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Dans la série "ah ma bonne dame" ... j'ai du changer de téléviseur et profitant d'une promo samsung (remboursement de la TVA ... un rien ...), j'ai donc pris une télé connectée Internet, 3D etc ... bon je passe là dessus.
Le mot télé ne veut plus rien dire. En réalité c'est un mini PC qui se connecte sur internet via la Freebox ... mais qui est aussi capable de communiquer avec mon serveur NAS et d'aller y piocher du contenu multimédia ... dans les formats les plus exotiques et que tout ceci fonctionne nickel à condition de savoir un peu faire discuter un serveur NAS sous Linux, une télé sous ?????, un PC sous XP, etc etc etc.
Tout ceci pour dire que la "vieille télé" en a pris un coup et que désormais, j'utilise à 100% toutes les fonctionnalités de la freebox V5, y compris les fonctions exotiques comme le SIP quand je suis en déplacement. Et grâce à mon NAS, j'accède de façon sécurisée à ma musique où que je sois (au paramétrage des firewalls client près ....)
Coton à régler mais une fois que ça marche c'est assez bluffant ....
Ca vaut le coup de lire le manuel. Pour une fois.
jm²
Dernière modification par jm² (21-01-2011 08:37:13)
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si si .... ça marche ... enfin plus exactement ça ne marche pas ... ça fonctionne.
Tiens j'en profite pour ajouter qu'avant d'acheter un télé "moderne", une fois le choix restreint à quelques modèles, ça vaut le coup d'aller sur les sites des constructeurs et de télécharger les manuels pour vérifier :
- les possibilités REELLES de connexions
- Les codec audios & vidéos REELLEMENT supportés
- la nature EXACTE de la connectique montée
parce que sinon, il y a de grosses (mauvaises) surprises. Et là , par exemple, mon choix s'est porté sur un modèle un peu moins récent, mais beaucoup plus riche en possibilités (eh oui .... faut faire vraiment gaffe à tout).
Jm²
Dernière modification par jm² (21-01-2011 08:37:39)
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J'ai rien compris mais ça donne envie d'acheter....
eh oui ... c'est d'ailleurs là tout le problème pour beaucoup d'acheteurs et leur déception une fois rentré chez eux.
Les vendeurs mettent en avant des qualités qui n'en sont pas :
- le contraste : une valeur plus élevée ne signifie pas un contraste meilleur. C'est d'ailleurs une vraie tarte à la crème servie par les vendeurs. Ce qu'oublient d'expliquer les vendeurs, c'est que le contraste se base sur le niveau de noir. Imaginons un niveau de noir de 0.5 candelas / m² et une luminance de 250 candelas / m², on a un contraste de 500. Si le niveau de noir descend à 0.25 candelas / m² ... le contraste monte à 1000 .... mais d'abord, ceci est très rare sur les LCD et en plus, ça va flinguer la restitution correcte des gris. Donc : le taux de contraste ne signifie pas grand chose.
- La 3D : Ma télé est 3D ... et je m'en foutais en l'achetant. Deux choses à savoir, la première c'est que ça fait mal à la tête, la seconde, c'est que les lunettes sont rarement fournies ... au delà d'une paire (et même parfois ... pas de paire fournie). L'offre de programme 3D étant quasi nulle ... l'intérêt est limité au seul fait que les téléviseurs 3D requérants de meilleurs composants, la qualité d'un 3D est en général un cran au dessus quand on l'utilise en 2D qu'un 2D normal.
- la fréquence de rafraichissement : 100 Hz, 200 Hz, 400 Hz !!!! ... allez encore un truc de vendeur. On enregistre en 24 images par seconde et la sortie est en 60 Hz, donc on va convertir le signal avec un algorithme de type 3.2 pulldown ... sauf que chaque constructeur code "a sa façon" donc, la qualité du code informatique influe sur l'image. Un bon algorithme 100 Hz est meilleur qu'un codage pourri en 400 Hz. On a ici le même phénomène que dans la photo avec les millions de pixels vs l'algorithme de traitement / codage du signal en provenance du capteur et la qualité intrinsèque du capteur.
- LCD / LED / LED Edge : au lieu d'éclairer la dalle par en dessous avec des "néons", la lumière vient de LED et dans le cas de LED Edge, les LED sont en bordure d'écran et la lumière est propagées par une seule plaque photoconductrice. LED Edge = Ecran plus plat (donc plus design ...) mais avec un corollaire que les vendeurs oublient volontairement .... un son de moins bonne qualité car sur un écran fin, on ne met pas les mêmes hauts parleurs et comme vous pourrez le constater en allant voir au rayon HIFI ... il n'existe pas de bonnes enceintes plates !!!!
Nota : le LED Edge Local Dimming est une variante qui permet de n'éclairer que certaines parties de l'écran en augmentant encore le contraste dynamique en éteignant et allumant plusieurs zones simultanément. ... mais ça le problème du son reste le même.
- la qualité de l'image : là c'est LE grand bluff. Ce que vous voyez en magasin est (souvent) un film Blue Ray de démo hyper optimisé, hyper contrasté .... et étonnamment lent. Pas d'action (qui peut trahir un temps de rémanence pourri ... et bien peu en rapport avec ce qu'annoncent les constructeurs) ou de travelling rapide. Bien sur certains écrans paraissent meilleurs que d'autres ... puisque les réglages sont très différents ... pour pousser le client vers tel ou tel appareil sur lequel l'enseigne marge plus / mieux ou sur lequel le vendeur est mieux commissionné. Soyons honnête, dans une gamme de prix donnée, les dalles se valent à peu près (de toutes les façons, il n'y a pas 500 000 fabricants de dalles dans le monde).
- Les notes FNAC, Que Choisir, etc .... : Critère un peu plus objectif MAIS ... il y a un énorme mais. Les constructeurs ont pris la détestable habitude de changer les composants sans changer la référence. Donc, dans la même référence, on peut avoir deux qualités très différentes de téléviseurs ... et ce d'autant plus que le modèle a du succès. Je ne me souviens plus quelle organisation de consommateur hurle (à juste titre) à ce propos, en demandant à ce qu'on oblige le constructeur à changer de référence. Malheureusement, contre ça, impossible de faire quelque chose ou de chercher l'info ... donc c'est un coup de (pas de) bol quand ça arrive.
Par contre, les vendeurs sont incapables de vous donner les renseignements discriminants ... parce qu'ils ne les connaissent pas (ou ne veulent pas connaitre) !
- Les accessoires et câbles fournis : En général ... pas grand chose et notamment rarement un câble HDMI facturé à part pas loin de 20 eur (on en trouve à 4 eur chez des discounters sur Internet ....)
- les codecs audios et formats supportés : Si comme moi, vous avez passé vos 500 CD en fichiers numériques, vous vous êtes posé la question du format WMA sans perte, WAV sans perte, FLAC (je ne rentre pas dans le débat avec ou sans perte), MP3 320Kbps codec LAME, AAC, etc etc etc etc ... et ce d'autant plus que vous pouvez avoir été tenté de le faire avec Itunes, ou autres.
Problème : si le format n'est pas supporté ... pas de lecture possible par le téléviseur et obligation de passer par un périphérique multimédia de décodage (avec les mêmes problématiques ....)
- les codecs vidéos et formats supportés : c'est le même problème ... en pire. En vidéo, il y a des tonnes de codecs, mais certains sont désormais incontournables. De même pour les formats, avi, mepg, ... mais aussi désormais les TS (la freebox enregistre en TS et quand on garde les fichiers ...) et MKV (pour ceux qui aiment les films en HD et qui "sauvegardent" leurs Blue-Ray voir ... leurs Blue-Ray 3D ce qui est compréhensible vu le prix).
- La vitesse de transfert LAN : certains téléviseurs sont équipés d'une prise LAN pour être inclus dans le réseau domicile. Problème, certains LAN sont bridés .... or si on stocke des fichiers MKV ou HD .... il faut du débit pour lire le contenu .... et là , très mauvaise surprise quand le débit ne suit pas.
- La possibilité d'affecter une IP fixe, voir une IPV6 : certaines télévisions connectés ne permettent que l'attribution dynamique d'une adresse IPV4 ... or si vous êtes comme moi et que vous gérer correctement votre routeur, vous allez peut-être préférer indiquer une adresse IP fixe associée à l'adresse MAC du composant réseau. En plus, vous pouvez avoir basculé en IPV6. Voila encore une belle source d'emmerdes à venir si la télévision n'est pas "flexible"
- La capacité à accéder à un réseau par utilisateur / mot de passe : une fois de plus ... la configuration de votre réseau à domicile peut inclure des utilisateurs / pass avec une restriction d'accès à certaines informations. Peu de téléviseurs 'connectés' offrent cette possibilité ... et seul le manuel peut vous le dire d'où l'intérêt d'aller sur le site du constructeur pour le télécharger dans la section support (en général ...)
- Le DNLA (Digital Living Network Alliance) : (source Wikipedia) "DLNA définit un standard d'interopérabilité permettant la lecture, le partage et le contrôle d'appareils multimédia indépendamment de leurs marques ou de leurs natures." ... et chez Samsung (ma télé) ça s'appelle All Share !!!! pas foutu de nommer ça DNLA comme tout le monde.
je vous laisse découvrir en détail ce que c'est ... sachant que pour ceux qui on des périphériques DNLA (comme mon serveur NAS) ... il faut bien comprendre les capacités des protocoles utilisés (exemple : vous avez un serveur NAS en Wifi uniquement ... et que votre télé est DNLA mais en LAN ... pas de communication possible). Si vous avez une PS3 (avec lecteur Blue Ray intégré) elle est DNLA ... par exemple.
- Les sorties audios : Voila encore une information passée "sous silence" mais peu de télévision disposent de sorties aussi riches que les entrées (ma télé par exemple ne dispose que d'un sortie optique et pas de prise RCA ... bon je m'en fout, je n'en avais pas besoin, mais .... il faut le vérifier). Quel intérêt ? ne pas se retrouver tanké avec l'obligation d'avoir du matériel de la même marque que la télé du genre "enceintes Samsung" dont le son n'est pas celui que vous voulez .....
- La TNT ... et l'enregistrement de la TNT : Puis-je enregistrer la TNT sur un canal et regarder un autre canal et si oui, où est enregistré le film, sur une mémoire interne ou puis-je l'enregistrer sur un disque externe, voire un disque réseau ? là aussi c'est une vraie jungle. Juste pour rire .... j'ai pas vraiment réussi à trouver l'info avant d'acheter ma TV !!!! j'ai donc "supposé" au regard de ce que j'avais lu. Elle est pas belle celle là ? vous comprenez donc que le vendeur ..... pffffffffffff
- Le WIFI : à vérifier pour ceux pour qui ceci est important ... il est bien souvent optionnel !!!!
..... et parfois, mauvaise surprise pour les clefs WPA qui n'acceptent que les chiffres et les lettres mais pas les caractères spéciaux et je ne parle même pas de ceux qui n'acceptent que les clefs WEP voire ... les réseaux ouverts. Ca peut induire une contrainte sur la sécurité .... et donc c'est un point très important dans ce cas (qui rejoint ici celui du nom de l'utilisateur et de la force du mot de passe quand on se connecte au réseau par user/pass .... cf. point 'capacité à accéder à un reseau')
- La capacité à servir de moniteur PC : Pour ceux qui - comme moi - on une HENAURME envie de jouer à FS sur un écran de 116 cm de diagonale ... il faut s'assurer que cette connexion est possible sans limite. Il y a aussi parfois de mauvaises surprise là dessus ...
- Le Downgrading : j'entends ici la capacité à se connecter à de "vieux périphériques" auxquels ont est attaché ... mais qui ne marchent plus que par Péritel ou prise d'antenne. La prise Péritel commence à disparaitre de certains écrans au profit des seuls HDMI et autres.
- La méthode / la capacité à mettre à jour le firmware et tous les autres "wares" : Pour certains modèles ... c'est impossible, pour d'autres c'est super compliqué (formatage particulier d'une USB, etc etc ).
- Le support de certaines cartes : SD, mini SD, etc ... lĂ aussi, parfois il n'y a rien (et donc, il faut acheter un adaptateur pour se connecter sur l'USB)
- La vraie consommation : Attention au "faux modes veille" qui consomment comme des malades .... et ne faites pas attention au "éco machin" ou "energysaver bidule".... regardez les chiffres fournis par les constructeurs, les distributeurs ne sont pas toujours très honnêtes ....
... en plus certains donnent des consommations "conformément à la norme CEI 62087 éd.2" .... ce qui signifie que la consommation données est calculée sur la base de la consommation en mode Marche (maison, mode standard), à raison de 4 heures par jour, 365 jours par an, et le reste en veille. La seule consommation "valable" pour comparer deux appareils est celle en Watt / h en marche, dans chacun des modes de veille. Des consommations en veille à 0.06 watt ... passent étonnement à 0.3 watt soit un facteur de 1 à 5 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout ceci pou dire que l'achat est plus proche de celui d'un pc que de celui d'une télévision. Il faut vraiment y consacrer du temps et regarder autant derrière l'appareil (connexions) que devant. Une fois que vous aurez repéré les quelques références qui vous plaisent, allez les voir chez différents distributeurs (si possible), vous verrez les images avec différents réglages. Par contre, choisissez l'image qui vous plait le plus à l'oeil (certains préfèrent un plasma plus "doux" à un LCD plus contrasté et plus agressif).
Un dernier "détail" .... mais qu'il faut connaitre pour savoir jusqu'où investir. Ces télévisions ne sont quasiment plus réparables. La dalle est un élément, l'alimentation un autre, l'électronique un troisième. Donc on change l'un des trois ... tant que c'est sous garanti ok, mais une fois hors garanti ... ça coute un bras
Voila,
J'espère avoir été clair.
Jm²
Dernière modification par jm² (21-01-2011 08:38:58)
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Et bé dis donc, rien que ça!
Heureusement que je ne compte pas changer de pc euuu de TV!=V
Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux te demander ton avis avant d'acheter une boite Ă pub.
Mais merci bien pour ces explications, même si je m'en fiche un peu c'était quand même intéressant et instructif: mieux vaut prévenir que guérir.
Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ă 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ă venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.
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...
Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux te demander ton avis avant d'acheter une boite Ă pub.
...
non, non, pas demander mon avis. Le problème est bien là : chaque client a des attentes, donc .... il doit formuler son besoin clairement, puis trouver le produit qui lui convient le mieux. Mais disons que j'ai fait ce petit récapitulatif pour aider ceux qui seraient intéressés par une télé et qui commencent à se pencher sur le problème. Vu le prix, ça vaut quand même le coup de passer un peu de temps.
En plus, vu la façon dont je l'utilise, c'est quasiment jamais une boite à pub mais très souvent un élément d'une chaine audio-vidéo.
Si tu ne veux qu'une boite Ă pub, tu prends le moins cher et le plus basique (c'est bien suffisant pour regarder des merdes comme TF1 ou TEVA).
Jm²
Dernière modification par jm² (21-01-2011 08:39:50)
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Hello
Effectivement, ton approche est intéressante surtout pour les personnes
d'une autre génération (j'en fait partie) qui considèrent encore la TV
comme une simple boîte à image et non comme élément d'un ensemble
multimédia.
Merci pour toutes ces informations.
Je pense que cela va en intéresser plus d'un.
XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !
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Très bonne analyse, tu donnes de très bons conseils pour le choix d'une TV!
on est en train d'assister à la fusion de la télévision et de l'informatique.
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Merci pour cette analyse pointue et instructive.
Je me réjouis de ne plus être vendeur ... Déjà à l'époque des "simples" téléviseurs, on avait beaucoup de mal à obtenir (et à retenir) des infos techniques intéressantes, alors aujourd'hui ... Je ne jette pas la pierre aux vendeurs techniquement incompétents, je pense qu'il est devenu impossible de se maintenir à niveau. Surtout qu'on leur demande d'être tout aussi compétents sur les réfrigérateurs et les téléphones. Et quand je dis "on", je parle de nous, clients, parce que la seule compétence que leurs employeurs demandent, c'est de faire du fric.
Bref, plus que jamais, heureusement qu'il y a internet et qu'on peut chercher les infos (et les meilleurs prix) par nous-mĂŞme !
Dernière modification par Colibrisim (21-01-2011 12:33:36)
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Bonjour,
Hé bien JM2, tu t'es lâché....=8
- la fréquence de rafraichissement : 100 Hz, 200 Hz, 400 Hz !!!! ... allez encore un truc de vendeur. On enregistre en 24 images par seconde et la sortie est en 60 Hz, donc on va convertir le signal avec un algorithme de type 3.2 pulldown ... sauf que chaque constructeur code "a sa façon" donc, la qualité du code informatique influe sur l'image. Un bon algorithme 100 Hz est meilleur qu'un codage pourri en 400 Hz. On a ici le même phénomène que dans la photo avec les millions de pixels vs l'algorithme de traitement / codage du signal en provenance du capteur et la qualité intrinsèque du capteur.
Juste une petite correction, car tu as fait une petite confusion.
Ce que tu décris est vrai sur un matériel autonome genre télécinéma qui est chargé de convertir un film en un signal vidéo pour une diffusion en PAL/SECAM ou NTSC.
Mais avec un téléviseur, nous sommes juste "consommateur" du signal vidéo produit en PAL/SECAM ou NTSC.
Pour le PAL/SECAM c'est du 25 images/s, pour le NTSC c'est du 30 images. Ce sont les caractéristiques des systèmes.
Tous les téléviseurs produits maintenant savent traiter les différents types de signaux vidéo. Les producteurs ne s'emmerdent plus comme il y a 30 ans, à faire des matériels spécifiques en fonction de la destination finale.
Donc, dans ta chaîne vidéo (interne au téléviseur), ils iront stocker momentanément ces images dans une mémoire tampon (La vitesse de stockage étant en fonction du type de signal vidéo 25 ou 30i/s). Ils liront ensuite celle-ci plus ou moins vite en fonction des vitesses de rafraîchissement commerciale annoncées 100 Hz, 200 Hz, 400 Hz, 600hz. Tu remarqueras au passage, que ses fréquences sont toujours des multiples de 25 ou 30. En fait, prenons un exemple, pour un 100 Hz avec du PAL/SECAM, il suffit de lire 4 fois la même image....
Pour terminer, il y a quelques grandes marques qui profitent de cette mise en mémoire tampon pour ne pas faire uniquement une simple lecture comme exposé précédemment, et rajoute un peu d'interpolation pour essayer d'améliorer encore un peu le rendu de l'image sous certaines conditions....
Dernière modification par Ptipilot (21-01-2011 15:24:18)
A+
Alain
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@Ptipilot : tu as raison, j'ai fait un raccourci un peu rapide et un peu trop simplifié. Ce que je voulais juste dire, c'est qu'à qualité identique, la fréquence de rafraichissement de l'image ne sera pas forcément un critère discriminant de qualité. Tout dépend en effet de la qualité des traitements "annexes" des images en mémoire. Mais les démos sur lesquels on peut compter les brins d'herbe lors d'un match de football sur des travellings rapides .... je me marre ! c'est du pur marketing complètement illusoire, pour un rendu aussi exceptionnel que celui que j'ai vu en magasin, il faudrait du tournage à haute vitesse avec peu de compression numérique (notamment dans le cas des box, j'imagine la conso de bande passante) et c'est pas demain la veille. Je vous laisse lire l'excellent article paru dans Que choisir sur la véritable performance des réseaux ADSL (et notamment la différence hallucinante entre le débit mesuré et le débit ATM ... très commercial, même en fibre optique).
@Colibrisim : les vendeurs sont en général sectorisés et spécialisés et puis, zut, c'est aussi à eux de s'intéresser à ce qu'ils vendent. Quand tu vends des produits techniques, tu dois (à mon avis) te renseigner sur ce que tu vends. Bien sûr, je ne demande pas à ce qu'ils sachent tout sur tous leurs produits, mais actuellement, ils sont formés à vendre les meilleurs marges (ce que je comprends et que je désapprouve), et dans certaines enseignes, ne comprennent pas le besoin du client et donnent des conseils erronés.
@rapala68 : je suis d'accord que parfois, tu ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas alors que ça devrait fonctionner ... tu changes un paramètre et c'est la grouille totale. D'où mon adage : si ça marche (ou dès que ça marche) ... ne touches plus à rien, le mieux est l'ennemi du bien.
Cdt
Jm²
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@Colibrisim : les vendeurs sont en général sectorisés et spécialisés et puis, zut, c'est aussi à eux de s'intéresser à ce qu'ils vendent.
Sectorisés et spécialisés ... Laisse-moi rire ! C'est parfois plus ou moins vrai, mais mon expérience de vendeur "spécialisé" est ... comment dire ... sensiblement différente !:8
Quand tu vends des produits techniques, tu dois (Ă mon avis) te renseigner sur ce que tu vends.
Encore faut-il que la chasse au chiffre d'affaire, aux clients et à la marge bénéficiaire, que la gestion des stocks, de la mise en place du magasin, etc ... t'en laisse le temps ! Et après ta journée de boulot, tu as une vie de famille ...
Non, si tu as une demande précise en termes techniques, le meilleur vendeur, c'est toi-même. Eventuellement secondé par un vendeur soi-disant spécialisé si tu tombes sur un bon, mais tu as vraiment intérêt en tant qu'acheteur à savoir ce que tu veux.
Je suis photographe, et quand j'entends les conneries que peuvent débiter certains vendeurs dits spécialisés en photo dans les magasins courants, je te jure qu'il y a de quoi tomber dans les pommes si tu t'y connais ne serait-ce qu'un peu ... Et la photo est bien plus simple qu'un de ces téléviseurs que tu nous décris, qui débarquent à peine sur le marché, donc que les vendeurs ne pourraient pas connaître par manque de recul.
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