichage google earth.
La page est automatisée, à l'exception de l'altitude et la vitesse de croisière.
Les fonctions comme la sélection de la piste en service sert pour le calcul des performances, mais est inclue dans la page plan de vol car dans les prochaines version, la gestion des SID et STAR sera fonctionnelle, impliquant un changement de distance, et donc de consommation.
On peut afficher le plan de vol dans google earth, pour cela il faut avoir le logiciel installé, dans le cas contraire, il suffit de désactiver l'option dans les paramètres.
Il y a comme dans chacune des page une gestion des erreurs, mais celle-ci est rudimentaire ici car tout est automatisé.
La page carburant a été entamée hier, et vous pouvez dès à présent suivre le développement de celle-ci :
http://www.airtimsimulation.free.fr/Forum/viewtopic.php?f=91&t=281
Nous vous annonçons aussi que nous avons fait de grosse mis-à -jour de notre forum, et nous invitons toutes les personnes passionnée par la création d'addon venir se joindre à nous et ainsi partager leur savoir faire et/ou ceux des autres.
http://www.airtimsimulation.free.fr/Forum/index.php
Amicalement
Tim
Hors ligne
Hors ligne
Hello
Et voilĂ , tant attendue :P , l'image de la page fuel planner.
Comme vous vous en doutez, la page est terminée. Tout fonctionne comme il faut.
Alors, c'est vrai que la page fuel planner a moins de couleur/ d'image que les autres. Mais ceci est une page de pur calcul. La page suivante servira pour le chargement du carburant, le centrage, et l'envois vers FS.
Il y a quelques nouveautés par rapport à l'ancienne version. Tout d'abord tout est vérouillé, simple d'utilisation. Ensuite tout fonctionne (ce qui n'était pas le cas dans la version précédante). Vous pouvez donc planifier la consommation de manière très précise, avec la gestion du vent en altitude, les différentes réserves, et.... c'est nouveau, la gestion du coefficient de transport K (au plus on charge l'avion, au plus il va consommer, mais ceci est limité au carburant, je vais réfléchir sur l'intégration de la même chose pour la masse).
Enfin, voilà , le mieux c'est de la découvrir en image:
Si vous avez des questions, des suggestions,( et tout le tralala) je suis toujours lĂ !
Nous demandons également votre aide pour la base de donnée. Il s'agirait de pouvoir rassembler une base de donnée de plan de vol qui sera intégrée avec le soft. C'est très simple à faire, ça ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais ça permettrait de m'aider (car je ne sais pas tout faire en même temps), et accélérer par la même occasion la sortie du soft. Si vous êtes intéressé, c'est par là :
http://www.airtimsimulation.free.fr/Forum/viewtopic.php?f=91&t=384
Merci d'avance !
Tim
Hors ligne